Quels sont les apports de votre expérience?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
25442 vues - 249 réponses - 4 j'aime - 44 abonnés

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 13/12/2017 à 16h02

Je n'ai pas trouvé mieux comme titre ... :/

Je suis dans un centre équestre ou le personnel a beaucoup d'expérience, et essaye de la transmettre.
Nous avons souvent des remarques sur la meilleure manière de faire ceci ou cela, à cause de ...

comme exemple, j'ai :
- ne passe pas le licol uniquement sur l'encolure , si le cheval tire il se brise la nuque
- la muserolle doit être plus serrée, sinon ça frotte et ça fait des blessures
- avec XXXX commence au trot, sinon il va chauffer
...
j'ai des tas d'exemples en tête, surtout sur la sécurité

parfois ce sont des gestes "de bases" (et j'ai besoin qu'on me rappelle pourquoi on fait ça comme ça), parfois j'aurais pu y penser, parfois non.
Bon, ce qui m'irrite, c'est que ces remarques là ne sont notées nulle part sur les manuels, et moi je ne les apprends que lorsque la gérante me les dit. C'est pénible.


je voudrais que les cavaliers notifient dans ce post, les actions qu'ils effectuent différemment désormais, car ils ont vécu/entendu/anticipé une situation dangereuse

si vous pouvez mettre le descriptif de l'incident et les causes si vous les connaissez? Les gestes que vous effectuez spécifiquement pour tel ou tel cheval? Les choses auquel vous faite scrupuleusement attention maintenant car mauvais souvenir?

Par exemple moi :
Une des juments du centre équestre mord au boxe. Personnellement je n'avais rencontré que des chevaux qui "faisaient semblant" genre pour impressionner en gros. Un jour j'ai vu arriver sa cavalière avec une grosse blessure au bras. Maintenant je sais que parfois certains chevaux "ne font pas semblant", et je garde toujours un bras ou une main sur l'encolure ou le dos de cette jument quand je la panse, pour mieux sentir et anticiper les mouvements brusques. Je ne lui tourne plus le dos non plus.

Édité par argamelle le 14-12-2017 à 21h48

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11183
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 27/01/2023 à 19h04

dolimos
Monté ou à pied, ça n'a jamais fonctionné ça malheureusement après je dis pas, tu es meilleure cavalière que moi et tu as plus d'expérience, il est probable que tu réussisses là où je ne suis pas assez douée !
Mais j'ai tenté tellement de trucs pour essayer de calmer mon anxieux ... maintenant je garde cette technique brouter ou des carottes ça ne marche pas non, même si j'avais de l'espoir ! Il machonne distraitement voire fait tomber sa bouchée tellement il est focalisé sur le "danger" ... il arrache une touffe d'herbe et remonte illico la tête grave en l'air sans même avaler sa bouchée ... et quand j'essayais de le bosser mode cession à la nuque, EED ... là j'avais un gros risque qu'il s'accule et recule sur une dizaine de mètres avant de faire demi tour galop. Joie.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
4 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 27/01/2023 à 19h45

alecto

je dirai , CQFD ! ce qui fonctionne avec un couple cavalier / cheval ne fonctionnera pas forcement avec un autre car il y a 2 variables : le cheval ET le cavalier !
Pas de méthode universelle , mais des solutions adaptées a chaque couple , qui se gère comme il peut selon son niveau d'expérience et le caractère de chacun !

C'est pour ça , apprendre a monter a cheval ne se résume pas a l'application de consignes et d'une méthodologie . Et ceux qui demandent des "trucs et astuces" pour résoudre rapidement un pb avec leur cheval n'ont certainement pas pris la mesure de ce qu'est l'art équestre .

L'équitation et les chevaux en général c'est avant tout pragmatique !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11183
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 27/01/2023 à 19h47

dolimos
Je te rejoins totalement

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
2 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 27/01/2023 à 19h57


Citation :
la muserolle doit être plus serrée, sinon ça frotte et ça fait des blessures


ouah non mais je rêve ! la bonne excuse à 2 balles pour serrer la muserolle aux taquets

Sérieux , nos chevaux ont des muserolles Françaises réglées lâches ( on y passe facile 2/3 doigts sur le chanfrein ) et il n'y a JAMAIS eu le moindre soucis de blessure !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 27/01/2023 à 20h03

Merci pour tous ces exemples vraiment très intéressants !

C'est fascinant de voir à quel point certains trucs marchent pour un couple et pas pour d'autres !


Le mien brouter ça marche si il s'agit de le faire redescendre en pression parce qu'il a chauffé, autrement dit je n'ai pas besoin de ça souvent
Mais alors si il a peur d'un truc y'a aucun aliment qui l’intéresse...

Et si quelque chose lui fait peur, ne surtout pas demander un exo par dessus ou encadrer avec les aides, c'est la fin de tout

Du coup en extérieur si il crève de trouille à un endroit je descends, histoire que ça vire pas à la cata.

Gitane85

Membre d'honneur

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1330
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 27/01/2023 à 20h08

Hello, je n'ai pas tout lu mais voici ma contribution à ce post :
- contrairement à ce que j'ai appris ne pas se mettre derrière un cheval acculé qui refuse de monter dans un van, oui il peut quand même latter.
- ne pas monter avec un sweat à capuche, en cas de chute, risque que le cheval se prenne les pies dedans. D'ailleurs même à pied, se méfier car certains coquins l'attrapent avec les dents et peuvent soulever le cavalier.
- se méfier des chiens pas attachés (notamment en balade) et bien repasser au pas pour éviter de leur donner envie de chasser le cheval

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12998
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 28/01/2023 à 16h40


Citation :
Alors je voudrais demander à la communauté CA si vous, ou des personnes que vous connaissez, avez vécu la même chose ?
C'est à dire des convictions et/ou des manières de faire ancrées qui ont du être remises en question intégralement face à un cheval pour qui cela ne convenait pas ? Et lesquelles ? Et pourquoi à votre avis cela ne marchait pas ? A quel moment vous avez changé votre fusil d'épaule et qu'avez vous décidé/fait ?

moi ma conviction c'est d'arriver toujours à mes fins.

quel que soit le temps que ça prenne et en utilisant tous les moyens possibles (je ne parle pas de violence, par ex. avec Oskar j'ai dû me mettre au clicker, je ne trouve pas ça pratique on en a plein les mains, mais c'est efficace, et au bout d'un moment on peut s'en passer, alors voilà...)

J'ai mis 7 ans à ce qu'il soit assez sécure pour le monter donc je me considère comme assez têtue.

pour l'instant aucun cheval ne m'a "tenue en échec" haha. Faut dire que j'en ai pas travaillé des masses et pas des "difficiles". (mais des "variés", mérens, poney, âne, ardennais, j'ai fait le tour des différentes tailles au garrot et longueurs d'oreilles)

Ca fait pas mal de temps que je côtoie différents propriétaires et que je lis sur des forums et le cheval c'est comme la vie, du moment que chacun trouve son compte dans le couple, les autres n'ont rien à y redire.

Et je lis ou vois plein d'expériences de différents cavaliers qui ont une approche différente de différents chevaux donc je pense qu'on ne peut pas avoir d'idées trop arrêtées.

Ce que je veux exprimer c'est que moi ça se passe comme ça avec mon cheval, ça nous convient, quand je vois le cheval de X que je ne trouve pas respectueux, MOI ça ne me conviendrait pas, mais si ce cheval était le mien je l'aurais peut-être formaté "à ma sauce" ?

autre chose que j'ai remarquée, plus on est jeune, moins on "en sait" et plus on a de certitudes "marquées", en "grandissant" on de vient de plus en plus ouvert d'esprit, tolérant...
(par ex on débute en club, on voit des chevaux en box, on en déduit "le box est bien, les pauvres chevaux au pré dans la boue, sous la pluie..."
10 ans plus tard "les pauvres chevaux enfermés dans un box !...")


Citation :
ne pas monter avec un sweat à capuche, en cas de chute, risque que le cheval se prenne les pies dedans. D'ailleurs même à pied, se méfier car certains coquins l'attrapent avec les dents et peuvent soulever le cavalier.

gitane :
moi c'est la capuche de l'imper qui s'est pris dans une branche... la capuche a craqué avant que je reste "pendue" mais la branche est restée stoïque... pourtant j'ai un cheval qui pile net au "stop" mais le temps que je réalise ce qui m'arrivait et que je l'arrête il avait fait 3/4 pas de "trop"...

autre incident avec un collier de chasse :
je m'engage dans un chemin à moitié refermé, je décide de faire demi-tour, il y avait trop de branches...
le cheval s'immobilise, je descends, je ne vois rien, impossible de le faire avancer/ reculer/ tourner...
une branche à terre s'était coincée ds la fausse martingale du collier de chasse, le demi-tour l'avait serrée comme quand on serra un tord-nez...
impossible de défaire les mousqueton tellement c'était serré, j'ai dû dessangler pour relâcher, puis enlever les mousquetons, retirer la branche, ressangler et remettre la tout avant de repartir.

ya des fois de grands mystères

edit :
alors apports de mon expérience :
je continue de monter avec des impers à capuche mais quand j'ai ma bombe je le roule dans le col ;
vive les colliers de chasse avec des mousquetons partout
je ne suis pas encore trop vieille/ sclérosée pour ne plus pouvoir apprendre de nouvelle méthode d'aducation (clicker)

Édité par ardennesacheval le 28-01-2023 à 16h43



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12204
2 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 28/01/2023 à 17h29

Je ne vais jamais dans les chaumes de mais parce que j'ai la jument d'un copain qui a eu une grave infection après qu'un résidu de pied de mais bien dur et traité a la merde chimique soit entré dans la couronne.
Ça a ruiné sa carrière sportive alors qu'elle commençait a sauter 140..

Dans les accidents cons y a aussi le lobe d'oreille arraché lors d'une chute a cause d'une grande boucle d'oreille créole..!

Édité par totox le 28-01-2023 à 17h32



Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 28/01/2023 à 19h22

Le chaume d'orge ça pique bien les plis de paturon, certains chevaux ne supportent pas.

Pour les incidents lié au matériel, on est des fois bien content quand ça casse, le "trop" solide est des fois plus un inconvénient que un avantage. Mais pas pour les sangles, contre sanglons et les étrivières. Des fois des sangles synthétiques ( raides comme la justice) cassent car aucune élasticité, il y a un être vivant dedans , hein.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Quels sont les apports de votre expérience?
 Répondre au sujet