Quels sont les apports de votre expérience?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
11168 vues - 180 réponses - 3 j'aime - 36 abonnés

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1356
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 13/12/2017 à 16h02

Je n'ai pas trouvé mieux comme titre ... :/

Je suis dans un centre équestre ou le personnel a beaucoup d'expérience, et essaye de la transmettre.
Nous avons souvent des remarques sur la meilleure manière de faire ceci ou cela, à cause de ...

comme exemple, j'ai :
- ne passe pas le licol uniquement sur l'encolure , si le cheval tire il se brise la nuque
- la muserolle doit être plus serrée, sinon ça frotte et ça fait des blessures
- avec XXXX commence au trot, sinon il va chauffer
...
j'ai des tas d'exemples en tête, surtout sur la sécurité

parfois ce sont des gestes "de bases" (et j'ai besoin qu'on me rappelle pourquoi on fait ça comme ça), parfois j'aurais pu y penser, parfois non.
Bon, ce qui m'irrite, c'est que ces remarques là ne sont notées nulle part sur les manuels, et moi je ne les apprends que lorsque la gérante me les dit. C'est pénible.


je voudrais que les cavaliers notifient dans ce post, les actions qu'ils effectuent différemment désormais, car ils ont vécu/entendu/anticipé une situation dangereuse

si vous pouvez mettre le descriptif de l'incident et les causes si vous les connaissez? Les gestes que vous effectuez spécifiquement pour tel ou tel cheval? Les choses auquel vous faite scrupuleusement attention maintenant car mauvais souvenir?

Par exemple moi :
Une des juments du centre équestre mord au boxe. Personnellement je n'avais rencontré que des chevaux qui "faisaient semblant" genre pour impressionner en gros. Un jour j'ai vu arriver sa cavalière avec une grosse blessure au bras. Maintenant je sais que parfois certains chevaux "ne font pas semblant", et je garde toujours un bras ou une main sur l'encolure ou le dos de cette jument quand je la panse, pour mieux sentir et anticiper les mouvements brusques. Je ne lui tourne plus le dos non plus.

Édité par argamelle le 14-12-2017 à 21h48

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1377
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 11/07/2019 à 08h30

applejack moi dont la selle de rando est une western, je n'ai pas encore trouvé la réponse !

C'est un vrai défaut pour une selle d'extérieur je trouve.
C'est une question de sécurité élémentaire de croiser ses étriers quand on descend ( en extérieur). Du coup quand je suis à pied pendant les balades ou rando bah.. j'envie les copines en selle anglaise, et moi je passe mon temps à vérifier que les étriers ne s'accrochent pas partout...

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1356
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 11/07/2019 à 08h37

des étriers à coque intégrale ? peut-être?

Applejack

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 115
2 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 11/07/2019 à 08h40

lakchmi Peut être essayer de trouver un système avec des ficelles ?

Perso, j'ai jamais eu de problème avec mes étriers, et dieu sait que je passe par des endroits que même les chevreuils osent pas prendre !

Par contre, la seule chose que je peux envier à l'équitation anglaise c'est leurs étriers ouverts du côté extérieur (fermé par un élastique), je trouve ça Super en cas de chute ou même d'objet pouvant se coincer dedans

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1356
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 11/09/2019 à 13h42

suite à l'achat de mon cheval, qui pour l'instant est un peu "oh, d'accord , mais vraiment tu me fais suer "


je voudrais commencer à travailler avec friandises
sauf que ma première tentative en dp n'était pas concluante, loin de là :/

je voudrais que nous entamions ici votre manière de gérer les friandises et surtout, comment éviter que son cheval devienne ch**** ++ et mal élevé

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1356
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 11/09/2019 à 13h43

et pour commencer, la gestion friandise de guppy13 et son Dino

"Je pense que l'important c'est le respect de ta bulle. Dino n'a pas le droit de prendre dans mes mains dans mes poches ou dans la voiture. Bonbons ou seau...
Il y a des moments que je positive en quasiment systématique (bonjour au pré, montoir, retour voiture pour desseller) et le reste du temps c'est aléatoire (fin de séance ou fin d'exercice).

Il faut récompenser le cheval qui ne demande pas. Jamais donner quand il réclame sauf si tu décides de systématiser (Dino demande son bonbon quand je monte en lançant sa tête vers moi... avec sa tête de poney malheureux...).

Le coup de brouting je me serais fâchée fort : chez moi il a le droit de brouter MAIS il a obligation de respecter l'allure demandée...

L'exercice simple qu'on fait beaucoup avec les chiens dans le même genre c'est que tu prends une friandise, tu la montres dans ta main tu fermes le poing. Tu attends que le loulou se détache de ta main pour donner quand il patiente. Il se détourne tu ouvres la main. Il s'approche tu fermes jusqu'à ce que tu lui indiques par un ordre vocal de prendre.

Voilà comment je gère les friandises avec les poneys ! (et les toutous)"

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 11/09/2019 à 20h24

moi le respect est acquis donc je ne reviens pas sur ça.
Respect = il n'entre dans ma zone que sur autorisation.

Pour les friandises je tiens "c'est bien !", caresse, croquette. J'associe toujours les 3 comme ça ça crée un réflexe conditionné et le "c'est bien" ou la caresse ont un effet relaxant voire "bavant" (cf le chien de pavlov) il se réjouit d'avance et mâchouille.

Ya des croquettes pour tous les efforts : désensibilisations = le courage est récompensé. Un comportement imprévu peut être récompensé aussi : j'ai pas prévu qu'une mongolfière atterrisse devant mon nez mais si le cheval ne se barre pas en sauts de mouton à cent à l'heure, une croquette est bienvenue. (exemple fictif)
Des fois le hasard fait bien les choses. Des fois on est pris au dépourvu, on n'a pas le temps de réagir et le cheval se gère tout seul. Faut mettre l'accent sur cette prise de décision en félicitant un max

mouvements : un nouvel apprentissage : la bonne réponse est récompensée mais un truc habituel, réalisé avec brio ou superbe, peut l'être aussi. Genre le jour où il saute comme un pégase alors que d'habitude il enchaîne son parcours comme un brave cheval sympa : croquette !

Des fois j'ai rien dans les poches donc il n'y à pas de croquettes, que des caresses, félicitations et gratouilles. Des fois ya des croquettes qui tombent (ça reste rare hein) pour un truc archi-connu, genre "donne ton pied" ou j'arrive en haut d'une côte qu'on a l'habitude de parcourir (pas plus d'effort que d'habitude donc) Ca fait des "bingo" ! qui tombent du ciel (enfin qui sortent de MES mains donc un petit "plus" relationnel.

Quand je lui mets le licol au pré et quand je le relâche j'en donne une aussi. Là c'est plus pour moi que pour lui faut dire. Même si ça lui fait plaisir ya pas vraiment de but pédagogique précis. (mon cheval se laissant toujours prendre même s'il ne vient jamais à moi, et au retour ne s'enfuyant jamais comme un fou au risque de jeter une ruade)

Qd je travaille au clicker, Oskar mon ardennais anxieux, j'en donne plein, plein, bah oui le moindre truc tellement banal pour un autre est pour lui un vrai effort tellement il est chochotte. C'est un entier avec une bouche grande comme un four mais tellement timide, délicat et respectueux que j'ai jamais de souci avec ça et lui. Et comme il monte super vite en pression chaque croquette est agrémentée de mots doux, caresses et grat-grat jsuqu'à ce qu'il se relaxe sinon pas possible de passer à la suite s'il est trop speed...

Pour mon âne sa DP lui donne des croquettes et je lui ai appris comment faire. Elle a de la poigne et lui du "mordant". La nourriture lui fait briller des yeux rouges, jeter du feu par les naseaux et niaquer tout ce qui bouge. Donc c'est délicatesse oblige sinon baffe dans la figure. Hé oui il ouvre une bouche énorme et choppe avec les dents de toutes ses forces !!! Donc gros NON ! paf sur le nez et on recommence. Il sait prendre une croquette comme tout équin normalement constitué alors il peut bien se comporter quand même ! La gamine et moi on ne se laisse pas faire.

Albert a débuté, adulte son métier de randonneur et sa gourmandise l'a aidé (avec quelques pan pan cucul des fois !) à traverser les gués, sauter des branches au sol, demander à faire pipi (sinon il se retenait) . Donc quelques séances de clicker pour amener la difficulté, ensuite monté, en suivant Lotus, systématiquement récompenser, mnt on sait ce qui représente toujours de gros défis pour lui (les gués) une fois passé de l'autre côté il tourne la tête et attend sa croquette. Pareil dans le van. Mais comment lui en vouloir, on voit à sa tête lamentable qu'il se fait violence pour se plier à nos 4 volontés donc il mérite bien une petite friandise.

Pour leur apprendre à pisser je dis toujours "fais pipi" quand ils se mettent en position, ensuite faut des fois siffler, attendre, je récompense systématiquement, que ça soit au pré, en balade ou autre. Albert au début se retenait, une fois il s'est pissé dessus il n'osait pas s'arrêter... Soit peur d'être grondé (il a été débourré assez durement à l'attelage, il fait caca en marchant, trottant ou galopant) soit peur d'être largué et qu'on ne l'attende pas. Maintenant que c'est acquis il s'arrête quand il a besoin, se met en position, fiat son affaire puis tourne la tête pour demander sa croquette.

Comme croquettes j'ai des croquettes pour chevaux qui sont sucrées, j'en mélange quelques-unes dans ma poche avec des granulés de foin deux (gros granulés en forme de croquette) et des croquettes "rolls luzerne" pour cochon d'inde : elles sont petites, prennent peu de place, bien rigides elle ne se débinent pas dans les poches et les chevaux aiment bien. Comme ça ils ont une récompense et des fois (de façon aléatoire) une croquette sucrée leur tombe dans le bec.

Par contre pour les séances de leçons désagréables, je prends QUE des croquettes sucrées : van... eau pour Albert, etc. comme ils n'en ont que peu ça fait une "vraie friandise".

Argamelle

Membre d'honneur

Trust : 507  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1356
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 12/09/2019 à 07h14

ardennesacheval

ah quand ils ont fait de l'attelage ils ne savent pas s'arrêter pour faire pipi ou crottin?
ça m'intéresse le miens ne fait pipi que dans son box je comprenais pas pourquoi, d'ailleurs ça m'inquiétait un peu après une balade de quatre heure ... :/
et il boit pas beaucoup non plus

je vais lui apprendre que c'est permis, merci pour le truc !

Corbeau_bleu

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 12/09/2019 à 14h45

argamelle C'est pas l'attelage qui fait qu'ils ne savent pas s'arrêter pour leurs besoins, c'est la façon dont il a été éduqué. Si un cheval éduqué à la monte se fait cravacher dès qu'il s'arrête pour faire pipi, il risque de se retenir, pareil pour l'attelage. Si on débourre un cheval à l'attelage en le laissant faire ses besoins quand il veut, il aura moins tendance à se retenir

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 12/09/2019 à 17h47

Argamelle : Corbeau-bleu a tout dit, le mec qui a dressé Albert était brut de pomme apparemment, donc pas d'arrêt-caca ! Enfin il attelait à 4 en concours donc ceci explique cela... si tu dois t'arrêter 4 fois faire pipi-popo à chaque tour t'es pas rendu ... !

Lotus, lui prend bien ses aises en prenant son temps sans oublier le petit "grompf !" de soulagement une fois l'affaire terminée :D

enfin Lotus, une fois, attelé a eu une envie pressante et s'est vidé la vessie sur la route, il s'est éclaboussé les pieds, horreur !
Depuis dès que je vais le chercher au pré il fait systématiquement pipi ! C'est pratique ! (bon même s'il n'a pas l'air pressé, pipi, caca, glouglou, des fois ça n'en finit pas ! lol)

Ardennesacheval

Membre VIP

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 12/09/2019 à 18h00

Argamelle pour lui apprendre faut associer un mot quand il le fait + récompense et pause.
En sortie il faut lui faciliter la tâche avec des pauses surtout sur les feuilles mortes qui "craquent" ça fait l'effet "paille" et leur donne envie.
En récompensant à chaque fois il finit par se relaxer et "demander" en s'arrêtant.

De tte façon un cheval vessie pleine c'est ch*ant, il traîne, n'avance pas, bref bof pour tout le monde.

Cherchour

Membre VIP
 

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4314
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 12/09/2019 à 18h55

Concernant les friandises je viens justement de recevoir mon clicker. Et j’ai acheté le livre « motiver son cheval ». Pour l’instant je tente sur le chat qui n’en a juste rien à faire

Mais sinon globalement la voix et les caresses ça fonctionne bien. Après ça doit être accompagné d’une démarche globale : ton cheval sera plus enclin à faire des efforts si il est traité avec bienveillance et respect (je suppose que ça te paraîtra logique)

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1839
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 12/09/2019 à 20h43

Les étriers western sont souvent suffisamment gros pour ne pas se bloquer dans une mâchoire.

Et c'est pas pire qu'un" gratouillis" d'oreille qui fini dans un filet, un licol ou des rênes. ou des rênes trop longues où l'on passe un antérieur...

Liteulorce

Membre d'honneur
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1839
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 12/09/2019 à 21h56


lakchmi a écrit le 11/07/2019 à 08h30:


C'est un vrai défaut pour une selle d'extérieur je trouve.


Moi ce que je trouve intéressant c'est pourquoi sur des selles de travail utilisées depuis prés d'un sciecle par des milliers (millions? )d'utilisateurs on ait pas trouvé le défaut.

Foine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 826
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 20/09/2019 à 17h29

Hop, une expérience récente pour me rappeler une règle de sécurité ! J'avais attaché ma jument à une ficelle à balot, elle même attachée à un anneau. Je pars ranger ma selle, quitte donc la cour des écuries environ 2 minutes... Je reviens, la ponette en plein milieu de la cour avec une porte d'écurie accrochée !!! Et évidemment personne dans les écuries le soir. En fait, elle a dû se gratter à cette porte et le licol ou la longe s'est sûrement pris dedans. En se redressant elle a dégondé la porte... a eu peur... et a tout arraché.

Heureusement, la porte a pu être remise en place, et la ponette n'avait rien ! Mais je retiens la leçon : il faut attacher les chevaux assez court pour éviter ce genre de désagrément (et la prise de longe).

Yachinii

Membre d'honneur
 

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1524
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 20/09/2019 à 20h58

foine et ne jamais laisser un cheval seul à l'attache aussi !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Quels sont les apports de votre expérience?
 Répondre au sujet