Quels sont les apports de votre expérience?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
25403 vues - 249 réponses - 4 j'aime - 44 abonnés

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6839
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 13/12/2017 à 16h02

Je n'ai pas trouvé mieux comme titre ... :/

Je suis dans un centre équestre ou le personnel a beaucoup d'expérience, et essaye de la transmettre.
Nous avons souvent des remarques sur la meilleure manière de faire ceci ou cela, à cause de ...

comme exemple, j'ai :
- ne passe pas le licol uniquement sur l'encolure , si le cheval tire il se brise la nuque
- la muserolle doit être plus serrée, sinon ça frotte et ça fait des blessures
- avec XXXX commence au trot, sinon il va chauffer
...
j'ai des tas d'exemples en tête, surtout sur la sécurité

parfois ce sont des gestes "de bases" (et j'ai besoin qu'on me rappelle pourquoi on fait ça comme ça), parfois j'aurais pu y penser, parfois non.
Bon, ce qui m'irrite, c'est que ces remarques là ne sont notées nulle part sur les manuels, et moi je ne les apprends que lorsque la gérante me les dit. C'est pénible.


je voudrais que les cavaliers notifient dans ce post, les actions qu'ils effectuent différemment désormais, car ils ont vécu/entendu/anticipé une situation dangereuse

si vous pouvez mettre le descriptif de l'incident et les causes si vous les connaissez? Les gestes que vous effectuez spécifiquement pour tel ou tel cheval? Les choses auquel vous faite scrupuleusement attention maintenant car mauvais souvenir?

Par exemple moi :
Une des juments du centre équestre mord au boxe. Personnellement je n'avais rencontré que des chevaux qui "faisaient semblant" genre pour impressionner en gros. Un jour j'ai vu arriver sa cavalière avec une grosse blessure au bras. Maintenant je sais que parfois certains chevaux "ne font pas semblant", et je garde toujours un bras ou une main sur l'encolure ou le dos de cette jument quand je la panse, pour mieux sentir et anticiper les mouvements brusques. Je ne lui tourne plus le dos non plus.

Édité par argamelle le 14-12-2017 à 21h48

Grenouillealine

Expert
   

Trust : 118  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 470
2 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 06/06/2019 à 22h17

argamelle comme suggéré, voici ma petite contribution de cavalière d'extérieur :

Côté matériel :

Ne pas utiliser de matériel neuf sur une sortie de + de 3h sans l'avoir préalablement testé plusieurs fois sur de petites sorties ou séances en carrière (même si le matériel est bien adapté au cheval, qu'elle torture de faire 30km avec des étrivières qui pincent au dessus des chaps ou un selle qui brûle le postérieur, un pantalon qui frotte derrière les genoux Etc) et dans le même registre, choisir avec grand soin les sous vêtements que l'on va porter pour de longues sortie (le boxer pour homme est de loin ce que j'ai trouvé de plus confortable, n'en déplaise à mon cher et tendre).

Ne pas utiliser de licol en biothane ni en corde pour les soins aux écuries. Licol qui se coince dans la porte du box par exemple, il ne cédera pas...
Privilégier les rênes fermées, longues, qui se fixent par mousqueton. Très utile si l'on a besoin de descendre pour passer un obstacle et avoir suffisamment de longueur pour se tenir à distance du cheval pour sauter un fossé par exemple. Elles font aussi office de longe pour attacher le cheval lors d'une pause.
Et pour les girafes, c'est plus facile pour laisser brouter sans avoir à se pencher en avant pour ne pas perdre ses rênes.
Sur les sorties de + de 3h prévoir un licol. Hormis le côté pratique pour les pause, ça peut être utile si le filet casse... Faire 20 bornes en tenant son cheval en collier improvisé ac les rênes, pas super...

Quand j'ai des bagages, pour descendre je garde le pied gauche dans l'étrier le temps de passer ma jambe droite par au dessus, ça m'évite de rester coincé ac une sacoche, et je ne déchausse l'étrier qu'une fois que mes 2 jambes sont côte à côte, pour ne pas rester coincée.
Bien équilibrer le poids de chaque côté des bagages. Si j'ai ma gourde remplie dans une des fontes, je mets des pommes ou carottes dans l'autre, que je distribue au fil de la balade chaque fois que je bois un coup.

J'use et abuse d'emouchine à la belle saison, sur chevaux habitués bien entendu et pas allergique. Un cheval qui part en coup de cul au mauvais endroit à cause d'un énorme taon qui le pique, c'est pas génial.

Pour les longues sorties ou celles assez sportive, je préfère sangler un trou de moins et utiliser un collier de chasse. Ma selle ne bouge pas, mon cheval est bien plus à l'aise et ça limite les risques de blessure au passage de sangle.
J'essaie de sangler à peu près pareil de chaque côté pour équilibrer la pression.


Côté éducation :

Déjà dit mais tellement utile :Apprendre à pompom à ne pas paniquer en cas de prise de longe.

Lui apprendre à rester tranquille à côté de son cavalier, qq soit la position de celui-ci... Qd je pars seule longtemps j'ai parfois besoin d'une pause pipi, obligée de garder la longe à la main, il serait bien fâcheux de se faire balader par un cheval trop gourmand ou qui ne tient pas en place, en ayant les fesses à l'air...

Avoir un chien. Ça peut être casse pied qd on a un border collie qui tourne sans cesse autour des chevaux, mais que c'est pratique pour tous les propriétaires de l'écurie que leur cheval soit habitué aux chiens! En plus, autre effet positif, quand je passe dans des villages où il y a de nombreux chiens qui ont la manie de venir sauter après le grillage au dernier moment, bien mon chien passe en éclaireur et fait déjà gueuler tous les chien du secteur avant que je passe, mon cheval n'est donc pas surpris !

Quand je dois emprunter une route, si un véhicule arrive dernière moi, je ramène légèrement la tête de mon cheval vers la route afin qu'il le voit arriver.

Apprendre le reculer à la voix. Très utile en extérieur. Notamment quand, empêtré dans un tas de branches basses on ne voit pas la liane qui pend et on se retrouve avec celle ci autour du cou et le cheval qui continue à marcher... J'ai remercié mon cheval pour son calme et son obéissance qd cette foutue liane a commencé à me serrer à la gorge et que j'ai du demander un arrêt et un reculer en urgence à la voix car mes mains étaient occupées à essayer de me débarrasser de cette corde...





Ma grande question, le portable, dans la poche ou dans une fonte ? J'en ai déjà cassé un en tombant (et en m'offrant un joli hématome sur la hanche). Mais dans les fontes, si en cas de chute le cheval se barre et me laisse en plan à 2h de marche de la maison... Pas top non plus. J'ai une sorte de sac banane extra plat qui ne bouge pas au trot, du coup sur le ventre moins de risques de casser mais franchement pas confortable sur plusieurs heures...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 06/06/2019 à 22h24

grenouillealine je déconseille d'utiliser les rênes-longe pour attacher le cheval = si le cheval casse la longe, tu te retrouves sans rênes..
Ces rênes sont effectivement pratiques en extérieur car très longues, mais je prend toujours une longe en + pour accrocher le cheval pendant les pauses.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
7 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 07/06/2019 à 00h44

le principal apport de mon expérience ?
savoir les bases MAIS ne pas hésiter à en changer

plein de choses évoluent, ça vaut toujours le coup de se pencher sur les nouveautés pour savoir si ça vaut le coup

exemple tout con, gamine on m'a appris à tenir le cheval avec la main juste sous le menton, c'était un des premiers trucs !
déja en faisant 1 mètre moins 20, ce n'est pas simple (poney ? connait pas ! ) et depuis, j'ai appris que laisser le cheval regarder autour de lui était bien plus productif et source de tranquillité, sans compter qu'il peut bouger sans nous écrabouiller.
Ma vision des chevaux a évoluée

par contre, je tiens toujours ma longe pliée dans la main et pas enroulée, comme je l'ai appris il y a plusieurs dizaines d'années, parce que le risque de se faire broyer la main est toujours présent, ça, ça n'a pas changé

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 07/06/2019 à 21h51

Elles font aussi office de longe pour attacher le cheval lors d'une pause.
moi j'attache jamais avec les rênes... Par contre j'emmène toujours une longe... les rênes , si ça casse c'est fichu, tu peux plus "conduire" pour rentrer chez toi !

Et pour les girafes, c'est plus facile pour laisser brouter sans avoir à se pencher en avant pour ne pas perdre ses rênes.
moi je trouve ça pratique surtout quand le cheval renifle qch qui lui fait peur. Si tu es penché en avant pour tenir les rênes... tu es facilement déséquilibré s'il fait un écart, recule ...

le coup de se faire étrangler ça m'est arrivé avec une ronce :( j'avais des coupures d'épines sur le cou, mon homme s'est inquiété en me voyant (film d'horreur...)

Kagura37

Expert
   

Trust : 189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 615
2 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 08/06/2019 à 00h30


fandada a écrit le 07/06/2019 à 00h44:
le principal apport de mon expérience ?
savoir les bases MAIS ne pas hésiter à en changer

plein de choses évoluent, ça vaut toujours le coup de se pencher sur les nouveautés pour savoir si ça vaut le coup

[b] exemple tout con, gamine on m'a appris à tenir le cheval avec la main juste sous le menton, c'était un des premiers trucs !
déja en faisant 1 mètre moins 20, ce n'est pas simple (poney ? connait pas ! ) et depuis, j'ai appris que laisser le cheval regarder autour de lui était bien plus productif et source de tranquillité, sans compter qu'il peut bouger sans nous écrabouiller.
Ma vision des chevaux a évoluée [/b]

par contre, je tiens toujours ma longe pliée dans la main et pas enroulée, comme je l'ai appris il y a plusieurs dizaines d'années, parce que le risque de se faire broyer la main est toujours présent, ça, ça n'a pas changé


Pour être retourné quelques temps en club, malheureusement cette pratique est toujours clairement d'actualité, on m'en a d'ailleurs fait la remarque car comme toi, je préfère laisser la tête du cheval libre de ses mouvements et de sa vision et donc ne pas avoir le tenir sous la bouche...

Édité par kagura37 le 08-06-2019 à 00h31



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 08/06/2019 à 09h07

quelque part ça se comprend car si tu tiens "de loin" un cheval pas habitué, pas travaillé en ce sens, il a l'habitude d'être tenu " de près" et se croit lâché à sa guise... avec les bêtises qui vont avec...

quand je prends en main un cheval inconnu je le tiens toujours de près "sous le menton" pour pas changer ses habitudes... le garder à l'oeil...

n'oublions pas le conseil qui va avec "et s'il fait un écart de ton côté tu le repousses avec le coude" ... si un humain de 70 kilos a déjà réussi à repousser du coude un cheval qui fait un écart, qu'il n'hésite pas à venir s'en vanter !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6839
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 08/06/2019 à 09h30

Moi j'ai déjà vu à terre et piétiné l'humain qui était devant, à cause d'un écart ... plus de peur que de mal, heureusement, mais nous avons appris à laisser au cheval la liberté totale d'encolure ... parce que ça marque longtemps

depuis je suis adepte du départ en balade avec uniquement des chevaux respectueux a pied a qui tu peux laisser la liberté de longe

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3536
2 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 09/06/2019 à 00h03

ardennesacheval : ça dépend du cheval. Pour le mien, ça suffit effectivement. Il s’arrête avant de me marcher dessus, même en cas de monstre. Il a toujours été plutôt attentif aux piétons, et j’ai fait en sorte qu’il s’améliore.

Dans la lignée des trucs bêtes qu’on fait souvent et qui peuvent entraîner un accident : toujours passer le flot de têtière correctement dans la boucle. Ne pas se contenter de ça :


Situation banale : en séance de travail dans un club proche, je ramène le cheval au van. J’enlève le filet et lui passe le licol rapidement. Le cheval s’agite un peu, secoue la tête, et paf, la boucle s’ouvre, le licol tombe, et le cheval part se balader au grand trot avec la selle sur le dos. En plus c’était pas le mien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 09/06/2019 à 09h14

ouais en + ça fait "négligé" comme fermer sa ceinture et laisser pendouiller le bout...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
4 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 09/06/2019 à 10h34


ardennesacheval a écrit le 09/06/2019 à 09h14:
ouais en + ça fait "négligé" comme fermer sa ceinture et laisser pendouiller le bout...



Helenek

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 162
0 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 09/06/2019 à 10h59

shiho Véronique de ST Vaulry préconise le contraire, ne pas rentrer la courroie du licol, pour pouvoir libérer le cheval s'il faut le faire vite (prise de longe, panique..)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 09/06/2019 à 11h18

moi je préfère utiliser d'autres moyens pour libérer le cheval.
Tte façon en cas de tir au renard il ne faut surtout pas se précipiter, la main vers le visage du cheval, ça le fait reculer encore plus donc pas possible de lui atrapper la boucle de licol.
en cas de prise de longe, même pb qu'avec le mousqueton, la boucle est sous forte tension, c'est pas dit qu'on arrive à tirer sur la lanière.

enfin face à un cheval qui panique c'est plus sécurisant d'aller vers le noeud d'attache (de sécurité) que "contre" la tête du cheval surtout s'il se débat.

enfin c'est comme tout, on doit choisir le moins pire entre le risque de cheval échappé comme l'a dit Siho, et autre chose. Moi je préférerais pas choisir le cheval en liberté sans rien sur la tête.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
2 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 09/06/2019 à 11h45

se pencher en avant quand on passe sous une branche. Il vaut mieux compter ses os que rester étranglé. (ba oui, une fois engagé on à en plus le "réflexe" de se pendre aux rénes et là on risque d'arrêter la bête juste à l'endroit" E" soit , la gorge!

Attention dans le cadre d'une sortie en selle western, le fait de se projeter en avant, nuit gravement à la santée!

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4168
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 09/06/2019 à 15h04

Un truc que je comprend pas, on m'a appris le nœud d'attache en disant qu'il est facile à vite défaire en cas de problème, par exemple si le cheval tire au renard. Sauf que c'est juste impossible de défaire le noeud quand le cheval est en train de tirer de l'autre côté Même quand il est attaché sur une ficelle, qu'il tire et que la ficelle casse, après c'est super dur de défaire le noeud qui est toujours autour de la ficelle

Naja57

Expert
   

Trust : 230  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 719
1 j'aime    
Quels sont les apports de votre expérience?
Posté le 09/06/2019 à 18h39

Truc tout con mais qui a viré au drame pour une de mes connaissances.
La petite friandise lorsqu on est à cheval... attrapée du bout des lèvres sur le coté...au niveau de l epaule ou presque de l etrier... je trouvais ça sympa de finir sur une petite gâterie (même si je ne l ai jamais utilisé en selle) et étirer l l'encolure par la même occasion.
Le cheval de mon amie s est coincé une branche du mors à aiguille dans l etrier! Il a tiré...il est tombé... et s est brisé les cervicales !

Cheval au pré... avec licol parce que pas toujours simple à attraper... la juju s est coincé le fer postérieur dans le licol (probablement en se grattant). Elle a été retrouvée couchée sur la clôture électrique...et elle était la depuis...? 5mn? Plusieurs heures? A se prendre des décharges. Elle s en est remis difficilement. Coliques...spasmes musculaires... angoisses...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Quels sont les apports de votre expérience?
 Répondre au sujet