Ce qui a été mis en évidence dans le join up c'est le syndrome de Kluver-Bucy.
C'est cela que JCB a principalement dénoncé, avec d'autant plus de virulence que l'on y associait une prétendue approche éthologique.
Ce syndrome est observable sur de nombreuses espèces, dont l'homme.
Même sans join up on peut le déclencher. Il suffit de mettre l'animal dans une impasse comportementale en lui infligeant un stress excessif. Même pas besoin de le toucher.
Lors d'un stage, JCB nous a montré sur vidéo un débourrage par ensevelissement

Un truc super génial mit au point par des américains mais on est d'accord que l'imagination humaine en terme de cruauté n'a pas de frontière, on trouve des trucs aussi barrés dans tous les pays. La manifestation du syndrome était difficilement contestable. J'ai d'ailleurs assisté à cette manifestation d'inhibition totale de l'action en quelques minutes à 3 reprises sur 3 chevaux a différent instant de ma vie de cavalière, bien avant de rencontrer JCB ou de lire sur ce sujet. A l'époque je ne savais pas ce que c'était. Maintenant si.
L'expérience d'un traumatisme psychologique violent est à l'origine de ce syndrome.
Je trouve bizarre de condamner un homme qui a simplement dénoncé la maltraitance psychologique, un homme de science en plus. Remettre en doute ses compétences avec tant de virulence et ne pas se poser plus de questions sur les chuchoteurs, les dès sont pipés !
Aucune des parties n'est parfaite. Aucune. Comme je l'ai dit, il y a surement de bons éthologues et de mauvais, il y a de bons cavaliers et des mauvais. Pour ce qui de l'éthologie, bêtement, j'aurais tendance à faire plus confiance aux éthologues qu'aux cavaliers. Et pour ce qui est de l'équitation, probablement l'inverse... je reste critique pour les deux mais chacun son job quand même.