@couagga : "illestrisme crasse"... Rien que ça ! (Je t'invite à chercher la définition d'illestrisme au passage)
C'est ce que j'ai fait avant de l'écrire pour être sûr du message que je voulais tenter de faire passer...
Et non, il y a des termes qu'on utilise aujourd'hui et qui sont très éloignés de leur sens premier puisque la langue évolue avec nos mœurs, notre société. On peut en penser ce qu'on veut ("nivellement vers le bas" selon tes dires), c'est comme ça.
"Ethologie" n'est d'ailleurs pas le premier mot scientifique à être détournée de son sens premier, et à prendre d'autre(s) sens plus large(s). Les puritains diront que l'usage est erroné, que c'est inadmissible d'en faire un usage "populaire", et d'autres diront que c'est un autre sens du mot et ça n'en efface pas pour autant l'usage de ce même mot dans les sphères scientifiques.
Ton message était peut être long et étoffé mais... - je le répète - qui a dit que l'équitation éthologique et l'éthologie étaient la même chose ? Personne, je crois. A partir de là, je ne vois pas bien ce que tu essaies de défendre.
D'ailleurs, le nom "chat" a même plusieurs sens...
Je ne pars jamais du principe que parce qu'à un moment on fait ou dit n'importe quoi, ça permet de continuer à faire ou dire n'importe quoi.
Oui, on fait des erreurs, on s'égare, mais pour moi, le but est bien d'essayer de se corriger, d'élever le niveau, de ne pas se laisser aller à la facilité parce que "les autres le font" ou "c'est comme ça"...
Ce que j'essaye de défendre c'est que le terme "éthologie", même décliné en adjectif pour être associé à "équitation" ou "stick" ou "savoirs" ou n'importe quel autre objet ou pratique équestre, n'a pas de sens, aucun sens et donne le sentiment, à tort, aux utilisateurs, que puisque c'est "éthologique", ce sera bien, ou meilleur que ce qui n'est pas "éthologique"...
De la poudre de perlimpinpin

Rien d'autre...
Si l'éthologie équine intéresse les gens, qu'ils s'instruisent sur ce sujet avec l'éthologie et pas avec l'équitation "éthologique" qui n'a pas grand chose d 'éthologique.
Marthe-Killey Worthington a écrit "le comportement des chevaux". C'est une éthologue, zoologue, psychologue animalière spécialiste de la communication animale. Son bouquin date de 1999. Alors certes, depuis la science a encore avancée, très largement sur certains points. Mais la base de la connaissance scientifique du cheval est là. Et comparativement à ce qui est vendu sous l'appellation d'équitation éthologique, ça doit faire réfléchir, normalement....
Ce bouquin traite du bien-être, des conditions d'élevage et d'entrainement des chevaux. (je cite la page de garde !)