liquescence
si tu veux
Merci de m'avoir demandé en tout cas, c'est très courtois de ta part
Pour te répondre Florestan.
L'historique c'est que l'éthologie existe depuis la fin du 19eme siècle... Von Frisch un précurseur et parmi les plus connus bien sûr Lorenz et Tinbergen, un peu plus tard. Lorenz ayant été un des premiers à proposer autre chose qu'une approche behavioriste des apprentissages (récompense/punition). Le béhaviorisme étant la base des enseignements des chuchoteurs....
L’éthologie ne se résume pas au microcosme du monde équestre. C’est ça le problème avec l’usage détourné et erronée de ce mot !
Des ouvrages et des études éthologiques on en trouve à foison, en thèses, ou publications scientifiques ou en livres de vulgarisation, pour ceux qui s’y intéressent ! Parmi lesquels quelques uns, anecdotiques au milieu de la masse, traitent de l’espèce équine… Parce que le cheval est une espèce étudiée parmi des centaines d’autres. Donc qu'un groupe d'équitants s'accaparent un terme qui désigne une science toute entière, c'est juste une aberration.
Ensuite, non, et définitivement non, ce qui est enseigné dans les centres équestres et par les savoirs éthologiques de la FFe n’est pas de l’éthologie. Enfin s'il y a un petite partie de connaissances éthologiques le plus gros des contenus n’a rien à voir avec la nature du cheval . c’est juste des processus d’éducation équestres. Je ne vois pas pourquoi il y a tant de difficultés à l'admettre
On refait un débat qui a 20 ans maintenant mais si l’enseignement équestre populaire ne s’était largement assis sur les bons principes de l’équitation classique, on n’aurait pas eu besoin d'aller chercher de la légitimité dans des détournements sémantiques pour remettre au goût du jour certaines bonnes pratiques.
Du coup à se réfugier derrière la terminologie pour justifier tout et son contraire, et surtout développer le marketing, l’équitation « éthologique » est en train de suivre exactement les mêmes égarements que les dérives d’une équitation pseudo « classique » qu’elle a montré du doigt pour se faire sa place…
Parce que non, non, et re-non, il y a peu de logique éthologique dans l’équitation dite « éthologique » et non non et re-non, il existait bel et bien de bonnes pratiques et une bonne transmission en équitation classique. Mais c’était pas assez ludique, pas assez rapide pour distraire les gens, pas assez « consommable sur place »… Donc pas hyper populaire.
Il ne faut pas s’étonner qu’aujourd’hui nombre de cavaliers classiques ayant reçus un bel enseignement, même s’ils ne sont pas la majorité (et ils sont les premiers à le déplorer, j'en fais partie), s’insurgent de l’image de leur équitation, du détournement qu’on en a fait et de la récupération hasardeuse et commerciale d’une équitation pseudo éthologique dont les bienfaits pour le cheval sont fort discutables.
ça fait du tort au cheval, en plus de faire du tort à l'éthologie.
Le schéma est toujours le même : on nomme le chat Chien et on refourgue un rat. Un jeu de dupe. Libre à chacun de consentir à cet artifice. Libre à chacun de ne pas le faire. Au final, l’essentiel, c’est que les pratiques soient bonnes mais hélas, ce n’est toujours pas la majorité des cas. Horsemanship ou classique, compétition ou pas, dressage ou western, carrot-stick ou gaule.
ce qui est appréciable et devrait être développé c'est l'enseignement de l'éthogramme équin. C'est toujours aussi rarement le cas, quand ce ne sont pas au pire de fausses informations contraires à ce que la science à avancé mais déculpabilisante pour l'usager...