Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 ... 863
Auteur
588679 vues - 12939 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9420
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Vanillee

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 524
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 12/07/2020 à 21h09

cavalierevendee Chouette séance en liberté !

***

Aujourd'hui avec Lilly, seance montée! C'était seulement la 2eme fois que je la montais depuis qu'elle est arrivée, et franchement nickel ! Comme elle est à peine debourrée, on reprends les bases, donc pour l'instant on fait des séances uniquement au pas.

Lors de notre première séance, elle avait tendance à s'arrêter régulièrement sans que je lui demande. Aujourd'hui ça était beaucoup mieux, elle maintenait bien son pas.

On a bossé les arrêts, ça c'est nickel elle réagit directement. Et ensuite on a bossé la direction, parce que c'est pas encore vraiment ça Mais aujourd'hui c'était déjà beaucoup mieux, on a fait pas mal de cercles, des diagonales, des voltes.. Elle était super chouette et à l'écoute, pourtant sa prairie est face à un canal et tous les kéké du dimanche avait décidé de venir faire du jet ski (oui oui, dans un canal)

On a monté en duo avec mon amie et c'était assez rigolo la différence de gabarit.. Moi sur ma crevette d'1m50 et elle sur sa girafe d'1m75

Sinon après la séance ma Lilly a eu un soin shiatsu. Mon amie doit m'envoyer le bilan de ce soin, mais de ce que j'ai pu comprendre (c'est parfois un peu chinois pour moi ) il n'y a pas de gros déséquilibre en soi, mais pas mal d'émotionel qui ressort.

Demain elle est en congé total puisque je pars à Disney par contre le reste de la semaine je compte bien profiter de mes congés pour me caler de l'equifeel et des longues-rênes !

Khady

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 386  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7289
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 13/07/2020 à 01h04

cel28 coucou et bienvenue sur le topic!!

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9420
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/07/2020 à 16h06

Je déserte un peu mon propre post... La honte !
Mais en même temps j'ai pas "grand chose" à vous raconter, ou plutôt j'en ressens pas spécialement le besoin. Non seulement parce que j'essaie de profiter de mes temps hors boulot, et aussi parce qu'on ne fait rien de vraiment extraordinaire. Même si moi ça me plait.

Parage des trois juments ce matin, tout s'est vraiment très bien passé, des amours, d'un calme olympien. Un peu fatiguées et éreintées de la chaleur, donc la pluie de ce soir/demain va faire le plus grand bien à tout le monde. Elles sont pour le moment toujours au Parc des Abeilles, elles y resteront jusqu'à samedi je pense.
Samedi d'ailleurs je vais voir la pouliche de ma pareuse, pouliche dont je suis marraine... Il était vraiment temps que j'y aille, les poulains ça pousse vachement vite !

On cumule pour le moment 35km de balade en Juillet (nous reste encore 15j pour en faire autant ) donc 3km sellée et montée. Bah parfois je me demande vraiment où sont les problèmes. Bref, jusque là je me suis fait plaisir même si être seule à sortir ça devient relou, on se motive comme on peut et surtout j'essaie de préparer la bestiole au mieux physiquement pour le 04 Août, notre premier cours avec une monitrice à domicile Je vous avoue ne pas savoir quoi faire avec Tartine... Je suis perdue, j'espère donc que cette dame saura m'orienter, me faire découvrir pourquoi pas le TREC et le "dressage" d'extérieur

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9420
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/07/2020 à 16h07

Je déserte un peu mon propre post... La honte !
Mais en même temps j'ai pas "grand chose" à vous raconter, ou plutôt j'en ressens pas spécialement le besoin. Non seulement parce que j'essaie de profiter de mes temps hors boulot, et aussi parce qu'on ne fait rien de vraiment extraordinaire. Même si moi ça me plait.

Parage des trois juments ce matin, tout s'est vraiment très bien passé, des amours, d'un calme olympien. Un peu fatiguées et éreintées de la chaleur, donc la pluie de ce soir/demain va faire le plus grand bien à tout le monde. Elles sont pour le moment toujours au Parc des Abeilles, elles y resteront jusqu'à samedi je pense.
Samedi d'ailleurs je vais voir la pouliche de ma pareuse, pouliche dont je suis marraine... Il était vraiment temps que j'y aille, les poulains ça pousse vachement vite !

On cumule pour le moment 35km de balade en Juillet (nous reste encore 15j pour en faire autant ) donc 3km sellée et montée. Bah parfois je me demande vraiment où sont les problèmes. Bref, jusque là je me suis fait plaisir même si être seule à sortir ça devient relou, on se motive comme on peut et surtout j'essaie de préparer la bestiole au mieux physiquement pour le 04 Août, notre premier cours avec une monitrice à domicile Je vous avoue ne pas savoir quoi faire avec Tartine... Je suis perdue, j'espère donc que cette dame saura m'orienter, me faire découvrir pourquoi pas le TREC et le "dressage" d'extérieur

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/07/2020 à 20h40

tartine88 Vous avez déjà bien marché depuis le début du mois

Peut-être que cette monitrice va t`orienter sur des pistes de travail et te faire découvrir de nouvelles choses


majoune Comment ça va ? Tu as pu retourner tranquillement aux écuries ?


Ici, pas grand chose depuis notre petite séance de barres au sol de samedi matin. J`ai profité de ce long week-end pour aller à la mer et ça fait un bien fou ! Donc j`ai retrouvé Vainqueur ce soir et on a fait une petite séance travail à pied/en liberté.

Sinon, je n`ai toujours pas de nouvelles de mes dates d`examens (rappelez moi pourquoi j`ai choisi d`aller en DCG ? )... donc j`ai décidé de me planifier quand même une semaine de vacances, la première d`août et je m`arrêterai peut-être chez mon instructeur

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9420
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/07/2020 à 20h46

sarahfrskt Oh... la mer.... Ca fait loooooogtemps que je ne l'ai pas vu ! contente si tu as pu te reposer un peu

Je pense qu'on va partir sur du Trec. La monitrice est spécialisée là-dedans et je me vois vraiment mal faire autre chose que ça, d'autant qu'à pied ma jument est top et que là, on commence a doucement taper dans les kilomètres (entre 5 et 10km/balade contre 1 à 4km/balade en début d'année!). Du coup on peut déjà travailler seules sans soucis l'endurance et les sorties, à pied comme à cheval, et doucement travailler le cardio. La monitrice sera surtout là pour vraiment nous faire des entrainements annexes (préparation physique, exos PTV, tap, plat...)

Dadou_love

Compte supprimé


2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2020 à 08h43

Coucou à toutes, je vous laisse 4 jours et j'ai des pages à lire...

De mon côté, Théo est parti en confiage, c'est officiel... bon il est à 45 km de la maison, c'est pas très loin. Il est chez une jeune fille pour faire essentiellement de la balade et dehors à l'année avec entre 1 et 4 copains. Vraiment le top, je suis très contente pour lui. en plus ça a l'air de bien matché entre eux. J'ai fait un contrat comme ça je suis tranquille.

De ce fait il ne m'en reste que 2 à la maison, ça fait un peu bizarre, mais je vais m'y faire...

majoune : ne fais pas attention à tous ça, c'est malheureusement souvent le cas dans le monde du cheval. Tu progresse avec ton cheval, c'est a thérapie alors fonce et n'écoute pas les autres. Si ta coach te dis que vous progressez ensemble, écoute la elle. Les autres c'est de la jalousie. Fais ce qui te semble bien et laisse couler l'eau sous les ponts.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1050
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2020 à 08h58

(Petit ?) coup de mou de mon côté (D'ailleurs majoune , je t'envoie plein d'amour parce qu'avec mon anxiété chronique je ne peux que comprendre comment tu ressens j'espérais au fond de moi que le fait d'avoir un cheval améliore ça, finalement c'est pire, retour à la case psy...)

Tout allait bien. Comme je vous avais dit, elle avait l'air d'être épanouie, "normale", elle donnait enfin ses pieds sans souci, plus de problème d'attache, ni de comportement... Et puis Lundi, rendez-vous avec le pareur à 7h30.
J'arrive dans sa pâture, à croire qu'elle l'avait senti. Impossible de l'attraper. On a mis 45 minutes à 3. Elle m'a jamais fait ça. Elle s'approchait de moi quand je l'appelais, pouvait être caressée, mais dès que j'essayais de lui mettre son licol elle partait plein cul. Après je ne sais combien de tours dans sa pâture (en entraînant avec elle sa copine de 22 ans amphysémateuse, j'ai cru qu'elle allait rendre l'âme), on a finit par l'avoir avec un sceau de grain. Une fois le licol mis, aucun résistance.
On arrive auprès du maréchal, toute fière je lui dis qu'elle donne désormais ses pieds, elle n'a plus peur et ne se débat plus (la première fois qu'il était venu, ils avaient dû lui donner un calmant). Il essaie une fois, deux fois, trois fois, elle essaie systématiquement de l'écraser en lançant tout son poids sur son épaule. Il perd patience et sort un magnifique instrument que je ne connaissais pas : le tord-nez.

Il lui sert le nez comme pas possible, et la blesse au passage sur tout son museau. Il me demande de tenir. Je suis tétanisée et voit le nez de ma jument devenir complètement bleu, elle est éraflée, il a beau me dire qu'elle ne sent rien du tout je suis persuadée que c'est faux. La proprio qui devait passer après moi me voit, me demande si ça va et je fond en larme. Je demande au pareur de lui enlever le tord-nez, il me dit que soit je le laisse soit je l'enlève et il se barre, il veut pas être blessé parce que je cite, "elle a le vice au corps". La proprio négocie avec lui pour au moins le desserrer, et je pars parce que je supporte pas de la voir comme ça. C'est trop dur pour moi.

Je finis par la récupérer et la remet en pâture. Je m'en veux tellement. Elle est terrorisée. Et je sais qu'elle m'en veux aussi.

Hier quand je suis allée la voir, elle n'a pas voulu que je m'approche d'elle. J'ai fini par l'attraper avec un sceau dans lequel j'avais mis des fruits, mais c'est pas une solution parce qu'elle commence vraiment à être grosse. Elle me piétine, me bouscule à l'attache, j'essaie de faire du TAP dans le rond de longe, elle fait que de se lever, essayer de trotter et refuse de rester devant moi.

Je ne sais pas quoi vous dire. Je suis vraiment triste. Je n'ai pas de solution. Je m'en veux d'avoir laissé le pareur faire, mais sur le moment c'était une figure d'autorité, je me suis sentie oppressée, j'ai eu l'impression de ne pas avoir le choix que de l'écouter. J'ai l'impression de devoir tout reprendre de zéro....

Flakiss

Membre ELITE Or

Trust : 373  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9204
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2020 à 09h40

acidpersephone Déjà

Il ne faut pas t'en vouloir, tu ne connaissais pas l'outil...

Le tord nez crée une forte douleur, qui libère des endorphines et shoote le cheval """"naturellement"""" (je mets entre gros guillemets hein). C'est un outil qui ne devrait être utilisé que dans des cas extrêmes (immobiliser rapidement un cheval blessé le temps que le véto arrive pour sédater par exemple...) et encore... Malheureusement, beaucoup de professionnels s'en servent comme une solution de simplicité (pour eux hein, pas pour le bien être du cheval...). Des maréchaux qui fracassent les chevaux (coups de pince dans le ventre, grosses claques...), c'est quand même chose courante malheureusement...

Travailler de ton côté c'est bien mais... si le professionnel "gâche" tout à chaque fois qu'il vient... ça ne sert à rien... Tu ne peux pas trouver un pareur ou maréchal plus patient et compréhensif ?

Mon maréchal est vraiment top, il est patient, ne violente pas les chevaux et si le cheval est vraiment difficile et qu'on ne peut faire que deux pieds cette fois là... tant pis, il revient plus tard pour finir. Mahori était plutôt chiant au début (pas violent mais s'appuyait, se pointait, reculait, tournait sur les antérieurs...) et en quelques parages, il a finit par comprendre que ce n'était pas un si mauvais moment grâce au maréchal qui est très patient, repose le pied plusieurs fois si le cheval le demande, récompense à la voix et caresses... et maintenant, il ne bouge presque plus.

L'important c'est que le cheval fasse une bonne association sinon, ça va aller en s'empirant et le cheval finira vraiment par montrer des défenses très violentes ou ne plus se laisser attraper comme la tienne...

C'est dur quand on est jeune propriétaire et d'autant plus quand c'est un outil qu'on ne connait pas mais déjà, un maréchal qui met un ultimatum comme ça (le tord nez ou je me casse) bah... va-t-en Il faut que tu définisses bien tes limites et ce que tu souhaites pour ta jument et ne pas hésiter à dire non ou demander l'effet de l'outil avant. Courage

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2020 à 09h41

cavalierevendee
C'est top cette séance en liberté ! J'aimerai bien tenter la liberté avec Falcon un de ces quatre.

vanillee
Génial ça aussi, c'est bien d'y aller pas à pas et de décomposer
Alors, c'était comment Disney ?

tartine88
Le PTV ça a l'air super sympa ! Mais il ne faut pas un terrain aménagé ?

sarahfrskt
Ah des vacances, le rêve ! (dit la fille qui habite en Bretagne et qui a tous ses week-ends ).
Tu pars dans quel coin si ce n'est pas indiscret ?

dadou_love
Tu as bien fait pour le contrat Et c'est bien pour lui, les balades c'est top pour le mental !

acidpersephone
Pour le pré : bon, elle a peut-être voulu "jouer" avec vous, vous tester...? A voir si elle refait ça souvent ou si c'était juste un mauvais jour.
Par contre, le pareur... euh Le coup du tord-nez qui la blesse en plus... bye bye le pareur. Je n'y connais rien en parage hein, mais pour avoir vu ma gérante le faire, jamais elle n'a eu à utiliser ce genre d'objet, pas même sur un cheval difficile à parer !


Citation :
je me suis sentie oppressée, j'ai eu l'impression de ne pas avoir le choix que de l'écouter


Déjà, ne culpabilise pas trop, c'est normal que face à quelqu'un qui "normalement" connaît son métier et a donc des connaissances et une façon de faire que toi tu n'as pas, tu obtempères car tu te dis qu'il a raison, qu'il fait juste son boulot... Difficile de tenir tête à un pro, surtout lorsqu'il est là, que c'est en train de se dérouler. Honnêtement, ne t'en veux pas, tu n'as jamais voulu blesser ta jument ou lui faire du mal Au contraire, tu voulais qu'elle ait de beaux pieds !
C'est plutôt le pareur qui est à blâmer !

Pour ce qui est de tout reprendre à zéro, il faudra peut-être lui "réapprendre" certaines choses, mais ne te décourage pas ! Tu sais, avec beaucoup de chevaux c'est un pas en avant et trois en arrière... Mais c'est le jeu ! Déjà, il faudrait régler le souci du pré, car passer une demi-heure à lui courir après c'est pas un plaisir. Le coup du seau c'est déjà une première étape. Je dis peut-être une bêtise mais... pourquoi pas t'asseoir avec elle dans le champ, et attendre qu'elle vienne vers toi. Aussi bien elle le fera pas du tout car elle sera occupée à brouter hein, mais ça pourrait peut-être être un bon début ? Qu'elle ne t'associe pas à la course pour lui mettre le licol dès que tu rentres dans le champ. Essayer aussi de la brosser au pré, que tu puisses t'approcher d'elle et la manipuler sans mettre le licol, puis introduire le licol. Et lui donner une récompense lorsqu'elle accepte le licol sans te faire courir. En tout cas, je pense que c'est ce que je ferai Et si ça se trouve ça va aller super vite et dans quelques jours on en parlera plus !

Pour le fait qu'elle te bouscule et piétine, il faut vraiment que tu aies ta bulle et qu'elle la respecte ! Perso, quand j'étais à pied, que je le tenais en longe (que je sois devant ou à côté de lui) et qu'il rentrait dans ma bulle, je secouais les épaules et les bras et donc la longe. Bon, y'a eu une ou deux fois où je lui ai mis un coup dans le nez en bougeant, mais ça le réveillait et ça lui a appris à rester hors de ma bulle. Il faudrait que je le refasse aujourd'hui car il me prend parfois pour son grattoir Mais c'est une bonne méthode je trouve. Hésite pas à vraiment bien t'agiter, pour qu'elle se dise "oh merde, là je peux pas venir". Et tu peux t'aider avec le stick en poussant son nez quand tu marches à côté d'elle.

Le fait qu'elle se lève, attention, c'est dangereux quand même. Tu connais les 7 jeux de Parelli ? Tu as plein d'articles et de vidéos dessus, tu pourrais les faire, ça apprend les bases du travail à pied au cheval. Je sais qu'il y a un débat entre R- et R+ mais la méthode de mettre le cheval dans l'inconfort avec ta demande (reculé par exemple) et de lâcher la pression quand il réussit pour le mettre dans le confort, j'aime bien perso ! Donc tant qu'elle reste pas devant toi à l'arrêt sans se lever, il faut qu'elle voit que c'est pas confortable donc tu dois pas la lâcher. Une fois que tu as une bonne volonté de sa part, tu relâches la pression et félicite/récompense.

Les autres ont peut-être d'autres solutions/conseils à t'apporter qui marcheront mieux, mais voilà les miens ahah.

EDIT : et, est-ce que tu ne pourrais pas te faire encadrer, ne serait-ce qu'une séance, pour régler le souci "elle se lève" ? :)

Édité par cafelaitfalcon le 15-07-2020 à 09h43



Dadou_love

Compte supprimé


2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2020 à 09h58

cafelaitfalcon

oui c'est top pour lui, le boulot dans le bac à sable à travailler et faire des efforts c'est pas son truc; par contre faire de la balade / endurance ou TREC à petit niveau il va s'éclater. Et le contrat c'est la vie, il y a tellement de post là dessus que franchement il faut pas passer à côté.

acidpersephone
Pour coup, le pareur c'est bye bye... Je pense qu'ils sont incompatibles ces deux là...
Ne t'en veux pas, au vu de vos progrès, laisse lui quelques jours de vacances, histoire qu'elle oublie (et toi aussi) cette mauvaise expérience et reprend le travail avec elle. Trouve un autre pareur qui saura prendre le temps de faire connaissance avec elle et la rassurer.
Le tord nez j'ai du l'utiliser plusieurs fois, notamment sur des vieux chevaux qui ne peuvent être sédaté correctement (trop de risque cardiaque). c'est à n'utiliser que lorsqu'on a pas d'autre moyens de contention.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2020 à 10h15

Bon, les filles, je vous raconte ma journée de stage d'hier !

1h30 à pied le matin par groupe de 4
On commence dans la carrière, une barre au sol et on doit faire s'arrêter le cheval avec un antérieur devant la barre et l'autre derrière, idem pour les postérieurs. Le but c'est de le faire en étant un peu éloignée du cheval, donc il faut bien gérer et relâcher la pression dès qu'un pied passe pour que le reste suive pas. Aussi trotter en cercle, en étant à côté du cheval et du côté extérieur donc pas habituel mais un bon exercice pour que le cheval reste dans son espace et ne pousse pas le cavalier !

Ensuite on passe dans le playground avec tous les obstacles installés. On commence par un petit slalom avec des bouées canards accrochées aux plots Falcon pas regardant donc top. Puis une échelle au sol : le cheval doit marcher entre les barreaux de l'échelle, très bon exercice aussi. Ensuite on passe sur une passerelle en bois, on fait tourner sur place le cheval dans un carré puis sur un carré en bois (Falcon reste assez bien les 4 pieds dessus, c'est cool). On marche sur des tapis, dans la water box mais vide, sur une planche avec des trous, dans la water box sans eau mais avec des balles en plastique qui se sont faites écrasées Passage de la water box avec de l'eau cette fois : au dernier stage Falcon avait eu beaucoup de mal mais là, le fait de bien décomposer avec la box vide puis avec un peu d'eau puis avec beaucoup d'eau, ça a rendu la chose hyper facile et Falcon est passé nickel, trop fière de lui

1h30 à pied et monté l'après-midi par groupe de 4
On recommence à pied au début. Passage étroit avec des frites, passage sous des rubalises (deux chandeliers reliés par une frite avec des rubalises qui pendent et flottent dans le vent), passage entre deux plots sur les butes... Ils avaient installés un passage avec des chandeliers et les barres qui formaient une espèce de couloir avec un tournant (bon, sur les photos et vidéos vous comprendraient mieux ahah) et le but était de rentrer puis de reculer dedans. On le fait une fois avec Falcon, ça se passe plutôt bien.
On enchaîne une fois le parcours chacun notre tour : je passe la box avec les balles en plastique, le carré en bois où il tourne sur lui-même sans mettre un pied à côté (alors que les autres chevaux sont tous redescendus une fois avant d'y arriver), là je me dis nickel, le plus dur est passé... On attaque le passage du couloir avec les barres, Falcon y rentre, je l'arrête avant la sortie et demande le reculé. Bah j'ai bien passé 10 minutes car il est sorti donc il a déjà fallu le reculé pour qu'il y re-rentre (et wow, quelle galère), puis le reculé dans le couloir. Monsieur a défoncé une des barres en la poussant, puis après il a fait demi-tour dans le couloir (qui était pas large pourtant ), mais au bout de 10 minutes j'ai réussi à aller jusqu'au bout du reculé. On enchaîne avec la passerelle à bascule, les rubalises, les butes, les frites, l'échelle, le slalom et on finit sur la water box.

Puis on se met en selle, on repasse sur les obstacles, on rajoute un huit de chiffre au parcours et c'est parti. Je vais pas re-citer les obstacles car c'était les mêmes qu'à pied, mais le passage du couloir avec le reculé a été presque nickel monté alors que j'ai galéré comme jamais à pied (quand je dis que je suis mieux dessus qu'à côté ahah), on a pas fait le tour sur le carré en bois car c'était balèze quand même et que je voulais rester sur la réussite à pied sur cet exo donc on est juste monté dessus avec arrêt. Le huit de chiffre on le fait au trot puis petit départ au galop jusqu'aux troncs d'arbres qu'on passe au trot puis au pas (joli galop, bien cadencé donc j'étais vraiment contente). Et passage de la water box nickel encore une fois.

Je vous ai détaillé les exercices et obstacles car ça peut être super sympa à faire avec vos loulous Déjà ça les désensibilise (les frites et les rubalises vous pouvez en acheter et fabriquer les obstacles vous-mêmes, la water box c'est un peu plus compliqué j'imagine bien), ça reprend les bases (le reculé dans le couloir, le tour sur soi-même dans un carré que ce soit un carré avec des barres au sol ou sur un carré de bois surélevé) et ça permet de varier les séances

En résumé : très très contente de ce stage, Falcon a été (presque) parfait, tout le monde était content d'ailleurs, bref, une super journée

Il faut que je transfère les photos et vidéos, je vous les mets dès que possible (ça pourra illustrer et vous comprendrez mieux certains exos je pense). Ce soir, j'ai un cours avec Falcon et une nouvelle monitrice et demain cours de saut en club.

Cel28

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 194
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2020 à 10h21

acidpersephone bon dieu ,mais moi aussi j aurais fini dans le même état que toi !!! Et franchement, je crois que comme toi je n aurais pas osé m opposé au marachal . Nous on a fait le premier partage la semaine dernière (depuis que j ai fiesta ) et le marachal était super doux ,ça m a rassurer et du coup fiesta aussi . Parce que les pieds ,c est pas encore sont truc .
Un mes comme ça, par contre ,il viendrait une fois mais pas 2 .
Ca va peut-être prendre un peu de temps ,mais la confiance de ta louloute va revenir

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1050
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2020 à 10h26

cafelaitfalcon le problème, c'est que c'est des choses qui étaient "acquises".... Jusqu'ici, je l'appelais, elle venait. Je pouvais la brosser et la caresser en liberté (jamais très longtemps parce que ça la soule lol)
Je peux m'asseoir dans le pré, elle va venir me voir. C'est vraiment quand j'amorce un mouvement avec le licol qu'elle s'en va. Je veux pas tirer de conclusion hâtives ça fait que deux fois qu'elle me fait ça, si ça se trouve ça va passer mais son comportement ressemble à celui qu'elle avait quand je l'ai récupérée... La bulle c'est quelque chose qu'elle respectait bien jusqu'ici.

J'ai de la chance d'être dans une écurie axée éthologie où je suis super bien encadrée. Tous les vendredis j'ai cours de travail à pied, et la gérante m'aide dès que j'ai besoin. Je vais aller la voir demain et en discuter avec elle. Elle m'aide beaucoup, a su cerner mon caractère et a toujours le mot juste avec moi pour m'aider.

dadou_love on est d'accord, le pareur c'est adios. En plus je le trouve pas propre dans son travail, ses sabots étaient super émiettés, il a coupé mais il a même pas cherché à limer le tour, sur le côté quand on regarde on voit toujours là où il y a des manques... Je trouve ça super bâclé.

Acidpersephone

Maître
    

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1050
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 15/07/2020 à 10h34

cel28 on est d'accord ! Il reviendra plus pour elle ! Merci de ton soutien en tout cas, ça me contrarie beaucoup et j'espère que ça va s'arranger... En tout cas bonne nouvelle si ça s'est bien passé de ton côté :)
Page(s) : 1 ... 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 ... 863
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet