Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 ... 852
Auteur
538899 vues - 12775 réponses - 41 j'aime - 122 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah (22 ans) et Vainqueur (hongre SF, né en 2009)
J'ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C'était un cheval qui avait tout apprendre et s'est révélé être d'une immense gentillesse. Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur.
Après 2 ans passés en club, où nous avons pu apprendre les bases de plat et obstacle, nous avons connu une période calme due aux études, ponctuée de sorties en extérieur. Mon entrée dans la vie active et notre arrivée récente dans une écurie orientée CSO, marque le retour à une équitation de loisir " sportif ", où nous pouvons profiter de la polyvalence de Vainqueur.



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.


Méline (15karafunky) avec Jipsy-karabelle


Jipsy Trotteur.f×espagnol né le 15 avril 1997 à la maison
On touche un peu à tout mais on pratique souvent de la balade en main ou monté, TAP, liberté
(par le passé on a fait de l'endurance)
Problème de santé: à eu 2 tendinite en 2021
Je connais jipsy depuis toute petite.


Caroline (Uneraell) avec Pastor


respectivement 29 et 7 ans en 2022, ensembles depuis mai 2021. Pastor est un hongre PRE hyper joueur et curieux, très extraverti et donc très sensible. Nous travaillons à pieds en R+ / clicker training et en selle les objectifs sont variés mais orientés dressage classique. J'espère pouvoir nous initier à l'équitation de travail. Pour le moment nous sommes toujours dans notre année de découverte mutuelle alors on prend le temps sans pression pour voir où ça nous menera !






Et vous ?

Édité par tartine88 le 17-01-2022 à 12h39

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 993
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 16h18

cafelaitfalcon j'imaginais pas du tout le cutting comme ça !!! C'est super impressionnant, je pensais même pas qu'un cheval pouvait se mouvoir de cette manière !!

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7971
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 16h51

Je suis vraiment pas fan du western, je trouve ça vraiment trop violent pour le cheval, bonjour les jarrets quand même ... Et à regarder les vidéos, j'ai pas l'impression que les gars soient si doux que ça dans les mains quand il s'agit de tourner serré, de slalomer ...

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 17h03

acidpersephone

Oui en deux semaines environ, plus une croute. C'est pas grave si ça saigne ça s'arrêtera vite.
Et pas de cicatrices, un joli nez tout rose est revenu !
(bon, ok, plein de filets de morve en ce moment... )

Édité par dimoon le 20-07-2020 à 17h03



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 20h48

lutin01
Alors, le vrai western, oui c'est assez violent pour le cheval (les gros stops il faut les faire dans du sable spécial sinon adios les jarrets). Et puis, en barrel et pole, les coups d'éperons pour faire le meilleur temps possible (+ la rêne qui claque sur les fesses), je suis totalement contre aussi.
Idem, j'ai entendu dire que certains chevaux devenaient à moitié fou dans le barrel à force de faire que ça.

Ça c'est le gros gros point noir du western selon moi. MAIS on peut très bien faire ça sans les éperons, sans le mors, et sans faire que ça. Mes objectifs avec Falcon c'est le barrel en licol ou sidepull mais sans mors, sans éperons et je ne ferai pas que ça. Il y aura les balades à côté, du saut, etc. Pour les stops, j'avoue qu'un jour j'aimerai faire ça avec lui. Mais pas tous les jours, de temps en temps, et dans du sable un minimum adapté (d'où mon rêve d'ouvrir ma pension avec mes installations prévues pour ça).

Le point positif du western c'est quand même le tempérament des chevaux (calmes et réactifs), le fait qu'il y ait un large panel de disciplines (rien que le trail et extreme race on peut faire tellement de choses !) et moi j'aime bien monter en rênes longues.

Je suis persuadée que nous pouvons pratiquer le western sans flinguer le cheval
Évidemment, aux USA c'est très "faut gagner, faut être rapide, etc". EquitaLyon, par exemple, disqualifie le cavalier si le cheval présente des traces de blessures à cause des éperons et interdit de le taper ou d'utiliser sa rêne pour le taper afin qu'il aille plus vite. C'est déjà plus respectueux qu'aux USA.

Edit : pour le pole, effectivement, les cavaliers ont pas l'air tendre avec la bouche de leurs chevaux :/ Je ferai ça sans mors également, comme ça pas de risques de le blesser à la bouche.

Édité par cafelaitfalcon le 20-07-2020 à 20h51



Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 22h00

Je rejoins Lutin, certaines vidéos me font un peu mal au coeur, beaucoup de mains, de jambes.. par contre je suis admirative du trail ! C`est un beau travail de précision

cafelaitfalcon Quelques mots sur ce rêve d`ouverture de pension ? Histoire de rêver un peu avec toi

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 22h15

D`ailleurs, port du masque à nouveau obligatoire aux écuries.. il fait chaaaaud

Édité par sarahfrskt le 20-07-2020 à 22h15



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 22h24

sarahfrskt franchement, je risque pas de porter le masque en ramassant les crottins seule dans un paddock sous 35 degrés minimum.
Je suis infirmière, et je le dis: faut arrêter d'être stupide !

Par contre, oui, le port du masque dans les relations sociales me semble primordial dans le sens où l'on souhaite son utilité (soit, réduire les projections de salive).

A tort ou à raison, j'ai arrêté la politique, c'était bien trop épuisant...

Flakiss

Membre ELITE Argent
  

Trust : 379  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8850
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 22h40

cafelaitfalcon C'est comme dans toutes les disciplines, il y a des dérives au plus haut niveau (et parfois même niveau amateur), mais on peut tout à fait pratiquer n'importe quelle discipline en respectant son cheval.

Je pratique l'endurance et ce n'est pas pour cela que je cautionne les chevaux dopés qui finissent leurs 160 km à 27 km/h de moyenne dans le désert. Il est possible de faire 160 km en respectant son cheval, et encore heureux !

___________________

Aujourd'hui on a fait une grande balade de 14 km en 2h. Première fois qu'on passait la barre des 10 km. Il a été super, pas transpiré ni soufflé à part sous la selle ! Mahori a peur des troncs d'arbre couchés et des souches, on a galopé en tête dans un chemin bordé de tout ça, j'ai eu le droit à un Mahori dansant : et un écart à gauche, et un écart à droite, et un écart à gauche... Bon ça reste gentillet, je préfère ça plutôt qu'il pile ou fasse demi-tour !

Le pro voudrait organiser un weekend à l'océan courant septembre, il reste une place et il m'a proposé de venir avec eux, avec Mahori J'espère que ça va se faire, ce serait une super expérience ! Je lui ai aussi demandé s'il pouvait emmener Mahori à la course du 23 août, il m'a dit qu'il allait vérifier mais à priori, ce serait ok ! Reste plus qu'à régler la ferrure.

Demain, retour à la pension. Ca y est, Mahori est devenu un grand garçon

J'ai reçu aussi le lire "101 exercices de manège" qui a l'air vraiment bien pour des exercices très simples sur le plat.

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 22h41

dimoon On est bien d`accord.. En plein air, à s`occuper de chevaux, le risque est quand même plus limité qu`au bureau où, dans mon cas, on se parle sans masque, quelqu`un vient voir mon travail sur l`ordi, touche ma souris, les documents apportés par les clients qu`on manipule directement.. Bref, je vais appliquer les consignes de la gérante de mes écuries par respect et parce que je n`ai pas envie de créer des tensions mais bon

Elle ne fait qu`appliquer les consignes qui lui sont données et elle trouve cela un peu ridicule aussi

Édité par sarahfrskt le 20-07-2020 à 22h42



Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 22h42

sarahfrskt

Avec plaisir !

Ce serait une pension qui proposerait différentes formules :

- pré H24 en paddock paradise (idéalement 2 troupeaux de 5/10 chevaux en fonction des ententes mais déjà un beau troupeau ce serait génial)
- pré H24 par groupe de 2/3 chevaux pour ceux qui ne peuvent pas vivre en troupeau (pas la priorité parce que je suis troupeau à fond mais ça permettrait d'accueillir des étalons par exemple)
- pré/box en hiver uniquement (pour les chevaux qui vivent très mal l'hiver) avec de vraies sorties quotidiennes en groupe de 2/3 toujours

Dans le paddock paradise, il y aurait une espèce de stabulation mais très grande pour que tous les chevaux puissent y rentrer. Elle serait stabilisé bien sûr et on donnerait le foin là en hiver, puis ça sera l'abri des chevaux. Je trouve ça tellement pratique, un abri mieux qu'un box et pour tous.

Tout cela avec foin à volonté et rotation des parcelles pour éviter le sur-pâturage. Il me faut donc beaucoup beaucoup de place si je veux compter une trentaine d'équidés (les miens y compris).

Niveau installations :

- une sellerie fermée à clé ou avec casiers individuels cadenassés
- un espace club house avec WC propre et pourquoi pas douche
- un espace de pansage avec une partie couverte
- une douche
- une très grande carrière semi-couverte : après le souci c'est qu'il faudrait un sable spécial pour tout ce qui est western et un autre pour faire du saut/plat donc vraiment là je sèche. Mais une partie couverte dans tous les cas.
- un playground/terrain de PTV/trail/cross
- un rond de longe ou d'havrincourt mais pas obligatoire (ce qu'on fait dans le rond de longe on peut très bien le faire dans la carrière je trouve)
- il faudrait également un endroit où stocker le foin, la nourriture, etc

Déjà, rien que ça, ce serait le paradis

Mais, soyons fous, allons plus loin encore : une partie centre équestre. Avec 5/6 chevaux de club + pourquoi pas proposer aux proprios une formule où leurs chevaux sont utilisés pour les cours et donc pension moins chère. Il y aurait donc des cours, mais pas comme à l'usine hein, peut-être 2h le mercredi, 2h le samedi et 2h encore dans la semaine le mardi et le vendredi soir ? Par groupe de 4/5 avec un/e moniteur/rice qualifiée (ce ne serait pas moi qui donnerai les cours, pas du tout mon délire). Après, là il faut faire une étude de marché dans le secteur avant de se lancer. J'aimerai beaucoup proposer des stages/challenges, voire concours officiels (de tout, de l'equifeel, du CSO, du PTV, du trail, etc).

Et, encore plus fou : une partie élevage avec 2/3 poulinières mais ça c'est très utopique car si ça se trouve ça me plaira pas du tout, à voir. Puis, bon, faut le matos qui va avec bien sûr.

Voilà voilà

Pour la localisation, il faudrait qu'il y ait des chemins de balade autour (un lac ça serait le rêve ultime) et aussi d'autres centres équestres qui organisent des concours ça serait vraiment top. Du coup, pour la région je sais pas du tout. Là, je suis en Bretagne (donc la mer pas loin), mais les prix sont pas les mêmes qu'ailleurs du coup (je vous parle même pas du prix de l'immobilier qui flambe en ce moment). Donc pas la Bretagne a priori. Je suis originaire de Lorraine et j'avoue que ça me plairait énormément d'y retourner ! Donc pourquoi pas dans l'Est

Bon, tout ceci a évidemment un énorme coût financier, vous vous en doutez, je m'en doute... Mais voilà en gros mon rêve. Et, j'ajouterai si vous me le permettez, qu'avoir un ranch aux USA aurait été vraiment THE DREAM, mais là je pense que c'est inaccessible pour moi (à moins de gagner au loto).

Édité par cafelaitfalcon le 20-07-2020 à 23h02



Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 22h45

sarahfrskt
Ça me fatigue les gérants qui réfléchissent pas aussi, encore plus que les injonctions politiques !
Mais on est tous dans le même bateau...
Tout ce qu'ils gagnent c'est que les gens portent le masque en bandeau sous le menton dès qu'ils le peuvent...

Il faut surtout inculquer aux gens de se laver les mains et de pas porter ses mains au visage !
Comme les gosses !

flakiss quelle chance pour l'océan, ce pro est tellement chouette !!

Dimoon

Membre d'honneur
   

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2765
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 22h49

D'ailleurs en ce qui concerne ce décret c'est une responsabilité individuelle (la contravention c'est celui qui ne porte pas le masque qui la paye, pas son patron ou le propriétaire des lieux...) donc chacun fait un peu comme il veut !
Tout en sachant que je doute fort croiser un flic au fond de mon paddock en sueur

Sarahfrskt

Maître
    

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 22h56

cafelaitfalcon C`est un beau rêve ça dis donc C`est vrai que ça donne envie !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 20/07/2020 à 23h00

Et sinon, ce soir c'était balade sportive pour mon pauvre Falcon

J'ai fait l'échauffement dans la carrière puis mon parrain nous a rejoint et nous sommes partis en balade, moi à cheval et lui à pied. On a commencé par du pas, et je ne pensais faire que ça puisque mon parrain était à pied, mais que nenni Mon parrain s'est mis à courir et on a donc trotté. Bon, il nous a fallu 30 secondes pour le rattraper mais j'ai réussi à obtenir un petit trot, nickel.

Pour vous expliquer, mon parrain n'y connaît rien en chevaux mais il est du genre à vouloir que je trotte et galope plutôt que marche, que je fasse des choses et pas juste des tours en carrière, il voudrait me voir faire de grandes balades, aller à la mer, etc. Et donc là il voulait que je galope un peu. Je me dis "bon, allez, Falcon est bien, c'est parti". Sauf que là on part dans un trot à vitesse grand V. Il me semble qu'il a pris le galop assez vite mais pas un galop bien contrôlé et cadencé alors j'ai repassé au trot rapidement. Et après, monsieur marchait un coup à droite, un coup à gauche, le trot ça allait mais j'ai voulu retenter le galop et là à part trotter à fond bah... pas de départ au galop. Du coup j'étais fâchée contre moi, parce que j'aurai pas dû demander le galop si tôt, surtout que c'était en forêt donc il regardait partout. Mais comme Falcon est un amour, il reste vraiment gérable (il n'a jamais embarqué et ce n'est pas du tout son style, au contraire, il est plutôt en mode "euh, j'veux pas avancer"). Donc de nouveau du pas, du trot, du pas, etc. Puis, une légère montée en bord de voie express dans laquelle il avait déjà galopé il y a 1 an lors de notre première sortie avec un autre cheval. Je voulais pas rester sur un échec pour le galop donc j'ai redemandé et, là, départ nickel, galop nickel, bref c'était top. Le reste de la balade s'est finie au trot et au pas. Donc balade assez sportive comme je l'ai dit

On a fait de la forêt, de la route, on est passés à côté d'habitations avec des chiens, à côté de vaches, une voiture avec une remorque de bateau nous a doublés, etc. Il regardait pas mal à certains moments mais il y allait quand même. Je reste persuadée qu'avec des sorties plus régulières, il deviendra un super cheval de balade ! La preuve, j'ai pu trotter et galoper alors que c'était la première fois depuis l'été 2019 qu'on partait en balade montée avec moi dessus et qu'on faisait plus que du pas

La balade aura duré 1h au total. Je pense que ça l'a bien fatigué quand même, surtout que j'avais fait un peu de carrière avant. Il a eu une bonne ration de granulés en arrivant + une bonne séance broutage.

Eglantoche

Novice

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 21/07/2020 à 00h32

Salut tout le monde !

Bon j'aurais aimé vous faire un petit message plus tôt mais entre les vacances et la reprise du boulot, je n'ai pas trouvé le temps. D'ailleurs, rien à voir avec la recherche de mon futur compagnon, mais pendant les vacances j'ai eu la chance de monter un magnifique Frison en balade (juste au pas malheureusement, mon compagnon était de la partie donc c'était de la détente). C'était un peu un rêve de petite fille .

Pendant ces semaines de repos, je n'ai pas pu essayer de chevaux, il faut dire qu'il y a beaucoup moins de choix que ce que j'imaginais, mais j'ai pu beaucoup beaucoup réfléchir ! Pour vous rafraîchir un peu la mémoire, j'avais essayé et bien apprécié deux chevaux : Viking, hongre maître d'école de 11 ans, et Chanel, jument un peu verte de 8 ans. Mes premières réflexions m'avaient laissés sur une légère préférence pour Viking, super agréable à la monte, ce qu'il faut de sang, et qui sait déjà tout faire. Vraiment ce cheval, on ne peut rien lui reprocher !

Et puis, comme je n'arrête pas de cogiter, je me suis rendue compte de quelque chose, et quelque chose d'important ! Je me suis rendue compte que ma peur de mal faire, ma peur de ne pas m'en sortir, ma peur de faire le mauvais choix, m'avait comme inhibée. Depuis que je monte, environ 8 ans d'équitation au total, j'ai TOUJOURS préféré les chevaux un peu chaud, un peu délicat, les chevaux avec qui il faut travailler, avec qui il faut discuter. Et soudainement, je me retrouvais à choisir la "facilité". Attention ce n'est pas un choix que je critique ! Mais ça ne me ressemble pas du tout ! Je me suis dis "mais enfin, pourquoi faire ce choix alors que je peux enfin construire quelque chose avec un cheval ? Autant choisir ce qui me correspond et ce qui m'as toujours plu". Je suis quelqu'un qui aime les challenges, qui aime travailler et réussir, qui trouve plaisir dans la difficulté. Et un cheval comme ça m'aurait probablement rapidement ennuyé au final :/ Voilà en résumé la réflexion que je me suis faite, et une fois "réveillée", j'ai un peu fait une croix sur Viking.

Restait Chanel. Je me souvenais vraiment avoir eu un bon feeling avec elle, la sensation d'être à ma place, du sang comme je recherche. Mais j'avais vraiment besoin de me rafraîchir la mémoire avec elle, et de voir un peu où elle en était sur le travail sur le plat. Je suis donc retournée l'essayer ! J'ai choisi de ne pas remonter Viking pour ne pas parasiter de nouveau ma réflexion. D'ailleurs le cavalier qui cherche en même temps que moi, lui l'a remonté, et ça a bel et bien perturbé de nouveau ses choix (Il va très probablement acheter Eole, la première jument que nous avons essayé ). Bref, je vous fais un résumé très rapide : le feeling est toujours présent ! Elle m'a même montré qu'elle était capable de se concentrer sur le plat, autant qu'elle était capable de partir en cacahuète Mais ça me plaît beaucoup ! Après, je ne parlerais pas de "coup de cœur", mais je peux dire qu'on s'entend bien, et c'est déjà super.

Ce mardi, je vais essayer un autre jument qui est susceptible de me plaire sur le papier. Selon ce qui se passera pendant cet essai, je prendrais surement ma décision, à moins de trouver d'autres chevaux à essayer rapidement. Je vous tiendrais au courant sur cet essai ! Et puis ensuite viendra le temps de la visite véto et des négociations, car il y a aura des choses à creuser de ce côté là pour Chanel.. Mais nous en parlerons en temps et en heure !

J'espère que vous aurez aimé lire ce pavé, et à bientôt !
Page(s) : 1 ... 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 ... 852
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet