Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 ... 438
Auteur
179422 vues - 6565 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5193
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5759
7 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/07/2020 à 19h10

dimoon Patience, c'est pour bientôt !


Aujourd'hui parage pour Mahori et discussion pour la ferrure en vue de la course.

Déjà le maréchal est en vacances jusqu'au 17 août donc il ne pourra me le ferrer que ce jour là, donc le jour de la clôture des engagements... Ca me fait un peu "peur" car Mahori n'a jamais été ferré... Le maréchal me dit qu'il n'y a pas de raison qu'il soit boiteux ou quoi à cause de la ferrure. Est-ce que vos jeunes ont eu besoin d'un certain temps d'adaptation la première fois ? Ont-ils été boiteux ou sur des oeufs quelques jours? J'aurais vraiment aimé poser la ferrure la semaine du 10 mais pas possible donc voilà... Il sera ferré le 17 pour courir le 23...

On part donc sur des aciers classiques devant, et pour derrière (où j'ai la contrainte de ne pas pouvoir mettre d'aciers classiques car le gérant ne veut pas), on a parlé des Duplo, des Easyshoe etc... Là il me propose de lui poser des Ollov qui, selon lui, sont le meilleur compromis pour débuter, ce sont des aciers classiques, juste enrobés de caoutchouc dur. Ils ont l'avantage de ne pas être aussi "encombrants" sous le pied que les Duplo/Easyshoe, être très légers et surtout, pouvoir être forgés à froid donc adaptables au pied (alors que les autres, on rogne juste ce qui dépasse mais on n'adapte pas vraiment...). Inconvénient, on perd le côté "souplesse" et fonctionnement du pied qu'apportent les autres marques.

Bon pour faire 20 km, je me dis qu'il a pas besoin d'une ferrure de malade non plus donc je vais laisser le maréchal faire ce qu'il pense être le mieux et si ça va pas, on avisera. J'ai juste un doute sur la résistance à l'abrasion des Ollov mais on verra bien.

Voilà à quoi ça ressemble:



Ensuite, j'ai bossé un peu en liberté dans le rond de longe. Pas longtemps (15 min environ) car il était 15h donc il faisait super chaud et le rond est en plein soleil. Il était bien à l'écoute au trot et au galop, par contre impossible ou presque d'avoir un cercle au pas A travailler du coup mais j'ai bien aimé car ça me permet de bosser mes indications vocales etc... Je le referai de temps en temps !

Quelques photos que j'ai prises hier au pré. Il a l'air tellement content et paisible avec ses copains (le noir a 4 ans comme lui et l'alezan 3 ans). Je suis heureuse de pouvoir lui offrir une vraie vie de cheval, même si ça m'oblige à me casser la tête sur la ferrure notamment. J'espère ne jamais avoir à choisir de le mettre seul pour accomplir nos objectifs sportifs






Édité par flakiss le 24-07-2020 à 19h13



Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1064
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/07/2020 à 19h16

flakiss Pas de fer prévu pour moi, je ne pourrais donc pas te faire de retour précis
Quand je vois comment Hocky fonce tête baissée même sur des tuiles cassées dans les chemins, je me dis qu'il n'en a pas besoin.
De plus, en première alternative je choisirais des hipposandales comme ça, ça se met et ça s'enlève en cas de besoin c'est très pratique une fois qu'on a trouvé la bonne chaussure :p
Si ça t'intéresse, j'ai plusieurs amies qui sont sortis sur 20/40 km pieds nus. Quand c'est plus long -> on chausse.

Quelle distance est sa première course ? Si Mahori a une belle corne, a-t-il vraiment besoin de fer ?

Sinon pour ton appréhension, tu as peur que les Ollov ne tiennent pas après ? car pour 20 kms, n'importe quelle protection devrait tenir le coup je pense

Edit : je n'avais pas vu les photos ! Quelle bombe, il n'a pas du tout l'air éprouvé par son mois de débourrage

Édité par cavalierevendee le 24-07-2020 à 19h17



Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5759
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/07/2020 à 19h22

cavalierevendee Franchement, je n'ai pas trop envie de me casser la tête avec des hipposandales (qui demandent un parage hyper régulier et je suis déjà à toutes les 3 semaines...) et je ne me vois pas lui demander de faire 20 km sans protection car il marche déjà sur la retenue dans certains chemins, même au pas (beaucoup de chemins en castine, calcaire, petits cailloux etc... par chez moi). S'il commence déjà à "avoir mal" à l'effort pour préparer et faire 20 km... je ne donne pas cher de son mental après quelques courses... Et pour couronner le tout, non il n'a pas de très bons pieds de base : il a des seimes partout, même avec une fréquence de parage de 3 semaines, sa corne n'est pas solide du tout... Mais j'ose espérer que ça va s'améliorer avec le changement d'alimentation initié il y a presque 2 semaines.

Pour cette course, je ne me fait pas de soucis que les Ollov vont tenir, surtout pour une ferrure posée 6j avant mais je me demande ce qui va rester du fer après 4 semaines d'entraînement ou après une course d'une plus grande distance. Donc à voir si les Ollov sont viables à long terme pour l'endurance, ça n'a pas l'air très utilisé, j'ai difficilement trouvé des avis et retours sur le net...

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/07/2020 à 22h50

flakiss

Pour Eyba la première ferrure n'a rien provoqué sur sa locomotion mais psychiquement les premiers pas sur le. Bitume ont été surprenants pour elle ! Le bruit l'a un peu surprise mais ça a duré quinze minutes quoi ^^

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/07/2020 à 22h52

flakiss
Tu me diras pour les Ollov du coup après experience?

C'est quoi le changement d'alimentation ? J'ai pas tout suivi je crois

Kenza_rebel

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/07/2020 à 00h03

majoune Désolé je suis une guerre en retard mais franchement COURAGE...

Spiritdancer

Membre VIP
   

Trust : 1255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5409
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/07/2020 à 01h14

flakiss
Les contraintes de planning et autres imprévus ont parfois fait que j'ai du ferrer des jeunes chevaux peu de temps avant leur première course ou la première grosse sortie : jamais eu besoin de temps d'adaptation.

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5759
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/07/2020 à 08h38

spiritdancer dimoon Merci pour vos réponses ! Je me prend trop la tête je crois

Pour le changement d'alimentation, il est passé de l'orge trempé avec CMV au Dynavena Endurance. Pas de changement de comportement ou physique pour l'instant, à part qu'il fait des crottins moins volumineux et... sans grains d'orge dedans

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5193
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/07/2020 à 14h03

flakiss pour une endurance je ne sais pas, mais quand ma trotteuse était ferrée, c'est arrivé qu'on l'a fer le matin d'une "balade" de 35km, et à l'époque le pas elle ne connaissait pas je n'ai jamais eu de soucis.

Après, les duplos je trouve que c'est vraiment le meilleur compromis car beaucoup moins néfaste et moins lourds que tous les autres fers.

Après, tu fais au mieux, et il est très loin d'être malheureux ! J'ai une amie qui fait de l'endurance depuis 20 ans, son père en faisait aussi, pour les chevaux (arabes je précise) pas frileux, ils ne feraient QUE pour les courses, mais le reste du temps, c'était pied nu, ça peut aussi être une option envisageable non ? Un pied sensible, il a besoin d'être stimulé pour se renforcer, donc si pied nu à l'entraînement et dans le quotidien, le ferrage en course reste je pense une bonne protection.

Kenza_rebel

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 25/07/2020 à 17h16

Hello tout le monde ! Je viens enfin vous faire un petit retour après plusieurs semaines d'absence (oops)
J'ai enfin pu aller voir Rebel (hourraaaa) et j'ai vu une amélioration.
Déjà niveau poids je pense qu'il a repris un tout petit peu, j'ai l'habitude de faire des photos à chaque fois pour ensuite comparer et à vu d'?il ça va mieux. C'est pas encore top mais petit à petit on y arrivera...
Ensuite niveau "humeur" il se porte vraiment mieux. Il avait tendance à marcher tête baissée avec les pieds qui traînent un peu et aujourd'hui en entrant en prairie il est quasiment arriver en trottant quand je l'ai appelé. Ça fait plaisir

Par contre aujourd'hui je viens d'apprendre que la personne qui m'aide avec mon loulou niveau alimentation, soins et débourrage (même si le débourrage n'a pas encore commencé) s'en va fin août. Je me retrouve donc toute seule Je ne sais pas encore quoi faire, je n'ai pas envie de le confier pour le debourrage et malheureusement là où il est il n'y a pas de piste... j'ai encore le temps d'y penser vu que je ne commencerai le debourrage que quand il aura repris assez de poids mais je ne sais pas encore, je me pose beaucoup de question. Puis je faire son debourrage moi même ou plutôt en suis je capable ? Surtout que dans 1an je rentre à l'université mon temps sera donc réduit... je suis légèrement perdue

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5759
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 11h03

tartine88 Je trouve les Duplo assez lourds perso. Ferrer que pour les courses, à la limite pour cette année ça irait mais ensuite, je vais vite me retrouver bloquée niveau entraînement. J'ai un dénivelé proche de 0 chez moi (pour vous dire, sortie de lundi, 14 km... 72m de dénivelé positif cumulé ) donc je suis obligée de mettre un peu d'allure. D'autant plus que c'est un jeune donc pour qu'il apprenne à s'équilibrer, se mécaniser... il faut bien que je mette des allures un petit peu. Mais... même au pas il se retient donc je trouve ça pas très sympa pour lui de lui imposer des allures s'il a mal aux pieds... Après il sera déferré en hiver puisque pas de courses, je le monterai assez peu et principalement au pas ou en carrière (les terrains étant plus que pourris par chez moi l'hiver, que ce soit au pré ou dehors).

kenza_rebel J'ai eu cette réflexion il y a peu avec mon 4 ans, foncièrement gentil et de bonne volonté. Son débourrage n'a été qu'une formalité, j'estime que j'aurais pu le faire moi-même. Cependant, j'ai quand même choisi de le faire faire par un professionnel car... on ne sait jamais... Même le plus gentil peut être anxieux de toutes ces nouveautés et je ne voulais pas prendre le risque d'avoir un cheval planté ou raté au débourrage (même si le risque 0 n'existe pas, même avec un professionnel, j'estime avoir mis toutes les chances de mon côté pour que ça se passe bien). Un cheval planté ou raté... tu vas te traîner ses casseroles toutes sa vie... C'est quand même dommage quand on se dit qu'on a près de 20 ans à passer ensemble en selle...

Là, j'ai un poulain qui a 5 semaines de travail monté derrière lui (avant cela, 1 semaine de travail au sol avec le pro et près de 6 mois avec moi où j'ai introduit peu à peu beaucoup de choses : matériel, balades à pied, longe...). Il sort seul en balade aux trois allures, il n'a peur de rien, il est très à l'aise avec son cavalier. Bon, j'ai une perle, je pense que ça aurait été dur de rater un cheval comme ça à part en accumulant beaucoup de bêtises mais... je ne regrette pas du tout de l'avoir fait par un pro car je me sens en sécurité sur mon poulain, je sais que les choses ont été bien faites.

Et tu vois, ma soeur qui a une pouliche du même âge (4 ans), qui a fait une formation BPJEPS, qui a fait des débourrages... bah elle va la mettre chez quelqu'un aussi, pourtant sa pouliche est sympa et bien manipulée...

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5759
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 11h10

Hier, nous sommes partis en balade à 3 : une jeune de 4 ans dont c'était la première sortie dehors, un "vieux" de 20 ans qui faisait office de babysitter et Mahori.

Avant cela, j'ai monté un peu en carrière (une vingtaine de minutes) alors que la propriétaire de la 4 ans longeait en même temps. Il regardait un peu au départ mais ensuite, il n'en avait rien à faire, même quand elle galopait à côté. J'ai travaillé les transitions descendantes au pas et au trot, au poids du corps et à la voix, en essayant de toucher le moins possible aux rênes. Il était super attentif ! Ensuite, j'ai travaillé sur le pont en bois : passer en marchant dessus ; monter les deux antérieurs et s'arrêter ; monter les 4 pieds et s'arrêter ; descendre les antérieurs en gardant les postérieurs sur le pont et s'arrêter. Il était top et attentif !

Ensuite on est partis une petite heure en balade, RAS si ce n'est qu'il a mal aux pieds donc n'arrivait pas trop à suivre les deux chevaux devant qui marchaient assez vite. Derrière d'autres chevaux il est vraiment en mode sieste

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5193
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 12h56

flakiss Ah, je n'ai pas vu dans quelle région tu étais, effectivement pas simple de trouver du bon terrain. Ici dans les Vosges on est servit et on a de tout, entre la jungle, la montagne rocailleuse, les champs, la plaine, le désert... Suivant où l'on va, on a généralement entre 450 et 800m de D+
Après moi et ferrage, ça fait deux, je suis tellement a l'aise aujourd'hui dans la gestion du pied nu que je ne pourrai pas parler de ferrage. Je sais juste que beaucoup en endurance utilisent les duplos, que ça se démocratise beaucoup MAIS que c'est un énorme budget !

Kenza_rebel

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 13h10

flakiss Merci beaucoup pour tous ces conseils !! Ça me fait encore plus réfléchir et comme je l'ai dit j'ai encore le temps d'y penser. Après Rebel est un jeune avec un caractère très calme, il est vraiment posé et bien dans sa tête. Je sais que tout peut changer encore. J'essaye tout doucement d'introduire certaines choses (l'habituer aux bruits, à la route, aux autres animaux et à toutes sortes d'objets )
Mais effectivement j'ai peur de faire quelque chose de mal. Je pense chercher quelqu'un qui pourra m'accompagner pendant le débourrage mais j'aimerais vraiment avoir mon mot a dire. Surtout que, de base, je devais faire un débourrage très basé sur l'éthologie. On avait (avec la personne qui devait m'aider) l'intention de debourrer sans mors... mais maintenant que je me retrouve seule je pense devoir revoir mes intentions à la baisse...

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 14h01

kenza_rebel
Coucou ! Tu peux toujours le faire débourrer sans mors, non ?
Moi aussi j'ai laissé Falcon à une pro. Et pourtant c'est une crème aussi ! Aujourd'hui, quand j'ai un souci, 99% du temps ça vient de moi et pas du cheval (demande pas hyper claire de ma part par exemple). Je n'avais clairement pas le niveau pour faire un débourrage mais j'ai également fait un beau travail à pied avant. La pro l'a débourré en licol puis en mors. J'ai monté avec un mors quelques temps puis je suis passée au sans mors total, en licol étho. Et depuis ça se passe très bien !

Si j'étais à ta place, je ferai appel à un pro. Quand tu construis ta maison, par exemple, il y a des choses que tu vas faire toi-même (peinture par ex), mais tu feras forcément appel à un pro pour la charpente, etc. Bah pour le cheval c'est pareil (même si c'est pas vraiment comparable, on est d'accord ). Mais ce n'est que mon avis bien sûr
Page(s) : 1 ... 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 ... 438
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet