Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 ... 438
Auteur
179417 vues - 6564 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5193
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1482  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5193
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 22h48

vanillee Oui a fait une sortie sympa même si très basique. J'ai de très belles balades dans mon coin, d'ici un an, j'espère qu'on sera prête à faire les boucles de 20/25km
Oui renseigne toi. Ma jument était loooooin d'être une monture d'extérieur, bah en restant un moment à pied et en alternant à pied/à cheval elle a finit par être assurance vie.

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/07/2020 à 15h17

majoune

Courage,

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1064
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/07/2020 à 19h21

J'étais en vacances dans un trou paumé ! peu de réseau donc... peu de réseaux sociaux !

J'ai lu les 5 pages de retard j'espère être de retour dans la course pour les prochains post

majoune je t'envoie plein de bonnes ondes as-tu songée à la DP qui pourrait te soulager financièrement ?
Ou confiage tout frais tout gain pour éviter la vente le temps que tes difficultés se calment ?

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/07/2020 à 20h21

majoune
Coucou,

Prends soin de toi, mets de côté le cheval pour l'instant, ta santé mentale et physique est le plus important

Tu auras le temps de voir après ce que tu fais avec Duende (une DP ou un confiage ça peut te soulager quelques mois/1 an, ça peut être une bonne idée pour ensuite reprendre sur de bonnes bases).

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/07/2020 à 20h36

Hier soir j'ai fait mon cours avec Falcon.

Tout n'a pas bien commencé : j'ai fait 20 minutes de TAP avant pour voir si je peux le mettre bien en avant, sans qu'il ne se traîne. Ensuite j'ai sellé : selle classique pour travailler ma position. La mono arrive, je me mets en selle et là j'ai l'impression que la selle va tourner... On ressangle et ensuite la selle penche à droite... En plus, la mono me dit que 17 pouces c'est trop juste pour moi, que je devrais avoir un siège plus grand... Bref, comme la selle penche je cherche pas 3h et je file chercher la western.

Changement de selle, on commence. On a travaillé l'impulsion, la mise en avant. Il a un pas assez traînant donc je dois le pousser pas mal, on a travaillé là-dessus pour éviter qu'il ne devienne lourd. Ensuite on a bossé la direction. Je vous la fais court mais elle m'a donné plein de pistes d'amélioration (il faut que je relâche plus souvent et plus régulièrement pour qu'il reste sensible, que j'évite de me pencher avec lui quand on tourne pour pas le déséquilibrer, etc). Bref, j'ai plein de choses à travailler, c'est génial parce que je sens qu'on progresse enfin ! Et on a aussi appris qu'il est moins souple à droite (c'est dur de le faire tourner en légèreté alors qu'à gauche il est nickel). A la fin de la séance, je pouvais le faire tourner à l'aide de mes jambes seulement (et la mono pense justement que je suis trop concentrée sur mes mains quand j'ai les rênes en contact, alors que rênes longues j'ai moins de souci à tourner ahah).

Bref, que du positif ! Sauf pour la selle classique... Parce que pas trop les moyens pour en changer (en même temps, je l'utilise quasiment jamais en ce moment...).

Par contre, hier soir j'étais tellement fatiguée que la demi-heure de route était dure. Plus et je me serai endormie... :/ Parce que j'ai fini mon cours à 20h30, le temps de desseller, ranger le matos, donner ses granulés à Falcon, etc, je suis rentrée chez moi il était 22h30. Manger, douche et au lit. J'avais même plus la force de parler... Je me suis surestimée je crois. Ce matin c'était dur, mais ça c'est super bien passé au stage et j'ai enfin terminé l'étude de marché (ma responsable était très satisfaite alors que j'en avais jamais faite !).

Aujourd'hui pas de cheval donc. Et repos pour Falcon aussi. Demain j'y vais car passage du dentiste. Samedi j'irai sûrement aussi et dimanche balade avec une autre proprio qui a proposé, j'ai trop hâte J'envisage de lui laisser une semaine entière de repos bientôt. Puis un ou deux mois de pause total cet hiver. Après tout, il n'a que 5 ans, il est encore jeune mon bébé :3

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/07/2020 à 21h59

majoune Je suis vraiment attristée de lire ça. Déjà courage

Je n`ai aucune idée de ce que tu traverses, mais ne prends pas de décision à chaud. C`est la première fois que tu traverses une mauvaise passe avec Duende et ça va sûrement s`arranger, même si c`est facile à dire. Prends du temps pour toi, pour te remettre tranquillement. Fais une pause avec le travail si c`est compliqué, passe des moments simples avec

Comme l`ont dit les filles plus haut, essaye de voir pour une DP ou le confier, mais envisager une vente dans une période où le moral ne va pas, c`est un risque de le regretter plus tard

Encore une fois, bon courage et si tu as besoin de parler, n`hésite pas

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1064
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/07/2020 à 22h43

cafelaitfalcon Moi je lis bcp de positif dans ton message, y compris pour la partie stage et étude marché ! C'est chouette !


Oublié de précisé dans mon précédent message, déménagement de Hocky prévu dans un peu plus d'une semaine... Une nouvelle aventure en perspective

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/07/2020 à 22h48

cavalierevendee
Merci
C'est vrai qu'en ce moment, je vis ma meilleure vie ! Je rattrape tout le temps perdu cet hiver (et je suis sortie de ma déprime hivernale par la même occasion).

Oh, trop bien ! Tu fais comment pour le transport ? Tu fais appel à un pro ou tu loues ? :)

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1064
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 23/07/2020 à 23h05

cafelaitfalcon j'ai mon propre transport, je vais juste me faire accompagner d'un/une amie en cas de pépin mais normalement on est autonome là dessus Hocky et moi.
j'aimerais bien vous faire une petite vidéo de l'embarquement, c'est ma petite fierté de lui avoir appris à se ranger dans la stalle (avec conseils et exo d'une pro, quand même)

Après c'est un court trajet ! 40 minutes en prenant notre temps peut être ?

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 571
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/07/2020 à 07h25

cafelaitfalcon Génial ce cours ! Et félicitations pour ton étude de marché

cavalierevendee Vous déménagez où ? Quel style de pension ?

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1240
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/07/2020 à 08h46

cavalierevendee
Ah, c'est top d'avoir son propre transport !
Je voulais passer mon BE en septembre, mais entre le moment où j'ai reçu le devis et le moment où j'ai dit oui (15 jours, fallait que je réfléchisse un peu quand même, en plus les dates c'était un peu galère), bah y'avait plus de place.

sarahfrskt
Merci !

---

Petite question : quels praticiens faites-vous intervenir ? Il y a bien sûr l'ostéo (2 fois /an perso), le dentiste (au moins 1 fois, voire 2) et le véto pour les vaccins. Aussi le pareur/maréchal (moi c'est ma gérante qui s'en occupe tous les mois, c'est une prestation qu'elle propose). Mais à part ça ? Falcon a déjà eu une CA (dont je suis pas hyper satisfaite donc pas sûre de recommencer, puis on a pas de gros soucis à résoudre), il a eu 4 séances de shiatsu en 1 an environ et on va continuer, mais c'est tout. Vous allez me dire que c'est déjà bien, c'est vrai, mais ça m'intéresse de savoir si vous connaissez d'autres métiers/praticiens intéressants à faire venir pour Falcon ?

Et, pour le sarcoïde, je vais tenter une cure de jesaispasquoiencore cet hiver (en octobre je pense). Je complémenterai en granulés également, ça lui fera du bien cet hiver. Tellement hâte que ce sarcoïde dégage ! (une fois qu'il sera parti, j'aurai droit à autre chose et je vais regretter le sarcoïde c'est sûr ).

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5759
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/07/2020 à 10h44

cafelaitfalcon Super pour ce cours ! Tu nous raconteras la balade

Pour les praticiens, pour l'instant il a vu l'ostéopathe en mars et le dentiste deux fois en mars aussi. Je pense faire revenir ostéopathe et dentiste en sortie d'hiver chaque année juste avant la reprise de la saison pour redémarrer sur de bonnes bases, sauf si blocage ou douleur évidemment où je les ferai venir si nécessaire. J'avoue que je suis tres sceptique sur tout ce qui est CA, shiatsu etc donc... je ne fais pas intervenir ces pros là

Aujourd'hui parage et on mesure les pieds pour que je puisse commander les fers. Ensuite je pense travailler un peu en liberté dans le rond de longe. Demain balade accompagnée d'un vieux cheval de 20 ans et d'une jeune 4 ans dont c'est la première balade !

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1064
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/07/2020 à 10h52

sarahfrskt le même type de pension qu'actuellement mais chez un particulier. Du pré avec des copains. Mais j'aurais beaucoup moins de route à faire trop hâte

cafelaitfalcon je fais intervenir les mêmes pros (d'ailleurs je suis en retard pour le dentiste..) + nutritionniste pour équilibrer la ration env 1/an (le temps qu'il finisse sa croissance, ensuite je me débrouillerais seule je pense.

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/07/2020 à 11h48

cafelaitfalcon

Je fais intervenir tous ces pros, et également saddle fitter !

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 775
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 24/07/2020 à 12h46

Je suis pas active en ce moment !
Ponette toujours au repos pour une semaine encore...
J'ai hâte de remonter pfiou...

Hier je l'ai sortie pas loin pour brouter, je l'ai réveillée un peu car elle était pas réactive.
Vite réactive quand on la réveille
J'ai senti que ça s'était bien reposé et que ça bouillonnait presque là-dedans ^^
Je dis bien presque, elle a quand même près de 50% de barbe, faut pas exagérer...
Page(s) : 1 ... 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 ... 438
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet