Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 ... 453
Auteur
185732 vues - 6792 réponses - 29 j'aime - 89 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1486  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5228
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/07/2020 à 12h27

Mais je comprend pas comment ça a pu se déclarer et se dégrader aussi vite ??? J'ai jamais vu ça !!!

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/07/2020 à 12h34

majoune

ça c'est vraiment dégradé très vite.... courage et garde espoir pour sa vue. De toute façon les chevaux sont capable de bien s'y faire.

Donne nous des nouvelles

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 839
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/07/2020 à 16h11

eglantoche trop cool !! Hâte de suivre tes aventures

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 839
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/07/2020 à 16h19

majoune je suis vraiment désolée pour Duende et toi...
J'espère que les pronostics seront moins pessimistes. Je suis comme toi, je m'attends souvent au pire pour ne pas me faire de faux espoirs... A tort ou à raison !

Sarahfrskt

Expert
   

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
3 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 28/07/2020 à 21h36

majoune C`est impressionnant ! Qu`à dit le veto sur sa vue ?


Pas très présente non plus sur le post depuis quelques jours.. les vacances approchent donc j`ai pas mal de choses à préparer.

Vainqueur va très bien. On a fait une bonne séance de plat la semaine dernière. Dimanche, ma maman est venue le voir. On a fait un peu de travail à pied et un moment câlin que Vainqueur adoooore

J-3 avant les vacances... j`ai hâte

Majoune

Apprenti
  

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2020 à 10h18

Bonjour,

Hier quand je suis revenue la deuxième pupille était complètement dilatée aussi, avec cet aspect bizarre. On dirait qu’on lui a fait fumer du shit.
Une proprio est infirmière et m’a expliqué que ce qui lui dilate la paupière c’est l’atropine collyre.

Donc hier soir ça allait pas trop mal. Mais maintenant on est obligé de passer la longe autour du nez et de faire une sorte de « tords-nez ». Je sais que c’est pas bien, surtout avec ce qui s’est passé avec Tianna la jument de acidpersephone mais si il n’est pas immobile lors des soins, on risque de mal faire et donc que ça se soigne mal ou bien qu’on le blesse.

C’est vrai que ça s’est dégradé super vite. Apparemment, c’est ce qu’il se passe avec les yeux. Ça peut se dégrader très rapidement MAIS ça peut aussi se soigner très rapidement.

Concernant la vue, sarahfrskt le véto ne s’est pas prononcé. Je pense qu’il donnera un premier avis jeudi..

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5800
8 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2020 à 10h27

majoune Désolée pour toi et Duende... C'est si soudain... Comme quoi, n'importe quel cheval "sain" peut, du jour au lendemain, déclarer des soucis... C'est triste et flippant ! J'espère qu'il se remettra vite, tiens nous au courant...


___________________

Hier, 15 km de balade aux trois allures en 1h55, avec pas mal de trot et de galop, dont un galop de 2 km d'affilée (merci la voie ferrée désaffectée qui nous fait une super piste de galop droite et plate ). Il a été super, mais il y avait pas mal de vent alors il sursautait et faisait des écarts mais ça reste "gentil" dans le sens où il fait son écart mais il s'arrête de suite ou recommence à marcher, il ne part pas pleine balle en mode panique.

Je suis rentrée aux écuries au trot pour faire un peu une simulation de grooming endurance. J'ai déssellé et posé le cardio direct... il était à 52 bpm Pas fatigué pour un sous, l'animal !

Je crois que le plus fatigué des deux... c'était moi

Notre super voie ferrée désaffectée (c'est comme ça sur une dizaine de km )

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2020 à 10h45

flakiss

super cette balade, et tu as bien un cheval d'endurance... tu vas pouvoir te faire plaisir je pense.

Sinon ton coin à l'air super sympa, dis donc. Nous ici en ce moment il faut jongler avec les tracteurs+ bennes et les moissonneuses sur des sols hyper secs et durs...
Enfin moi pas trop, je suis une grosse trouillarde en balade, donc je trouve toujours une excuse pour pas y aller...

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5800
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2020 à 10h54

dadou_love C'est sympa... si on aime le plat et les champs de céréales... C'est très agricole ici, beaucoup d'engins, de tracteurs etc... mais les chevaux sont habitués parce que les engins passent régulièrement devant leur pré déjà et le mien, je l'ai pas mal trimbalé à pied avant... Et terrains durs ici aussi (on est déjà en alerte sécheresse depuis presque 3 semaines), beaucoup de chemins en cailloux et castine. Seuls quelques chemins permettent de galoper, surtout avec un cheval pieds nus !

Malheureusement, si tu as peur, tu as toutes les chances de transmettre tes appréhensions à ton cheval... Personnellement, je suis beaucoup plus à l'aise dehors qu'en carrière (je m'ennuie, je sais pas quoi faire, je me sens à l'étroit ) et je suis plutôt calme donc ça se passe bien avec les chevaux, en général. Je crois beaucoup aux bonnes ondes et mauvaises ondes : si tu pars en mode "tout va bien se passer", tu as toutes les chances que ça se passe bien ; si tu pars en mode "mon dieu et si on croise ça et si et si...", tu as toutes les chances de tendre ton cheval et donc que ça se passe mal

Il n'y a pas de secret : il faut sortir pour être à l'aise, autant toi que le cheval et ne pas avoir peur de ce que tu pourrais rencontrer, oui l'extérieur est plein d'imprévus mais plus ton cheval en verra, moins il aura peur et s'il panique bah... tu essaies de rester dessus et rester en sécurité (pas tomber dans un fossé ou foncer dans une clôture par ex) ou tu descends, si tu te sens plus à l'aise à pied

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1323
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2020 à 11h05

majoune
Je vous envoie tout plein d'ondes positives

flakiss
Oh, la jolie piste de galop ! Je suis plus carrière qu'extérieur perso, j'aime bien faire une balade de temps en temps mais il faut qu'elle soit un peu sportive, sinon je m'ennuie (en plus, ça reste les mêmes boucles au bout d'un moment). Après, si j'avais une bonne copine avec qui balader, je pense que ça me plairait plus ! Tu sors seule toi ? :)

---

Petite séance hier soir : j'ai continué à travailler les cercles comme avec la mono. Je rétrécis le cercle, j'agrandis, je rétrécis, j'agrandis, etc. J'avoue que j'ai tendance à garder la pression en permanence car dès que je relâche, ça tourne plus (surtout à main droite, là où il a du mal) mais la mono m'a dit de bien demander puis relâcher puis redemander puis relâcher à nouveau et ainsi de suite. A main gauche, aucun souci, à droite c'est plus compliqué forcément, mais ça s'améliore !

J'ai installé une sorte de U avec des barres surélevées, le but est de le passer au pas. C'est du trail en fait. Eh bien c'était tellement bien que j'avais du mal à l'arrêter à chaque angle pour décomposer Monsieur voulait faire tout d'un coup ahah.

On a fini par la fameuse bouée orange fluo ! Comme je voulais pas descendre pour attraper la bouée, ouvrir la porte de la carrière et aller dans le playground, je l'ai fait à cheval. L'exercice d'ouvrir une porte c'est génial, c'est du trail aussi. Ensuite j'ai réussi à attraper la corde reliée à la bouée et je l'ai portée à la main jusqu'au playground, Falcon n'a rien dit. Une fois dans le playground, je l'ai reposée par terre et je l'ai traînée au pas. Je peux dire que ça s'est très bien passé ! Je vais refaire au pas plusieurs fois, pour vraiment intégrer ça comme un élément naturel, avant de passer au trot. Mais je suis déjà très contente de mon loulou

Aujourd'hui repos, autant pour lui que pour moi. Et dimanche j'ai un nouvel essai DP. Bon, je suis assez perplexe : c'est moi qui ai contacté la personne suite à son annonce de recherche. Elle était restée assez évasive donc j'ai proposé en me disant pourquoi pas mais au cours de la discussion, elle me demande si c'est possible de monter avec le mors (non), s'il y a possibilité de concours (pourquoi pas mais il faut qu'elle se débrouille pour louer un van et l'emmener à ses frais), etc. Elle me dit qu'elle va réfléchir puis hier me recontacte pour savoir la race du cheval. Je lui réponds et elle demande à faire un essai. Je lui explique que j'ai un souci avec ma selle classique donc pas possible de l'utiliser ni de faire du saut par conséquent. Je pensais que ça allait la décourager comme elle était dans l'optique concours mais pas tellement. Je lui demande son budget car j'avais prévenu cours obligatoires mais on avait pas parlé budget. Elle me dit pas plus de tant car elle voudrait prendre des cours avec son moniteur à côté, je lui explique que ça risque d'être compliqué de faire venir son moniteur puisque ma gérante donne des cours... J'ai l'impression que ce qu'elle cherche ne correspond pas à ce que je recherche moi donc je lui explique clairement que je veux bien faire un essai mais que je cherche quelqu'un qui veut nouer une relation avec le cheval, qui veut se faire plaisir autant à pied que monté, en découvrant des disciplines comme le trail par exemple... Et que j'ai l'impression qu'elle recherche l'exact opposé. Elle m'avoue que c'est effectivement ce qu'elle voulait mais qu'elle est un peu perdue, que ne monter qu'une fois ça lui plairait aussi et qu'elle voudrait quand même faire un essai pour voir justement si faire autre chose que le classique saut lui plairait. Donc essai dimanche à 11h, on verra bien

Dadou_love

Expert
   

Trust : 7  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 611
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2020 à 11h12

flakiss

il y a encore quelques années je partais seule en balade et ça ne me posais pas de problème. Mais j'ai enchainé quelques chutes dont une où pendant quelques minutes (qui m'ont paru une éternité) je n'étais pas capable de me relever.... J'ai également des problèmes d'équilibres (du à une chute de cheval également) qui font que même un écart de rien du tout peut me faire tomber. En gros je dois toujours être concentré sur ma position pour être sûre de pouvoir anticiper ... pas top pour une balade ou on est sensé se détendre justement.

Mes tours de bacs à sable m'ont permis de retrouver des sensations d'équilibre sans me focaliser dessus. j'espère donc d'ici quelques années pouvoir ressortir dehors... En plus mon petit gros est plutôt joueur dehors, il préfère être en tête et est capable de paddocker pendant 4h malgré des trots et galop. Je laisse donc les ado qui l'aime bien le sortir dehors (pour rappel il est en pension club donc il fait quelques cours dans la semaine). sinon quand j'ai le temps (pas souvent en ce moment) on sort à pied en attendant qu'il se calme (à 19 ans peut être que ça viendra d'ici quelques années...)

Etant maintenant maman, je reste prudente...

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5800
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 29/07/2020 à 11h36

cafelaitfalcon Je sors seule oui, car pas grand monde ne sort en balade dans ma pension. Et puis, mon cheval ne pose pas de problèmes pour l'instant donc j'en profite pour lui faire prendre de l'expérience.

dadou_love Oui, l'aisance en balade dépend grandement du cheval aussi et des expériences passées.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1323
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/07/2020 à 14h55

Les filles, petite question : est-ce qu'un van Ifor Williams 2 places de 2014 en plancher alu pour 4800euros c'est cher ? Pas cher ? Dans les prix ?

Je viens de voir l'annonce, en plus il est en Bretagne donc dans ma région... Seulement, je n'ai pas encore passé le permis BE ni mis l'attache-remorque sur la camionnette qui pourrait tracter... Donc je fais un peu les choses à l'envers mais j'ai l'impression que le prix est plutôt bas par rapport aux autres annonces que je vois

En plus, ma prof a aussi un Ifor Williams qu'elle ne changerait pour rien au monde donc j'aimerai bien la même marque.

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5800
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/07/2020 à 15h03

cafelaitfalcon Ca ne semble pas très cher non mais l'acheter c'est bien... pouvoir le ramener c'est mieux Et sans permis BE ni boule d'attelage, ça semble compliqué

__________________

Ce matin, 8 km dans le "dénivelé" (141m de D+ au cumul ). Le tout au pas, et heureusement vu la chaleur. On est tombé nez à nez avec deux chevreuils, Mahori les a regardé mais ne semblait pas avoir peur. Bon on a failli finir au tas tous les deux car il était dans la lune, il fallait enjamber un mini tronc de 15 cm dans une descente, il s'est emmêlé les pinceaux et a trébuché sur le tronc mais il a réussi à se rattraper ! J'ai quand même fait demi tour pour lui faire repasser correctement.

Samedi, on participera à notre premier cours collectif ! Je vais faire un peu tâche au milieu de tous les chevaux western mais c'est juste pour être un peu encadré, apprendre à travailler avec d'autres chevaux...

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur

Trust : 296  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1323
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 30/07/2020 à 15h18

flakiss
Je sais
Question con du coup mais un van 2 places vide, il faut forcément un permis BE ?

Je peux toujours demander/payer quelqu'un pour aller me le chercher c'est à 1h15 environ.
Page(s) : 1 ... 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 ... 453
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet