Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 ... 438
Auteur
179126 vues - 6561 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5192
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Kenza_rebel

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 14h04

cafelaitfalcon Merci beaucoup aussi ! Je pense effectivement faire appel à un pro mais est ce que je vais trouver des pros qui debourrent sans mors ? C'est plus ça le problème. Je vais aussi attendre de voir ce que mes parents en disent même si a ce niveau là je suis assez libre.
En tout cas MERCI beaucoup

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1235
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 14h04

flakiss
Pour ce qui est du shiatsu, je comprends qu'on puisse douter. Mais je pense pas que ce soit que de la poudre aux yeux, ça s'appuie sur la médecine quand même. Après, certains chevaux sont sûrement plus réceptifs que d'autres, puis l'ostéo suffit peut-être.

Moi j'ai commencé à faire des séances pour le sarcoïde surtout, et je vois une évolution :')

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1235
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 14h06

kenza_rebel
Eh bien ça doit se trouver oui, après il faut leur demander directement. Tu les appelles et tu leur dis que tu aimerais qu'il soit débourré sans mors :)

Kenza_rebel

Novice

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 14h07

cafelaitfalcon Merci beaucoup pour les conseils

Lutin01

Membre ELITE Bronze

Trust : 704  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6099
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 14h13


cafelaitfalcon a écrit le 26/07/2020 à 14h04:
@flakiss
Pour ce qui est du shiatsu, je comprends qu'on puisse douter. Mais je pense pas que ce soit que de la poudre aux yeux, ça s'appuie sur la médecine quand même. Après, certains chevaux sont sûrement plus réceptifs que d'autres, puis l'ostéo suffit peut-être.

Moi j'ai commencé à faire des séances pour le sarcoïde surtout, et je vois une évolution :')


Perso, j'ai été bluffée par l'effet du shiatsu sur le mien. Juste après la séance, il était hyper détendu de partout, super bien dans son corps, tellement que je l'avais au petit trot à côté de moi. Le lendemain ou 2 jours après en liberté dans la carrière, il était magnifique, super délié, du peps ... et la nana a bossé sur un point précis pour une de ses fourchettes et j'ai vu aussi une évolution.
J'ai bien l'intention de la faire revenir en septembre d'ailleurs tellement mon loulou a semblé bien réceptif.

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1235
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 14h15

cavalierevendee
Pour la nutritionniste, Falcon en a jamais vue. Et je pense que c'est un erreur que j'ai faite : il n'a pas vraiment été complémenté poulain. L'hiver de ses 1 an il était au box la nuit donc ration mais l'été rien à part le foin et l'herbe. L'année d'après, changement en août avec box la nuit donc ration aussi mais en novembre il passe au pré H24. Complémenté mais avec des granulés assez basiques donc mieux que rien mais pas le top je pense. Et changement en mai suivant, avec foin à volonté (vraiment !) et herbe. Au débourrage il était complémenté (après chaque séance il me semble donc pas tous les jours). Et là maintenant je donne les granulés en récompense après une séance. Cet hiver je vais faire une cure + complémenté de octobre/novembre à avril environ. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup que je passe par une nutritionniste ? Je sais déjà quels granulés je vais donner. Et pour la quantité, ma gérante me dira je pense...?

dimoon
Falcon a jamais vu de saddle-fitter non plus car va en trouver un pour les selles westerns

Après, là, ma classique ne m'irait pas car trop courte pour moi. Et pour lui je dirai qu'elle est pas trop mal mais je suis pas une pro. À voir...

---

La dentiste est venue... pour rien ! Elle a fait 3 autres chevaux donc pas pour rien mais quand ce fut le tour de Falcon, elle a regardé et a dit qu'il n'y avait rien à faire. Je suis tranquille pour 2 ans apparemment. Tant mieux, j'ai juste à payer les fdp, c'est toujours ça de pris ! :')

Cavalierevendee

Maître
    

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1064
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 15h17

cafelaitfalcon ah je trouve que c'est cool que la dentiste ait pu faire ça. c'est rassurant de faire un petit check !

Pour la nutritionniste, oui je te le conseille même si ça peut être un budget (une cinquantaine d'euro le calcul de ration).

Pour te donner un exemple, Hocky reçoit 1 L de reverdy cereal free (sans céréale depuis toujours, je pense que si je lui en donnait, il exploserait niveau poids) + CMV +... du sel pour l'iode ! J'y aurait jamais pensé sans calcul.
Au final il reçoit 1 L quelque soit la saison et son poids puisque ce sont les quantités de fourrage qui sont autant nourrisantes que le grain.
Là vu qu'on va changer de pension, je vais sûrement refaire faire une ration pour être sûre qu'elle soit bien adaptée.

Au final, je n'ai pas de comparatif car Hocky a toujours eu une ration gérée par un pro. Par rapport à certains chevaux (notamment cet hiver) : jamais d'abcès, poil magnifique et tout doux, crins soyeux, corne archi-solide. Alimentation en cause ou pas pour que ça dure !

Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 169  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2055
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 16h20

Bonjour les JP !

J'espère que ça va...
Je lis vos messages mais j'avoue que le moral a pris un coup donc ma participation à toute activité est carrément restreinte. Poy' est sous traitement depuis lundi. On en a pour 10j... c'est un truc innovant donc on va voir ce que ça donne.

Je croise tout ce qui est possible pour que ça puisse la soulager. Et surtout que l'on en ait plus besoin après...
Le plus déstabilisant c'est de ne rien pouvoir faire en soins vu que je suis en alternance au centre de formation... c'est dur de laisser la main quand on n'a pas l'habitude. Heureusement je repars en entreprise dès la semaine pro donc je pourrai retrouver mes habitudes avec Poy' :)

Au plaisir de suivre vos aventures !

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1235
5 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 17h04

cavalierevendee

Oui pour la dentiste ! Et je me suis trompée : c'est pas les fdp que je dois payer mais les frais de déplacement Après, il avait vu le dentiste en octobre dernier, mais comme il est encore en croissance, je préfère avoir un suivi régulier :)

Pour la nutritionniste, je vais réfléchir... Je vous dirai !

---

Balade sportive ce matin :

J'étais avec une proprio dont le cheval est un ancien cheval de club donc loulou vraiment sympa ! Il est d'abord allé en tête mais à un moment je suis passée devant et on fait un bon trot (Falcon faisait quelques petits écarts mais il continuait à avancer nickel ). On a galopé 2 fois dont une fois dans un grand champ. C'était génial On va se refaire ça évidemment ! Samedi prochain ça va être sympa aussi, j'ai proposé une promenade au pas avec tous les proprios (comme ça Dominique peut venir avec son poulain qui n'est pas encore débourré).

Et là, je suis en train de voir pour organiser une journée comme on avait fait lors du stage mais sans pro du coup. Je m'explique : j'ai acheté une bouée (4euros sur LBC), un tapis colorée (4euros sur LBC aussi) et je suis en train de fabriquer un drapeau (j'ai récupéré une barre et ma mamie va me faire le drapeau avec du vieux tissu). J'aimerai aussi trouver 2 matelas gonflables pour en faire un passage étroit. + d'autres petites idées. Et je me suis dit que ça serait cool de se faire une journée où le matin on s'entraîne sur les différents exercices, le midi pique-nique et après-midi on refait les exercices mais sous forme de parcours/challenge.

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 17h26

cafelaitfalcon tu as l'air super motivée en ce moment ça fait plaisir à lire

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1235
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 17h34

acidpersephone

Merci

Oui ! J'en profite à fond car je sais que cet hiver ça ne sera pas pareil... :')

Comment ça se passe pour toi ? Son nez va mieux ?

Édité par cafelaitfalcon le 26-07-2020 à 17h35



Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 17h51

cafelaitfalcon c'est clair, quand je pense à cet hiver je démoralise d'avance....

Son nez va mieux (crème + masque + cure drainante), je suis en congés donc je passe la voir tous les jours ! Ça lui réussit bien, elle est adorable et recherche constamment le contact

Première fois au galop en carrière avec elle cette semaine. Elle a failli me tuer. Ruade sur ruade, sans mentir si j'avais pas le pommeau de ma selle j'étais par terre.... J'ai eu la peur de ma vie, impossible de la faire redescendre. Et puis évidemment plein de monde autour de la carrière qui y va de son petit commentaire...

C'est dingue, je vais lui demander la même chose en extérieur et en carrière, en carrière elle va systématiquement rechigner à le faire. La corvée quoi ! Cet hiver ça va être sympa quand tous les chemins de balade seront impraticables....

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1235
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 17h54

acidpersephone
Oula

Et comment elle réagit au trot ? Si elle est nickel au pas et au trot mais pas au galop, peut-être faire des séances sans galoper au début et travailler le galop à pied (en longe) ?

En balade, le galop se passe comment ?

Acidpersephone

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 18h04

cafelaitfalcon en balade, galop nickel.

Galop en longe, après quelques pets en l'air au départ nickel.

En carrière, pas et trot nickel. Quand on a voulu essayer de faire quelques tours de galop c'était en fin de séance, donc à chaud quoi....

Pas compris du tout sa réaction ! Le coach est monté dessus juste après moi pour voir ce qu'elle avait, même réaction, il l'a recadrée et après un tour elle a arrêté de le faire. Donc on suppose que c'est par perte d'habitude....

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1235
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 26/07/2020 à 18h05

acidpersephone
Oui... Ou alors un mauvais souvenir d'avant...?
Page(s) : 1 ... 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 ... 438
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet