Jeunes Propriétaires : Partage !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 ... 435
Auteur
177695 vues - 6515 réponses - 29 j'aime - 90 abonnés

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5146
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 14/06/2018 à 15h00

Ce topic à pour but de rassembler tous les jeunes propriétaires, c'est à dire ceux :


• Qui sont propriétaires depuis peu de temps.
• Celles et ceux qui sont "jeunes" (mais bon, tout le monde peu venir, j'adore quand on est nombreux !)
• Les débutants dans l'expérience de propriétaire
• Celles et ceux qui rêvent d'avoir un cheval, qui sont à la recherche d'un cheval
• BREF TOUT LE MONDE !



L'idée étant de partager notre quotidien, notre histoire, nos expériences, nos galères, nos plaisirs. Partager les différences entre le proprio en pension et le proprio à la maison. Le nombre d'équidés... Etc !
Après tout, il y a bien un forum pour les Adultes Débutants non ? Ici donc, ce seront les propriétaires débutants !

Je te conseille de lire le topic, si ce n'est en entier, au moins en diagonal. Tu y apprendras la gestion du vieux cheval, du jeune cheval, des différentes pensions (pré, box, paddock), on parle aussi alimentation, travail, soins, finances et émotions !

Qui suis-je ?

Cliquez pour voir l'image   

Je suis une jeune femme de 22 ans à peine, propriétaire depuis 6 ans déjà de trois belles juments. 32,31 et 11 ans respectivement. J'ai très peu monté à cheval. Peut être 300 jours à tout casser. J'ai un petit galop 2 mais ne fait plus que de la balade.
Mes juments sont à la maison. J'ai la chance d'avoir quitté le berceau familiale à 16 ans, avec un travail et des études. Donc j'ai su me gérer tout de suite et me lancer (non sans mal) dans l'aventure de propriétaire. Propriétaire et locatrice de 3ha et demi, j'ai su mettre en place un paddock paradise (du moins une ébauche), j'ai perdu mes box il y a peu (l'hiver ici est affolant!) donc en ce moment, c'est la galère
Bref, a 20 ans, j'ai encore beaucoup à apprendre ! Mais jusqu'ici, je soigne les bobos moi-même, je m'occupe moi-même de l'entretien des pieds, je sais vérifier les dents, entretenir les clôtures, bref, ça fait quatre ans je suis propriétaire d'équidés, avec trois ans de plus avant en sorte de "demi pension" pour tout apprendre.


PERSONNES ACTIVES SUR LE POST


DIMOON &


Ma jument s'appelle Eyba, elle a 6 ans, née en 2014. C'est une arabe-barbe avec 56% de sang arabe.
C'est une jument à orientation endurance, de part ses origines (son père, Sadepers, est un célèbre etalon père de multi performers en endurance)!
Je l'ai achetée en janvier 2020 après avoir vendu ma première jument pour cause d'incompatibilité de caractères. Elle était a peine debourree et sortait du pré de son élevage.
Je l'ai prise car elle est d'une douceur et d'un calme incomparables. Elle mesure environ 1m50 (peut être quelques cm de plus, jamais toisee)
Elle a le calme et le caractère têtu du cheval barbe mais sous la selle elle a du sang sans jamais chauffer (ou très rarement).
Elle est, à ce jour qualifiée sur 20 et 40 km.
Notre objectif en octobre 2020 est d'aller aux finales nationales d'endurance jeunes chevaux, catégorie des 6 ans 80 km.



CAFELAITFALCON & FALCON


Mathilde aka cafelaitfalcon
Falcon - 2015 (5 ans) - hongre OC (père QH et mère ONC) - pie tobiano
Monté western principalement - touche un peu à tout (trail, equifeel, tap, balade, saut)
Objectif dans les 2 ans à venir : prépa CSO 60cm
Objectif d'ici quelques années : barrel racing & pole bending


FLAKISS & MAHORI




MAJOUNE & DUENDE




SARAHFRSKT & VAINQUEUR


Sarah, 21 ans, étudiante, et Vainqueur, hongre SF né en 2009
J`ai rencontré Vainqueur en décembre 2012, alors qu`il était venu en essai dans mon ancien club. Il avait 3 ans et demi et sortait juste du débourrage. C`était un cheval qui avait tout à apprendre et s`est révélé être d`une immense gentillesse.
Une belle aventure marquée de beaucoup de premières fois pour Vainqueur !
Récemment arrivés à Nantes, nous prenons maintenant des cours avec un instructeur de l`EDL, méthode qui nous convient très bien.
Pour ce qui est des objectifs : avant tout se faire plaisir et profiter ensemble ! Nous allons continuer à progresser en dressage. J`aimerais l`emmener chez mon instructeur un été, et en profiter pour aller se balader sur la plage. Je souhaite également le remettre sur quelques barres cet été, juste pour s`amuser, et si l`occasion se présente un jour, j`aimerais beaucoup lui faire tester le cross !



ACIDEPERSEPHONE & TIANNA


J'ai 24 ans et un maigre niveau galop 1-2. River Meadows Tianna est rentrée dans ma vie en Janvier 2019, j'en deviens propriétaire en Février 2020 après m'être promis d'aller la chercher une fois mon CDI en poche.
Gypsy Cob ONC. Pie baie tobiano. Poulinière en élevage à viande au Pays de Galles avant d'atterrir en France et devenir jument de club. Dégoûtée de tout, terrifiée par l'homme. Supportait à peine d'être touchée quand je l'ai eu. Il a fallu du temps avant qu'elle me fasse confiance, mais c'est un amour de jument. Elle vit au pré avec ses copines, pieds nus et épanouie !
C'est une super jument d'extérieur, elle n'a peur de rien. Elle adore le travail à pied et les longues balades, elle comprend très vite les choses et elle m'en apprend tous les jours.



CAVALIEREVENDEE & HOCKY


J'ai 22 ans, je suis étudiante et propriétaire depuis 2 ans d'un bout de cheval croisé avec un DSA par le père et une typée quarter par la mère. Hocky est isabelle (caméléon en hiver sinon c'est pas drôle), il est né en 2017. Je l'ai choisi sur coup de cœur car j'ai accroché à son tempérament proche de l'homme. J'ai eu sa mère en demi-pension pendant 1 ans. Son arrivée dans ma vie était totalement imprévue mais pour le moment on gère pas trop mal. Il vit au pré et n'est pas débourré.




DADOU_LOVE & NAVARO/MONTJOLI/THEO/ROXY/FRED


Elodie, 39 ans, propriétaire de 5 poneys/ chevaux:
Navajo, haflinger de 19 ans, 1m50 monté pour faire du loisir, avec l'objectif de passer mon galop 7 dressage avec d'ici juin 2021. En pension.
Montjoli, SF bai de 20ans, retraité de club. cassé d'un peu partout et surtout naviculaire. En paddock à la maison
Roxy, poney français de selle gris de 15 ans 1m50, retraité à 4ans (récupérer à 6 ans pour tenir compagnie) pour problème de fourbure médicamenteuse; ses pieds sont encore un peu déformés, mais cela revient doucement. est atteint d'erlichiose / piro chronique. En paddock à la maison
Théo, haflinger de 13 ans, 1m45. Poney castré tard, qui n'a pas eu une vie facile avant d'arriver chez moi. Actuellement en grandes vacances. quand j'aurais le temps je reprendrais le travail pour en faire le poney de ma fille (elle a un an - déjà - j'ai encore un peu de temps). en paddock à la maison.
Fred, type shetland de 10 ans noir, 80 cm au garrot. confié à une amie pour le plus grand plaisir de sa fille.





Et vous ?

Édité par tartine88 le 30-06-2020 à 19h06

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 16h32

flakiss
Tu pourras nous faire un message sur la préparation pour une 20km ? Ce que tu fais avec Mahori (ou vas faire) ? :) Je pourrais aller lire des articles ou des blogs tu vas me dire, c'est vrai, mais ça m'intéresse d'avoir ton expérience là-dessus !

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5146
9 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 16h33

cafelaitfalcon Je ris parce que 20km en endurance c'est déjà abordable, alors 10km ! Mais bon, je trouve franchement ça bien pour quelqu'un qui veut s'initier sans se prendre la tête





Les photos ont franchement du mal à charger, c'est un cata... Et c'est relou ! Donc j'espère que vous les voyez, parce que je n'aurai AUCUNE patience pour les reposter

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5146
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 16h35

flakiss Je veux bien aussi suivre ton "programme" d'entrainement pour l'endurance, pour préparer une épreuve et même comment tu gères la récupération la semaine suivant l'épreuve et bien évidemment, je veux bien le(s) résumés de ton (tes) concours !

Cafelaitfalcon

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 17h16

tartine88
On voit les photos, t'inquiète pas !
Le smile que tu as sur la première photo

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5742
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 17h52

Je reviens un peu plus longuement, en prenant le temps de bien tout lire !

cafelaitfalcon Super ce cours ! Perso, j'ai toujours un stick sur moi car je me dis qu'il vaut mieux l'avoir et ne pas s'en servir plutôt que de devoir tambouriner le cheval pour en tirer quelque chose... Un coup de stick vaut mieux que 15 coups de talon... Donc c'est une bonne idée de prendre la cravache dès le début la prochaine fois !

Pour l'histoire du gîte, moi je n'y vois aucun soucis. Pour notre weekend à la plage, on va partir le vendredi et revenir le dimanche, c'est à 5h de route... Comme tu dis, les chevaux de concours, ils vadrouillent partout et ne sont pas plus perturbés que ça. Au contraire, plus tu l'habitueras à vadrouiller... plus il le vivra bien. Moi-même, quand j'aurais une voiture et un van, je pense partir régulièrement quelques semaines en Dordogne (ou ailleurs) pour entraîner dans le dénivelé (qui fait défaut ici), je ne pense pas qu'il sera plus perturbé que ça... Pas besoin de prendre une pension ailleurs "juste pour l'habituer", il faut une première fois à tout donc la première fois que tu décideras d'aller quelque part, tu prendras quelques précautions et yalah !

tartine88 C'est super cet élan de motivation ! Continue sur cette lancée


__________________

Je n'ai pour l'instant pas de "programme d'entraînement" à proprement parler, puisque pour faire 20 km franchement... je pourrais l'emmener demain et il le ferai sans soucis. Jusqu'à 60 km, juste un cheval monté régulièrement, ça suffit. On dit, à titre indicatif bien sûr, qu'il faut faire la moitié des kms visés par semaine (donc si je vise 20 km, je dois faire 10 km par semaine ; si je vise 40 km, je dois faire 20 km par semaine etc...). Donc on est large. Rien que cette semaine, j'ai déjà fait 21 km (14 lundi, 7 aujourd'hui)

Donc pour l'instant, je m'attache juste à le monter convenablement, trouver les boutons, régler les deux trois petits trucs (genre les transitions descendantes au galop, hein Mahori ) et voilà. Je me prend pas la tête plus que ça

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5742
9 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 18h17

Aujourd'hui, j'ai monté Mahori pour la première fois dans sa pension.

J'ai d'abord fait une quinzaine de minutes en carrière pour vérifier que j'avais bien le frein, la direction, que le changement de lieu ne le perturbais pas trop. La passerelle était installée dans la carrière donc je lui ai fait passer à pied avant de monter. Ensuite j'ai fait du pas, du trot et quelques foulées de galop. On a passé la passerelle plusieurs fois au pas, dans tous les sens (largeur et longeur, car elle fait environ 2m sur 1m), il a passé ça comme un chef !

Ensuite je suis partie dehors, 1h15 pour 7 km. Je suis passée dans le chemin au milieu des prés, avec donc les entiers qui chantaient au bord de la clôture, il n'a pas bougé ! J'ai du descendre au bout du chemin car le fil était fermé. Je suis remontée dans la forêt, RAS !

Il a été top, aux trois allures. Il a juste eu peur d'un tas de bois, mais en le laissant observer et avancer à son rythme, il y a été tout seul. Je l'ai juste arrêté quand il est passé à côté car il y allait en mode fuyard, en accélérant le pas, limite trottinant. Il s'est laissé faire et est reparti d'un pas plus calme.

On a enfin réussi à marcher dans une flaque après quelques minutes de négociation... Finalement, ça lui a plu, il s'est mis à gratter la flaque pour s'arroser et il a bu dedans. A voir pour les prochaines flaques s'il me fait le même cirque.

Je me suis fait un petit kiff galop dans le champ, c'était chouette !

On est rentrés par la route car j'avais la flemme de redescendre pour rouvrir le fil. Deux voitures sont arrivés de derrière (situation que je n'avais pas encore rencontré à cheval avec lui, les voitures venaient toujours de face). La première, je l'ai arrêté et tourné de trois-quart pour qu'il la voit bien, RAS ; la seconde j'ai continué de marcher et je lui ai juste tourné la tête.

Voilà une chouette sortie pour une première !

J'ai pris en capture d'écran ma story insta, ayant la flemme de refaire un montage vidéo ^^





lutin01 J'ai pensé à la photo avant de monter mais j'ai totalement oublié après

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5146
4 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 20h21

flakiss Mais... C'est un vrai petit chef ce cheval !! trop contente pour vous de cette sortie, vraiment. Pas de courant dans le fil ? Moi j'aurai eu peur de la possibilité du jus

PS : il EST C. A. N. O. N

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5146
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 20h23

flakiss Mais... C'est un vrai petit chef ce cheval !! trop contente pour vous de cette sortie, vraiment. Pas de courant dans le fil ? Moi j'aurai eu peur de la possibilité du jus

PS : il EST C. A. N. O. N

Flakiss

Membre VIP
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5742
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 21h13

tartine88 Non pas de jus, c'est un fil que met le gérant car un de ses jeunes s'échappe souvent, ca évite qu'il finisse dans la forêt !

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5146
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 21h29



22 Juillet 2020 | Chemin jaune "POR" - 5,77 km.

Je me décide à sortir ce soir puisque hier c'était repos. Je suis heureuse parce qu'en fin Teddy accepte de m'accompagner. On peut donc prendre Bella avec nous.
À 15h, je trace le parcours sur ma carte IGN, mesure la distance et estime le temps (avec un rythme moyen de 4,3 km/h).

À 18h, on decolle du chalet. Je vais chercher Tartine au parc et la place devant la fontaine. Encore une fois l'immobilité est totale et acquise. Je mouille le bouchon XXL et lui fait un gros et bon pansage humide. Je lui retire la quantité astronomique de bardane dans les crins, un coup d'eau sur la tête et en avant.

Je cherche ce soir à la pousser un peu. Je vois qu'elle a un peu de mal mais elle attendra les deux premiers kilomètres et la première côte pour me faire l'unique crottin.
On prend le détour par la ferme de Pascal donc déjà, mon tracé est faux, il manquera 250m environ (rien de grave !). On prend la route et là, allez savoir pourquoi, c'est toujours difficile 🤷‍♀️

On prend le premier tronçon du Chemin Jaune, on a un beau dénivelé à manger, on sent la complexité du parcours, mais ça avance. On s'arrête un kilomètre plus loin pour manger des mirabelles, et on continue. Grande ligne droite où je tuerai deux énormes tains à mains nue ( ) et où l'on croisera des vachettes. Tartine en est fan et elle pourrait faire une superbe jument de cutting !

On choppe le bois, encore un beau dénivelé qui achèvera les humains plus que les animaux. On poursuit gentiment mais Teddy préfère couper par le champ. Moi je continue tout droit, descend la côte de la mort qui tue où Tartine va trébucher deux fois et on remonte par le chemin. Là on descend la "route" qui passe devant le chalet, Tartine se frotte aux noyers. Arrêt à la maison pour que les humains s'hydratent .

Je finis seule par le village où je croise l'équipe ! La meilleure évidemment. Jules, 6 ans, veut monter sur Tartine mais il ne me suivra pas. On descend le village et on fera 300m au trot (en dénivelé + toujours...)

À la fontaine là c'est douche à grande eau et brossage en mode Big Massage. J'ai bien insisté en longueur et en force sur les muscles sollicités et les membres, curé les pieds et bien bien mouillé la bestiole.
Elle n'avait presque pas envie de rentrer au parc.
Pour le moment, on cumule 53,52 km ce mois-ci et nous ne sommes "que" le 22

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5146
2 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 21h30



22 Juillet 2020 | Chemin jaune "POR" - 5,77 km.

Je me décide à sortir ce soir puisque hier c'était repos. Je suis heureuse parce qu'en fin Teddy accepte de m'accompagner. On peut donc prendre Bella avec nous.
À 15h, je trace le parcours sur ma carte IGN, mesure la distance et estime le temps (avec un rythme moyen de 4,3 km/h).

À 18h, on decolle du chalet. Je vais chercher Tartine au parc et la place devant la fontaine. Encore une fois l'immobilité est totale et acquise. Je mouille le bouchon XXL et lui fait un gros et bon pansage humide. Je lui retire la quantité astronomique de bardane dans les crins, un coup d'eau sur la tête et en avant.

Je cherche ce soir à la pousser un peu. Je vois qu'elle a un peu de mal mais elle attendra les deux premiers kilomètres et la première côte pour me faire l'unique crottin.
On prend le détour par la ferme de Pascal donc déjà, mon tracé est faux, il manquera 250m environ (rien de grave !). On prend la route et là, allez savoir pourquoi, c'est toujours difficile 🤷‍♀️

On prend le premier tronçon du Chemin Jaune, on a un beau dénivelé à manger, on sent la complexité du parcours, mais ça avance. On s'arrête un kilomètre plus loin pour manger des mirabelles, et on continue. Grande ligne droite où je tuerai deux énormes tains à mains nue ( ) et où l'on croisera des vachettes. Tartine en est fan et elle pourrait faire une superbe jument de cutting !

On choppe le bois, encore un beau dénivelé qui achèvera les humains plus que les animaux. On poursuit gentiment mais Teddy préfère couper par le champ. Moi je continue tout droit, descend la côte de la mort qui tue où Tartine va trébucher deux fois et on remonte par le chemin. Là on descend la "route" qui passe devant le chalet, Tartine se frotte aux noyers. Arrêt à la maison pour que les humains s'hydratent .

Je finis seule par le village où je croise l'équipe ! La meilleure évidemment. Jules, 6 ans, veut monter sur Tartine mais il ne me suivra pas. On descend le village et on fera 300m au trot (en dénivelé + toujours...)

À la fontaine là c'est douche à grande eau et brossage en mode Big Massage. J'ai bien insisté en longueur et en force sur les muscles sollicités et les membres, curé les pieds et bien bien mouillé la bestiole.
Elle n'avait presque pas envie de rentrer au parc.
Pour le moment, on cumule 53,52 km ce mois-ci et nous ne sommes "que" le 22

Majoune

Apprenti
  

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 404
6 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 22h00

Bonjour à tous,


Désolée de ne pas trop participer au post. En ce moment ça ne va pas du tout, sur plusieurs plans.

Énormément de gros imprévus. Ma santé mentale est au plus bas. Des imprévus financiers d’une hauteurs de plusieurs milliers d’euros. À côté de ça il a révélé son « vrai » caractère et j’avoue qu’on a du mal à s’entendre et se comprendre. J’ai peur de lui. Je suis fatiguée. Le travail c’est pas au top. Rien ne va enfait.

J’avoue que je songe légèrement à sa vente. Ou bien à son confiage/location.

C’est super difficile. Surtout que j’arrive pas à être « lucide » ou neutre dans mes pensées parce que ça ne va pas côté mental.


Voilà j’espère que vous allez toutes bien, gros bisous à vous et papouilles à vos gros loulous

Dimoon

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 767
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 22h11

majoune
Courage...

Tartine88

Membre VIP
   

Trust : 1484  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5146
0 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 22h18

majoune plein de courage Jr ne peux comprendre cette baisse totale de moral, de mental, d'énergie, mais je suis persuadée que ça va s'arranger

Vanillee

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 523
1 j'aime    
Jeunes Propriétaires : Partage !
Posté le 22/07/2020 à 22h33

Bonjour à toutes !

Je vois que vous avez bien papoté c'est chouette !

[pseudo] majoune[/pseudo] je t'envoie plein d'ondes positives

[pseudo] tartine88[/pseudo] c'est une chouette sortie que vous avez fait ! Il faudrait que je me renseigne aussi sur les balades possibles dans mon coin, mais ma jument est assez peureuse dehors du coup j'appréhende.. J'adore la photo en mode selfie !

**

Aujourd'hui pour moi c'était la reprise du boulot après 2 semaines de congés. Deux semaines pendant lesquelles j'ai pu aller passer du temps avec Lilly tous les jours, sauf le jour où je suis partie à Disney (et même ce jour là je suis passée lui faire coucou). Je suis passée la voir ce soir après le boulot, juste pour quelques câlins. Et en partant, grosse baisse de moral.. J'ai vraiment eu du mal à la laisser, je culpabilise de ne pas pouvoir passer plusieurs heures par jour avec elle, surtout qu'elle aime le contact avec l'humain..
Page(s) : 1 ... 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 ... 435
Jeunes Propriétaires : Partage !
 Répondre au sujet