Hello !
Le cours de vendredi s'est globalement bien passé. Je vous raconte un peu car ça bouillonne dans ma tête et j'ai pas mal de questions ahah.
Le but c'était vraiment de travailler ce problème de légèreté et de direction. D'abord au pas, où il était plutôt bien en fait, puis au trot, où ça a coincé. On a énormément répété l'exercice déplacement des postérieurs (sans bouger les antérieurs donc) et on a compris ce qui n'allait pas : il tombait vers l'avant et avançait au lieu de rester les antérieurs fixes et de déplacer seulement les antérieurs.
En fait, je demandais la flexion et il donnait tout de suite la tête, donc on peut penser que c'est léger et donc bien, mais après il met tout son poids sur l'avant et ne répond pas du tout à ma jambe. Ma prof m'a donné une cravache pour appuyer la pression de ma jambe, à laquelle il ne répond pas correctement lors de cet exo.
A droite on a rapidement obtenu un résultat satisfaisant, à gauche ça a été vraiment galère ! J'avais l'impression de le porter dès que je levais la main pour relever la tête (et mon poignet aimait pas trop). Je me suis demandée s'il n'allait pas se faire mal avec le licol justement, mais ma prof pense que s'il avait mal il s'appuierait pas autant dessus.
En plus, difficile pour moi de ressentir lorsqu'il déplace bien ses postérieurs sans avancer : je dois relâcher la pression dès qu'il fait l'effort, mais à peine je relâche qu'il avance de nouveau, ou alors il fait une foulée de déplacement mais je la sens pas trop et je relâche trop tard… C'est un exercice que je n'ai que rarement fait en club, donc forcément j'apprends en même temps que lui.
Mais bon, on a réussi (1h de cours entièrement consacrée à ça, pour vous dire à quel point c'était compliqué) et on est resté là-dessus.
Je vais reprendre un cours bientôt, et ma prof m'a suggéré de faire une séance toute seule pour voir si ça s'améliore et si je suis capable d'obtenir un résultat positif toute seule. La DP doit prendre un cours cette semaine aussi normalement.
Bref, ça vous allez me dire que c'est normal : c'est un jeune, j'allais pas avoir tout tout de suite en claquant des doigts

Je me demande si je ne vais pas me servir d'une cravache/stick car, autant quand on travaille les transitions il répond super bien, autant là pas de réponse, c'était vraiment planplan.
Maintenant, ce qui me chiffonne c'est que je ne m'y retrouve plus.
Lorsque j'ai fait un cercle, ma prof a remarqué que j'utilise la jambe extérieure pour tourner. Or, ça fait qu'il tourne comme une voiture = il ne s'incurve pas à l'intérieur, il tourne mais son corps reste "droit". Elle m'a dit d'utiliser ma jambe intérieure maintenant, et de rajouter l'extérieure plus tard.
Ensuite, elle trouve que je tiens mes rênes trop courtes. Puisque je monte en licol étho, mes rênes doivent être mi-longues, sinon la pression sur le devant du licol est omniprésente et c'est pas bien. Je dois raccourcir mes rênes lorsque je veux avoir une action dessus seulement (comme tourner par exemple). Mais c'est dur de gérer le bon timing entre raccourcir/relâcher les rênes je trouve. Avec un mors ce serait différent puisque le contact avec le mors ne veut pas dire frein tout le temps (j'espère que vous me suivez, je vous rapporte ce que j'ai capté).
Moi je veux bien monter rênes mi-longues, même longues hein, comme en western. Seulement j'ai besoin de mes rênes pour pouvoir tourner car la jambe ne suffit pas encore. Donc je suis un peu perdue… Je ne sais plus si je fais du classique, du western… Avec ma prof, elle réagit tout de suite correctement donc il n'est pas aussi lourd et porté vers l'avant, moi je suis pas hyper réactive par moments. Je sais que la DP est plus tournée classique, et qu'elle monte rênes normales donc si je monte rênes longues et elle pas, ça va pas poser problème ? Ensuite, je vais devoir prendre des cours régulièrement, car je ne veux pas laisser ce problème traîné plus longtemps. Je peux quand même travailler autre chose comme les transitions, tout ce qui est exos de trail/equifeel, etc, mais ce n'est que repousser le problème. Je peux aussi refaire travailler Falcon par ma prof 1x /mois par exemple, voire plus, pour travailler ce souci, mais encore une fois, ça restera pareil avec moi.
Voilà voilà, ce sont les joies du jeune cheval tout ça, mais il y a aussi un côté "je ne sais plus ce que je fais". Je ne cherche pas à rentrer dans la case "western" à tout prix, mais mon objectif ça reste d'arriver à monter rênes longues et d'avoir un cheval qui réagit à la jambe et non aux rênes (mais sans mettre d'éperons). Là je ne peux pas dire qu'il ne réponde pas à la jambe, mais on a une marge de progression assez conséquente. Alors, je sais, les jeunes chevaux de 4/5 ans qui sont déjà parfaits (en western), souvent y'a eu du débourrage précoce, etc, mais je ne sais pas si je suis sur la bonne voix pour arriver à ce résultat-là bientôt, ou si je fais trop de mélange entre classique/western/Parelli pour y arriver…