Bonsoir les JP ! Tout d'abord, bonne année à vous et vos partenaires

Je vous souhaite que cette année soit plus sereine que la précédente et qu'elle concrétise vos projets et envies ! J'espère que nous aurons encore beaucoup de belles choses à partager ici ensemble
Je vais inaugurer cette nouvelle année par un post, malheureusement pas des plus réjouissants..
J'ai reçu ce matin un appel des écuries.. autant vous dire que j'ai directement senti que ce n'était pas pour me souhaiter la bonne année. Vainqueur a sauté les clôtures et est parti sur la route. Les gérants des écuries l'ont vu faire et sont partis en voiture derrière lui, mais ils l'avaient déjà perdu de vue. Quand j'ai reçu l'appel, je suis partie directement et j'ai croisé la gendarmerie en arrivant aux écuries, ils ont pris mon numéro de téléphone pour me tenir au courant. Les gérants appellent pour dire que Vainqueur était passé sous la rocade, qu'ils le suivaient. Peu de temps après, la gendarmerie m'appelle, ils avaient trouvé un cheval et étaient avec des gens qui disaient que c'était le leur (?). Je me rends à l'adresse et je vois mon Vainqueur, en sueur, avec les gens qui n'étaient autre que les gérants.
Vainqueur a fait environ 2,5 km et a traversé une route plutôt passante, heureusement il était presque 11 heures donc pas une heure de pointe. Il a fini sa course dans un lotissement et a fini par rentrer dans un jardin fermé par un mur de 2 mètres de haut, il s'est donc retrouvé "coincé". J'étais tellement rassurée, qu'il aille "bien", qui n'ait pas eu d'accident et n'en ait pas causé (juste le jardin de cette pauvre dame complètement labouré, mais c'est à moindre mal). Les voisins étaient intrigués donc beaucoup sont venus nous voir. Vainqueur était amoché à l'antérieur droit et saignait au niveau de la couronne du postérieur droit. Je l'ai fait marcher pour qu'il retombe en pression, il s'est vite calmé, il était douloureux.
La gérante est venue avec le van pour le ramener aux écuries. Il a embarqué sans broncher et a voyagé sans paniquer. J'étais très fière de lui, surtout vu le moment de stress qu'il a vécu juste avant. Petite difficulté pour descendre, c'était la première fois qu'il descendait d'un van à reculons. Je l'ai fait marcher dans le manège pour qu'il sèche, d'autant plus qu'il faisait particulièrement froid ce matin. J'ai fini par lui enlever sa couverture pour qu'il se roule.
Le vétérinaire est arrivé peu de temps après, contacté par la gérante pendant qu'on récupérait Vainqueur. Il l'a examiné et a soigne sa plaie au PD. Il s'est bien ouvert, surement avec le barbelé en sautant la clôture. Il s'en sort donc avec un box ferme jusqu'à cicatrisation de la plaie, nettoyage et pansement tous les jours pour garder la plaie propre et éviter une inflammation, surtout qu'on est très proche de l'articulation. Antibiotiques, anti inflammatoires et surement pas mal de courbatures dans les jours à venir.
Je vous avoue que j'ai du mal à réaliser et à comprendre ce qu'il s'est passé. Je vous avais dit il y a quelques temps que Vainqueur restait beaucoup devant la porte du pré ces derniers temps, toute la journée, à faire des allers-retours devant la clôture. Il ne s'intéresse plus au foin, ni aux copains. Pas de changement notable (du moins apparent), qui pourrait expliquer ce changement de comportement. Aujourd'hui c'était le changement de pré : un pré qu'il connaît et il a été lâché en même temps qu'un autre cheval qu'il connaît aussi. Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un lien avec son attitude au pré. Avec l'homme, il est tout à fait comme d'habitude. Je suis allée le voir le 29 avec ma mère qui a très peur des chevaux, elle l'a trouvé tellement serein qu'elle a même proposé de le brosser.
Je contacterai demain une pratiquante de communication animale. Je ne suis pas sure d'y croire à 100% mais je connais cette personne et elle ne connait pas les événements récents dans la vie de Vainqueur. La gérante des écuries me l'a suggéré aussi, j'espère que ça pourra nous apporter des pistes (certains d'entre vous ont déjà testé ?).
Voilà les JP, ce n'est pas le début d'année que j'espérais mais on va composer avec. Cette mésaventure vient à nouveau me rappeler que tout peut basculer à tout moment. Dans notre malheur, nous avons quand même eu beaucoup de chance, j'ai eu si peur