
Une tasse de thé fumante, les aliments donnés, la couverture mise, le ménage fait, les chats nourris, les poissons comptés, le jardin ensommeillé, je prends quelques minutes pour venir vous voir et vous souhaiter, vraiment, une meilleure année !

Je lis des choses déjà sympathiques, d'autres un peu moins, mais j'ai juste envie de vous dire que c'est la suite

pas un renouveau !
BREF. De notre côté, rien niveau équitation. Par contre, niveau santé et soins il y a quand même un grand mieux. Nina est visiblement en bien meilleure santé qu'il y a un ou deux mois (photo en fin de post!). Elle est couverte la nuit, à poil la journée, sauf la semaine dernière où entre neige, pluie et vent, je n'ai pas osé la déshabiller : je n'avais pas le temps de la faire sécher (bouchonnage/séchante) pendant 3h, avant d'enfin espérer pouvoir la couvrir. Donc, elle est restée bâchée !
On m'a houspillé un moment (dixit les vétos et un groupe social!) de refuser le prascend, que c'était inadmissible et de la maltraitance et que si je n'avais pas les moyens de payer le traitement c'était pas utile d'avoir un animal. Ce a quoi je n'ai pas répondu et je me suis dit "nous verrons bien!". Et je vois que ma jument mange comme pour 10 (2x16L de bouchons réhydratés + foin à volonté), qu'elle trotte, galope et rue dans le parc. Certes elle a ce côté apathique à première vue mais depuis 10 ans que je la connais, elle a toujours été ainsi et pourtant, elle a toujours été très énergique. Juste, elle vit sa vie poseeeey.
Golfite quand a elle est gênée par sa dent en train de doucement se déchausser mais ça ne l'empêche pas de manger. Elle a aussi foin à volonté mais maintenant, on donne les mêmes quantités à Golfite qu'à Nina. 8L sec, 16L réhydraté et ce deux fois par jours. Et Golfite va très bien, elle n'est pas couverte de l'hiver, elle dort, mange parfaitement. Elle glisse et tombe régulièrement au parc en ce moment mais elle ne parvient pas à se calmer

donc bah... c'est qu'elle ne se fait pas mal !
Avec Tartine j'ai l'impression qu'on s'éloigne un petit peu. J'ai une super jument, très sympa, ronde mais énergique, qui écoute et respecte, très aux boutons, qui cherche la compagnie, les câlins, les gratouilles de l'humaine et c'est chouette mais il y a un feeling qui ne passe plus. On s'éloigne. Je crois qu'en fait, je la laisse être totalement cheval et j'accepte, moi, d'être totalement humaine et d'avoir une vie en dehors de mes animaux... D'ailleurs, j'y viens !
Je me prends trop la tête, je me tracasse, je me questionne, je veux pouvoir tout savoir tout gérer, faire le mieux... Et pas que pour les chevaux hein, les chats, les poissons, le jardin, le ménage... Et il y a peu, j'ai eu une grosse dispute conjugale qui a faillit très mal finir. Même mon directeur a été mis au courant et tout le monde s'est inquiété pour moi pendant une semaine "sans que je ne sache qu'ils savaient".

Bon, rien de violent physiquement -don't worry- mais verbalement c'est allé très loin, à tel point que je suis rentrée en ville, en laissant les chevaux, les chats, le jardin, mes affaires, TOUT. Je ne m'étalerai pas plus mais cet épisode qui a duré pas moins de 72h m'a fait réalisé que je pouvais aussi être heureuse sans animaux (même si on va pas se mentir ça m'avait manqué) et que je pouvais lâcher du lest sans que personne ne vienne à mourir ou dépérir. Ca m'a beaucoup aidé à relativiser et m'a permis de mettre ma passion dévorante pour Ecus Caballus un peu au second voire au troisième rang. Et a vivre un peu pour moi. Donc je ne suis plus cette propriétaire tellement soucieuse de ses bestioles, juste une propriétaire qui aime avoir des animaux, qui fait ce qu'elle peut mais point.

Et n'en déplaise à certains ou certaines. Je suis aussi une femme, une conjointe, une amie, et j'ai aussi besoin de jouer tous ces rôles là sans que ne vienne interférer les animaux. Et je vous avoue que ça soulage pas mal
Du coup pas d'objectifs équestres pour 2021. Juste garder le plus longtemps possible mes vieilles, en bonne santé et loin de la douleur. Garder Tartine aussi, en bonne santé, et pouvoir faire quelques sorties de temps en temps, idem sans prise de tête. Et POINT !! Le reste c'est ma poire, celle de chéri, c'est mes ami(e)s et voilà, juste vivre quoi...
Pour conclure tout va bien. Vraiment. Ou du moins tout va mieux. Ca roule. Ca suit son petit bonhomme de chemin
EDIT : (j'ai oublié de mettre la photo, pardon !)
