Achat d’un cheval : histoire triste

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Newgrange

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 15h38

Bonjour,
Après dix ans d’économie je réalise mon rêve avoir un cheval (poney connemara). Le samedi 7 juillet je monte en Normandie (800 km) , je signe et achète Tara. Le virement est fait mardi (5000 euros), mercredi l’éleveur- vendeur professionnel m’informe que le cheval est expédié par un transporteur professionnel (à mes frais), jusqu’à là tout va bien. Vendredi 13 juillet, premier coup de tel du transporteur m’avisant que le cheval n’est pas bien et s’arrête chez un vétérinaire de Mont de Marsant qui lui conseille d’amener le cheval vers une clinique. Vers 18 h , la clinique de Bordeaux m’informe que le cheval souffre de coliques avec peut-être étranglement de l’intestin grêle, qui nécessite une opération (5000 euros) avec un taux de réussite de seulement cinquante pour cent et dans quatre vingt dix neuf pour cent des cas, le cheval a des séquelles et restriction d’utilisation. Suivant les conseils du véto et d’éleveurs l’opération n’est pas faite. Samedi 14, vers 9h, la clinique n’avise que Tara a été euthanasiée. Maintenant plus rien de va, tristesse, désespoir et rage. Tout le monde éleveurs, clinique et transporteurs me disent que c’est moi le propriétaire donc c’est mon problème, pas de chance !. Je trouve cela un peu facile et en me renseignant moi-même sur la législation, la garantie de défaut de conformité s’applique également à la vente de chevaux (comme pour une marchandise) depuis 2013. J’estime que le cheval livré (et même pas) n’est pas conforme à ce que j’ai acheté le 7 juillet , un cheval en bonne santé, donc pour moi le vendeur est bien impliqué dans cette triste histoire.
Qu’en pensez-vous, ai-je raison de demander des comptes à mon vendeur professionnel de chevaux ?

Lolafindez

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 15h43

Tout d'abord désolée, ça doit être très décevant...
Est-ce que tu avais fait une visite véto avant de l'acheter ?

Marj1981

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 15h44

Désolée pour vous.

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai trouvé ça

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/reglementation/responsabilite/responsabilite-du-transporteur.html?type=98&L=0

C'est vache pour le transporteur, car il a vu que le cheval n'allait pas bien, mais à priori garantie de résultats.

Edit: et du coup c'est le transporteur qui devra se retourner contre le vendeur???? Mais si pas de faute, c'est fichu pour vous.

Édité par marj1981 le 25-07-2018 à 15h46



Superponey74

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 15h45

Je suis sincèrement désolée pour toi, c'est une bien triste histoire.

Concernant la réglementation, avais-tu fait une visite veterinaire au moment de l'achat qui spécifiait que le cheval était sain et en bonne santé? Si oui, peut être y a t'il quelque chose à faire de ce côté là, surtout que le vendeur est un professionnel.

Après malheureusement, les coliques arrivent et entraînent souvent des conséquences funestes sans qu'on y puisse rien. Tara pouvait être en parfaite santé et malgré tout faire une colique pendant le transport. Ça peut être du à tellement de choses...

Je te souhaite dans tous les cas de te remettre de cette difficile épreuve

Édité par superponey74 le 25-07-2018 à 15h46



Spiritdancer

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 15h47

Ce qui vous arrive et terrible, mais malheureusement, légalement, dès que le virement a été fait, vous en étiez le seul propriétaire. Une colique n’est pas une maladie et le vendeur ne peut en être tenu pour responsable. Le cheval a du stresser pendant le voyage, certains chevaux voyagent très mal. Je ne crois pas qu’une quelconque loi puisse contraindre le vendeur à faire un geste commercial. Je suis sincèrement désolée pour vous.

Marj1981

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Posté le 25/07/2018 à 15h52

spiritdancer

Stressé ou en manque d'eau? Avec les températures qu'il fait c'était un long voyage.

Faut explorer toutes les pistes. Mais oui un cheval reste fragile.

Himaliae

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 15h56

C'est effectivement malheureux, mais ce n'est clairement pas la faute du vendeur! quand le cheval a été embarqué, il était vivant et sain.

Un transport, même minime, reste une prise de rique avec un cheval, qui est un animal peureux et sensible au changement d'environnement
Il faut en avoir conscience à chaque transport: Personnellement je sais qu'a chaque fois que je met mon cheval dans mon van, il peut très bien ne jamais revenir - d'ailleurs c'est la même chose avec moi-même!

A partir du moment où le transporteur a fait ce qu'il fallait (l'amener à la clinique, et le cheval a été pris en charge vu que tu les a eu), il a probablement fait tout ce qui était en son pouvoir.
A voir si côté assurance il peut être tenu de rembourser le cheval en cas de décès même non-dû à un accident de la route ou a un problème de matériel.
Ou alors à prouver qu'il y a eu manquements (fourrage, eau, etc).

Édité par himaliae le 25-07-2018 à 16h46



Ender

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 16h01

Désolé pour l'exemple mais c'est comme les voitures, il faut en devenir propriétaire à la réception car si tu l'es avant la livraison et qu'il y a des dommages pendant la livraison, c'est pour toi.

Peut-être faire appel à un avocat, cheval et droit ? Voir ce qu'il y a comme éventuelles possibilités.

Édité par ender le 25-07-2018 à 16h02



Iammyself

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Posté le 25/07/2018 à 16h02

Ca a du être terrible pour toi...

Malheureusement comme ça a été dit, le vendeur ne peut pas être tenu responsable de ces coliques... A moins que vous ne fassiez une autopsie et que ça révèle un quelconque problème dont le vendeur avait connaissance et qu'il t'a caché. Ce qui serait assez surprenant

Effectivement tu peux explorer la piste du manque d'eau, qui serait une faute du transporteur, mais ça me semble assez étonnant si tu as pris soin de choisir le transporteur, d'autant plus qu'il a eu les bons réflexes en l'emmenant en clinique.

Je suis désolée pour toi... J'espère que cette malheureuse expérience de propriétaire ne t'a pas trop refroidie et que tu auras le courage de te remettre en recherche d'un autre loulou.

Spiritdancer

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Posté le 25/07/2018 à 16h02

marj1981
Se retourner contre le transporteur doit être possible. A condition de pouvoir prouver qu’il y a faute professionnelle. Mais, là, le transporteur a visiblement pris la peine de vérifier en cours de trajet que tout allait bien, a fait le nécessaire quand il a vu qu’il y avait un problème. Si c’est lui qui l’a amené à la clinique, il a rebroussé chemin pour donner toutes ses chances au cheval. Comme ça, vu de l’extérieur sans connaître les détails, cela semble injuste de lui tomber sur le râble.

Myriamm

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 16h07

C'est horrible pour toi...
Mais heureusement qu'un vendeur n'est pas tenu de garantir que le cheval ne fera pas de colique une fois acheté, ça peut arriver nimporte quand à n'importe qui, ça serait n'importe quoi si on pouvait réclamer un remboursement pour ça. Ça ne prévient pas toujours une colique.
Courage

Lelaitage

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Posté le 25/07/2018 à 16h11

C'est fort triste. j'ai beaucoup de peine pour toi.

Je déduis que tu n'avais pas (encore) souscrit d'assurance pour la ponette?

A voir aussi si le transporteur a une assurance "tout risque" qui assure en cas de mortalité même hors accident?

Newgrange

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Posté le 25/07/2018 à 17h39

merci de vos réponses et soutien
oui j'ai fait la visite veto ,le 7/07 c’était ok
Ce que je voudrai appliquer est la garantie de bonne conformité que tout vendeur professionnel doit à un acheteur, même si le vendeur n'a fait aucune faute, c'est son métier. Il y a la réglementation du code civil, de la consommation, et de la ruralité qui étende ce droit à la vente de chevaux depuis 2013/2014 ou je me trompe ?. C'est à cette question que j'ai besoin d'avis, merci
Coté transporteur, meme s'il accepte de faire marcher son assurance, ce n'est qu'une indemnité qu'il donne,de 1500€ (déjà les factures de la clinique et veto arrivent 950€)
Quand à pouvoir m'acheter un autre cheval tout est en fonction de l'arrangement avec mon vendeur si on en trouve un! Encore merci.

Lucie120

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 17h51

Je suis vraiment désolée pour toi dans cette triste épreuve ...
Je ne connais pas les lois de ce côté là mais si le vendeur est honnête pour moi il devrait te proposer un autre cheval ... ou un arrangement..

Liti33

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Posté le 25/07/2018 à 17h58


Citation :
merci de vos réponses et soutien
oui j'ai fait la visite veto ,le 7/07 c’était ok
Ce que je voudrai appliquer est la garantie de bonne conformité que tout vendeur professionnel doit à un acheteur, même si le vendeur n'a fait aucune faute, c'est son métier. Il y a la réglementation du code civil, de la consommation, et de la ruralité qui étende ce droit à la vente de chevaux depuis 2013/2014 ou je me trompe ?. C'est à cette question que j'ai besoin d'avis, merci


D'un coté j'ai de la peine, et d'un autre... je vous trouve sacrément réactive niveau procédure et euh je suis assez refroidie... "garantie de conformité", vous n'avez pas acheté un meuble mais un ètre vivant, qui plus est sensible pour ce genre de soucis, l'éleveur n'y ai pour rien, je trouve ça dur... Bref, adressez vous à un avocat, il y en a qui donne leur avis gratuitement sur le net.... Peut-ètre que vous avez la loi de votre coté, je n'en sais rien, mais je ne serais jamais éleveur ça c'est sur!

Myriamm

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Posté le 25/07/2018 à 18h01

newgrange
En fait je ne vois pas en quoi un cheval qui fait une colique après achat serait un problème de conformité. N'importe quel cheval peut faire une colique sans raison apparente.
Après je n'y connais rien en droit, mais là comme ça, ça me parait tiré par les cheveux de parler de non conformité pour un problème qui est arrivé après la vente. Quand t'as fait le virement, le cheval était conforme quoi, c'est après que ca a merdé

lucie120 pourquoi le vendeur devrait s'asseoir sur son argent en proposant un autre cheval? C'est pas sa faute si le cheval a eu un souci pendant le transport, le cheval n'était plus à lui, je vois pas pourquoi il en ferait les frais
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