Achat d’un cheval : histoire triste

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Newgrange

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 15h38

Bonjour,
Après dix ans d’économie je réalise mon rêve avoir un cheval (poney connemara). Le samedi 7 juillet je monte en Normandie (800 km) , je signe et achète Tara. Le virement est fait mardi (5000 euros), mercredi l’éleveur- vendeur professionnel m’informe que le cheval est expédié par un transporteur professionnel (à mes frais), jusqu’à là tout va bien. Vendredi 13 juillet, premier coup de tel du transporteur m’avisant que le cheval n’est pas bien et s’arrête chez un vétérinaire de Mont de Marsant qui lui conseille d’amener le cheval vers une clinique. Vers 18 h , la clinique de Bordeaux m’informe que le cheval souffre de coliques avec peut-être étranglement de l’intestin grêle, qui nécessite une opération (5000 euros) avec un taux de réussite de seulement cinquante pour cent et dans quatre vingt dix neuf pour cent des cas, le cheval a des séquelles et restriction d’utilisation. Suivant les conseils du véto et d’éleveurs l’opération n’est pas faite. Samedi 14, vers 9h, la clinique n’avise que Tara a été euthanasiée. Maintenant plus rien de va, tristesse, désespoir et rage. Tout le monde éleveurs, clinique et transporteurs me disent que c’est moi le propriétaire donc c’est mon problème, pas de chance !. Je trouve cela un peu facile et en me renseignant moi-même sur la législation, la garantie de défaut de conformité s’applique également à la vente de chevaux (comme pour une marchandise) depuis 2013. J’estime que le cheval livré (et même pas) n’est pas conforme à ce que j’ai acheté le 7 juillet , un cheval en bonne santé, donc pour moi le vendeur est bien impliqué dans cette triste histoire.
Qu’en pensez-vous, ai-je raison de demander des comptes à mon vendeur professionnel de chevaux ?

Sonar888

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 26/07/2018 à 13h31

peechy haha merci!

Newgrange

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Posté le 26/07/2018 à 13h43

C'est clair si on se positionne comme vendeur, il est inconcevable d'être responsable d'une colique (même ayant entraînée une euthanasie ) d'un cheval vendu. Si on se positionne comme acheteur il est inconcevable de ne rien avoir de ce qu'il a acheté et payé et d'être responsable de ce qu'il n'a jamais eu réellement.
Normalement les textes sont là pour trancher mais voilà ce n'est pas si simple, ce qui implique avocats, justice, procès....
Ma philosophie à se sujet est : vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès.
Deux plus dans le monde du cheval , je m'aperçois que cela fonctionne plus avec les habitudes et coutumes que les règlements.

Myriamm

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 26/07/2018 à 13h52

newgrange
En tant qu'acheteur, on peut également anticiper les problèmes et souscrire une assurance qui commence dès la vente, pour justement éviter de tout perdre en cas de souci. C'est triste mais c'est juste pas de bol là

Peechy

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Posté le 26/07/2018 à 13h55


newgrange a écrit le 26/07/2018 à 13h43:
C'est clair si on se positionne comme vendeur, il est inconcevable d'être responsable d'une colique (même ayant entraînée une euthanasie ) d'un cheval vendu. Si on se positionne comme acheteur il est inconcevable de ne rien avoir de ce qu'il a acheté et payé et d'être responsable de ce qu'il n'a jamais eu réellement.

Je suppose que tu as voulu dire "savoir" ? C'est le jeu, que veux-tu Si en plus, la ponette était en bonne santé lors de la visite véto, qu'est-ce que tu veux reprocher au vendeur ? Et du coup, tu as pu en savoir plus sur sa santé avec cette visite. Après, est-ce que tu as demandé à l'éleveur son parcours ? Comment elle est née, qui étaient ses parents, si elle avait déjà été malade... ? C'est bien de poser des questions aussi.

Édit : après relecture, non en fait... C'est bien "avoir". Au temps pour moi

Édité par peechy le 26-07-2018 à 14h02



Newgrange

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Posté le 26/07/2018 à 14h01

De la l'importance d’être bien informé et conseillé avant et pendant l'achat d'un cheval.
Le fait d'acheter à un professionnel ne suffit pas .
La preuve,tous ces ennuis aurai put être éviter avec de la prévoyance!

Peechy

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Posté le 26/07/2018 à 14h06

newgrange

Ben oui, en effet, on achète pas un cheval comme on achète un meuble... C'est quand même un "gros" animal qui demande un minimum de connaissances, de temps et d'argent.

Elodu25

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Posté le 26/07/2018 à 14h20

peechy on peut pas trop blâmer l'auteur non plus .....

Franchement c'est vraiment pas de chance .... combien de chevaux sont réellement assurés pour ça dès leur achat ....

Marj1981

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Posté le 26/07/2018 à 14h49

elodu25

De ma connaissance il y a un délai de 10 jours mini pour que l'assurance démarre. Pas fous les assureurs ;)

Pcql

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Posté le 26/07/2018 à 14h55

Et pour les coliques, c'est même souvent 2 mois.

Gobi

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Posté le 26/07/2018 à 15h01

newgrange

Oui enfin vivre c'est prendre des risques. Quand on investit dans du vivant, il peut mourir c'est le principe. Même si c'est hyper dur à vivre (psychologiquement et financièrement) et triste pour la ponette, ça ne met pas en jeu ta survie non plus.

Par contre chercher à tout prix à trouver un coupable autre que la situation imprévue et à le faire payer, je trouve ça procédurier et pas cool comme rapports humains. Non nous ne pouvons pas tout controler tout maitriser quoi qu'on ait tendance à le croire de plus en plus. Vouloir que d'autres payent pour cet accident de la vie alors qu'ils ont tous (à lire ce que tu dis) faire leur taf avec rigueur voire plus ...
Enfin chacun voit midi à sa porte !

Nine81

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Posté le 26/07/2018 à 15h02

A mon avis, le problème est surtout que le transport a été payé et organisé par l'acheteur, donc le cheval était sous le responsabilité de l'acheteur (qui avait délégué au transporteur). Mais le vendeur lui il avait finis le boulot, le cheval n'était plus sous sa responsabilité. C'est triste mais hélas c'est comme ça.

Donc si faute du transporteur, là il peut y avoir moyen de faire marcher leur assurance.
Mais sinon, ben c'est la faute à pas de chance, ça serait arriver 2h après chez toi c'était pareil !

Myriamm

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Posté le 26/07/2018 à 15h05

marj1981
Pour la mortalité, je suis pas sûre qu'il y ait un délai. Puis même pour les frais véto, j'ai pas souvenir d'avoir eu un délai

Edit : cavalassur pas de délai si certif véto de moins de 30 jours

Édité par myriamm le 26-07-2018 à 15h08



Marj1981

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Posté le 26/07/2018 à 15h07

myriamm

Moi c'était notifié.
Après ça dépend peut-être du niveau de ton assurance...

Elodu25

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Posté le 26/07/2018 à 15h08

myriamm oh si il y a souvent des délais .... bon ça évolue au fur et à mesure les assurances vu la popularité!

Quand j'ai acheté mon cheval au sevrage , j'avais pas le droit de l'assurer avant ces 18 mois , maintenant les âges changent aussi ...

Myriamm

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Posté le 26/07/2018 à 15h09

J'ai édité après avoir vérifié sur le site de cavalassur. Pas de délai pour la mortalité si un certif veto de moins de 30 jours est fourni. Donc on peut tout à fait assurer ses arrières si on s'en donne la peine. Même si ça rembourse pas le veto, tu récupères au moins la somme de l'achat

Édité par myriamm le 26-07-2018 à 15h10



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