Achat d’un cheval : histoire triste

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Newgrange

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 15h38

Bonjour,
Après dix ans d’économie je réalise mon rêve avoir un cheval (poney connemara). Le samedi 7 juillet je monte en Normandie (800 km) , je signe et achète Tara. Le virement est fait mardi (5000 euros), mercredi l’éleveur- vendeur professionnel m’informe que le cheval est expédié par un transporteur professionnel (à mes frais), jusqu’à là tout va bien. Vendredi 13 juillet, premier coup de tel du transporteur m’avisant que le cheval n’est pas bien et s’arrête chez un vétérinaire de Mont de Marsant qui lui conseille d’amener le cheval vers une clinique. Vers 18 h , la clinique de Bordeaux m’informe que le cheval souffre de coliques avec peut-être étranglement de l’intestin grêle, qui nécessite une opération (5000 euros) avec un taux de réussite de seulement cinquante pour cent et dans quatre vingt dix neuf pour cent des cas, le cheval a des séquelles et restriction d’utilisation. Suivant les conseils du véto et d’éleveurs l’opération n’est pas faite. Samedi 14, vers 9h, la clinique n’avise que Tara a été euthanasiée. Maintenant plus rien de va, tristesse, désespoir et rage. Tout le monde éleveurs, clinique et transporteurs me disent que c’est moi le propriétaire donc c’est mon problème, pas de chance !. Je trouve cela un peu facile et en me renseignant moi-même sur la législation, la garantie de défaut de conformité s’applique également à la vente de chevaux (comme pour une marchandise) depuis 2013. J’estime que le cheval livré (et même pas) n’est pas conforme à ce que j’ai acheté le 7 juillet , un cheval en bonne santé, donc pour moi le vendeur est bien impliqué dans cette triste histoire.
Qu’en pensez-vous, ai-je raison de demander des comptes à mon vendeur professionnel de chevaux ?

Peechy

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 26/07/2018 à 20h06

newgrange

Mes excuses, je me rends compte que j'ai été dure, surtout dans le dernier message. Je me suis bêtement emportée Pas une bonne journée et la chaleur ne doit pas aider... :/ Et puis, c'était ton premier cheval. Encore désolée.

Gobi

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 26/07/2018 à 22h47

newgrange

Je n'appellerai pas ça de la légèrete, visite à l'élevage + visite véto, c'est déjà bien. J'ai une amie sa jument (nouvellement achetée, un rêve de gosse, s'est tuée dans le van en se mettant debout... On n'est jamais à l’abri d'un accident.
Je comprends que ce soit dur mais les pros auxquels vous avez eu à faire ont l'air d'avoir rempli leur rôle. On ne peut jamais tout prévoir, peut-être de petites erreurs mais surtout de l'imprévisible, de la faute à pas de chance. Les mettre en cause c'est pour moi ouvrir la porte à ce que d'autres fois ils cherchent avant tout à se protéger et donc que tout devienne plus compliqué : l'éleveuse pourrait très bien dire : débrouiller vous pour le transport, les transporteurs faire signer des décharges ou tripler les prix...

Minizebre

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Posté le 12/08/2018 à 13h55

newgange
Malheureusement dans votre histoire, il semblerait que votre décision de ne pas faire opérer soit la seule qui incombe... vous avez fait le choix de ne pas prendre le risque de sauver votre jument.
En effet les opérations sont risquées mais cela aurait peut être permis après de répartir les fautes, si fautes il y avait. Mais c’est sur qu’il faut avancer les frais. Quelque soit le cheval à qui ce serait arrivé m’appartenant, j’aurais personnellement pris la décision d’operer, sûil soit arrivé ou en transport. A n’importe quel prix. Chacun ses façons de faire, mais ne reprochez pas aux autres votre seule décision.
Vous n’avez pas pris la peine d’assurer votre jument, par soucis d’economie ou autre cela vous regarde, mais le résultat est le même, c’est pas quand on a le cancer qu’on regrette de pas avoir payé une mutuelle toute sa vie.
A partir du moment où vous êtes propriétaires, vous en prenez les conséquences. Un cheval peut mourrir. Par accident, par stress, par erreur. C’est du vivant c’est comme ça.

Malheureusement si vous ne vouliez pas risquer votre argent, il fallait le placer sur votre livret a (et encore si ça se trouve la banque allait couler)

Je suis scandalisée de ces démarches qui visent uniquement à récupérer de l’argent et de profiter des choses négatives de la vie sur le dos des autres. Encore plus quand il s’agit de récupérer de l’argent sur le dos des professionnels. Ce n’est pas parce qu’on est pro qu’on doit payer pour tout et n’importe quoi. Et cela ne vaut pas seulement dans le milieu équestre!

Malheureusement, vous devez aijourd’hui Payer le prix de l’experience: un cheval peut être malade, avoir un cheval coûte chère. Quand on en a pas les moyens, on s’abstient.
Un cheval s’assure, un cheval se soigne. Un cheval s’entretient. Un cheval mange. Un cheval boit, un cheval dors. Le prix de ces choses là dépasse largement les quelques milliers d’euros que vous avez investit.car même une Chir a 5000 euros c’est pas le bout du monde...
Alors j’ai envie de dire que si vous n’en aviez pas pris la mesure, aujourd’hui vous savez, et ne référez pas l’erreur.

Pcql

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 12/08/2018 à 14h27

minizebre Juste pour info : aucune assurance n’aurait couvert.
Il y a toujours un délai de carence avant la prise en charge de pathologies et de chirurgie lourde. Par exemple, sur le contrat de mon dernier cheval de concours, c'était 2 mois.

Et je pense que l'auteur n'a pas besoin d'un réquisitoire à charge. Un minimum d'empathie n'a jamais tué personne; Bref ...

Atom

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Posté le 12/08/2018 à 15h05

minizebre Je te trouve très dure ! L''auteur n'a même pas eu la chance d'avoir son cheval chez lui, il l'achète et la pauvre bête n'arrive même pas à destination.
Je peux comprendre que c'est rageant de "perdre" 5000€ (prix du cheval)... c'est pas le bout du monde certes mais c'est une somme non négligeable. Surtout que même avec opération, le cheval n'aurait peut-être pas put convenir à l'utilisation initiale ...
Puis l'auteur reconnait avoir suivi l'avis du véto de ne pas opérer ... c'est peut-être bête de faire confiance à un vétérinaire qui connaît son boulot ... mais bon quand on a va chez le médecin on lui fait confiance donc bon ...

Sab67

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Posté le 12/08/2018 à 15h36

Vraiment désolée pour vous, effectivement triste histoire. Je crois qu'il faut accepter que c'est un coup du sort, il n'y a pas de fautif, je n'aurais pas fait mieux que vous..

Minizebre

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Posté le 12/08/2018 à 21h37

Les délais de carences sont effectifs sans certificat vétérinaire. Heureusement que avec certificat veto (radio + demande selon l’assurance souscrite, c’est à la demande de la compagnie) il n’y a pas de carence! J’achete Un cheval 25 k je vais pas m’amuser à jouer à la roulette russe avec mes sous... donc si, ces assurances existent il faut juste prendre la peine d’y souscrire.
Il existe MÊME des assurances « mort en chirurgie » qui remboursent le prix du cheval et/ou l’operation si le cheval était amené à décéder. Et ce service est accessible 24/24. Donc aucunes excuses. De plus que j’imagine que si le cheval a été amené à être transporté par un pro, il est donc resté quelque temps chez le vendeur. Ce qui vous laissait tout le temps de souscrire à une telle assurance, peut être même sans certificat vétérinaire si ce délai était supérieur à la carence!
Je n’ai pas d’empathie Envers les gens qui cherchent à tout prix à profiter des professionnels. C’est de l’abus point barre.
C’est comme d’attaquer un chirurgien qui n’a pas fait de faute juste pour en tirer de l’argent! C’est comme de sauter sur l’occasion quand un veto fait du mieux qu’il peut mais n’arrive pas à sauver la bestiole, on paie pas la facture hein! Bah non! Et franchement à lire les messages de ce très chère être « humain » c’est clairement à ça que ça me fait penser:
Personne n’a commis aucune faute ou en tout cas j’en ai pas la preuve mais il faut que quelqu’un me rembourse parce que j’assume pas mes erreurs alors si il y a un pauvre article de loi complètement tiré par les cheiveux qui peut les obliger à me rembourser, n’hesitez Pas à me m’en signaler!
Desole mais non, je n’ai pas d’empathie pour cette personne!

Crinsdorphee31

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Posté le 12/08/2018 à 21h41

minizebre à la décharge de l'auteur, UN PRO INFORME !!!!
Il semblerait que ce point ait été quelque peu oublié !!!

Minizebre

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Posté le 12/08/2018 à 21h47

crinsdorphee31
Et de quoi aurait t’il dû être informé?

Crinsdorphee31

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Posté le 12/08/2018 à 21h53

minizebre ... si cela t'étais arrivé vu ton état d'esprit à juger tu serais déjà au tribunal à retourner ciel et Terre...

Cette personne réalise un reve, n'y connait rien en commerce de chevaux, c'est au pro vendeur d l'informer.

Apres, ce post a ete crée sur le coup de la colere et du désarroi... c'est NORMAL de chercher pourquoi tout ceci est arrivé !

Et, oui, quand on y connait rien on fait confiance au véto.
Je pense qu'il serait temps de fermer ce sujet si c'est pour etre aussi teigneux envers l'auteur... une petite tisane peut- etre ?

Crinsdorphee31

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Posté le 12/08/2018 à 21h55

minizebre il aurait du etre informé des risques du transport, de la prise possible d'une assurance, entre autres... et surtout que le cheval vendu est stressé et sensible au transport, ça aurait été un minimum...

Atom

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Posté le 12/08/2018 à 22h13

minizebre franchement quand tu achetes un cheval tu ne penses pas à "il va mourir avant d'arriver à la maison" non tu es dans l'euphorie de l'achat...
A la place de l'auteur j'aurais fait confiance au vétérinaire... Ben oui je ne suis pas veto donc je ferai confiance.
Franchement je comprends la colère et le désarroi de l'auteur même si c'est la faute de personne. Perdre son investissement sur un cheval qui n'arrivera jamais c'est rageant.

Lote10

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Posté le 12/08/2018 à 22h23

minizebre Je trouve aussi les propos très dur...

Sur le nombre de personne qui achète un cheval, finalement peu de gens assure à la signature du contrat.
On le fait mais quelques jours/mois après.

J'ai achetée une jument 15000€, je l'ai assuré 15j apres l'achat en urgence à cause d'un début de colique (suite changement d'environnement) qui s'est bien terminé mais j'aurai pu avoir le même finalité. On pense pas au pire tt de suite ..

Faut le dire, c'est quand même pas drôle pour le proporietaire.
Personnellement, niveau transport je pense à l'accident qui peut toujours etre possible mais la colique ... et la personne a écouté les conseils du veto.
Peut être que pour vous 5000€ n'est pas grand chose mais pour beaucoup c'est une somme importante donc rajouter 5000€ d'opération pour au final peut être rien, je peux comprendre qu'on ne souhaite pas se lancer là dedans ...

Pour le coup l'acheteur a réellement perdu son argent mais je pense aussi que le vendeur aurait pu préciser que le cheval était stressé en transport, et pouvait conseiller d'attendre la fin de la canicule avant de faire le transport.

C'est lui finalement qui connaissait le mieux le cheval!

En tout cas plein de courage à l'acheteur!

Silasol

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Posté le 13/08/2018 à 00h41

Non je ne crois pas, quand tu achètes une maison, une voiture ...la 1ère chose que tu fais c'est d'appeler ton assureur pour assurer la bagnole ou la maison. Minizebre n'est pas dure, elle est juste réaliste et la réalité de la vie est parfois dure, ça oui. Là on peut faire preuve d'empathie, pour le reste, chacun prend ses responsabilités ou pas mais c'est son choix.

Pour un cheval c'est pareil. Si tu ne l'assures pas c'est que tu acceptes de prendre le risque qu'il y ait un pépin qui reste à ta charge. C'est d'ailleurs ce choix que j'ai fait pour mon dernier cheval, délibérément je l'ai assuré pour la 1/2 de sa valeur d'achat. En agissant ainsi je savais que prenais le risque de cette perte.
Pourquoi ? Parce que par expérience je sais qu'on ne gagne pas d'argent avec un cheval, c'est pas pour ça que tu l'achètes. Le capital investit, il est déjà potentiellement perdu en l'achetant.

Par contre, il était blindé en assurance santé : je n'aurais pas eu forcement les moyens de lui payer des soins importants en cas de gros problème. Je me suis juste garantie pour des dépenses futures.
Il serait mort, j'aurais récupéré la 1/2 de sa valeur d'achat ...et alors ? c'était mon choix, il était déjà assumé, une perte financière qui ne m'aurait fait ni chaud ni froid, pareil que quand tu mets de l'essence ds la voiture, tu sais que tu ne la retrouveras pas.

Par contre de le perdre lui, là, cela m'aurait rendu malade. Avec toute la culpabilité qui va avec : et si j'avais fait ci ou ça, il serait peut être encore vivant etc...j'ai perdu 2 chevaux de coliques consécutivement, l'un puis l'autre dans la foulée, j'avais 17 ans ... mais c'est vraiment un truc qui m'a marqué, je n'ai plus envie d'être propriétaire à cause de ça, cela m'empêche de dormir la nuit, toujours l'angoisse qu'il tombe malade et qu'on ne puisse rien faire, qu'on arrive pas a temps.

Crinsdorphee31

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Posté le 13/08/2018 à 09h01

silasol a la difference d'un cheval, assurer une maison ou un véhicule est OBLIGATOIRE. La comparaison n'a pas lieu d'etre - en revanche t peux comparer avec une mutuelle santé, aujourd'hui la question ne se pose plus, mais avant c'ètait a bibi de se trouver une mutuelle... si il en avait les moyens, l'envie, le besoin... et je pense que peu de gens faisaient la démarche d'en prendre une des leur 1er jour de travail...
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