Achat d’un cheval : histoire triste

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Newgrange

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 15h38

Bonjour,
Après dix ans d’économie je réalise mon rêve avoir un cheval (poney connemara). Le samedi 7 juillet je monte en Normandie (800 km) , je signe et achète Tara. Le virement est fait mardi (5000 euros), mercredi l’éleveur- vendeur professionnel m’informe que le cheval est expédié par un transporteur professionnel (à mes frais), jusqu’à là tout va bien. Vendredi 13 juillet, premier coup de tel du transporteur m’avisant que le cheval n’est pas bien et s’arrête chez un vétérinaire de Mont de Marsant qui lui conseille d’amener le cheval vers une clinique. Vers 18 h , la clinique de Bordeaux m’informe que le cheval souffre de coliques avec peut-être étranglement de l’intestin grêle, qui nécessite une opération (5000 euros) avec un taux de réussite de seulement cinquante pour cent et dans quatre vingt dix neuf pour cent des cas, le cheval a des séquelles et restriction d’utilisation. Suivant les conseils du véto et d’éleveurs l’opération n’est pas faite. Samedi 14, vers 9h, la clinique n’avise que Tara a été euthanasiée. Maintenant plus rien de va, tristesse, désespoir et rage. Tout le monde éleveurs, clinique et transporteurs me disent que c’est moi le propriétaire donc c’est mon problème, pas de chance !. Je trouve cela un peu facile et en me renseignant moi-même sur la législation, la garantie de défaut de conformité s’applique également à la vente de chevaux (comme pour une marchandise) depuis 2013. J’estime que le cheval livré (et même pas) n’est pas conforme à ce que j’ai acheté le 7 juillet , un cheval en bonne santé, donc pour moi le vendeur est bien impliqué dans cette triste histoire.
Qu’en pensez-vous, ai-je raison de demander des comptes à mon vendeur professionnel de chevaux ?

Camilleetmaorie

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 26/07/2018 à 00h16

Coucou :)
Navrée de lire ton histoire. On pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres :( et puis ....

Selon mes souvenirs (lointains) de droit, le virement a été fait, le cheval a été vendu en bonne santé (visite veto ok), la colique n'est pas une " maladie ", un tare irréversible on va plutôt dire, il était sain et sauf en montant dans le camion, tu étais bien la propriétaire à ce moment là.
Même si tu as confié ce cheval au transporteur, c'est TON cheval et tu en gardes la responsabilité aux yeux de la loi. Dans ton achat, qui s'est correctement effectué (contrat, visite veto, virement) il n'y a pas de vice de procédure : on ne t'a pas vendu un cheval " en mauvaise santé ".
C'est bien lors du transport que la colique est apparue, mais là encore, le cheval était ta propriété.
Selon moi, tu ne pourras rien obtenir en jouant sur la " conformité " de ton cheval à l'achat .... je ne réalise même pas que l'on puisse parler de conformité au sujet d'un animal.
Pour moi, si tu peux " gratter " quelque chose, ce serait du côté du transport et, pas sûr, puisqu'il n'y est sûrement pour rien.

Rien n'empêche de prendre contact avec un avocat " spécialisé " dans l'élevage ou les chevaux par pitié, et demander son avis.
En attendant, écoute tous les conseils que l'on peut te donner et fait toi ton propre avis sur ton histoire ;)

Ventdusud

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 26/07/2018 à 00h30

je suis triste de ce qu'il vous arrive, mais malheureusement il n'y a rien à faire
j'ai acheté plusieurs chevaux à plusieurscentaines de m de chez moi et lors du rapatriement j'ai toujours pris une assurance couvrant le transport, car si j'ai bien compris la colique est due au stress de ce 1er transport

Marj1981

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 26/07/2018 à 08h24

spiritdancer

Oui c'est possible, voir article des Haras un peu plus haut.

Je sais bien qu'il semble avoir fait son travail. C'est juste une piste et malheureusement la seule...

Mielpops

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Posté le 26/07/2018 à 08h51

Pour moi tu pourrais te retourner contre le vendeur uniquement si c'était lui qui avait fait le transport.

Or la, tu as acheté le cheval et tu l'as réglé et choisi je suppose toi même le transport.

Il n'y a aucune faute professionnelle de la part du vendeur et concernant le transporteur il semble avoir fait le nécessaire qu'on attendrait tous d'un transporteur. Il propose en plus de faire marcher son assurance.

Alors oui c'est injuste je comprends mais parfois il arrive des choses sans que personne soit responsable de rien. C'est faute à pas de chance.

Si les réponses ici ne te conviennent pas tu fais appel à un avocat et tu verras bien

Lasbel75

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 26/07/2018 à 09h45

c'est triste comme histoire...

Lorsque j'ai acheté mon poulain il y a 2 ans, je m'étais renseigné auprès de pro.

Leur réponse : à partir du moment où tu l'a payé il est à toi, donc si la mère marche dessus ou qu'il se brise les cervicales en jouant avec ses copains de pré, c'est pour ta pomme.

Dans les faits, à partir du moment où tu as acheté ton cheval, même s'il tombe malade 2H après c'est pour ta pomme.

Mmebenoit

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Posté le 26/07/2018 à 11h01

Pour moi il n'y a pas assez d’éléments pour savoir si une procédure serai favorable à l'acheteur.

Le mieux est de contacter un avocat afin de faire une recherche approfondie sur l'histoire, ce qui c'est réellement passé, si la colique peut être causé par une faute du vendeur ou du transporteur. Sans données précises impossible de savoir.

Le cheval a t'il été stressé lors de la monté dans le camion, comment était son état réel avant d'y monter, a t'il eu un comportement anormal pendant tout le transport ou à partir de combien de temps, a t'il eu accès au foin à l'eau ? ... Pour espérer un dédommagement il faut qu'il y ai une faute soit du vendeur soit du transporteur.

Que le transporteur soit allé en clinique c’est bien mais si ça faisait 4 heures que le cheval montrait des signes de colique ... Il faut en savoir un peu plus

Sonar888

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Posté le 26/07/2018 à 11h07

Mais si le cheval était déjà malade avant d'embarquer ? Ou que le vendeur savait à quel point le cheval stressait en van et qu'un si long trajet était déconseillé et ne t'as pas prévenu ? N'y aurait il pas moyen dans ce cas trouver une solution? Partage de la faute ou remboursement des frais véto?
Je comprends tout à fait que tu te sentes lésée et si j'étais toi je demanderais l'aide d'un avocat.... Bon courage!

Peechy

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Posté le 26/07/2018 à 11h24


styxs a écrit le 25/07/2018 à 21h44:
Voilà pourquoi je ne racheterai plus jamais de cheval

Jamais dire "plus jamais" Ce n'est pas parce qu'il y a eu une mauvaise expérience qu'elle va forcément se reproduire. C'est vrai que sur le moment, c'est dur, ça refroidit bien mais avec du recul... Et cette passion qui nous colle aux basques ;D

Walibie

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Posté le 26/07/2018 à 11h32


sonar888 a écrit le 26/07/2018 à 11h07:
Mais si le cheval était déjà malade avant d'embarquer ?


Honnêtement, toutes personnes un minimum pas trop idiot ne laisse pas un cheval partir si il est en colique ...
Je comprend que c'est injuste et que l'on souhaiterai des responsables , mais avec des " si " on referait le monde ...

le cheval aurai très bien pu arrivé vivant et avoir une colique 2h après

Sonar888

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Posté le 26/07/2018 à 11h36

walibie tu serais étonnée par le nombre de personnes idiotes.. Je donnais juste une piste de réflexion...

Walibie

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Posté le 26/07/2018 à 11h38

sonar888

et comment prouver même si cela aurait été le cas ?
newgrange n'a aucune preuve de faute , que ce soit de l'eleveur ou du transport jusqu'a maintenant

Sonar888

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Posté le 26/07/2018 à 11h40

walibie c'est pour ça qu'elle doit au moins aller voire une aide juridique qui pourra la conseiller sur les recours possibles...

Peechy

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Posté le 26/07/2018 à 11h48

sonar888

Pour info, c'est "il"...

Fresnedilla

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Posté le 26/07/2018 à 12h49

Je suis désolée de ce qui t'arrive et j'espère sincèrement que le temps cicatrisera la douleur.

Je soulève le point de la clim durant le transport. Sais tu si le camion était climatisé et avait un système de vidéo surveillance? Une sonde de température qui prévienne le conducteur?

Ici en Espagne nous ne pouvons pas transporter les chevaux en été dans la journée sauf si les véhicules sont climatisés.

En regardant sur la météo, il ne faisait pas trop chaud au départ en Normandie, par contre ça frôlait les 30 degrés sur Bdx. À 30 la loi oblige la clim.

Bon courage en tous cas dans tes démarches.

Elicendi

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Posté le 26/07/2018 à 13h07

je pense que pour la procédure c'est mal parti

la seule chose qui pourrait être tentée c'est de négocier avec le vendeur un prix pour un autre cheval

pour l'éleveur, perdre son cheval fraîchement vendu, même s'il a touché l'argent, ça ne doit pas être facile non plus ... il pourrait être ouvert à la discussion

à tenter aussi, est-ce qu'éventuellement l'éleveur aurait une assurance sur ce cheval, qui aurait pu être encore active pour le couvrir sur ce transport?
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