Achat d’un cheval : histoire triste

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
18563 vues - 158 réponses - 3 j'aime - 21 abonnés

Newgrange

Novice

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 15h38

Bonjour,
Après dix ans d’économie je réalise mon rêve avoir un cheval (poney connemara). Le samedi 7 juillet je monte en Normandie (800 km) , je signe et achète Tara. Le virement est fait mardi (5000 euros), mercredi l’éleveur- vendeur professionnel m’informe que le cheval est expédié par un transporteur professionnel (à mes frais), jusqu’à là tout va bien. Vendredi 13 juillet, premier coup de tel du transporteur m’avisant que le cheval n’est pas bien et s’arrête chez un vétérinaire de Mont de Marsant qui lui conseille d’amener le cheval vers une clinique. Vers 18 h , la clinique de Bordeaux m’informe que le cheval souffre de coliques avec peut-être étranglement de l’intestin grêle, qui nécessite une opération (5000 euros) avec un taux de réussite de seulement cinquante pour cent et dans quatre vingt dix neuf pour cent des cas, le cheval a des séquelles et restriction d’utilisation. Suivant les conseils du véto et d’éleveurs l’opération n’est pas faite. Samedi 14, vers 9h, la clinique n’avise que Tara a été euthanasiée. Maintenant plus rien de va, tristesse, désespoir et rage. Tout le monde éleveurs, clinique et transporteurs me disent que c’est moi le propriétaire donc c’est mon problème, pas de chance !. Je trouve cela un peu facile et en me renseignant moi-même sur la législation, la garantie de défaut de conformité s’applique également à la vente de chevaux (comme pour une marchandise) depuis 2013. J’estime que le cheval livré (et même pas) n’est pas conforme à ce que j’ai acheté le 7 juillet , un cheval en bonne santé, donc pour moi le vendeur est bien impliqué dans cette triste histoire.
Qu’en pensez-vous, ai-je raison de demander des comptes à mon vendeur professionnel de chevaux ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
7 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 13h39

Le cheval a fait une colique durant le transport. Le vendeur ne pouvait rien y faire, le transporteur non plus et il semblerait même qu'il ait fait le maximum pour sauver le cheval.
Autant je comprends la tristesse, le choc, la déception de l'acheteur devant cette terrible situation. ET sa perte financière évidemment. Autant chercher à tout prix à vouloir faire des autres des coupables pour se faire rembourser, ça me choque.

Probablement que le transporteur doit être bien troublé par cette histoire aussi, tout comme l'éleveur. Il voit partir un jument en super état, elle meurt brutalement juste après son départ. Même s'il a été payé, ça doit pas le réjouir.
Le cheval aurait déclenché sa colique juste à la descente du camion ou le lendemain de son arrivée, c'était la faute à qui ?

L'histoire est déjà cruelle pour tout le monde (acheteur, transporteur, éleveur et surtout le cheval !). Je trouve inutile dans rajouter en cherchant des coupables.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
17 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 14h00

Enfin quoiqu'il en soi l'expérience a surement été assez dure pour l'auteur, qui a surement compris la leçon. C'est peut être pas utile de remonter le sujet quelques semaines plus tard pour remuer le couteau dans la plaie.

On peut imaginer le désarroi d'acheter un cheval qui n'arrivera jamais à la maison, ce sont tout autant de rêves et d’objectifs qui s'écroulent en même temps.

Pour rappel le forum fonctionne de telle manière que quand on est l'auteur d'un sujet, on reçoit des notifications. Il est donc impossible de ne pas savoir que son sujet fait l’objet de nouvelles réponses. Et cette personne a surement autant le droit qu'une autre à .... la paix

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 14h46

cherchour

le principe d'un forum est aussi que les expériences des uns, ainsi que les remarques et conseils formulées par les autres puissent potentiellement servir.

Je ne sais pas si l'auteur peut désactiver les notifications mais quand on post ou créé un sujet, c'est le jeu la persistance de l'info... sans mauvaise intention

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 15h47

crinsdorphee31 peu importe que ce soit obligatoire ou pas , il y en aura tjrs un pour décider de ne pas remplir ses obligations légales. Là encore c’est son choix et il en assume les conséquences. Mais si tu veux on peut comparer à une mutuelle, les enjeux et les conséquences sont du même ordre.
Sinon je ne fais que répondre à un sujet actif. Je regarde rarement les dates des publications juste celles qui sont en haut de la liste en fait.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
3 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 16h22

après... les transporteurs sont parfois.... limites aussi...

une jument est venue chez moi y a 2 ans.... via un transporteur.... la jument à mis 5 jours pour faire 800km.....
il y a même 1 jour où la proprio ne savait même pas où était son cheval... la boite de transport n'arrivait pas à la renseigner....
j'ai su que la jument faisait des "haltes" mais on savais même pas où et dans quelles conditions...

la jument est arrivée dans un état de déshydratation et sèche comme une ablette

et si suite à ça elle était entrée en colique ? en ayant fait 3 ou 4 maisons en 5 jours... avec des chevaux différents etc.... ? il aurait été impossible de prouver quoi que ce soit...

mais il n'empêche que là malheureusement, le fait que le cheval soit sensible et devant être ménagé ne fait pas parti du cahier des charges des transporteurs...
beaucoup ne prennent pas en compte le stress, les tournées sont aménagées pour remplir le camion et non pour limiter le temps de voyage des chevaux....

attention : je remets pas en cause la faute du transporteur dans ce cas précis ;) je dis juste que parfois le stress important ne vient pas de rien et que partir en colique derrière n'est pas chose rare

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 17h20

Et d’ailleurs pour ma part aucun transporteur ne m’a jamais proposé d’assurance à prendre, donc effectivement on n’y pense pas forcement car de base la personne est assurée pour le transport d’animaux, s’il y a faute avéré évidement
Et je ne savais pas non plus qu’il existait des assurances spécifique qui n’imposait pas de délai de carence, je m’étais renseigné et à chaque fois dans les conditions général c’est carence point barre

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
11 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 18h01


couagga a écrit le 13/08/2018 à 13h39:
Le cheval a fait une colique durant le transport. Le vendeur ne pouvait rien y faire, le transporteur non plus et il semblerait même qu'il ait fait le maximum pour sauver le cheval.
Autant je comprends la tristesse, le choc, la déception de l'acheteur devant cette terrible situation. ET sa perte financière évidemment. Autant chercher à tout prix à vouloir faire des autres des coupables pour se faire rembourser, ça me choque.

Probablement que le transporteur doit être bien troublé par cette histoire aussi, tout comme l'éleveur. Il voit partir un jument en super état, elle meurt brutalement juste après son départ. Même s'il a été payé, ça doit pas le réjouir.
Le cheval aurait déclenché sa colique juste à la descente du camion ou le lendemain de son arrivée, c'était la faute à qui ?

L'histoire est déjà cruelle pour tout le monde (acheteur, transporteur, éleveur et surtout le cheval !). Je trouve inutile dans rajouter en cherchant des coupables.


Je ne suis pas d'accord avec cette vision des choses.
A la place de l'acheteur, je chercherai aussi à savoir si quelqu'un n'est pas responsable de la mort de ma jument. Parce oui 5 000 euros c'est une somme (des économies de 10 ans pour l'auteur du post) et essayer de trouver un responsable n'a rien de choquant à mes yeux, si quelqu'un a merdé quelque part, ça me paraît normal d'aller lui demander des comptes.

On n'a pas plus de détails que ça sur les circonstances de ce voyage donc il me paraît un peu exagéré d'aller critiquer l'acheteur sous prétexte qu'il se renseigne sur le côté légal de la chose.
Peut-être qu'effectivement, tant le vendeur que le transporteur n'ont commis aucune faute et il ne reste donc à l'acheteur que ses yeux pour pleurer.

Mais peut-être aussi que le vendeur a laissé partir la jument alors qu'elle était déjà stressée + en sachant qu'il allait faire super chaud ce jour-là mais en se disant que ça devrait bien se passer.
Peut-être que le transporteur s'est dit la même chose, qu'il faisait 30° mais que les chevaux sont costauds. Peut-être qu'il ne s'est pas arrêté autant qu'il aurait dû (histoire de gagner du temps) et que les chevaux n'ont pas eu assez à boire / à manger.
Peut-être qu'il a vu que la jument n'allait pas bien mais qu'il s'est dit que c'était pas grand-chose et qu'il a donc tardé à l'emmener chez le véto.

Bref, tout ça pour dire qu'on ne sait pas si c'est juste la faute à pas de chance ou s'il y a eu des erreurs commises par les différents intervenants qui ont concouru au décès de la jument.

Et tant qu'on ne sait pas, vaut mieux s'abstenir de critiquer.

Les discours moralisateurs du type "pourquoi chercher un responsable à tout prix" n'ont pas de sens = on a le droit de vouloir savoir ce qu'il s'est passé et si quelqu'un a commis une faute ayant entraîné la mort de son cheval, cela me paraît normal de lui demander de réparer le dommage.

Après, pour newgrange, , l'action en défaut de conformité ne pourra pas prospérer ici, on n'est pas sur un défaut de conformité du bien livré. Le fait que la jument n'ait pas été livrée comme prévu n'est pas de la responsabilité du vendeur, en ce qui concernen la conformité.

Si tu veux essayer d'engager la responsabilité du vendeur, il va plutôt falloir que tu te places sur le terrain de la faute = le vendeur a-t-il commis une faute ayant entraîné la mort la jument ?
La difficulté principale va être d'aller prouver l'existence de cette faute et du lien de causalité avec le décès du cheval. Le souci étant que les coliques peuvent être causées par beaucoup de choses..
Il faudrait ici réussir à prouver que le vendeur a fait voyager la jument alors qu'elle n'était pas en état (trop stressée etc..). Cela me paraît très compliqué.

En revanche, je te conseille d'agir sur le contrat de transport = le transporteur a une obligation de résultat de livrer la chose en parfait état donc dans ce cas-là, ce serait à lui de prouver que la mort du cheval résulte d'un cas de force majeure ( et non à toi de prouver qu'il a commis une faute).
En effet, si le cheval est blessé ou décède pendant le transport, le transporteur professionnel est tenu à une obligation de résultat. Il sera présumé responsable du dommage subi par le cheval sauf s’il parvient à démontrer qu’il n’a commis aucune faute d’une part et que le dommage est consécutif à un cas de force majeure ou à la faute du cocontractant ou encore à un vice propre au cheval.

D'autant plus que le transporteur a forcément une assurance couvrant les dommages causés aux chevaux pendant le transport, du fait de cette obligation de résultat.

Bref, tu as des pistes à explorer.
Je te conseillerai, comme cela a déjà été dit, de prendre rdv avec un avocat pour qu'il te donne son avis au vu des pièces écrites (contrat de vente, contrat de transport, compte-rendu du véto..).

Une simple lettre d'un avocat à la compagnie de transport, lui rappelant ses obligations légales, peut avoir de l'effet et déclencher une procédure d'indemnisation par l'assureur (à voir si un plafond de garantie est visé dans le contrat de transport, mais 5 000 euros n'est pas non plus un prix très élevé donc je doute que cela dépasse le plafond).

Bon courage en tout cas.

Silasol

Compte supprimé


0 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 21h10

Alors effectivement si une faute a été commise lors de la livraison côté vendeur ou lors du transport côté transporteur (plus vraisemblablement ) sa responsabilité peut être engagée . Vu la façon dont les choses ont été décrites ceci ne paraissait pas être le cas. Mais on ne connaît pas les conditions du transport.

Au niveau de la réglementation du transport pro, quelques textes que j'ai pu trouver :

Code de commerce
Article L.133-1 - Le voiturier est garant de la perte des objets à transporter, hors les cas de la force majeure. Il est garant des avaries autres que celles qui proviennent du vice propre de la chose ou de la force majeure. Toute clause contraire insérée dans toute lettre de voiture, tarif ou autre pièce quelconque, est nulle.
Article L.133-5 - La réception des objets transportés éteint toute action contre le voiturier pour avarie ou perte partielle si dans les trois jours, non compris les jours fériés, qui suivent celui de cette réception, le destinataire n'a pas notifié au voiturier, par acte extrajudiciaire ou par lettre recommandée, sa protestation motivée.
.
[i]Là c'est l'acheteur qui a demandé l'euthanasie de la jument (une forme de réception, peut être ? ). Si les coliques n'ont pas été déclenchées par les conditions du transport, a mon avis c'est bien un vice propre au cheval transporté.
Le délai a t il été respecté ? sinon inutile de demander quoique ce soit au transporteur sur ce fondement, j'imagine [/i]


Code civil :
Article 1150 - Le débiteur n'est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qu'on a pu prévoir lors du contrat, lorsque ce n'est point par son dol que l'obligation n'est point exécutée.
[i]Alors quelle valeur d'indemnisation était convenue avec le transporteur ?
[/i]

Y a t il eu des manœuvres dolosives de la part du transporteur pour tromper l'acheteur sur les conditions du transport ?

Qui est le donneur d'ordre de l'opération de transport ? L'acquéreur ou le vendeur ? ça peut encore changer la donne.

En sus il y a des obligations propres au transport de chevaux (cf art HN j'ai la flemme de chercher le lien mais il y est bien ...voir avec Google ) donc vérifier s'il a bien respecté les étapes, les repos, etc....

Donc, effectivement mieux vaut aller voir un avocat et se préparer pour une belle bataille juridique, bien onéreuse qui plus est, histoire d'alourdir encore un peu l'addition !

Edit : le dernier avocat que j'ai consulté, il y a peu, me demandait 800€ pour envoyer une lettre de mise en demeure on ne peu plus basique (inutile de dire que je me débrouillé sans lui)

Édité par silasol le 13-08-2018 à 21h56



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 21h58

silasol il n y a pas eu de réception ici, la jument n'a jamais été livrée à son destinataire.
Le délai indiqué par l'article que tu cites concerne les biens livrés (en gros au bout de 3 jours, tu es censée t'être aperçu que le bien livré était endommagé).
Il ne s'applique pas ici.

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 22h05

museane sauf que la jument a atterri chez un veto, pour cause de colique (grâce au transporteur qui fait diligence de ce chef) et c'est là que l'acquéreur a repris le contrôle de la "chose en perdition" et a pris la décision de sa "destruction", rendant impossible toute livraison...ma foi , je ne sais comment il faut l'analyser mais je le sens mal barré toutefois...

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 22h09

silasol oui mais il n'y a pas eu de réception au sens de l'article du code de commerce = l'acheteur n'a pas pris possession de la jument puisque ce n'est pas à lui qu' elle a été livrée mais au vétérinaire.
Le délai prévu par le code de commerce a seulement pour but de limiter les recours quand trop de temps a passé entre la livraison et une réclamation.
On n'est pas du tout dans ce cadre-là ici.

Jasmindusud1

Membre d'honneur
  

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2168
0 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 22h13

Dans tous les cas à mon avis c’est mal barré, sans autopsie et la cause réel de la colique on ne peut pas reporter la faute sur untel ou untel
Apres on peut faire que des hypothèses, en disant l’éleveur aurais du désensibilisé au transport, ou prévenir qu’elle était anxieuse ou ne pas laisser partir à cause des grosses chaleurs
Ou le transporteur n’aurais pas dû prendre en charge au vu des grosse chaleur, sont camion était trop chaud, il n’a pas fait assez de pause, ou donnez assez à boire ou à manger, ou encore une conduite pas adapté, enfin on peut en faire des listes mais ça reste que des suppositions et un juge se base sur des faits et malheureusement le fait est que le cheval est du vivant, et un être sensible qui peux déclencher facilement des coliques et que c’est la faute à pas de chance

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 22h15

En revanche, le souci est le plafond d'indemnisation : j'ai vu en relisant le post que newgrange a indiqué que le plafond prévu par le contrat de transport était de 1 500 euros par cheval.
Ça me paraissait très peu mais en regardant des contrats types de transporteur équin, a priori c'est la norme.
C'est au client de préciser lors de la conclusion du contrat de transport s'il souhaite un plafond + élevé pour couvrir la valeur du cheval (moyennant un prix + élevé évidemment).

Ça n'a pas été le cas ici donc j'ai peur que le transporteur ne verse que 1 500 euros à l'acheteur du coup.
A confirmer cependant en lisant le contrat de transport.

Silasol

Compte supprimé


1 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 22h17

museane peut être , mais je ne le sens tjrs pas ce truc...le transporteur est garant des avaries autres que celles qui proviennent des vices propres de la chose ou de la FM. Ma foi, il va bien falloir prouver qu'il est responsable de la colique parce que là je le vois plutôt comme un vice propre à la chose en question.

Edit : et admettant que sa responsabilité soit retenue, en principe il y a un valeur de la marchandise attachée au contrat. D'ailleurs on te demande systématiquement pour combien tu veux assurer le transport de la marchandise, sinon c'est 0 ou alors tu prouves le dol, la faute en fait.

Édité par silasol le 13-08-2018 à 22h19



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 13/08/2018 à 22h19

silasol Sauf que comme on est sur une obligation de résultat et non de moyens, la charge de la preuve est renversée : ce sera au transporteur de prouver que le décès du cheval n'est pas de son fait.
Et ça, ce sera pas si facile que ça.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Achat d’un cheval : histoire triste
 Répondre au sujet