Achat d’un cheval : histoire triste

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Newgrange

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 15h38

Bonjour,
Après dix ans d’économie je réalise mon rêve avoir un cheval (poney connemara). Le samedi 7 juillet je monte en Normandie (800 km) , je signe et achète Tara. Le virement est fait mardi (5000 euros), mercredi l’éleveur- vendeur professionnel m’informe que le cheval est expédié par un transporteur professionnel (à mes frais), jusqu’à là tout va bien. Vendredi 13 juillet, premier coup de tel du transporteur m’avisant que le cheval n’est pas bien et s’arrête chez un vétérinaire de Mont de Marsant qui lui conseille d’amener le cheval vers une clinique. Vers 18 h , la clinique de Bordeaux m’informe que le cheval souffre de coliques avec peut-être étranglement de l’intestin grêle, qui nécessite une opération (5000 euros) avec un taux de réussite de seulement cinquante pour cent et dans quatre vingt dix neuf pour cent des cas, le cheval a des séquelles et restriction d’utilisation. Suivant les conseils du véto et d’éleveurs l’opération n’est pas faite. Samedi 14, vers 9h, la clinique n’avise que Tara a été euthanasiée. Maintenant plus rien de va, tristesse, désespoir et rage. Tout le monde éleveurs, clinique et transporteurs me disent que c’est moi le propriétaire donc c’est mon problème, pas de chance !. Je trouve cela un peu facile et en me renseignant moi-même sur la législation, la garantie de défaut de conformité s’applique également à la vente de chevaux (comme pour une marchandise) depuis 2013. J’estime que le cheval livré (et même pas) n’est pas conforme à ce que j’ai acheté le 7 juillet , un cheval en bonne santé, donc pour moi le vendeur est bien impliqué dans cette triste histoire.
Qu’en pensez-vous, ai-je raison de demander des comptes à mon vendeur professionnel de chevaux ?

Cherchour

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 20h01

Mais tu as contacté l'éleveur pour l'en informer déjà ? Il n'est pas obligé de quoique ce soit mais peut être qu'en étant au courant il fera un petit geste

Allure.a

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 20h05

Vraiment désolé pour cette triste histoire ...

Il y a quelque années, une dame de l’écurie achète un 2 ans à une pseudo professionnelle... Visite véto ok, papiers signés, virement fait: la voilà propriétaire de ce petit cheval. La vendeuse propose de l’amener chez l’acheteuse à une dizaine de minutes de là quelque jours plus tard. Jusque là tout va bien. Arrive le grand jour, la nouvelle propriétaire reçoit un sms que le cheval a eu un « coup de stresse » pendant le transport et arriverra dès que possible.. 2 jours passent quand la propriétaire reçoit un sms de la vendeuse comme de quoi le cheval a du être euthanasié pour colique. Le cheval étant vendu ce n’est plus son problème et réclame même les frais vétérinaires à mon amie qui ne verra jamais son cheval arriver.. Voilà mon amie a payé un cheval qu’elle ne verra jamais arriver, et se voit payer les frais qui lui sont liés sans assurance et sans recours possible jusqu’à ce que, sans le savoir une autre personne ( Témoin de la scène ) vienne me parler de l’histoire honteuse de ce pauvre poulain sans savoir que je connaissais la personne qui l’avait acheté. Tenez vous bien, la vendeuse n’ayant pas réussi à charger le poulain de 2 ans dans le van.. elle a décidé de l’attacher DERIERRE un tracteur.. après quelque mètres le poulain s’est débattu, tellement débattu qu’il s’est fracturé les cervicales. 2 jours à agoniser sur place avant de prendre la décision .. Et si c’est possible.. au final la vendeuse a dû rembourser entièrement le prix du poulain, payer elle même les frais qui lui étaient liés et s’en est suivit une procédure judiciaire. La faute a été entièrement accordée à la vendeuse dans ce cas puisque faute professionnelle..

Lelaitage

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 21h41

C'est vraiment tragique ce qui est arrivé et je comprends qu'on aimerait qu'il y ait un coupable et quelqu'un qui paye mais là c'est la faute à pas de chance.

Le cheval était déjà en ta possession en fait juridiquement et c'est toi qui a mandaté le transporteur donc tu as fait trabsporté ton cheval. Il n'était déjà plus à l'éleveur. A part prouver une faute avérée du transporteur (qui de ce qu'on sait a bien réagi) il n'y a rien à esperer au delà de l'indemnisation prévue par son assurance (c'est deja plus que ce que tu aurais eu si c'est toi qui l'avait transportée toi même d'ailleurs).

C'est le problème quand on achète un cheval surtout un jeune. Les changements d'environnement et les transports sont un risque. Souvent c'est dans le premier mois apres l'achat que se produisent blessures et problemes de comportement. Forcement on change de lieu, de bouffe, de style de vie, de monte etc
Là malheureusment ca aura été très soudain et tragique.

Je ne sais pas quoi te dire pour soulager ta peine de la perte de ton cheval et de ton rêve même pas commencé. Beaucoup de courage

Styxs

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 21h44

Vraiment désolée pour toi et je peux comprendre ton raisonnement ... Voilà pourquoi je ne racheterai plus jamais de cheval

Pcql

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Achat d’un cheval : histoire triste
Posté le 25/07/2018 à 21h49


newgrange a écrit le 25/07/2018 à 19h06:
Pour moi, la vente est conclue à la remise de ce que l'on a acheté pas quand on signe les papiers ?
voila la source du litige pour appliquer cette garantie, je pense, qui apparemment existe bien pour les chevaux ce qui est déjà une évolution pour mon cas.
merci


newgrange en droit français, la vente est faite dés que l’acheteur et le vendeur tombent d'accord sur le prix et les conditions de la vente.

Jasmindusud1

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Posté le 25/07/2018 à 21h58

C’est vraiment très triste ce qui t’ai arrivé
Si tu prouves que le cheval avait des antécédents de colique qui t’ont été caché alors la oui se serait de la responsabilité de l’éleveur qui t’a caché des choses
Si tu arrives a prouvé que c’est la faute du transporteur pareil tu pourras te retourné contre lui, le fait qu’il ait emmené en clinique est un bon réflexe mais c’est vrai que ça ne veut pas dire qu’il n’a pas fait une boulette
Quand il l’a chargé est ce que le cheval allait bien, si ce n’ai pas le cas c’est de la responsabilité du transporteur qui n’aurais pas dû faire le transport d’un cheval mal en point
Par contre je ne crois as de l’éleveur soit responsable dans ce cas, là on peut juste considérer que ton cheval était en pension gratuite chez l’éleveur donc il n’est pas responsable des coliques, sauf si il n’a pas entretenu le cheval correctement

J’ai bien compris que tu rage de perdre presque 6000 eur mais pourquoi vouloir tapez sur des pro qui on surement bien fait leur boulot sans savoir les causes de la colique
La seule solution est de faire une autopsie et après tu seras si il y a eu faute humaine, ou si c’est juste la faute à pas de chance

Sviet

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Posté le 25/07/2018 à 22h18

pcql ça n'empêche pas que le transfert de propriété puisse se faire à un autre moment

Pcql

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Posté le 25/07/2018 à 22h20

sviet Non, mais alors il faut le spécifier spécifiquement dans le contrat.
Sinon, par défaut c'est la règle qui s'applique ;)

Sviet

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Posté le 25/07/2018 à 22h45

pcql Tout à fait ;)

Pcql

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Posté le 25/07/2018 à 23h10

[" le spécifier spécifiquement " : je suis fatigué moi ... vivement les vacances !!

Himaliae

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Posté le 25/07/2018 à 23h21

tonya

On est d'accord

désolée, je t'ai citée car je ne savais pas en lisant ton message si tu sous-entendais que le transporteur était en tort en ayant rallongé le chemin, ou si tu voulais montrer à l'auteur qu'il avait fait un sacré détour pour la prise en charge et donc qu'il avait fait largement ce qu'il fallait

Spiritdancer

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Posté le 25/07/2018 à 23h22

pcql

Mais est-ce que ce sont les spécificités qu'il faut spécifier spécifiquement ?

Pcql

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Posté le 25/07/2018 à 23h24

spiritdancer uniquement si tu es spéciste

Spiritdancer

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Posté le 25/07/2018 à 23h32

pcql

J'ai l'impression de si l'on devait faire votre spécification, on pourrait dire que vous êtes un sacré spécimen.

(bon, après cet effort - et à cette heure tardive-, je pense que je ne peux pas faire mieux ! Ni plus !)

Anaislink

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Posté le 25/07/2018 à 23h34

Vendredi 13... Quelle date pourrie
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