Hello
Je reviens d'un stage chez Isa Danne, pour celles qui connaissent (pour les autres c'est une excellente écuyère qui pratique l'équitation classique, formée en partie par d'Orgeix) où j'ai vécu une très belle expérience. Cette dresseuse est très douée, j'ai appris énormément de choses. Son équitation est très hétérodoxe donc son enseignement remet en cause beaucoup de choses que l'on apprend sans trop se poser de questions.
Parmi celles-ci, il y en a une qui m'intrigue, c'est la question de la position de la cavalière : Isa propose des cours sur simulateurs qui permettent de vraiment ne bosser que sur la position. Elle explique qu'il ne faut pas, comme on l'apprend, accompagner le mouvement du cheval avec son bassin, avec des mouvements en avant.
Pour elle, il faut envoyer sa poitrine vers le haut et vers l'avant pour monter le dos et, au lieu d'accompagner, laisser seulement l'articulation coxo-fémorale s'ouvrir et se fermer, ce qui amène à ne plus faire qu'un mouvement du bas vers le haut (Je ne suis pas si je suis très claire déso).
Je précise que je suis arrivée chez Isa avec un mal de dos notamment engendré par une séance de trot assis. Et que celui-ci a totalement disparu au cours du stage.
Isa explique qu'il est courant d'entendre dire que les cavaliers ont mal au dos et que c'est normal mais selon elle ce n'est pas normal, c'est la position enseignée qui génère des maux de dos, notamment pour les vertèbres lombaires.
La position qu'elle préconise est décriée dans les manuels, dès le galop 2 je crois, car jugée trop "cambrée". Pourtant cette position est bien celle que j'adopte quand je cherche à m'asseoir droite à table, par exemple.
Bref, du coup je m'interroge sur l'explication scientifique de l'injonction au "dos droit", comment est-elle justifiée ? Pourquoi le reins légèrement cambré est-il décrié ?
Je ne sais pas si vous aurez plus de réponses à cette question assez technique mais je ne pouvais pas la garder pour moi :)
A+!