La position du cavalier

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Powlet

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La position du cavalier
Posté le 29/07/2018 à 23h18

Hello

Je reviens d'un stage chez Isa Danne, pour celles qui connaissent (pour les autres c'est une excellente écuyère qui pratique l'équitation classique, formée en partie par d'Orgeix) où j'ai vécu une très belle expérience. Cette dresseuse est très douée, j'ai appris énormément de choses. Son équitation est très hétérodoxe donc son enseignement remet en cause beaucoup de choses que l'on apprend sans trop se poser de questions.

Parmi celles-ci, il y en a une qui m'intrigue, c'est la question de la position de la cavalière : Isa propose des cours sur simulateurs qui permettent de vraiment ne bosser que sur la position. Elle explique qu'il ne faut pas, comme on l'apprend, accompagner le mouvement du cheval avec son bassin, avec des mouvements en avant.

Pour elle, il faut envoyer sa poitrine vers le haut et vers l'avant pour monter le dos et, au lieu d'accompagner, laisser seulement l'articulation coxo-fémorale s'ouvrir et se fermer, ce qui amène à ne plus faire qu'un mouvement du bas vers le haut (Je ne suis pas si je suis très claire déso).

Je précise que je suis arrivée chez Isa avec un mal de dos notamment engendré par une séance de trot assis. Et que celui-ci a totalement disparu au cours du stage.

Isa explique qu'il est courant d'entendre dire que les cavaliers ont mal au dos et que c'est normal mais selon elle ce n'est pas normal, c'est la position enseignée qui génère des maux de dos, notamment pour les vertèbres lombaires.

La position qu'elle préconise est décriée dans les manuels, dès le galop 2 je crois, car jugée trop "cambrée". Pourtant cette position est bien celle que j'adopte quand je cherche à m'asseoir droite à table, par exemple.

Bref, du coup je m'interroge sur l'explication scientifique de l'injonction au "dos droit", comment est-elle justifiée ? Pourquoi le reins légèrement cambré est-il décrié ?

Je ne sais pas si vous aurez plus de réponses à cette question assez technique mais je ne pouvais pas la garder pour moi :)

A+!

Powlet

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Posté le 30/07/2018 à 19h02

Intermede

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Posté le 30/07/2018 à 21h31

J'ai fait un stage avec Yves Katz quand j'avais douze ans j'en suis encore traumatisée ! Il m'avait dit "mais fais l'am*** à ta selle"

Pardon pour l'intervention inutile...

Pascal.ricardo

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Posté le 30/07/2018 à 22h35

couagga quand tu dis " impactable ", est-ce que pour simuler le galop, on modifie l'oscillation horizontale en faisant intervenir un tiers ou son bassin pour osciller latéralement afin de simuler le galop à gauche ou à droite ?
(C'est le souvenir que j'ai de " Nestor " sur lequel j'ai passé quelques heures)

Pascal.ricardo

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Posté le 30/07/2018 à 22h40

powlet tu as pas mal parlé du haut du corps, qu'en est-il du bas, quel est le rôle des jambes ? Y a t-il un appuis plus ou moins fort sur les étriers ?

Powlet

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Posté le 30/07/2018 à 23h22

pascal.ricardo Selon Isa, le poids que le cavalier met dans ses jambes doit aller sur les pointes de pied et non dans les talons. Ceci dit, la plus grande partie du poids est sur les fesses. D'ailleurs j'ai fait tout le stage à cru, les étriers n'ont pas grand intérêt en dressage...

Les pieds sont à l'horizontal et non talons descendus comme on l'apprend souvent.

Isa applique le principe de Baucher "mains sans jambes et jambes sans mains" c'est à dire que les jambes ne servent vraiment qu'à demander une transition inter ou intra-allure montante. Elles ne sont jamais utilisées en même temps que les mains, donc elles ne viennent pas demander d'avantage d'engagement des postérieurs sur des doigts fermés sur les rênes, au contraire de ce que préconise l'équitation militaire ou allemande.

Pour Isa le cavalier se tient en selle grâce aux cuisses et non par les mollets. Les mollets et les chevilles sont souples, ce qui évite d'être au contact en permanence. Le but est d'avoir les aides les plus fines possibles !

Édité par powlet le 30-07-2018 à 23h45



Powlet

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Posté le 30/07/2018 à 23h37

intermede tellement glauque de dire ça à une jeune fille de 12 ans O.o

Couagga

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Posté le 31/07/2018 à 00h02


intermede a écrit le 30/07/2018 à 21h31:
J'ai fait un stage avec Yves Katz quand j'avais douze ans j'en suis encore traumatisée ! Il m'avait dit "mais fais l'am*** à ta selle"

Pardon pour l'intervention inutile...


d'accord avec Powlet : c'est glauque !

Bonjour pascal.ricardo
Oui, pour le galop ou pour travailler la position dans le deux-pistes aussi...

Par contre, je n'ai pas compris l'histoire de Nestor et le

Pascal.ricardo

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Posté le 31/07/2018 à 00h09

couagga c'est juste que j'ai utilisé un prototype du cheval mécanique de K.Pétéris dans mon ancien centre équestre et il avait sa propre stalle avec sa plaque sur lequel était écrit " Nestor " (de bons souvenirs)

Corleone

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Posté le 31/07/2018 à 00h18

powlet
Tu résumes très bien, dans tes posts et ce dernier, ce que l'on m'a expliqué et (ré)appris sur ma position.

J'avais en effet tendance, avant, à suivre le mouvement du cheval avec mon bassin, pour accompagner le mouvement. Le souci est que ce mouvement a souvent été exagéré et que l'on ne m'a rien dit.

Ce que m'a expliqué l'un des cavaliers que tu as cité sur l'une de tes précédentes interventions: si je me rappelle, c'est que le bassin doit cesser de se cambrer exagérément, sans quoi nous faisons le travail à la place du cheval qui n'apprend pas à se mouvoir de lui-même (problème qui se pose avec ma DP et sur lequel ma prof me fait également bosser) et le cavalier se fatigue pour rien.

Depuis je monte avec mes abdos, je resserre les homoplates, je "bloque" le dos tout en gardant assez de souplesse pour suivre les mouvements de manière naturelle, et non en accompagnant (cf les message de Couagga).

Cela m'a beaucoup aidé à affiner mes aides, à être plus précise, et à ne pas me faire polluer par des mouvements inutiles et exagérés.


Pourquoi les bouquins de la FFE racontent ça ? Problème de langage ? Mélanger les termes "accompagner" et "suivre" ? Tomber dans l'exagération pour éviter que les élèves bloquent le dos, comme les coups de talons ? Va-t-en savoir....

Ce qui est certain, c'est que ce travail a été un énorme déclic et un très grand pas en avant dans mon équitation.

Édité par corleone le 31-07-2018 à 01h06



Couagga

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Posté le 31/07/2018 à 00h43

pascal.ricardo

Nestor. Et pourquoi Nestor ?

Le premier simu d' Isa, nous l'avions baptisé BCBG.
Je crois qu'elle en a eu plusieurs, et le dernier que j'ai connu (peut-être le 3 ou 4ème), nous lui avions proposé de l'appeler Squat.

Corleone

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Posté le 31/07/2018 à 08h58


powlet a écrit le 30/07/2018 à 23h22:
@pascal.ricardo Selon Isa, le poids que le cavalier met dans ses jambes doit aller sur les pointes de pied et non dans les talons. Ceci dit, la plus grande partie du poids est sur les fesses.

Et plus je fais du vélo, plus je réalise que le fonctionnement est le même.
Pour avoir plus de force de pédalage, il est préférable de pédaler avec la pointe du pied (comme tous les coureurs cyclistes). Je fais ainsi tout le temps, et lorsque je me lève de ma selle de vélo pour éviter un choc, je pousse sur les pointes de pieds.
Les pieds gardent d'ailleurs une position horizontale lorsque je pédale.

Pareil à cheval : étrier sur le 1/3 du pied, et le poids vient dans ce bout de pied ; les talons retombent naturellement, sans avoir à forcer une descente exagérée. Lorsque je me mets en suspension, le poids vient dans ce bout de pied: je pousse dessus.

Je ne m'accroche donc jamais avec le mollet ou les genoux : comme à vélo, je suis en suspension au-dessus de mes pieds lorsque je me lève.
Si je pédale sans les mains, je remarque de manière flagrante que ces mon poids du corps et les fesses dans la selle qui gardent mon vélo droit. Jambes inutiles.

Cette dissociation des jambes, et cette "liberté" sans qu'elles s'accrochent permet plus aisément de mettre en place le principe bauchériste dont tu parles :


Citation :
Isa applique le principe de Baucher "mains sans jambes et jambes sans mains" c'est à dire que les jambes ne servent vraiment qu'à demander une transition inter ou intra-allure montante. Elles ne sont jamais utilisées en même temps que les mains,



Citation :
Pour Isa le cavalier se tient en selle grâce aux cuisses et non par les mollets
.
Dans mes souvenir, sur ce point mon instructeur n'en n'a pas parlé ainsi.
L'idée était justement de travailler la suspension dans le sens "équilibre" au-dessus de ses pieds, sans s'accrocher. Je ne me tiens donc ni par le talon, ni par le mollet, ni encore moins par le genou ou par les cuisses, mais par mon équilibre stable au-dessus de mes pieds. Cf l'exemple du vélo sans les mains.

Une chose à laquelle je pense souvent depuis un an: les cavaliers unijambistes ou n'ayant plus de jambes prouvent nous n'avons pas besoin de nous agripper à la selle par nos jambes, et que notre haut du corps peut tout à fait gérer ça.
Sans tomber dans l'extrême de ne plus utiliser ses jambes, on remarque donc que nous pouvons parfaitement tenir sans avoir à se tenir par les cuisses ou les mollets (dont tu as parlé plus haut Powlet, et je partage ton avis).

Travailler sans avoir à penser à ses jambes, et songer uniquement à être en équilibre sur mes pieds m'a aidé à retrouver mon équilibre sur le cheval.
Une phrase que m'a dite cet instructeur et qui m'a fait un très gros TILT : Beaucoup de cavaliers sont sur leur cheval mais ne sont pas en équilibre stable dessus. Il faut être en équilibre..

Cette notion d'équilibre conditionne tout le reste: pose un crayon en équilibre sur le doigt. On va jouer en bougeant la main pour que le crayon ne tombe pas et accompagne notre mouvement naturel.
Un brin de laine va juste épouser la forme du doigt et rien d'autre. Pas d'accompagnement, même pas besoin d'être en équilibre, du flan.

À cheval, si nous sommes un gros flan, un brin de laine, ça sera compliqué pour nous. Un dos trop cambré, se moulant dans la selle, ne va pas apporter grand chose à notre histoire.
À l'inverse, si nous sommes solides, que nous tenons notre dos, que nous suivons les mouvements du cheval, nous parvenons plus aisément à trouver notre équilibre sur lui. Même en ayant juste une petite partie de notre corps posée sur le cheval (le crayon sur un doigt y repose juste par quelques millimètres).

Rester au-dessus de ses étriers permet plus de stabilité, mais comme tu dis, nous devions pouvoir retrouver le même équilibre si nous les enlevons.


Je ne sais pas si mon raisonnement a été très clair.
En gros, équilibre sur les étriers sans s'accrocher + haut du corps qui se tient et suit les mouvements naturels = équilibre sur le cheval.
Comme le crayon, nous faisons un mouvements de balancier si besoin, et le gif posté par azertiti en page 1 est assez parlant sur ce balancier. Impossible sur nous restons "brin de laine".

Quand je me regarde en photo, je n'ai pas encore la position de rêve, mais je n'ai plus trop de reflexions sur mes anciens défauts (voire plus du tout), car j'ai réussi à trouver mon équilibre, ce qui me semble primordial plutot que de savoir si on est un peu trop cambré ou non (je le suis naturellement, et mon instructeur ne m'a jamais demandé de ne plus me cambrer).

Couagga

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Posté le 31/07/2018 à 09h17

corleone

AMEN

Bernard Sachsé, cavalier de dressage paraplégique, ancien cascadeur.

Powlet

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Posté le 31/07/2018 à 11h57

Et sinon, aucun rapport (ouais je fais du hors sujet YOLO) mais en lisant les articles d'Isa je me rends compte d'une chose : je ne sais pas reconnaître par exemple sur une photo un garrot affaissé, un dos figé ou un cheval sur les épaules
Est-ce que quelqu'une ( couagga ? ) pourrait nous faire un petit tuto ?

Corleone

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Posté le 31/07/2018 à 12h44

couagga
Attends je fais une copie d'écran, d'habitude c'est moi qui dit Amen à ce que tu écris.

Les cavaliers handicapés me fascinent et remettent beaucoup de choses en question dans notre manière de monter. Je me dis souvent qu'ils montent bien mieux que moi sans avoir l'usage de leurs jambes... Et réalise ensuite que je me pollue l'esprit avec des détails.


Bon par contre j'ai revu une vidéo récente d'une de mes séances, je ne mets pas vraiment en pratique ce que j'ai écris plus haut. C'est toujours plus simple de tendre vers l'idéal avec un cheval aux boutons que sur un petit réformé qui reprend conscience de son corps au fil du temps...


powlet :
Pour moi, le cheval sur les épaules est affaissé vers l'avant. Pour exagérer l'image, il a les fesses en l'air.
Difficile à expliquer, il faudrait que je trouve une photo...

Édit:
Ce site explique avec deux schémas

Voici les photos tirées de la page :


[Je signale que j'ai trouvé le site en cherchant des images, je ne sais pas si le reste du site est fiable !]

Édité par corleone le 31-07-2018 à 12h54



Powlet

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Posté le 31/07/2018 à 13h18

Par exemple qu'est ce que vous feriez comme commentaire de cette photo ? (j'ai le commentaire d'Isa mais ça m'intéresse d'avoir les vôtres)


Édité par powlet le 31-07-2018 à 13h25



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