La position du cavalier

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
11881 vues - 124 réponses - 4 j'aime - 32 abonnés

Powlet

Maître
    

Trust : 718  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1210
La position du cavalier
Posté le 29/07/2018 à 23h18

Hello

Je reviens d'un stage chez Isa Danne, pour celles qui connaissent (pour les autres c'est une excellente écuyère qui pratique l'équitation classique, formée en partie par d'Orgeix) où j'ai vécu une très belle expérience. Cette dresseuse est très douée, j'ai appris énormément de choses. Son équitation est très hétérodoxe donc son enseignement remet en cause beaucoup de choses que l'on apprend sans trop se poser de questions.

Parmi celles-ci, il y en a une qui m'intrigue, c'est la question de la position de la cavalière : Isa propose des cours sur simulateurs qui permettent de vraiment ne bosser que sur la position. Elle explique qu'il ne faut pas, comme on l'apprend, accompagner le mouvement du cheval avec son bassin, avec des mouvements en avant.

Pour elle, il faut envoyer sa poitrine vers le haut et vers l'avant pour monter le dos et, au lieu d'accompagner, laisser seulement l'articulation coxo-fémorale s'ouvrir et se fermer, ce qui amène à ne plus faire qu'un mouvement du bas vers le haut (Je ne suis pas si je suis très claire déso).

Je précise que je suis arrivée chez Isa avec un mal de dos notamment engendré par une séance de trot assis. Et que celui-ci a totalement disparu au cours du stage.

Isa explique qu'il est courant d'entendre dire que les cavaliers ont mal au dos et que c'est normal mais selon elle ce n'est pas normal, c'est la position enseignée qui génère des maux de dos, notamment pour les vertèbres lombaires.

La position qu'elle préconise est décriée dans les manuels, dès le galop 2 je crois, car jugée trop "cambrée". Pourtant cette position est bien celle que j'adopte quand je cherche à m'asseoir droite à table, par exemple.

Bref, du coup je m'interroge sur l'explication scientifique de l'injonction au "dos droit", comment est-elle justifiée ? Pourquoi le reins légèrement cambré est-il décrié ?

Je ne sais pas si vous aurez plus de réponses à cette question assez technique mais je ne pouvais pas la garder pour moi :)

A+!

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
0 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 11h13

Bé quand je le fais, je monte mes deux mains de quoi, 5 cm, action vers le haut du coup durant une foulée, et c'est fini. Il garde quand même bien son contact après, d'où le fait que pour moi ce n'était pas "sanctionnant". Mais à nouveau, ça arrive vraiment très rarement.. Ce n'est vraiment pas un "non non non en continue" ni une sanction "permanente" hein, je tiens vraiment à le redire. Pour le moment, le pli je le trouve juste, par contre à l'épaule ça peut arriver qu'il vrille mais je corrige gentiment lorsqu'il fait l'erreur. Sur les alternances et changements dont tu parles, finalement... Je fais exactement la même en pli et contre-pli au pas et trot, et en alternant la hauteur d'encolure.
Je discuterai du 2 pistes monté avec ma prof du coup :) Mais j'avoue que j'aimerais bien déjà faire quelque chose de propre monté... Avec l'existant. :)
Et t'inquiète, Hercule a sa dose de remerciement hebdo pour avoir la gentillesse de m'éduquer et avoir eu les pots cassés avant Daim... ^^ D'ailleurs, dimanche, masso et enveloppement d'algue pour Monsieur !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 11h27

coocky5

en ce qui me concerne je valide

Je considère le cheval qui arrive dans la carrière comme une boule de pâte à modeler qui sort du frigo ... avec quelques nuance en fonction du bestiaux bien sûr !
Mais dans le principe c'est ça. Donc, il faut malaxer, échauffer, assouplir, ....longuement et quand la boule de pâte est toute moelleuse, facile a modeler, alors on peut commencer à faire de jolis choses avec

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 11h31

liquescence

il ne fait pas une erreur en fait. Soit il ne peut pas, soit il n'a pas compris, soit il propose la réponse la plus logique au regard de la demande. Donc si la réponse attendue n'est pas la bonne, il faut reprendre les préalables, expliquer, mieux demander.
Le cheval ne fait jamais d'erreur. Il fait ce qu'on lui laisse la possibilité de faire... Et il a bien raison.

Monter les mains n'est pas un demi-arrêt

Liquescence

Membre ELITE Or
 

Trust : 326  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9911
0 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 11h34

couagga Oui tu as raison
Bon, dans ce cas je n'en fais pas. Je parlais vraiment d'action vers le haut légère et ultra ponctuelle

Coocky5

Expert
   

Trust : 228  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
0 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 11h42

couagga Merci couagga ! Tres belle image avec la pate a modeler, j'aime beaucoup ^^

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
1 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 12h01

isadanne
En revanche, avec mon cheval, tous ces exercices (2 pistes) lui font baisser la nuque...
Cheval au dos long, avec un certain nombres de problèmes "locomoteurs" (dissymétrie, petites boiteries,...), j'ai l'impression que pour lui il était impossible de mettre les postérieurs sous la masse, monter le dos, sans baisser la nuque
Bon, ceci dit, je monte beaucoup seule et je suis timide. Il y'a peu, couagga m'a signifiée qu'il était maintenant capable de travailler dans un cadre plus restreint et donc de remonter la nuque.

D'où l'importance d'améliorer ma position et la tenue de mon dos pour continuer à avancer
A bientôt donc

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 12h01

liquescence

je ne valide pas trop cette voie de monter les mains pour faire descendre. Tu le sais, tu me connais
Pour moi, le cheval doit suivre la main et pas aller dans le sens inverse. c'est comme se tenir par la main cette relation main/bouche Si tu veux emmener la personne d'un côté, tu ne la tires pas de l'autre

Le jour où tu voudras relever le placer, le cheval plongera

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 12h25

couagga
Tu mentionnes à un moment le problème du faux pli. Et c'est vrai que c'est un sacré problème !
Alors que penses tu de la manière de P.Karl ? Car finalement, avec cette "méthode", on a vite fait d'avoir un faux pli, je trouve

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
1 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 12h36

Bonjour, merci beaucoup pour ce post qui me redonne une lueur d'espoir : après des années à m'entendre dire que je n'aurai jamais une bonne assiette vu que je suis naturellement très cambree, je pense que le balancier global est la seule solution pour moi d'autant plus que mon cheval est inconfortable ! J'ai vu sur Facebook qu'un simulateur va arriver dans ma région donc je vais aller faire quelques séances dessus.
isadanne, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le demi-arret, j'ai essayé : j'avais l'impression de pomper ! Vous militez également pour le reculer : je n'ai jamais essayé avec mon cheval car naturellement il s'en sert comme une défense lorsqu'on le braque (une copine a essayé de le "mater", il lui a fait faire plusieurs tours de carrière en marche arrière). Maintenant qu'il est mieux dressé, est ce que je pourrais m'y risquer ?
Autre question : concernant le travail sur 2 pistes chez le cheval en apprentissage, j'ai essayé avec le mien et il s'eteignait complètement car je pense qu'a l'époque je n'avais pas encore la mise en avant (cheval avec un passif : PS réformé travaillé en rênes allemandes à la sortie des courses), donc je dirais que ça dépend des cas. Maintenant qu'on a bien évolué, je travaille beaucoup sur 2 pistes (au pas en ce moment vu la chaleur !) mais je suis embêtée car mon cheval machouille beaucoup son mors avec énervement : dès qu'il marche droit, plus rien. Pourtant il est en mors simple double brisure, pas de nose-band, muserolle peu serrée. Merci beaucoup pour votre aide

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 14h45

ramboderetz


Citation :
Alors que penses tu de la manière de P.Karl ?


Pas du bien

audekr ,

si je peux me permettre :
Oui le deux pistes consomme de l’énergie. Donc au début, il me semble normal d’avoir cette impression mais il faut l’accepter. Lorsque le cheval a compris et assimilé l’exercice, alors on peut aller le rechercher sur ce point.

Le travail de deux pistes est un effort non négligeable. Il faut y emmener le cheval progressivement en jouant avec les réglages : pas trop d’angle, avancer plus que croiser, préserver à tout prix la décontraction. Accepter le ralentissement de l’allure, accepter les hésitations, accepter les ratages. Au début, le cheval ne peut pas faire autrement que d’être dans l’approximation car il cherche . A moins qu’il ne soit particulièrement bien doté par la nature. Mais comme un enfant apprend à écrire, le geste juste et précis se révèle rarement aux premiers temps des exercices.

Paradoxalement, ce travail de deux pistes va produire ensuite de l’impulsion, une impulsion de bien meilleure qualité. Car ce sont des exercices qui arment les ressorts de la propulsion.
Patience, patience…. Nous nous attachons bien trop vite à l’apparence du résultat. Or, dans bien des cas, le travail de gymnastique c’est un travail en back office. Comme le tournage d’un film, la préparation d’un gâteau. Donc, le résultat montre son bout du nez plus tard….

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17940
0 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 15h05

couagga puisque l'on accepte que le travail de deux piste pompe sur l'impulsion sur le moment, est ce qu'il vaut mieux du coup s'arrêter avant de perdre l'impulsion ? (Notamment sur un jeune)
En lisant le terme accepter en fait j'imagine un peu que l'on continue l'exercice malgré la perte de mouvement en avant mais ce n'est pas une mauvaise chose ?
J'ai l'impression de mal m'exprimer et que ma réponse est dans ma question ^^

J'ai lu le poste a sa création et jai eu envie d'essayer de trouver cette sensation de "balancier global" hier soir a cheval mais c'est une recherche de tous les instants ^^ (et la jument demande aussi une attention de tous les instants). Mais la lecture de la suite m'intéresse au plus haut point :)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
La position du cavalier
Posté le 03/08/2018 à 15h19