En lisant le terme accepter en fait j'imagine un peu que l'on continue l'exercice malgré la perte de mouvement en avant mais ce n'est pas une mauvaise chose ?
oui c'est tout à fait cela
Le cheval ne peut pas entrer facilement dans ce type d'exercice au début, sauf s'il a de belles prédispositions, mais en partant du principe que nous avons des chevaux "lambda" (à nos yeux non, bien sûr

), il faut donc accepter que comme tout débutant dans un exercice, ils galèrent un peu.
Il y a le temps où le cheval essayer simplement de comprendre ce qu'on lui demande. Il va ralentir, précipiter, s'emmêler les crayons, faire de multiples propositions à côté de la plaque. le cavalier va doucement, réitère ses demandes, guide le cheval, dose les aides, encourage.
Il y a le temps où le cheval a compris le principe mais où il a encore du mal à bien se coordonner, où il comprend l'effort que cela va engager (pfffffff

), où il continuer à explorer d'autres réponses moins fatigante.
Il y a le temps où la répétition de l'exercice, même approximatif, va le rendre plus facile. le cheval à bien compris le geste, comme il l'a déjà répété un certain nombre de fois ça devient plus familier, plus facile... même si c'est encore approximatif.
Il y a le temps où le cheval sait ce qu'il faut faire, et il développe une certaine facilité dans la répétition... c'est la qu'on va finaliser la justesse de l'exercice pour lui conférer tout son intérêt gymnastique et aller rechercher la dose d'impulsion qui a été "perdu" en route. Ce réajustement c'est une augmentation de l'effort dans l'exercice, donc il ne faut pas à mon sens, l'associer à une augmentation aussi de l'angle. ça peut démotiver le cheval qui ne vit alors qu'un effort sans fin.
Pendant toutes ces étapes d'apprentissage et d'initiation, le cavalier doit apporter une grande vigilance à la décontraction et à la rigueur et justesse de ses propres aides. si el cavalier n'est pas cohérent avec son exercice, il participe à la difficulté. Par exemple, une erreur fréquente est la mauvaise orientation des épaules du cavalier. cela suffit à prendre aussi de l'impulsion et à créer des résistances.