Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Auteur
43238 vues - 391 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 31/08/2018 à 12h24

Bonjour tout le monde ,je me suis inscrite hier soir sur le forum et je suis contente d'être parmi vous .

Comme j'expliquais dans ma présentation je vais bientôt avoir 50 ans et je me suis décidée sur un tard d'essayer de faire de l'équitation (mon rêve d'enfant,j'ai toujours adoré les chevaux)

J'ai découvert le stage équitation pour tous les 6 séances pour 50 euros ,j'ai donc fait ce stage ,une appréhension tout de même la 1 ére fois où je suis montée sur le dos du cheval du centre .

Les 5 leçons ont été tranquille mais à la 6 éme ,on m'a fait essayer le trot (la monitrice tenait le cheval à la longe et lui indiquait les allures)moi je me tenais à une sangle à l'encolure du cheval ,je ne me souviens plus du nom ...

J'ai pris ma dernière leçon Mardi et franchement le lendemain j'avais mal au dos jusqu'à dans ma nuque,aux adducteurs et aux bras je suis sure que c'est ma faute ,certainement une mauvaise position sur le cheval où trop crispée et oui je ne suis pas vraiment franche à vrai dire ...

Aujourd'hui j'ai beaucoup moins de douleurs 3 jours après

Je ne suis pas du tout sportive c'est peut être aussi ça

Est ce que vous pensez que je m'y suis prise trop tard pour commencer à faire du cheval ?

Caroso

Expert
   

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 898
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 03/03/2019 à 13h30

Je suis d'accord avec LS37, moi même j'ai fais des cours particuliers dans une écurie privé avec ma jument ensuite je suis allée dans dans un CE avec leurs chevaux.
J'ai vu la différence

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
4 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 03/03/2019 à 13h50

on n'en a même pas parlé ,elle m'a juste dit de me remettre au travail que ce n'était pas grave et c'est vrai que ça m'a déçue car je ne sais même pas comment il faut réagir dans une situation comme celle là .
bah elle aurait quand même pu dire que ça arrive, les chevaux étant peureux, qu'il faut s'y attendre.
Sans s'en inquiéter car tu peux réagir de telle ou telle façon...
te demander si tu étais remise de tes émotions puis que tu te remettes au travail.

enseigner c'est pas donner des ordres à des robots mais s'intéresser aux 3 plans de l'être humain, physique, mental, affectif, donc si tu veux enseigner à trotter enlevé, faut que le corps soit dispo (que l'élève ne soit pas crispé/ tendu/ serre les dents) l'affect serein (que l'élève ne soit pas stressé, ait peur de tomber...) et le cerveau connecté (et si tu es en train de serrer les fesses en te crispant sur les rênes ton cerveau n'est pas réceptif à la technique qu'on veut t'enseigner)

Je trouve ça pas correct de la part de ta prof car une chute en équitation c'est toujours une remise en question, des fois une blessure voire pire. En tant que responsable en RC de ses clients elle devrait le prendre un peu plus au sérieux.
En tant que commerciale aussi, car cette attitude pas conciliante fait fuir les clients (voir l'exemple de LS37 : le CE a perdu une cliente et la personne qui se faisait une joie de monter à cheval... s'est découragée et a vu son rêve brisé...

je sais plus si c'est aux US ou en Allemagne, j'avais vu ds un reportage, où quand un cavalier tombe lors d'un cours, le prof lui présente des excuses ! Y en a qui devraient en prendre de la graine.
Pour tes douleurs elles sont dûes à l'effort violent que tu as fait ! Vite mets de l'Arnica !

Pour débuter en étant adulte rien de tel qu'un bon ranch western.
Là où je prenais des cours ils mettaient en selle des dames de plus de 60 ans, sans souci. (cours particuliers uniquement puis balade avec un prof)

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 289  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4356
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 03/03/2019 à 15h04

Je pense que tu devrais aller visiter d'autres centres équestres, rien que regarder un cours de débutants tu peux te rendre compte de l'ambiance, si les chevaux ont l'air calme et les profs sympas, tu pourrais en trouver un qui soit mieux adapté à toi
Je trouve ça pas du tout normal que les autres personnes du cours se moquent de toi ou te critiquent si tu fais une erreur...

Pegase06

Compte supprimé


3 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 04/03/2019 à 13h05

Lorsque tu débutes dans un centre c'est quand même leur boulot de te proposer un cheval selon ton expérience, quand aux courbatures si ton cheval à fait un mouvement brusque, tu as du compenser pour ne pas tomber et le résultat c'est que le lendemain tout ton corps le ressent. ( homéopathie, un bon bain chaud aux huiles essentielles c'est le top)

Il est triste de voir que là où tu montes on réagisse de cette manière, comme te l'on dit les cavalières du forum, il te faut trouver un endroit où tu puisses monter en toute confiance et c'est pas parce qu'on a 50 ans voir plus ( moi 59 ) que l'on ne peut plus apprendre à monter.

La natation et surtout le yoga peuvent aider à s'assouplir et pourquoi pas arriver à être zen

Courage

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 09/03/2019 à 18h32

Merci à tous pour vos réponses vous êtes tous très gentil

J'ai encore jusque fin Juin pour décider si j'arrête l'équitation où si je continue ,j'avoue que je ne sais pas trop j'adore faire du cheval mais j'avoue quand même que parfois après certain cours j'ai quand même de grosses courbatures ,est ce que c'est à cause de mon age ...je ne sais pas .

D'un autre coté je suis végétarienne ,j'adore les animaux ,un personne m'a dit que faire du cheval ça ne collait pas beaucoup avec ma façon de voir les choses car l'animal est maltraité par l'homme ,perso je n'ai jamais fait mal aux chevaux que je montais au contraire je me fais enguirlander parce que je ne donne pas de gros coups de talons où de cravache au cheval lorsqu'il ne veut pas avancer ...que dois je en penser

Il me reste une quinzaine de leçon à prendre ,je crois que pour l'instant je ne me rends pas encore bien compte mais je me souviens que lorsque j'avais pris les 6 séances de découverte lorsque j'ai su que c'était ma dernière j'étais triste de ne plus avoir de leçon c'est pourquoi je me suis inscrite à un club .

Bien sur je ne nierai pas que j'ai fait quand même beaucoup de progrés ,lorsque je me suis inscrite je n'avais jamais fait de trot seule je n'arrivais pas du tout à gérer maintenant ça me parait beaucoup plus simple et le trot enlevé ça me va bien par contre le trot assis c'est la galère j'ai beaucoup de mal .

Quand au galop je l'appréhende toujours autant toujours cette peur de tomber pourtant lorsque je vois les autres cavaliers ça parait simple ,j'ai galopé 4 à 5 fois depuis que je prends des cours mais je ne suis pas à l'aise ,est ce que vous auriez des conseils pour moi pour que le galop me paraisse plus simple .

Pour ma part ,j'essaie de m'asseoir bien dans le fond de ma selle et je baisse mes talons avec les rennes courtes (les rennes sont toujours trop longues pour ma prof ,j'entends souvent "rennes plus courtes")

Je sais que dans les cours prochains ,on aura les obstacles à sauter ,je ne pense pas que j'aurais le courage de franchir le pas ...

Édité par jessie590 le 09-03-2019 à 18h34



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
3 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 10/03/2019 à 11h37

,un personne m'a dit que faire du cheval ça ne collait pas beaucoup avec ma façon de voir les choses car l'animal est maltraité par l'homme ,perso je n'ai jamais fait mal aux chevaux que je montais au contraire je me fais enguirlander parce que je ne donne pas de gros coups de talons où de cravache au cheval lorsqu'il ne veut pas avancer ...que dois je en penser
personnellement je ne trouve pas mes chevaux maltraités. !!!
pour monter en finesse par rapport à ton centre équestre habituel je te conseille d'aller prendre des cours en western.
Si tu aimes monter à cheval il te faut de bons chevaux d'instruction et ce n'est pas ceux qui traînent comme des limaces mais ceux qui t'apprendront à doser la pression de tes mollets !

et le trot enlevé ça me va bien par contre le trot assis c'est la galère j'ai beaucoup de mal .
le trot assis c'est ce qu'il y a de plus difficile !

j'ai galopé 4 à 5 fois depuis que je prends des cours mais je ne suis pas à l'aise ,est ce que vous auriez des conseils pour moi pour que le galop me paraisse plus simple .
prends des cours particuliers en longe.
Un bon cheval de longe a un galop très cadencé.
en longe tu te focalises sur tes sensations et ton corps sans avoir à penser à guider le cheval, le surveiller, le ralentir, entretenir le galop.
après des exercices de mise en selle pour te détendre et améliorer ton assiette, le passage au galop se fera tout seul, dans le confort, la confiance, la relaxation.

le "mal à l'aise" au galop vient souvent que le novice doit gérer trop de choses à la fois : départ au galop alors qu'on n'est pas sûr de ses aides, on n'a pas encore les mains et les jambes très fixes et indépendantes.
la sensation du galop
les autres chevaux qui galopent
les chevaux qui en profitent pour foncer/ faire l'idiot/ repasser au pas ou au trot = ce qui destabilise, inquiète, énerve, stresse et empêche la relaxation du cavalier !
Sans relaxation pas d'apprentissage et surtout impossible d'être serein, de se lier au mouvement.

(les rennes sont toujours trop longues pour ma prof ,j'entends souvent "rennes plus courtes")
*rênes
tous les débutants ont les rênes trop longues : elles sont à la bonne longueur au début et finissent par glisser.

Je sais que dans les cours prochains ,on aura les obstacles à sauter ,je ne pense pas que j'aurais le courage de franchir le pas ...
si tu n'es pas à l'aise au galop je n'en vois pas l'intérêt !

je pense que tu es arrivée à un tournant dans ta pratique équestre et que ta "conscience morale" te fait hésiter à continuer à monter à cheval dans ces conditions. En + tu as l'âge de la maturité et de la réflexion et ton corps est moins agile et souple que celui d'un ado donc l'enseignement devrait être adapté à ton âge !

Dans ce club la cavalerie n'a pas l'air au top...
le prof non plus...
les exercices non plus (cf le cours de saut programmé alors que les bases du galop ne sont pas acquises !)

ds le ranch western où j'ai pris des cours ils avaient d'excellents chevaux d'instruction, des cours particuliers au top, une prof très à l'écoute.

Même si c'est plus cher songe que quand tu fais 30 min ou 1H avec une leçon centrée sur toi, tes difficultés, tes envies, tes problèmes, Ta progression, avec à chaque fois une explication sur ce que fait le cheval, ce que tu dois ressentir, quels gestes tu dois effectuer, le tout à TON rythme... et sur un cheval instructeur c'est à dire qu'il ne faudra pas talonner cent fois, qui ne va pas partir en vrille ou comme une fusée...mais juste obéir à TES gestes (donc à toi de les doser avec précision !)

Ca change tout par rapport à ce que tu vis en ce moment.
Mieux vaut 2 bonnes leçons/ mois que 4 qui te mettent en doute, en perte de confiance, en frustration voire où tu chutes ! une chute c'est souvent anodin mais il suffit d'une fois malencontreuse pour se retrouver en fauteuil roulant, ou dégoûtée de l'équitation.

(j'ai mentionné le western car c'est personnellement là que j'ai vu des débutants d'âge mûr progresser le plus vite et se faire le plus plaisir, en sécurité, pas pour dénigrer le classique )

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 10/03/2019 à 12h19

Les courbatures ... Je n'en ai plus quand je fais une séance "normale", par rapport à mon niveau d'entraînement. Mais quand ponette est un peu plus guillerette et me remet en question, ou quand on fait quelque chose de plus intense, comme dans tout sport, ça revient. C'est pareil en aviron en danse ou en escalade : quand on fait un effort plus intense brusquement, on a des courbatures 1à 2 jours, puis ça passe. Et pourtant je monte régulièrement depuis des années. Mais j'ai toujours eu une tendance à avoir des courbatures, même dans d'autres sports.

Pour l'instant, ta question est de rester dans le club où tu apprends, ou d'arrêter. Je dirais que si tu décides de ne pas rester (ne connaissant pas l'offre autour de chez toi, je n'émettrai de mon côté pas d'avis), dis-toi qu'il y a sans doute d'autres équitations à découvrir. Ardennesacheval cite le western, d'autres te parleront d'équitation de travail ... Si tu as beaucoup de centres autour de chez toi certains te parleront peut-être d'amazone. Et parmi les équitations "française", il y a différentes approches. "Notre" équitation est le reflet de notre mode de fonctionnement, et trouver un enseignant qui a une vision du cheval compatible avec la nôtre, en tant qu'adultes c'est important. Forcément, c'est plus difficile à trouver du premier coup quand on cherche sans bien connaître le cheval. Essayer plusieurs clubs ne sera jamais mal vu.
Pour l'anecdote, j'ai une amie cavalière, propriétaire comme moi, avec qui je parle souvent chevaux, et qui ne monte pas dans le même club que moi. J'ai fait un cours d'essai dans son club, et je n'ai pas du tout aimé la façon d'enseigner ni la façon d'être de ce club avec les chevaux. A l'inverse, elle a fait un cours d'essai dans mon club, et n'a pas aimé du tout non plus. Nous sommes donc toutes les deux formelles : on est mieux dans nos clubs respectifs, parce qu'on n'a pas les mêmes attentes, les mêmes façons d'apprendre ... Et pourtant, ce sont 2 centres équestres, avec de bonnes cavaleries d'enseignement (on le reconnait toutes les 2), de bonnes réputations, des chevaux qui sortent quotidiennement en groupe dans les deux cas, tendance à travailler principalement en carrière dans les deux cas, enfin il y a tout de même pas mal de similitudes !
C'est pour ça qu'il y a toujours une notion de "cours d'essai".


Pour la question du saut, je ne suis pas aussi formelle qu'Ardennesacheval non plus, en fait moi j'ai tendance à dire que ça dépend, très souvent. On ne te fera très probablement pas sauter plus de 50cm (et encore), ni te lancer dans un grand parcours avec 36 obstacles et 36 virages serrés. D'ailleurs, personnellement, je n'ai jamais vu de parcours de 36 obstacles. Mais parfois, aborder autre chose, ça aide à s'équilibrer. Et à prendre confiance en soi.
D'ailleurs, pour être à l'aise au galop, ce qui aide bien souvent, c'est de découvrir que finalement, le galop de travail (qui n'est pas le galop à fond) n'est pas une allure plus rapide que le trot. Pour bien galoper, il ne faut pas galoper vite, et donc se redresser dans son dos et son assise (sans crisper bien sur, pour continuer à accompagner le mouvement, l'équitation est toujours un truc en nuances ...).

Courage en tout cas, tu réfléchis ton équitation et ton comportement par rapport au cheval, c'est comme ça qu'on développe de belles équitations, et de belles histoires avec eux.

Pegase06

Compte supprimé


0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 11/03/2019 à 13h10

Je suis d'accord avec toi Ardennesacheval, les cours particuliers peuvent aider, on ne se préoccupe plus de ce qui nous entoure, on se concentre sur ce que te dis le moniteur.
A voir si dans ton club c'est possible.

Quant au saut d'obstacle je trouve que c'est un peu tôt, surtout si tu n'est pas à l'aise, après cela dépend de la hauteur, si tu commence très bas pourquoi pas, moi personnellement je sais que je n'aime pas du tout mais c'est toujours utile de savoir gérer sur un obstacle, par exemple en balade.

Mais surtout n'abandonne pas, accroches toi ( pas aux rênes bien sur )

Et si tu veux échanger avec une accro de 59 ans qui le lendemain de son cours a encore des courbatures malgré bientôt 5 ans d'équitation, n'hésites pas ma messagerie est ouverte.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71714
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 11/03/2019 à 13h24

jessie590 à te lire depuis un moment maintenant je ne peux que constater que ton club ne te convient pas (et à moi non plus d'ailleurs, un truc comme ça je fuis en courant).
Prospecte dans ton coin pour trouver mieux, ce serait dommage d'être dégoûtée.

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 27/03/2019 à 18h53

Merci pour vos messages

J'ai repris les cours hier ,j'ai manqué 2 cours j'ai eu Angine grippale + bronchite j'ai été bien malade ...

Ca s'est plutôt bien passé hier ,à part peut être le trot en suspension 2 tours de manège j'ai trop mal aux jambes pour une reprise c'est un peu dur .

J'ai appris hier que la semaine prochaine on va sauter des barres ,j'ai dis à une cavalière que je ne voulais pas sauter elle m'a dit dans ce cas pas la peine de venir en cours où tu seras obligé de le faire .

Je lui ai dit que j'avais peur de sauter que je n'avais plus l'age de le faire que ce n'est pas pour ça que j'ai voulu faire du cheval ,elle m'a répondu si tu te sens trop vieille pour sauter faut pas faire de cheval ...à bon

Est ce que je suis obligé de sauter où je peux refuser lorsque je suis en cours ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 27/03/2019 à 19h47

je trouve ça "raide" sa réponse.
C'est comme si tu comparais la conduite automobile au rallye. Ou le footing à courir un marathon.

Si tu ressens des craintes c'est que tu n'es pas prête. Si tu ne te sens pas "apte" je ne vois pas ce que ça peut lui faire que tu t'abstiennes.
J'espère que ta monitrice ne te fera pas de réflexion là-dessus... !

Pdt des années j'ai été à l'obstacle avec de la crainte et ça se passait mal (pas de chute grave mais de la nullité, déséquilibres, pertes de contrôle bref échecs !) jusqu'à ce que je fasse un stage "obstacle pour les nuls" où sur quelques séances, le prof en partant des bases (mise en selle...) nous amène aux cavaletti (petits obstacles de 30 cm) en parcours puis "vrais" obstacles.
Là j'ai juste adoré. J'ai compris, ressenti, expérimenté, progressé (dans le 1er sens du terme : partie de juste appréhender/ craindre pour aller vers la maîtrise, l'évolution positive, l'apprentissage, le contrôle). Depuis je n'ai plus eu de peur, même si je ne suis pas "bonne" je sais faire, à mon petit niveau.

Une fois que je suis devenue enseignante j'ai compris que ce prof avait une vraie progression, réflexion sur comment apprendre, par quoi commencer, comment enchaîner les exercices de façon raisonnée pour amener les élèves "nuls" en obstacle, petit à petit vers la maîtrise de tous les différents paramètres (gestuelle, corps, regard, liant, trajectoires, mains, jambes...) puis apprendre à les combiner ensemble....

Des profs comme ça sont rares et j'avais retrouvé une telle enseignante quand j'ai pris des cours particuliers dans un ranch western. C'est de tels profs qui sont à ton écoute avec des réponses élaborées adaptées à ton niveau , ta personnalité, tes défauts, des "forces" qu'il te faut essayer de trouver.

Je trouve ta démarche courageuse (apprendre un sport en débutant à un âge avancé pour ce type de découverte. ) la cavalière qui t'a fait cette réflexion est juste bête (ou méchante ?)
le cheval ne se résume pas à l'obstacle mais je pense qu'il est bon de faire toutes les expériences possibles.
MAIS dans de bonnes conditions. Si c'est pour y aller en te demandant quoi, comment pourquoi, et si... ???? et te mettre en échec cela n'a pas d'intérêt.

Edit :
n'oublie pas que c'est toi qui payes. Tu es cliente.
Au resto personne ne t'oblige à manger le persil qui accompagne la salade ou la physalis qui accompagne la viande. Le client est sensé être "roi !"
Je ne pense pas que refuser une activité angoissante pour toi, à laquelle tu sembles mal préparée, soit un caprice de princesse pimbêche. C'est une revendication légitime et tu es dans ton droit !

Édité par ardennesacheval le 27-03-2019 à 19h49



Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 27/03/2019 à 20h07

ardennesacheval merci pour ta réponse

J'ai songé à acheter un gilet airbag mais ils sont vraiment très cher ,est ce qu'un gilet de protection à 70 euros protége bien ? (ceux vendu à decathlon par exemple)

Je ne voudrais pas non plus me retrouver en fauteuil roulant où pire encore ...

Est ce que la monitrice à le droit de me faire sortir du cours si je ne veux pas sauter ?

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 27/03/2019 à 20h20

jessie590 Non mais je suis juste OUTRÉE de cette belle bande de C**
Voilà, c'est dit !
Un avis perso : commence à prospecter les autres clubs pour l'an prochain

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 27/03/2019 à 20h21

Et évidemment que tu peux refuser tu es un client adulte pas un jeune en camp de redressement sérieux

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 27/03/2019 à 20h25

Normalement tu peux refuser de faire un exercice !
mais vu ta question l'ambiance ne semble pas à la confiance dans ton club... ni à la sérénité !

et ton appréhension marque un manque de pédagogie, si tu avais été instruite, entraînée, qu'on t'avait appris ce qu'il faut, le passage à l'obstacle, progressif et abordé correctement, ne serait qu'une étape de plus dans ta progression, une petite marche à monter, de la même hauteur que les autres, pas un précipice comme tu sembles l'appréhender.

Comme cheval-nature je dirais : cherche un autre club pour l'an prochain (quitte à ne prendre que des cours particuliers)
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
 Répondre au sujet