,un personne m'a dit que faire du cheval ça ne collait pas beaucoup avec ma façon de voir les choses car l'animal est maltraité par l'homme ,perso je n'ai jamais fait mal aux chevaux que je montais au contraire je me fais enguirlander parce que je ne donne pas de gros coups de talons où de cravache au cheval lorsqu'il ne veut pas avancer ...que dois je en penser
personnellement je ne trouve pas
mes chevaux maltraités. !!!
pour monter en finesse par rapport à ton centre équestre habituel je te conseille d'aller prendre des cours en western.
Si tu aimes monter à cheval il te faut de bons chevaux d'instruction et ce n'est pas ceux qui traînent comme des limaces mais ceux qui t'apprendront à doser la pression de tes mollets !
et le trot enlevé ça me va bien par contre le trot assis c'est la galère j'ai beaucoup de mal .
le trot assis c'est ce qu'il y a de plus difficile !
j'ai galopé 4 à 5 fois depuis que je prends des cours mais je ne suis pas à l'aise ,est ce que vous auriez des conseils pour moi pour que le galop me paraisse plus simple .
prends des cours particuliers en longe.
Un bon cheval de longe a un galop très cadencé.
en longe tu te focalises sur tes sensations et ton corps sans avoir à penser à guider le cheval, le surveiller, le ralentir, entretenir le galop.
après des exercices de mise en selle pour te détendre et améliorer ton assiette, le passage au galop se fera tout seul, dans le confort, la confiance, la relaxation.
le "mal à l'aise" au galop vient souvent que le novice doit gérer trop de choses à la fois : départ au galop alors qu'on n'est pas sûr de ses aides, on n'a pas encore les mains et les jambes très fixes et indépendantes.
la sensation du galop
les autres chevaux qui galopent
les chevaux qui en profitent pour foncer/ faire l'idiot/ repasser au pas ou au trot = ce qui destabilise, inquiète, énerve, stresse et empêche la relaxation du cavalier !
Sans relaxation pas d'apprentissage et surtout impossible d'être serein, de se lier au mouvement.
(les rennes sont toujours trop longues pour ma prof ,j'entends souvent "rennes plus courtes")
*rênes
tous les débutants ont les rênes trop longues : elles sont à la bonne longueur au début et finissent par glisser.
Je sais que dans les cours prochains ,on aura les obstacles à sauter ,je ne pense pas que j'aurais le courage de franchir le pas ...
si tu n'es pas à l'aise au galop je n'en vois pas l'intérêt !
je pense que tu es arrivée à un tournant dans ta pratique équestre et que ta "conscience morale" te fait hésiter à continuer à monter à cheval dans ces conditions. En + tu as l'âge de la maturité et de la réflexion et ton corps est moins agile et souple que celui d'un ado donc l'enseignement devrait être adapté à ton âge !
Dans ce club la cavalerie n'a pas l'air au top...
le prof non plus...
les exercices non plus (cf le cours de saut programmé alors que les bases du galop ne sont pas acquises !)
ds le ranch western où j'ai pris des cours ils avaient d'excellents chevaux d'instruction, des cours particuliers au top, une prof très à l'écoute.
Même si c'est plus cher songe que quand tu fais 30 min ou 1H avec une leçon centrée sur toi, tes difficultés, tes envies, tes problèmes, Ta progression, avec à chaque fois une explication sur ce que fait le cheval, ce que tu dois ressentir, quels gestes tu dois effectuer, le tout à TON rythme... et sur un cheval instructeur c'est à dire qu'il ne faudra pas talonner cent fois, qui ne va pas partir en vrille ou comme une fusée...mais juste obéir à TES gestes (donc à toi de les doser avec précision !)
Ca change tout par rapport à ce que tu vis en ce moment.
Mieux vaut 2 bonnes leçons/ mois que 4 qui te mettent en doute, en perte de confiance, en frustration voire où tu chutes ! une chute c'est souvent anodin mais il suffit d'une fois malencontreuse pour se retrouver en fauteuil roulant, ou dégoûtée de l'équitation.
(j'ai mentionné le western car c'est personnellement là que j'ai vu des débutants d'âge mûr progresser le plus vite et se faire le plus plaisir, en sécurité, pas pour dénigrer le classique )