J'ai lu tout le post !!
Déjà, bienvenue chez les gens qui parlent à leurs chevaux. On se fout souvent de moi pour ça (sans méchanceté ) car ça fait la sénile qui parle seule au fond de l'écurie.
Pour te rassurer, mon père s'est remis à cheval à 45ans. Il a recommencé dans un cours G4 environ. Il s'est retrouvé avec des filles de 18 à 20ans. Le seul bonhomme avec son vieux Barbour, son dos bossu et sa position WTF. Mais c'était presque la mascotte de la reprise.

il a beaucoup d'humour et de dérision, ça passait super bien. Après, il a changé de niveau et les reprises avaient des tranches d'âge plus âgées.
Ma mère, elle, a commencé à 40ans pour suivre mon père. Elle a pu trouver un cours débutant avec des adultes et jeunes adultes. Super ambiance, ils évoluaient tous ensemble et elle a gardé la même groupe quelques temps si je ne dis pas de bêtises.
Elle a toujours eu un peu peur des chevaux, si x elle n'hésitait pas à demander un cheval gentil, et lorsqu'elle a connu les chevaux du club, demandait souvent à monter deux en qui elle avait confiance.
Et franchement, c'est venu vite. Elle n'a jamais eu un niveau de dingue, mais est arrivé tranquillou au niveau 4-5, et a pu profiter du cheval qu'on a ensuite acheté. Elle n'a jamais eu une grande technique, mais pour aller en extérieur, elle gérait parfaitement !
Le principal, c'est d'avoir un prof pédagogue et compréhensif.
Pour tes questions sur ta reprise :
Pour les débutants, je trouve plus sympa de préparer en dehors du box, c'est moins confiné, le cavalier peut aller et venir sans craindre d'être bloqué, c'est plus aéré, plus agréable. Pour le cheval aussi, le box étant son lieu de repos. Et pour ma part, je n'apprécie pas attacher un cheval dans un box, mais je pense qu'elle l'a fait car ça n'est que ta deuxième leçon.
Cela dit, tous les clubs n'ont pas les installations pratiques pour sortir tous les chevaux, ou lorsqu'il pleut c'est galère, ou pas de lumière assez puissante etc...
Ensuite, t'a-t-elle expliqué les choses ? Le pansage, comment harnacher ? Pour moi c'est le ba-ba, et ça s'apprend dès les premières leçons. Je trouve que ça supprime aussi le côté passif et montré qu'un cavalier doit préparer lui-même sa monture.
Quitte a repasser derrière pour vérifier
Si elle ne l'a pas fait, n'hésite pas à le lui demander.
Pour le reste, t'inquiète, ça va venir ! Tranquillement, mais sûrement. De mon côté,en cas de grosses courbatures, je prends un bain avec des cachets d'aspirine effervescents. Conseillé par mon ostéo. Ça détend tous les muscles avant de te coucher.
Et penses bien aux étirements avant !