Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 27
Auteur
39359 vues - 391 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 31/08/2018 à 12h24

Bonjour tout le monde ,je me suis inscrite hier soir sur le forum et je suis contente d'être parmi vous .

Comme j'expliquais dans ma présentation je vais bientôt avoir 50 ans et je me suis décidée sur un tard d'essayer de faire de l'équitation (mon rêve d'enfant,j'ai toujours adoré les chevaux)

J'ai découvert le stage équitation pour tous les 6 séances pour 50 euros ,j'ai donc fait ce stage ,une appréhension tout de même la 1 ére fois où je suis montée sur le dos du cheval du centre .

Les 5 leçons ont été tranquille mais à la 6 éme ,on m'a fait essayer le trot (la monitrice tenait le cheval à la longe et lui indiquait les allures)moi je me tenais à une sangle à l'encolure du cheval ,je ne me souviens plus du nom ...

J'ai pris ma dernière leçon Mardi et franchement le lendemain j'avais mal au dos jusqu'à dans ma nuque,aux adducteurs et aux bras je suis sure que c'est ma faute ,certainement une mauvaise position sur le cheval où trop crispée et oui je ne suis pas vraiment franche à vrai dire ...

Aujourd'hui j'ai beaucoup moins de douleurs 3 jours après

Je ne suis pas du tout sportive c'est peut être aussi ça

Est ce que vous pensez que je m'y suis prise trop tard pour commencer à faire du cheval ?

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2119
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 04/09/2018 à 23h31

bouyeros 7 galops en 9 ans, je suis admiratif (je viens quasiment de commencer à 40 ans).

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 00h25

Merci pour tous vos conseils

J'ai pris de l'Arnica ce soir mais au vu des douleurs que j'ai déjà ,j'imagine même pas demain au réveil Ca va faire bobo

J'ai payé 10 mois à 1 h par semaine ,maintenant le tout c'est d'être en forme pour y retourner Mardi et c'est pas gagné

Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 01h10

Eh ben c'est marrant ce post car j'en parlais avec une amie la dernière fois, et comme on a toutes les deux commencées très jeunes (elle 6 ans, moi 4 ans), on se dit que c'est dommage de n'avoir aucun souvenir de l'époque débutant (surtout que pour ma part j'ai été éduqué à la vieille école, c'était très dur et très strict, rien avoir avec les moniteurs plus doux et compréhensif avec les cavaliers d'aujourd'hui). Et perso je suis admirative de ceux qui commencent tard.

Pour ma part je suis photographe, et je fais des photos en club, j'ai été agréablement surprise du niveau que pouvait atteindre des adultes débutants (encore une fois, quand on fait promprom à shetland à 4 ans, les progrès ne sont pas les mêmes qu'à cheval), là en juin j'ai prit des photos dans un club, fin d'année les cavaliers trottaient, galopaient, sautaient. Et pour moi ça n'est pas ce que je pourrais appeler un débutant avec l'image que je m'en fais dans ma tête.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 07h33

J'ai lu tout le post !!

Déjà, bienvenue chez les gens qui parlent à leurs chevaux. On se fout souvent de moi pour ça (sans méchanceté ) car ça fait la sénile qui parle seule au fond de l'écurie.


Pour te rassurer, mon père s'est remis à cheval à 45ans. Il a recommencé dans un cours G4 environ. Il s'est retrouvé avec des filles de 18 à 20ans. Le seul bonhomme avec son vieux Barbour, son dos bossu et sa position WTF. Mais c'était presque la mascotte de la reprise. il a beaucoup d'humour et de dérision, ça passait super bien. Après, il a changé de niveau et les reprises avaient des tranches d'âge plus âgées.

Ma mère, elle, a commencé à 40ans pour suivre mon père. Elle a pu trouver un cours débutant avec des adultes et jeunes adultes. Super ambiance, ils évoluaient tous ensemble et elle a gardé la même groupe quelques temps si je ne dis pas de bêtises.

Elle a toujours eu un peu peur des chevaux, si x elle n'hésitait pas à demander un cheval gentil, et lorsqu'elle a connu les chevaux du club, demandait souvent à monter deux en qui elle avait confiance.

Et franchement, c'est venu vite. Elle n'a jamais eu un niveau de dingue, mais est arrivé tranquillou au niveau 4-5, et a pu profiter du cheval qu'on a ensuite acheté. Elle n'a jamais eu une grande technique, mais pour aller en extérieur, elle gérait parfaitement !


Le principal, c'est d'avoir un prof pédagogue et compréhensif.


Pour tes questions sur ta reprise :
Pour les débutants, je trouve plus sympa de préparer en dehors du box, c'est moins confiné, le cavalier peut aller et venir sans craindre d'être bloqué, c'est plus aéré, plus agréable. Pour le cheval aussi, le box étant son lieu de repos. Et pour ma part, je n'apprécie pas attacher un cheval dans un box, mais je pense qu'elle l'a fait car ça n'est que ta deuxième leçon.

Cela dit, tous les clubs n'ont pas les installations pratiques pour sortir tous les chevaux, ou lorsqu'il pleut c'est galère, ou pas de lumière assez puissante etc...

Ensuite, t'a-t-elle expliqué les choses ? Le pansage, comment harnacher ? Pour moi c'est le ba-ba, et ça s'apprend dès les premières leçons. Je trouve que ça supprime aussi le côté passif et montré qu'un cavalier doit préparer lui-même sa monture.
Quitte a repasser derrière pour vérifier

Si elle ne l'a pas fait, n'hésite pas à le lui demander.


Pour le reste, t'inquiète, ça va venir ! Tranquillement, mais sûrement. De mon côté,en cas de grosses courbatures, je prends un bain avec des cachets d'aspirine effervescents. Conseillé par mon ostéo. Ça détend tous les muscles avant de te coucher.

Et penses bien aux étirements avant !

Édité par corleone le 05-09-2018 à 07h35



Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 10h20

corleone : Merci beaucoup pour ton message et bien tu as du mettre pas mal de temps pour lire tout le post en entier

Alors hier soir je me suis massé les muscle où j'avais mal avec du synthol en lotion et j'ai pris un peu d'arnica montana 5 ch ,malgré que le cours a été beaucoup plus intensif et plus long que les autres fois (je parle des 6 leçons équitation pour tous,leçon de découverte car en fait à part apprendre à panser le cheval ce qui n'est pas une chose négligeable bien sur je n'ai pas appris grand chose sur la monte)

Le plus que j'avais trotté c'était 2 fois 10 mn le cheval étant à la longe et bien je n'ai pas plus mal que la dernière fois

Je trouve que tout va beaucoup plus vite dans ce centre et je me suis dit que c'était peut être un peu risqué tout de même de laisser une novice aller panser le cheval dans son box .

J'avoue ne pas être très franche ,il parait que les chevaux ressentent notre peur ,lorsque la leçon était finie il était l'heure pour les chevaux en leçon d'aller manger et elle le savait bien ,lorsque je suis descendue de la belle grande Jument qu'on m'avait prêté (ce n'était pas le plus petit bien au contraire)

Je tiens les rennes pour la ramener à son box mais elle ne m'a pas attendue ,elle à presque courru vers son box et à été manger ,la monitrice lui a enlevé la selle le tapis ,l'ammortisseur et le filet et elle m'a dit vous pouvez la panser tranquillement elle mange il n'y aura pas de soucis.

Vous allez certainement rire mais pas franche je rentre dans son box pour la brosser ,lorsqu'elle m'a vu entrer dans son box elle m'a regardé et m'a provoqué en me regardant droit dans les yeux et en avancant sur moi je n'ai pas fait la maline et je suis sortie de son box en lui disant c'est bon t'enerve pas je m'en vais et elle est repartie manger ,c'est très impressionnant .

La monitrice m'a dit il faut pas lui montrer que vous avez peur et ben je peux pas parce que j'ai peur

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 11h12

Ah ça, quand les chevaux mangent, c'est comme les chiens : ne pas déranger !

Il ne fait pas que tu te forces, il faut y aller doucement. Vois le cheval comme un enfant (si tu en as ou en côtoies), ça dédramatise souvent : parle-lui comme une maman/tante, gratouille-lui la croupe.
Avant le cours, essayé d'arriver un peu en avant pour passer quelques on dans le box à caresser le cheval, faire connaissance avec lui, voir ses réactions.

On m'a toujours dit "Le cheval sait qui il a sur le dos dès que le cavalier passe la protection du box !" Il ne faut donc pas hésiter à découvrir l'animal et le dédramatiser. Tu te sentiras plus à l'aise.


Au retour, s'il est grognon, tu peux aussi le laisser quelques secondes manger en restant pas loin, et quand il a bien entamé sa ration,tu reviens tranquillement le déseller.

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 11h37

corleone : Oui j'ai des enfants 2 garçons de 30 ans et 27 ans et 1 fille de 24 ans ,ils ne vivent plus chez moi .

Il y a une question que je me pose ,ce matin je pensais marché en cow boys j'ai mal aux jambes mais c'est supportable de ce coté ça va encore ,le pire c'est le haut du dos on dirait que j'ai été battue ,d'après vous est ce que c'est à cause d'une mauvaise position sur le cheval ?est ce que vous avez déjà eu mal au dos lorsque vous faites du cheval ?

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8910
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 11h45

maijtm C'est la réflexion que j'ai déjà eu aussi.

J'ai fais une pause de deux ans et demi. Et la sensation que j'ai eu en remontant à cheval était incroyable. Alors je me suis demandé quelles sensations j'avais eu la toute première fois, j'avais 4 ans et je ne m'en souviens pas.

Édité par cherchour le 05-09-2018 à 11h46



Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 11h47

jessie590 ça fait 18 ans que je monte, et il m'arrive d'avoir mal au dos...

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 13h28

Clairement je trouve ça super dangereux de préparer dans un box. Bon, pourtant c'est très classique, quand j'étais en club même à 6-7 ans je devais préparer en box et bien souvent sans vraiment de coup de main.
Mais clairement avec le recul et l'expérience, de mon point de vue c'est très accidentogene et dans le cheval si on peut faire quelque chose qui peut éviter les accidents c'est pas plus mal vu comment ça peut être dangereux en deux temps trois mouvements ces machins là.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 14h18

jessie590
Ça m'arrive au niveau des homoplates/bas de la nuque oui ! Notemment quand je suis trop en avant, les bras raides et tendus.

Mais la position idéale s'acquiert petit à petit. Pense donc pour le moment à bien respirer pour te décontracter, et notemment les épaules, et à te tenir droite grâce aux abdos serrés, et non en crispant ton dos.

Tu peux t'entrainer sur une chaise, ça se fait très bien sans cheval !

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 15h45

jessie590 Tout ce que tu vis, nous l’avons tous vécu.
Un cheval qui te voit arriver et te tourne le dos, celui qui ne veut pas que tu lui passes le filet... ils sentent tout. Il faut y aller franchement, les chevaux communiquent avec « langage du corps », tout est dans l’attitude et la posture. Quand ils mangent, il faut effectivement les laisser et attendre qu’ils se soient un peu rassasies avant de les aborder.
Pour les courbatures: cela doit venir de ta position. On a tendance à se raidir et à bloquer ses épaules. D’où le fameux conseil des moniteur : « sort ta poitrine », « grandit toi »... Au fur et à mesure, tu te détendras et tu auras moins mal ou en tout cas tu auras mal autre part

corleone moi aussi je parle à mon cheval . Pour l’aspirine dans le bain, j’en ai déjà entendu parle mais jamais testé, ça fonctionne vraiment?

Édité par speedy70 le 05-09-2018 à 15h50



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 15h55

speedy70
Pour ma part oui, ça me détend bien.

Je l'ai surtout faut après de grosses journées suite à une reprise, où je me doutais que j'allais être un peu coincée le lendemain ^^
Et après une chute assez violente, aussi.

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 17h20


corleone a écrit le 05/09/2018 à 07h33:

De mon côté,en cas de grosses courbatures, je prends un bain avec des cachets d'aspirine effervescents. Conseillé par mon ostéo. Ça détend tous les muscles avant de te coucher.

Bonjour, je n'avais jamais entendu parler de ça non plus, et en te lisant, j'avais compris que tu prenais de l'aspirine effervescente en l'avalant AVANT de prendre ton bain ?

Mais du coup, combien de cachets faut-il dans une baignoire "standard" ?
Est-ce juste l'effet des bulles qui est relaxant, ou l'aspirine qui passe par la peau ???

Etrange ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 05/09/2018 à 18h30

Ah oui non, l'avaler avant le bain doit être pas mal aussi, mais ça n'était pas ça

J'ai pensé que c'était un remède de grand-mère donc j'en ai tout de même parlé à plusieurs professionnels de la santé : deux ostéo, mon généraliste et deux pharmaciens. Et ça m'avait été conseillé par un cavalier pro.

Je ne suis pas du tout experte sur ce sujet et si je me rappelle de l'explication du dernier ostéo que j'ai vu, ça passe en effet par la peau; en gros, je pense le même principe qu'un gel ou une crème anti-inflammatoire, par exemple.
L'effet de chaleur de l'eau détend aussi beaucoup. Une douche ou un bain chaud détend toujours après une grosse journée de travail.

Si ça se trouve tous m'ont dit des bêtises, mais en tout cas, après les grosses journées ou ma chute, ça m'a sûrement évité plus de douleurs que je n'aurais eu.


Édit: j'en mets 3 environ, mais je n'ai pas une énorme baignoire ^^

Édité par corleone le 05-09-2018 à 18h31



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 27
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
 Répondre au sujet