Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 27
Auteur
39356 vues - 391 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 31/08/2018 à 12h24

Bonjour tout le monde ,je me suis inscrite hier soir sur le forum et je suis contente d'être parmi vous .

Comme j'expliquais dans ma présentation je vais bientôt avoir 50 ans et je me suis décidée sur un tard d'essayer de faire de l'équitation (mon rêve d'enfant,j'ai toujours adoré les chevaux)

J'ai découvert le stage équitation pour tous les 6 séances pour 50 euros ,j'ai donc fait ce stage ,une appréhension tout de même la 1 ére fois où je suis montée sur le dos du cheval du centre .

Les 5 leçons ont été tranquille mais à la 6 éme ,on m'a fait essayer le trot (la monitrice tenait le cheval à la longe et lui indiquait les allures)moi je me tenais à une sangle à l'encolure du cheval ,je ne me souviens plus du nom ...

J'ai pris ma dernière leçon Mardi et franchement le lendemain j'avais mal au dos jusqu'à dans ma nuque,aux adducteurs et aux bras je suis sure que c'est ma faute ,certainement une mauvaise position sur le cheval où trop crispée et oui je ne suis pas vraiment franche à vrai dire ...

Aujourd'hui j'ai beaucoup moins de douleurs 3 jours après

Je ne suis pas du tout sportive c'est peut être aussi ça

Est ce que vous pensez que je m'y suis prise trop tard pour commencer à faire du cheval ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 06/09/2018 à 22h32

jessie590

C'est bien mieux pour les mini-chaps et tant mieux si tu es mieux dans celles-ci.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 07/09/2018 à 10h33

J'ai exactement la même veste polaire, dans le même colori. Elle est super! Rapport qualité/prix top. Très jolie en plus, bien coupée, on peut la porter en dehors de l'équitation ça ne choque pas je trouve.

Et j'aime bien le fait de pouvoir la porter soit le col ouvert, soit de remonter la fermeture jusqu'en haut. Ça évite de monter à cheval avec une écharpe ou un tour de cou, c'est plus sécuritaire et confortable.

Il y a quelques années ils avaient sorti un colori noir et framboise mais elle m'est passée sous le nez.

Édité par gaby790 le 07-09-2018 à 14h44



Petiteprestige

Expert
   

Trust : 492  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 656
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 07/09/2018 à 12h30

J'ai aussi exactement la même polaire ! Je l'adore elle est top aussi bien pour le cheval que pour tout les jours

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 07/09/2018 à 14h26

jessie590
J'ai repris mon 1er cours hier soir, ben là, je sens mes jambes...
Et le mono m'a annoncé "la jument a été atroce avec sa cavalière hier soir, je veux que tu la fasses avancer au trot enlevé et que tu travailles sur l'incurvation"... ben, même avec des transitions studieuses au pas, au bout de 15 mn de trot enlevé, j'étais au bout de ma vie.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 08/09/2018 à 09h46

Nickel les mini-chaps ! J'en vendais pas mal quand je bossais là-bas.
Et sache que si la fermeture lâche ou que ru as le moindre souci, tu peux aller faire l'échange, même si ça a été porté.

Le blouson, je l'ai également et je l'adore ! Très joli, il ne prend pas de place dans un sac à dos et est chaud, confortable, idéal quand on monte en club en manège, quand on a vite chaud à cheval ou pour la demie-saison. Je l'aime beaucoup.



J'ai lu ta remarque dans le sujet sur les coups de cravache, et je ne voulais pas polluer le post, donc je viens ici. tu disais ne pas donner de coups de cravache pour avancer.
Il faut faire la part des choses entre le gros coup sur la croupe et le coup pas fort mais sec près de la jambe.

Toi qui a des enfants, tu sais qu'il y a une différence entre une petite tape sur la fesse sans violence ni force, et la grosse fessée déculottée.
Là, c'est exactement pareil !

Au pire si tu as une cravache chez toi, tu peux tester sur ta jambe (et si ton mec passe à ce moment il va kiffer ): tu donnes des petits coups sur le mollet, de plus en plus fort. Tu verras qu'entre le moment où tu donnes un coup ferme mais sans force, et celui où tu commences à ressentir une petite douleur, il y a une marge.

Si ton cheval n'avance pas, tu serres donc bien tes jambes, et surtout tes bas de jambes (mollets/chevilles); si le cheval ne répond pas, tu recommences, avec un petit coup de cravache sur l'épaule, ou - si tu y arrives - près de ton mollet en tenant les deux rênes dans une main.
Les chevaux de club connaissent bien, certains ont juste besoin de voir la cravache pour avancer.

Et il y a aussi les gros flemmards qui savent très bien qu'ils n'ont pas le moniteur sur le dos, donc qui profitent des débutants pour en faire le moins possible et répondre aux jambes 20mn plus tard : c'est peut-être pour cela que la prof parle de cravache sur les fesses.
Mais encore une fois, tout est une question d'intensité du coup.


Édit: je repense à un truc : ma mère n'osait jamais donner de coups de cravache, car elle avait peut que le cheval se venge.

Édité par corleone le 08-09-2018 à 10h08



Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 08/09/2018 à 10h40

expar :Tu as écris : Si tu es dans un CE où c'est clairement écrit que tu t'es engagée pour l'année et aucun remboursement possible, je ne vois pas comment tu peux faire.
Dans mon club précédent, il y avait 2 types de paiement : au trimestre, donc on pouvait arrêter et on perdait un trimestre ou le reste du trimestre non effectué. Ou à l'année.

Vu que tu commences tout juste les cours, attends un peu pour voir, et surtout de prendre un peu d'expérience avant de pouvoir juger réellement du coup de cravache méchant. Les chevaux ne sont pas cravachés à tour de bras, quand même dans ton club ?

Oui comme tu dis je me suis inscrite peut etre un peu vite car j'ai pris un cours et je me suis inscrite pour un an ,ça revenait un peu moins cher en faisant de cette façon .

Pour répondre à ta question est ce que les chevaux sont cravachés à tour de bras ,je ne saurais te répondre comme tu dis il me faudra plus d'une leçon pour m'appercevoir de se qui se passe réellement las bas ...

couinette92 : Tu as écris :Lors de ton inscription, tu as dû avoir la possibilité de souscrire à une "assurance annulation" ?
Pour cela il est obligatoire d'être licenciée si je ne me trompe pas, et des conditions de garantie et de plafond sont mentionnés dans le "contrat".
Enfin je ne sais pas si cela se fait dans tous les clubs.

Je n'ai pas entendu parler d'assurance annulation ,concernant le contrat je n'ai reçu aucun contrat ,rien qui prouve d'ailleurs que je me suis abonnée pour 1 an .La directrice m'a dit que pour recevoir la licence il faudrait attendre un peu car à la fédération ils sont débordé avec les papiers .

corleone :Vous me rassurez tous concernant le blouson que j'ai acheté il ne devrait pas y avoir de problémes alors ,je ne savais pas non plus que lorsque la fermeture de mini-chaps craquait on pouvait faire l'échange c'est bon à savoir ,merci

Tu m'as bien faire rire avec le coup de cravache devant mon mari

Franchement je suis peut être bizarre mais je ne me vois pas donner de coup de cravache à un cheval ,mes enfants n'ont d'ailleurs eu que très très rarement la fessée et il fallait que ce soit grave

Édité par jessie590 le 08-09-2018 à 10h41



Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 08/09/2018 à 12h01

En fait, il ne faut pas voir la cravache comme une punition, même si c'est malheureusement la manière dont elle est présentée dans les clubs et par les profs.

Utilisée avec justesse, c'est un outil qui peuvent aider à prolonger l'action de ton aide

Par exemple, le cheval que je monte a besoin d'être titillé de temps en temps, car il a du mal à garder son allure et impulsion. J'ai du coup une longue cravache de dressage, qui me permet d'atteindre le flanc sans bouger les mains : dès qu'il redevient tout mou, pour appuyer mon action de jambes, je viens chatouiller le cheval avec cette cravache.

Ça ne lui fait pas mal du tout, ça n'est pas une punition, c'est juste pour titiller/chatouiller

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 08/09/2018 à 13h03

Le stick ça pique vite, un coup de poignet vif et on ressent la morsure.
Les cravaches avec la grosse languette font du bruit mais sauf à vraiment taper, ça va (testé, jambes nues ).

J’ai eu ma période « Pas de cravache », jusqu’à ce que mon prof me fasse réfléchir : vaut-il mieux des coups de talons répétés pendant toute la séance ou un rappel à l’ordre dès que nécessaire ?
Par contre, sauf pour sauter, je préfère le stick qui ne m’oblige pas à bouger les mains.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 08/09/2018 à 13h15


jessie590 a écrit le 08/09/2018 à 10h40:

Oui comme tu dis je me suis inscrite peut etre un peu vite car j'ai pris un cours et je me suis inscrite pour un an ,ça revenait un peu moins cher en faisant de cette façon .


Donc, tu t'es engagée sur l'année, en effet. En échange, tu as payé moins cher que ceux qui ne s'engagent que sur les trimestres.


jessie590 a écrit le 08/09/2018 à 10h40:

Franchement je suis peut être bizarre mais je ne me vois pas donner de coup de cravache à un cheval ,mes enfants n'ont d'ailleurs eu que très très rarement la fessée et il fallait que ce soit grave


Comme le dit corleone, la cravache n'est pas une punition en tant que telle. Elle est utilisée pour rappel. Perso, selon le cheval, des fois, lorsqu'il n'y a pas de réponse à ma jambe intérieure, je redemande en accompagnant de la cravache et ensuite, je suis tranquille pour le restant de l'heure.

Le truc, c'est qu'avec l'expérience, je sais que les chevaux ne sont pas toujours sympas avec vous, débutants... Donc ils se comportent très différemment, par ex, tu auras besoin de ta cravache pour faire avancer un cheval, alors que le même cheval, monté par un cavalier confirmé, avancera sans rien.

Autre exemple, à la préparation, dans notre club, il y a une vieille jument qui va partir à la retraite dans quelques mois. Mais elle est super avec les débutants...sauf à la préparation. Résistance passive mais hyper efficace de ses 1.75 m. Les cavaliers confirmés n'ont pas besoin de l'attacher pour la panser et la seller, les moins confirmés, font des km dans le box si elle n'est pas attachée, et pour mettre le filet...bah, elle lève bien la tête.
Ou l'autre cheval qui fait la misère à sa cavalière (n'avance pas, va où il décide d'aller et pas là où elle veut, etc.), la mono décide de reprendre le loulou. Donc, elle grimpe dessus... et loulou, impeccable, obéit pour tout, ne bouge pas d'une oreille. Bon, ben la mono est redescendue sans avoir eu à sévir, et malgré ses protestations vocales vers le cheval, le loulou a repris ses "taquineries" avec sa malheureuse cavalière du moment...

Et je peux t'en raconter d'autres comme ça...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 08/09/2018 à 13h20


corleone a écrit le 08/09/2018 à 09h46:

Le blouson, je l'ai également et je l'adore ! Très joli, il ne prend pas de place dans un sac à dos et est chaud, confortable, idéal quand on monte en club en manège, quand on a vite chaud à cheval ou pour la demie-saison. Je l'aime beaucoup.


Corleone,
Il est vraiment assez léger quand on bosse réellement en manège ?
La fermeture éclaire ne gêne pas au niveau du montant ? la bande polaire intérieure reste bien en place à ce niveau là ?

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 08/09/2018 à 13h31

La cravache, c’est le prolongement des aides. Contrairement à l’imaginaire collectif , elle ne sert pas à punir mais à pousser le cheval à avancer, passer des obstacles infranchissables (la flaque d’eau ou le gros caillou menaçant ). C’est là où je trouve bien d’être adulte pour commencer l’equitation, on réfléchit à nos actes (parfois même trop).

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 08/09/2018 à 14h21

expar
Par manège, je voulais dire en intérieur, pas en balade dehors par 2° ...après tout dépend des gens, en général je monte en pull en intérieur.

Pour ma part je monte en carrière, avec un t-shirt et pull en dessous et cette veste par-dessus. Il m'encombre moins que mon gros blouson.
La fermeture éclair ne me gêne pas, mais j'avoue que j'aurai bien aimé qu'elles puisse se remonter comme sur des manteaux. Après, je suis grande, donc il m'arrive comme sur les photos du site : pas trop bas.

Je n'ai pas compris par contre la polaire intérieure le mien est juste d'un seul morceau...

Édité par corleone le 08-09-2018 à 14h22



Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 08/09/2018 à 14h42


corleone a écrit le 08/09/2018 à 14h21:
@expar
Par manège, je voulais dire en intérieur, pas en balade dehors par 2° ...après tout dépend des gens, en général je monte en pull en intérieur.


Oui, oui, j'entendais bien "en manège" où je me couvre moins que lorsque je monte en carrière, dans le froid, le vent, voire sous la pluie...
Jusqu'à présent, j'ai une vieille polaire Décathlon qui fait bien l'affaire, les autres étant "trop" épaisses.


corleone a écrit le 08/09/2018 à 14h21:

Je n'ai pas compris par contre la polaire intérieure le mien est juste d'un seul morceau...

Je parlais du bout de polaire qui est sous la fermeture éclair. Car j'ai acheté une polaire "double tissus" Décat' semblable, mais au rayon équitation, et c'est la boucle de la fermeture éclair sur le menton qui m'a gênée lors de la monte, dommage, pour le reste, elle est top.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 10/09/2018 à 15h11

jessie590

Donnes des nouvelles, en espérant que tes cours se passent bien.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 11/09/2018 à 22h47

jessie590 Je vais lancer la boutade que personne n'a encore sortie...est-ce bien raisonnable de poser ses fesses sur un animal de plus de 500 kg (tout court) ?

Plus sérieusement, je monte depuis 23 ans, j'ai commencé toute petite dans un gros centre équestre, avec compétition dès le plus jeune âge, baby poney, mais aussi cours adultes.
Et bah les plus agréables dans la bonne centaine de cavaliers actifs c'était bien les adultes débutants. Ils avaient la maturité qui manque terriblement à certaines gamines de 9 ans avec déjà leur galop 6 en poche...
Les adultes débutants n'ont pas forcément la souplesse d'un enfant mais ils écoutent généralement beaucoup plus ce qu'on leur dit, ne roulent pas comme des débiles à travers la carrière (ou en tout cas pas volontairement ) et ont souvent plus de savoir-vivre (respecter les autres, le matériel, les infrastructures et les chevaux) que les petits.
Mon cheval de DP de l'époque (demi-pension) servait aussi aux adultes car gentil comme tout, et c'était les seuls à faire attention à pas me le casser. Jamais j'ai entendu de leur part un commentaire désobligeant comme quoi il était "nul parce que vieux" au contraire ils étaient contents d'avoir un cheval gentil et sûr et comprenaient parfaitement qu'il n'était plus un jouvenceau et était un peu limité.

Ne te stresse pas vis-à-vis du regard des autres, et tous les moniteurs que je connais préfèrent les cours adultes débutants car les élèves sont au moins matures et sont là car ils ont envie d'apprendre quelque chose et de s'investir dans la pratique.

Si tu as peur d'un cheval ou d'un exercice, que tu as des points d'incompréhension, n'hésite pas à en parler à ta monitrice. Ca lui laissera la possibilité de t'aider et de répondre à tes besoins.


Au passage moi aussi je parle à mon cheval, et en plus je lui parle en français alors que je vis en Allemagne (les autres comprennent pas ce que je dis )
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 27
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
 Répondre au sujet