Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 27
Auteur
39486 vues - 391 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 31/08/2018 à 12h24

Bonjour tout le monde ,je me suis inscrite hier soir sur le forum et je suis contente d'être parmi vous .

Comme j'expliquais dans ma présentation je vais bientôt avoir 50 ans et je me suis décidée sur un tard d'essayer de faire de l'équitation (mon rêve d'enfant,j'ai toujours adoré les chevaux)

J'ai découvert le stage équitation pour tous les 6 séances pour 50 euros ,j'ai donc fait ce stage ,une appréhension tout de même la 1 ére fois où je suis montée sur le dos du cheval du centre .

Les 5 leçons ont été tranquille mais à la 6 éme ,on m'a fait essayer le trot (la monitrice tenait le cheval à la longe et lui indiquait les allures)moi je me tenais à une sangle à l'encolure du cheval ,je ne me souviens plus du nom ...

J'ai pris ma dernière leçon Mardi et franchement le lendemain j'avais mal au dos jusqu'à dans ma nuque,aux adducteurs et aux bras je suis sure que c'est ma faute ,certainement une mauvaise position sur le cheval où trop crispée et oui je ne suis pas vraiment franche à vrai dire ...

Aujourd'hui j'ai beaucoup moins de douleurs 3 jours après

Je ne suis pas du tout sportive c'est peut être aussi ça

Est ce que vous pensez que je m'y suis prise trop tard pour commencer à faire du cheval ?

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 20/09/2018 à 14h45

expar Tu veux dire que les chevaux une fois qu'ils ne font plus de courses vont à l'abattoir ? Tu crois que c'est ce qui va arriver à ce pauvre cheval si il n'est pas acheté ?

Pourtant normalement ces chevaux ne sont pas fini ,ils peuvent encore servir non ? J'avoue ne pas tout comprendre ...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 20/09/2018 à 15h19

Oui, la majorité partent pour l'abattoir. Ensuite, c'est via marchands de chevaux, donc si ceux-ci repèrent certains chevaux sur lesquels, ils vont pouvoir faire une plus-value en revendant ailleurs, ils le feront... ou pas.
Les bons chevaux feront carrière, et iront à la reproduction s'ils sont jument et entier. Pour les hongres, malheureusement, pas de débouché en élevage.
Et il y a des associations qui récupèrent les chevaux de course pour les remettre sous la selle et les placer. Des marchands qui se spécialisent là-dedans aussi. Ou le proprio/ l'éleveur qui récupère son ou ses chevaux et va essayer de les vendre pour loisir.

Mais bon, tu sais, les club hippiques, cavaliers pros, les particuliers aussi, sont susceptibles de mettre leurs vieux à l'abattoir via un marchand de chevaux, ou les marchands de chevaux, eux même, avec des "invendus' qu'ils ne peuvent pas garder, ou qu'ils pensent invendables.
C'est comme ça que mon cheval a été acheté par le club où je l'ai acheté par la suite. L'une des associée du club avait démarché un marchand qui lui avait donné 2 ou 3 chevaux à essayer. Le mien était planté à l'obstacle (ne sautait plus, refusait de le faire), mais super en balade, même s'il fallait être confirmé, et très bien dressé, même si un peu délicat. Un autre avait de super papier de cheval d'obstacle... mais refusait de sauter plus de 75 cm, par contre, super avec les débutants malgré son 1.80 m, que ce soit en carrière ou en balade. Ces 2 chevaux ont été achetés au prix de boucherie, soit 500-600 Euros pièce. Mais ils n'étaient pas parfaits, et il y a eu du boulot à faire dessus pendant quelques mois...

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 20/09/2018 à 19h36

La reprise de ces chevaux de course n’est pas rose,ils ont parfois été débourrés jeune, à l’arrache, dressé que pour courir ou trotter. il y a beaucoup de boulot pour les reprendre, leur redonner confiance en l’homme. Parfois on y arrive, parfois pas. Pour les particuliers, cela peut paraître une bonne occasion, un geste de générosité mais que font ils s’ils n’y arrivent pas? Je ne dis pas que c’est perdu d’avance, juste qu’il faut y penser au moment de sauter le pas.

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 20/09/2018 à 20h11

Je sais que je n'y connais rien dans le monde des chevaux mais il doit bien y avoir un moyen de rendre ses chevaux sociable pour les ballades par exemple ,ils ne doivent pas avoir peur de l'homme si ils se laissaient monter pour les courses ...

Si je comprends bien ces chevaux ne partent jamais en ballade ,c'est vraiment triste ,je ne pensais pas que ça se passait comme ça

Donc je pense que même si j'en parle autour de moi au centre personne ne voudra prendre en charge ce cheval

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11605
3 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 20/09/2018 à 20h32

jessie590

Si ils partent en balade, mais ils sont conditionnés pour courir avec des codes totalement différents que ce qu'on apprend, car ils sont travaillés différemment et pour la vitesse, que ce soit au trot ou au galop.

Déjà, ce ne sont pas des chevaux à mettre dans toutes les mains, car ils ont du sang (normal, il en faut pour courir), de la sensibilité et du coeur. De part leur dressage de course, ça demande de la patience, et pas mal d'expérience pour les remettre réellement sous la selle. Leur avantages, c'est qu'ils sont bien éduqués à pied, ils connaissent l'attache, le van, le transport, la douche, les protections des membres, couvertures, etc.
Par contre, monté, c'est autre chose. Ils ont été conditionnés pour aller vite...donc les balades au pas, cool, ça peut se faire rapidement, aux allures supérieures, ça devient un peu plus problématique...

Cheval_nature

Expert
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 614
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 21/09/2018 à 13h55

D'abord félicitations jessie590! J'ai une copine qui a commencé l'équitation à 48 ans, elle en a 52 maintenant et son (bon) galop 3 en poche :) et je confirme, les courbatures n'ont pas d'âge !

Pour Loser qui tire les rênes effectivement ça peut être quelque chose qu'il a appris pour soulager son dos et/ou sa bouche, ou simplement avoir la paix, ou encore un signe de douleurs dorsales mais ça on ne peut pas trop savoir, espérons que la mono y soit attentive :)

Quant au fait d'enchaîner 2 cours ça ne me choque pas non plus, en revanche qu'il n'aie pas à boire entre les deux si! Chez nous les rares chevaux qui enchaînent 2 cours sont dessellés, on leur propose de l'eau dans un seau et éventuellement ils broutent 15 minutes autour de l'aire de préparation (il y a 30 bonnes minutes entre 2 cours)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 22/09/2018 à 11h11

il ne coute que 780 euros
mais trotteur qui a déjà couru donc en frais véto, ostéo, pause de quelques mois puis remise en route, redressage, il va coûter une fortune en soins, pension et cours !

Tu veux dire que les chevaux une fois qu'ils ne font plus de courses vont à l'abattoir ? Tu crois que c'est ce qui va arriver à ce pauvre cheval si il n'est pas acheté ?
oui pour la plupart.
ceux qui ne courent plus ou ne passent pas les qualifications (trop lents)

Pourtant normalement ces chevaux ne sont pas fini ,ils peuvent encore servir non ? J'avoue ne pas tout comprendre
ils sont usés par un travail trop précoce et un entraînement difficile et contre-nature pour leur physiologie (trotter à 60 km/h alors que l'allure rapide du cheval est le galop = cela s'obtient pas des contraintes)
outre les frais de "remise en forme" il y a tout le débourrage à refaire (un trotteur attelé à un sulky ne sait que trotter à fond, il ne sait pas porter, tourner, tirer un poids... )

il doit bien y avoir un moyen de rendre ses chevaux sociable pour les ballades par exemple ,ils ne doivent pas avoir peur de l'homme si ils se laissaient monter pour les courses
certes mais à un prix bien plus élevé qu'un bon cheval de loisir élevé et sélectionné pour la balade.

Ces chevaux "ferrari" c'est des athlètes manipulés toute leur vie par des professionnels dans des lieux sécurisés (pas une écurie en planches avec des clôtures en barbelé)
"se laisser monter pour les courses" ça veut dire sauter en marche sur le dos du cheval, (jockey poids mini !) courir le temps d'un entraînement ou d'une course, à fond, en ligne droite... C'est pas un dressage "loisir" où le cavalier et sa selle font un poids plus important, le cheval fait majoritairement du pas, bcp de changements de direction, et le galop faut le maîtriser, il y a d'autres usagers potentiels dans les chemins... Alors un cheval qui part comme une fusée à chaque ligne droite c'est pas l'idéal...

Pour aller se promener dans la forêt un 4x4 est plus approprié qu'un Ferrari. En outre ces chevaux ont bcp de sang (= nerveux) peu d'expérience de l'extérieur (les pistes sont un sol uni et les chevaux sont presque tt le temps en groupe) c'est vraiment un gros gros travail de les "transformer" de cheval de course en cheval de loisir !

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 23/09/2018 à 10h05

Merci à tous pour vos réponses

cheval_nature j'espère que je pourrais être comme ton amie et qu'à 52 ans je fasse encore du cheval en plus avec Galop j'imagine même pas pour moi

ardennesacheval Merci pour ton explication détaillée,je trouve celà vraiment triste pour ces chevaux qui n'ont rien demandé à personne ,on se sert d'eux et àprés on les jettent comme des mouchoirs en papier ça m'attriste vraiment

J'ai demandé à 2 centres équestres et personne ne veut de ce pauvre cheval ,je suis tellement désolée pour lui ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 23/09/2018 à 13h19

je ne te dirai pas de te blinder mais des chevaux qui partent à la boucherie, il y en a des tas...
C'est un problème sans solution... malheureusement... :(

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10114
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 23/09/2018 à 13h59

pour répondre à ta question sur le galop: c'est généralement plus facile que le trot, le mouvement est beaucoup plus facile à suivre et à apprendre
mais, souvent, après le galop le cheval retombe dans un grand trot qui peut être difficile à suivre, c'est pour ça qu'en général on attend que le cavalier soit à l'aise au trot pour faire du galop

mais si tu avais un cheval qui faisait pas-galop-pas, tu pourrais galoper dés la première séance très facilement

pour les chevaux de course, tous, bien heureusement, ne partent pas à l'abatoir... je doute que ce soit "la plupart"
mais si tu voulais acheter un cheval réformé, faut penser que celui qui se débarrasse de son cheval à ce prix, et dans l'urgence, était probablement quelqu'un qui n'aime pas ses chevaux et s'en occupe mal, donc cheval avec un passé difficile et des soins aléatoires

les éleveurs / propriétaires consciencieux vendent des chevaux un minimum retravaillés, sans urgence et pas à ce prix

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 28/09/2018 à 22h28

Bonsoir tout le monde ,je ne vous ai pas parlé de ma 4 éme leçon ,et bien en fait je ne suis pas vraiment fière ...

Comme d'habitude j'ai eu Loser déjà préparé mais franchement cette fois c'est à peine si j'ai su le faire trotter même avec la cravache (il faut dire que je ne le frappe pas avec)mais d'habitude il en avait peur ...

Ma monitrice m'a dit que je n'arriverais pas à le faire trotter si je ne raccourci pas mes rennes ,elle me dit toujours rennes trop longues mais le problème c'est que ce n'est vraiment pas évident de tenir Loser rennes courtes alors qu'il tire sans arrêt sur les rennes pour mettre sa tête vers le bas et à forçe j'ai peur de lui faire mal dans la bouche avec le mors ...j'ai appris qu'il avait 22 ans ,est ce que c'est normal de faire travailler un cheval aussi agé ?

Elle me disait souvent remonte sur tes rennes (ça veut dire rennes plus courtes c'est bien ça ? où je me trompe ?)au final je n'ai quasiment fait que du pas avec Loser dans cette leçon mais je suis persuadée que c'est de ma faute ...

Une cavalière est tombée au galop ,ben ça m'a fait flipper quand même ,elle s'est juste fait mal au genou heureusement ,elle m'a dit de toutes façons ne rêve pas toi aussi tu tomberas et plus d'une fois ,apparemment tous les cavaliers de las bas sont déjà tombés au moins une fois .Et bien ça ne me rassure pas vraiment ...

Evergreen67

Membre d'honneur
   

Trust : 548  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2760
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 28/09/2018 à 23h14

jessie590

C'est très fréquent les chevaux de club encore monté à 22ans, et un cours débutant ne leur fait absolument pas de mal à cette âge la, c'est de la promenade pour eux après il faut évidemment qu'ils soient en forme et en état.

Pour ce qui est de ta séance, Loser à l'air de profiter de toi ! Il a bien compris qu'en tirant tu ne l'embêtais plus et qu'il pouvait se la couler douce ! Il faudra se fâcher un peu la prochaine fois et montrer que c'est toi le chef

Enfin pour ce qui est des chutes, t'inquiète pas que oui, tu vas tomber À titre d'exemple, depuis janvier, je suis tombé déjà 4 fois Évidemment ça donne pas envie, mais c'est la vie d'un cavalier, des fois on se loupe et on tombe. Mais tu sais c'est pareil dans beaucoup de sport, par exemple la gymnastique, le ski, etc... l'essentiel c'est de se remettre en selle rapidement pour ne pas se faire peur

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 29/09/2018 à 08h53

Tous les cavaliers tombent au moins quelques fois. Rarement au tout démarrage, mais toujours au moins un peu. Même en étant déjà adulte on ne se fait pas forcément mal. C'est pour ça qu'on met toujours un casque !

Si Loser est toujours en forme, c'est encore dans la norme, et puis ça dépend aussi des chevaux. Mais ce sont probablement ses dernières années de monture de club. Gamine j'ai débuté avec une jument de 26 ans, qui avait été mise 2 fois à la retraite mais avait déprimé de ne plus avoir l'attention de cavaliers, du coup ils lui mettaient les débutants légers et de préférence câlins. Peu après elle est partie dans le grand jardin d'une de ses cavalières je crois, ça allait mieux.

Pour le fait de tirer vers le bas pour t'arracher les rênes, c'est une astuce de cheval de club : ça fonctionne au top pour se la couler douce. Il faut tenir pour l'empêcher de te les arracher, et ça ira vite mieux.

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 29/09/2018 à 11h07

Merci pour vos réponses

pin_maritime C'est ce qu'on m'a dit il faut que je garde les rennes le plus court possible à l'encolure ,j'essaie de le faire mais Loser à plus de forçe que moi lorsqu'il tire surtout qu'il le fait sans prévenir


evergreen67Je me doute que je tomberai un jour mais j'espère que je pourrais remonter à cheval de suite parce qu'àprès je ne sais pas si j'oserais recommencer à monter ...

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 29/09/2018 à 14h19

jessie590 pour les rênes, il est plus à l’aise avec les rênes longues, tu ne mets pas de tension dans sa bouche. En revanche ce n’est pas ideal pour le travail. U peux essayer de résister des qu’il commence à tirer, il faut penser à faire comme une « barrière » pour qu’il sache que quand il travail, tu es là pour ça. Il doit juste avoir tellement de cavalier qui lui tirent sur la bouche qu’il essaie de s’y soustraire, et si ça marche ....

Pour les chutes, un conseil: achetes toi un gilet de protection. C’est bien pour toi, et pour ton mental, tu te sais protégée et ça ne reste pas dans ta tête et tu seras plus détendue (et protégée). C’est comme les skieurs qui portent un casque .
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 27
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
 Répondre au sujet