Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 27
Auteur
39364 vues - 391 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 31/08/2018 à 12h24

Bonjour tout le monde ,je me suis inscrite hier soir sur le forum et je suis contente d'être parmi vous .

Comme j'expliquais dans ma présentation je vais bientôt avoir 50 ans et je me suis décidée sur un tard d'essayer de faire de l'équitation (mon rêve d'enfant,j'ai toujours adoré les chevaux)

J'ai découvert le stage équitation pour tous les 6 séances pour 50 euros ,j'ai donc fait ce stage ,une appréhension tout de même la 1 ére fois où je suis montée sur le dos du cheval du centre .

Les 5 leçons ont été tranquille mais à la 6 éme ,on m'a fait essayer le trot (la monitrice tenait le cheval à la longe et lui indiquait les allures)moi je me tenais à une sangle à l'encolure du cheval ,je ne me souviens plus du nom ...

J'ai pris ma dernière leçon Mardi et franchement le lendemain j'avais mal au dos jusqu'à dans ma nuque,aux adducteurs et aux bras je suis sure que c'est ma faute ,certainement une mauvaise position sur le cheval où trop crispée et oui je ne suis pas vraiment franche à vrai dire ...

Aujourd'hui j'ai beaucoup moins de douleurs 3 jours après

Je ne suis pas du tout sportive c'est peut être aussi ça

Est ce que vous pensez que je m'y suis prise trop tard pour commencer à faire du cheval ?

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 10h37


expar a écrit le 10/09/2018 à 15h11:
@jessie590

Donnes des nouvelles, en espérant que tes cours se passent bien.


Bonjour tout le monde ,alors voici les nouvelles de mon cous d'hier soir .

J'ai eu un nouveau cheval cette fois ,j'ai du attendre que le cous de 18h30 finisse car le cheval était déjà en cours avec une fillette de 9 ans (la monitrice de cette petite lui avait dit il y a 3 semaines que c'était trop tôt pour elle car elle avait du mal à tenir le cheval qu'il valait mieux qu'elle reste au poney pour l'instant mais elle en a décidé autrement ...)

Alors je monte sur le cheval avec un plot e comme la dernière fois pas moyen de le faire avancer ,la monitrice me dit que le cheval ne sent rien avec les coups de talons que je lui donne c'est bien possible :)

Du coup la monitrice me ramène une cravache et là tout à été plus simple pourtant je ne m'en suis pas servi une seule fois (faut pas compter sur moi pour ça )je pense que dès que le cheval voit la cravache il a peur ,un peu comme moi quand j'étais petite et que je voyais le martinet lol

Alors au pas nickel mais dés qu'il a fallu commencer à trotter ,j'avoue encore avoir eu du mal à trouver le rythme et j'ai encore eu pas mal de tape cul .

La monitrice me fait tenir à la crinière du cheval mais ma question encore bête :est ce que ça ne lui fait pas mal ?

Vers la fin de la séance j'ai réussi à peu près à trotter correctement enfin je dis bien à peu près ,la monitrice à dit voilà c'est bien continuez comme ça ! ça ira peut être encore mieux à la prochaine séance qui sait .

Ce matin je suis encore pas mal courbaturée mais quand même un peu moins que la dernière fois ,le mal est moins intense ,j'espère qu'au fur et à mesure des séances ça ira de mieux en mieux .

hathi :merci pour ton message .C'est vrai que j'essaie d'écouter au maximum les conseils de la monitrice et surtout je ne veux en aucun cas faire souffrir le cheval .

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 11h12

jessie590 un cheval traumatisé pourra avoir peur de la cravache, mais dans ce cas-là le cheval aura des réactions vraiment extrêmes, comme se mettre debout, s'enfuir, attaquer ou se plaquer contre le mur du box.
Ce que tu as vu c'est un cheval de club malin comme un renard. pas besoin d'utiliser la cravache, il suffit d'avoir le "bâton de persuasion" dans la main et oh magie ça avance

La peau du cheval est sensible à la moindre pression, ce qui n'implique pas forcément une douleur. Ça reste des animaux de plus de 500 kg prévus pour pouvoir se battre.
Ils jouent aussi à se battre et à se mordiller, plus ou moins fort, selon les individus. (Le mien c'est celui de gauche).

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 11h17

,la monitrice me dit que le cheval ne sent rien avec les coups de talons que je lui donne c'est bien possible :)
il y a deux raisons à ça :
des coups de talons répétés blasent le cheval, un peu comme si quelqu'un te donne des ordres sans cesse en hurlant... Au bout d'un moment les hurlements deviennent un bruit de fond nonsensique et tu ne les entends même plus !
Physiquement il est prouvé qu'un contact brutal répété détruit les terminaisons nerveuses et amoindrit la sensibilité. Quand tu prends une pioche tu as des ampoules et les mains en sang au bout d'un moment.
Si tu pioches tous les jours tes mains vont former des cals et au bout d'un mois tu ne sentiras plus de douleur dûe à la manipulation de la pioche !

Par respect pour le cheval évite de donner des coups de talons !
tu peux demander poliment en serrant les mollets, c'est amplement suffisant.
Si le cheval fait la sourde oreille, un petit coup de cravache derrière le mollet le rappelle à l'ordre.

Du coup la monitrice me ramène une cravache et là tout à été plus simple pourtant je ne m'en suis pas servi une seule fois (faut pas compter sur moi pour ça )
Tu as tord car les coups de talon pdt 1H sont bien plus "maltraitants" qu'un petit coup de cravache en début de cours.
Un cheval normalement débourré en club sait qu'un petit coup de baguette veut dire "réveille-toi ! Je ne suis pas un passager clandestin ! On est au travail !"

Qqn a déjà donné le conseil de tester sur tes propres mollets les actions de cravache : savoir doser un petit coup sec mais pas douloureux est une bonne chose pour montrer à ta monture que tu n'entends pas te laisser trimballer et qu'il ne doit pas lambiner.
Celui que tu as monté le sait bien puisque le simple fait que tu tiennes une cravache en main l'a réveillé sans que tu aies besoin d'agir.

Et non, si le cheval avait "peur" de la cravache il serait parti en sauts de mouton avant même que tu aies pu la saisir lorsque ta prof te l'a tendue. Mais tous les chevaux vont à l'économie et si un parfait débutant les laisse dormir tranquillement pdt 1H, faute de savoir quoi faire/ comment réagir/ pour les faire avancer, ils auraient tord de se priver d'une petite sieste !
[b]
mais ma question encore bête :est ce que ça ne lui fait pas mal ? [/b]
aucune question n'est "bête !" au contraire si on ne pose PAS de questions, on reste ignorant !
Non, cela ne lui fait pas mal, les crins ne sont pas comme nos cheveux, et seuls de rares chevaux douillets ont mal quand on leur tire dessus.

Les crins sont une bonne alternative en cas de perte d'équilibre, au lieu de tirer sur les rênes, reliées à la bouche si sensible, on prend une poignée de crins, là on peut tirer sans faire de dégâts.

ça ira peut être encore mieux à la prochaine séance qui sait .
certainement, ton corps va prendre le rythme et tes réflexes vont s'adapter à ce nouvel exercice !

Et oui, à force de fonctionner les muscles de l'équitation vont se roder et bientôt t n'auras plus mal ! (sauf après une interruption ! lol)

Pau.lft

Apprenti
  

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 265
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 11h27

Clairement, mieux vaut un coup de cravache derrière la jambe en début de séance que passer 1h à donner des coups de talons !

Pour les courbatures en fin de séance, c'est normal. Je me souviens quand j'ai repris après une très longue pause (9 ans), j'étais courbaturée de partout et de muscles insoupçonnés. Le lendemain, impossible de faire quoique ce soit sans avoir mal. Mais rassure toi au bout de quelques séances, plus rien.

Bonne découverte de l'équitation

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8912
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 11h33

Après il faut aussi se dire que les chevaux de club sont parfois de petits malins. Comme nous, ils n'ont pas forcément envie d'aller au travail et préfèreraient rester tranquilles.

A force ils savent vite faire la différence entre un débutant et un cavalier plus expérimenté. Il n'est pas rare de voir des chevaux "trainer" avec des débutants, et être plus dynamiques avec des niveaux plus élevés.
Rien de méchant, ils cherchent juste leur confort :
- jambes mal-habiles/faibles = cheval qui ne réagit pas. Le cheval se dit si je n'avance pas il ne se passe pas grand chose, je peux rester tranquille dans ma zone de confort
- jambes plus précises et/ou cravache quand ça ne répond pas = ces jambes me demandent d'avancer, + inconfort si je ne réponds pas, donc j'avance pour trouver une autre zone de confort et qu'on ne m’embête pas.

Ils peuvent aussi faire la différence entre cravache et pas de cravache dans les mains, sans forcément avoir été maltraités.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33464
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 11h39

Oui, plutôt que les coups de talons, un petit contact de la cravache : la plupart du temps comme tu l'as testé, il suffit d'avoir la cravache en mains pour que le cheval se disent "ah bon bon, ok, ça va, je vais bosser !...)
Et aussi "gratter" avec le talon, en remontant, plutôt que de donner des coups, si l'appui de la jambe ne suffit pas.
Dans tous les cas, il vaut toujours mieux aller de la plus faible intensité à la plus forte, quand on fait une demande au cheval. En demandant "fort" dès le début, comme déjà écrit, le cheval se blase... et on obtient le contraire de la légèreté

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 11h52

Merci à tous pour vos réponses .

Mais ne vous inquietez pas les petits coups de talons que je donne sont vraiment ridicules et surtout pas répétés je suis sure que le cheval ne ressent rien du tout même les enfants en rigole ,en fait j'ai trop peur de lui faire mal donc à partir de maintenant je demanderai une cravache au début du cours.

J'ai remarqué que lorsque mon cheval ne me répondait plus bien il suffisait que je le caresse avec la cravache le long de son encolure où de sa patte avant et que je lui dise allez trotte Loser ! pour qu'il se mette à trotter ,je me doute bien que tous les chevaux ne réagiront pas de la même façon mais j'espère garder ce cheval là pour les prochaines leçons.

Édité par jessie590 le 12-09-2018 à 11h53



Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 11h58

La peau du cheval est très fine, et le cheval en lui-même est un être extrêmement sensible. S'il sent une mouche se poser sur sa croupe, il est évident qu'il sent le talon rigide d'une chaussure sur ses flancs, même si la pression mise est minime. Alors un coup de talon encore plus !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 12h09

la plupart des chevaux que tu vas monter au début sont des roublards de club, ils reconnaissent vite qui ils ont sur le dos, ne t'inquiète pas pour eux
pour mettre des jambes, c'est pas faire le plus fort possible mais une question "d'énergie morale" qu'on mets dedans.
il y a un truc aussi, comme tes jambes ne sont pas bien fixes (normal ! ) elles se baladent le long des flancs et le cheval fini par ne plus trop faire la différence entre les ordres et les mouvements parasites.

pou la cravache, malheureusement la plupart des chevaux de club en ont "besoin" pour les convaincre de se mettre au boulot, il vaut mieux un petit coup sec derrière la jambe pour lui dire "je suis la et je ne me laisserai pas faire" que de tapoter pendant 1 h avec la cavache ou les jambes

mais si le cheval réagit déja rien qu'en sachant que tu a la cravache ou quand tu lui touche l'épaule avec, pas la peine d'aller plus loin

pour la crinière non, ce n'est pas douloureux, surtout si tu prend une bonne poignée de crins
essaye à pied, empoigne la crinière et tire dessus, tu pourra observer que ça ne lui fait pas grand chose

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 12h11


michiwa a écrit le 12/09/2018 à 11h58:
La peau du cheval est très fine, et le cheval en lui-même est un être extrêmement sensible. S'il sent une mouche se poser sur sa croupe, il est évident qu'il sent le talon rigide d'une chaussure sur ses flancs, même si la pression mise est minime. Alors un coup de talon encore plus !


Oui c'est vrai tu as raison michiwa j'ai déjà vu un cheval s'enerver contre une mouche qui se posait sur lui et il la chassait ,alors plus de coups de talons pour moi aussi moindre soit il ,la monitrice risque de ne pas apprécier mais tans pis .

Une autre chose que je voulais vous demander :Lors du pansage Loser ne voulait pas me donner ses pattes pour lui curer les sabots ,du fait je l'ai dis à une cavalière qui monte en même temps que moi ,elle a essayé aussi et comme il ne voulait pas donner sa patte elle lui a donné 3 claques de plus en plus fort ,je lui ai dit le frappe pas comme ça t'es méchante ,elle m'a répondu que c'était comme ça pour le faire obéir et une autre cavalière à dit la même chose .

Perso je ne pourrais pas frapper le cheval de cette façon

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24161
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 12h17

pareil, ce n'est pas très confortable de donner ses pieds, faut se tenir en équilibre, alors si le cavalier n'est pas très convaincu, pourquoi se fatiguer

la bonne méthode pour demander le pied
dos a la tête du cheval, le long du membre, tu descends ta main, si le cheval est bien éduqué ça peut suffire
sinon, tu tapote le boulet
si toujours pas, tu le pousse un peu ton épaule contre la sienne ou contre la cuisse
si toujours pas, tu pince franchement le tendon, au dessus du boulet et tu attrape vite le sabot, et tu tiens fermement

fait attention qu'il soit bien positionné pour pouvoir reporter son poids de l'autre coté, si il est en déséquilibre vers toi, il ne pourra pas lever le pied

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 12h26


fandada a écrit le 12/09/2018 à 12h17:
pareil, ce n'est pas très confortable de donner ses pieds, faut se tenir en équilibre, alors si le cavalier n'est pas très convaincu, pourquoi se fatiguer

la bonne méthode pour demander le pied
dos a la tête du cheval, le long du membre, tu descends ta main, si le cheval est bien éduqué ça peut suffire
sinon, tu tapote le boulet
si toujours pas, tu le pousse un peu ton épaule contre la sienne ou contre la cuisse

[b]Jusqu'à là c'est ce que je fais
[/b]
si toujours pas, tu pince franchement le tendon, au dessus du boulet et tu attrape vite le sabot, et tu tiens fermement

Par contre là je pourrais pas ,lui pincer le tendon ça doit faire mal pour lui

fait attention qu'il soit bien positionné pour pouvoir reporter son poids de l'autre coté, si il est en déséquilibre vers toi, il ne pourra pas lever le pied


hathi Il est très beau ton cheval

Parfois je me demande si c'est une bonne idée de vouloir faire du cheval alors que je suis si sensible envers leur bien être

Édité par jessie590 le 12-09-2018 à 12h59



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 13h13

Ouah pincer le tendon c'est pas un truc que je ferais, ça doit vraiment être douloureux, et pour peu que le cheval ait déjà des problèmes tendineux c'est pire.
Quand le mien fait la sourde oreille et ne veut pas donner son pied je le gronde un peu à la voix ou je tapote sur l'épaule ou la cuisse.
Donner ses pieds c'est aussi un véritable apprentissage. Pour un cheval ce n'est pas naturel car c'est une mise en danger. Si un de ses pieds n'est plus libre il ne peut pas fuir. Ça exige donc du cheval une certaine forme de confiance et une éducation soignée dès le plus jeune âge.

Par contre sur un cheval donnant normalement bien ses pieds et refusant soudain catégoriquement de donner un pied on peut se poser la question de savoir s'il n'est pas blessé (soit le pied en question est blessé et le cheval redoute d'avoir mal lors du soin, soit la jambe opposée est atteinte et le cheval ne veut pas reporter son poids dessus en levant le pied que tu souhaites avoir). Mais bon là on est sur des cas spécifiques et il faut connaître le cheval en question pour déterminer si le comportement est normal.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 13h33

jessie590

Pour le pinçage de tendon, tu n'es pas obligée de le faire à fond hein. Tu pinces comme pour fermer un couvercle de tapaware (pour te donner une idée), donc pas si fort que ça.
Et puis, avant d'arriver jusque là, tu auras déjà demandé au cheval de reporter son poids sur l'autre pieds (en poussant avec ton épaule) et normalement, ça ne va pas plus loin.

Édité par expar le 12-09-2018 à 13h33



Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 13h36

jessie590 la question de monter à cheval ou non tu vas te la poser comme moi toute ta vie, ou au moins toute ta vie de cavalière si tu as cette approche.
Un cheval n'est effectivement pas fait pour être monté.
Je pense pouvoir monter sans trop mauvaise conscience à partir du moment où le cheval est en bonne santé, a un matériel adapté, des conditions de vie décentes et un entraînement adapté et respectueux de son corps et de son esprit.

Je me suis engagé à l'achat de mon cheval actuel et ait signé le contrat de vente alors qu'il était convalescent et que je ne savais pas s'il serait à nouveau montable un jour et en quelle mesure. Si un veto me dit demain qu'il ne sera plus jamais montable pour une raison X ou Y j'en ferais pas une maladie vu que je ne l'ai pas acheté pour forcément monter dessus. Je l'ai pris lui car il m'avait beaucoup plu à l'essai avant d'être blessé et que son propriétaire voulait sinon l'envoyer au couteau (c'est pas une menace en l'air il le fait vraiment quand le cheval est plus rentable). J'avais l'argent et un box libre, je l'ai pris malgré son avenir sportif incertain.
J'aime bien monter mais c'est secondaire à mes yeux, je m'intéresse plus à la relation avec le cheval en lui-même. Je pars du principe que le cheval va me suivre toute sa vie, et que quitte à passer 20 ans avec lui, autant soigner notre relation et prendre le temps de faire les choses bien.
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 27
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
 Répondre au sujet