Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable

 Répondre au sujet
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 27
Auteur
39284 vues - 391 réponses - 4 j'aime - 16 abonnés

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 31/08/2018 à 12h24

Bonjour tout le monde ,je me suis inscrite hier soir sur le forum et je suis contente d'être parmi vous .

Comme j'expliquais dans ma présentation je vais bientôt avoir 50 ans et je me suis décidée sur un tard d'essayer de faire de l'équitation (mon rêve d'enfant,j'ai toujours adoré les chevaux)

J'ai découvert le stage équitation pour tous les 6 séances pour 50 euros ,j'ai donc fait ce stage ,une appréhension tout de même la 1 ére fois où je suis montée sur le dos du cheval du centre .

Les 5 leçons ont été tranquille mais à la 6 éme ,on m'a fait essayer le trot (la monitrice tenait le cheval à la longe et lui indiquait les allures)moi je me tenais à une sangle à l'encolure du cheval ,je ne me souviens plus du nom ...

J'ai pris ma dernière leçon Mardi et franchement le lendemain j'avais mal au dos jusqu'à dans ma nuque,aux adducteurs et aux bras je suis sure que c'est ma faute ,certainement une mauvaise position sur le cheval où trop crispée et oui je ne suis pas vraiment franche à vrai dire ...

Aujourd'hui j'ai beaucoup moins de douleurs 3 jours après

Je ne suis pas du tout sportive c'est peut être aussi ça

Est ce que vous pensez que je m'y suis prise trop tard pour commencer à faire du cheval ?

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
2 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 14h30

jessie590

Je dirais que ça va contribuer à apprendre à connaître les chevaux.
Parce qu'en club, les gentils "Loser" qui ne donnent pas leur pieds, n'avancent que s'ils voient que leur cavalier a une cravache dans la main, et bien, ils sont ultra hyper assez gentils et patients pour supporter les hésitations, directives pas très claires, la lenteur des "ordres". Ils ont aussi assez d'assurance et d'expérience pour gérer les appréhensions des cavaliers, sans s'en inquiéter eux-même...

Sur un autre type de cheval, tu aurais déjà été tapée, mordue, marchée dessus ou jetée au sol...

C'est bien de ne pas vouloir être brutale avec les chevaux, ils apprécient.
Maintenant, il te faut acquérir de la fermeté et ça commence dans ta tête et ton attitude.... et aussi, bien sûr, un peu de technique.

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 14h37

hathi Je trouve celà remarquable de ta part d'avoir sauver ce pauvre cheval de la boucherie et j'espère qu'il sera encore avec toi pendant longtemps avec une bonne santé

expar tu as écris : Sur un autre type de cheval, tu aurais déjà été tapée, mordue, marchée dessus ou jetée au sol...

Et bien moi qui croyait que les chevaux c'était gentil ,je ne savais pas que ce genre de chevaux existait ,je pense que je vis encore dans le monde des bisounours ...j'avoue que tu me fais peur

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
3 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 14h48

jessie590 bah si ça existe les chevaux qui mordent et tapent.
Le mien par exemple m'a déjà tapé (en visant c'était pas un accident ou un réflexe), mais aussi mordu. Il est aussi capable de se mettre debout ou de pousser.
N'importe quel cheval peut agir de manière agressive ou violente, mais pas sans raison. Même si tu ne comprends pas le motif qui le pousse à t'agresser il y en a un.
Le mien m'a par exemple tapé au début car j'avais une fourche dans la main, il faisait l'andouille, j'ai haussé le ton et il m'a latté. Après j'ai appris que l'ancien propriétaire l'avait frappé à coups de fourche, ce qui explique certaines de ses cicatrices. Sur le coup j'ai pas compris pourquoi je m'en étais pris une, la réaction semblait carrément disproportionnée, mais maintenant que je sais que son éleveur lui a déjà planté une fourche dans la peau, bah je comprends qu'il se soit senti en danger à l'époque. Il a depuis compris que je ne lui ferai pas de mal, mais j'évite tout de même de le toucher quand j'ai un outil dans l'autre main. Pour lui ça reste une potentielle agression.

Ça explique aussi qu'on classifie certains chevaux comme non-adaptés aux débutants. Aux débutants on donnera des chevaux ayant des bonnes relations avec l'homme, très patients, indulgents et doux.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
3 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 14h52

jessie590

Il n'y a pas à avoir peur. Tu vas apprendre à côtoyer les chevaux.

En club, tu rencontres des chevaux choisis pour leur gentillesse, leur mental (pas hyper craintif, pas hyper testeur, etc.). Tous les chevaux ne peuvent pas faire cheval de club, c'est un vrai "type de cheval" et même en choisissant le bon mental, le cheval qui saura aussi résister physiquement, il y a quelques années de dressage aussi derrière.
Tu découvres, donc tu n'as pas encore vu le cheval qui ne supporte pas d'être cheval de club (changement incessant de cavaliers, par ex.) et qui change de comportement au bout de quelques mois. En général, les clubs n'insistent pas, il y a eu erreur de casting, et le cheval est vendu.

Dès qu'on sort du circuit club, tu vois d'autres chevaux : certains chevaux sont délicats et nécessitent un bon niveau du cavalier et un bon "sentiment", d'autres ont un passé pas du tout sympa qui a laissé des traces et là, il faut qu'il tombe sur LA bonne personne qui l'acceptera tel quel et fera avec ses séquelles, aussi bien mentales que physiques. Il y a aussi les jeunes chevaux, qui testent pour voir où est leur place, sont débordants d'énergie (un peu trop), etc.
Bref, chez les chevaux, comme chez les humains, il en faut pour tous les goûts.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
15 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 15h03


jessie590 a écrit le 12/09/2018 à 14h37:
Et bien moi qui croyait que les chevaux c'était gentil ,je ne savais pas que ce genre de chevaux existait ,je pense que je vis encore dans le monde des bisounours ...j'avoue que tu me fais peur

Un cheval n'est ni gentil, ni méchant : il vit dans l'instant .

Il est d'un naturel bienveillant mais va tout naturellement chercher son confort (comme tu as eu l'explication à la dernière page). Il va aussi s'exprimer, en fonction de sa sensibilité, quand il se sent traité avec injustice.
Comme il le ferait avec un congénère cheval d'ailleurs !

Pour rester sur l'exemple de tes jambes, de la cravache, du fait d'avancer :
Quand on débute, on n'a pas l'assiette (= les fesses) fixe, ni les jambes. Tu utilises ton poids du corps plus pour garder ton équilibre que pour communiquer, tes jambes balottent et glissent un peu, etc. Donc tu envoies plein de signaux parasites à ton cheval, qu'il sent !
En fonction de son caractère, de la finesse de son dressage et de ses habitudes, il va y réagir ou pas.
Un cheval que l'on donne à un débutant va très peu réagir à tous ces "mouvements" qu'il ressent parce qu'il sait par habitude que souvent, ça ne veut rien dire (c'est juste le cavalier qui a repris son équilibre, ou sa jambe qui a glissé). Du coup quand tu veux lui faire passer un message, il faut souvent y aller plus franchement, pas pour lui faire mal ou le punir, mais pour qu'il puisse faire la différence entre le "brouhaha général de tes mouvements" et "là ça veut dire quelque chose".

C'est un peu comme quelqu'un qui parlerait constamment à tord et à travers pour dire tout et n'importe quoi : s'il a quelque chose de super important à dire, au milieu du brouhaha, tu risques de zapper l'information. Pas parce que tu es gentille ou méchante mais parce qu'au milieu du flot, tu as forcément du mal à distinguer l'important du futile .


Un autre cheval plus finement dressé, si tu montes dessus avec un petit niveau, tes changements de centre de gravité sur son dos, il va les sentir tout comme le gentil cheval de club, sauf que pour lui, ça voudra dire quelque chose !
Parce que ce cheval, on lui a appris à écouter les murmures.
Donc forcément, lui dans sa tête, il va t'obéir. Tu te penches un tout petit peu en avant = ça veut dire un truc.
Tu bouges ton talon de 5 mm (juste pour remettre bien ton pied dans l'étrier) = ça veut dire un autre truc.
Tu tournes la tête pour écouter la monitrice ? Il va faire partir ses épaules sur le côté, ou tourner brusquement...
De là tu peux te faire surprendre, avoir un cheval qui te fait un démarrage au galop depuis l'arrêt, ou qui accélère sans ralentir, ou qui t'enclenche un lever de fesses... Pas parce qu'il est méchant mais parce que dans sa tête, c'est TOI qui lui a demandé !

Et du coup, lui qui répond au moindre murmure, au moindre changement d'orientation de tes épaules, si tu lui donnes un "coup de talon", tu vas te faire envoyer au plafond, parce que pour lui c'est comme lui crier dans les oreilles. Toi tu te dis "oh le méchant cheval", lui il se dit "oh la méchante cavalière, pourquoi je me prends ça ?" parce qu'habitué à réagir au plissement de la cheville, pour lui le coup de talon gratuit, c'est d'une grande, grande, grande impolitesse (comme si une personne que tu croises au pif dans la rue te tapait sur le nez gratuitement...).


Plus on progresse, plus on monte des chevaux sensibles et dressés avec finesse. Parce qu'avec un petit niveau on enverrait tellement de signaux aux chevaux les plus sensibles qu'ils ne comprendraient rien à ce capharnaüm ! Les chevaux de club eux, sont habitués, et ils ont cette complaisance naturelle de se dire "bon le brouhaha qui veut rien dire là, pas grave, je fais pas attention".

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 12/09/2018 à 15h44

lakchmi merci pour tout tes conseils

Lorsque tu dis que le cavalier débutant envoie des messages pas clair au cheval et bien je m'en suis aperçue hier lorsque j'ai fait trotter Loser ,au début il trottait correctement et soudain il s'est arrêté d'un coup et est revenu au pas comme si je lui avait demandé certainement à cause de ma position où de mes jambes .

En ce qui concerne mon assiette je sais qu'elle n'est pas bonne ,déja je suis trop raide lorsque mon cheval part au trot (ce qui explique mon mal de dos intense je pense) en fait j'essaie surtout de ne pas tomber et de ne pas faire trop tape cul donc c'est sur que le cheval doit avoir du mal avec moi ...

C'est bien certain que si on me donnait dans les mains un cheval pour cavaliers confirmés ,j'aurais vite fait de me retrouver dans le sable

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
4 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 13/09/2018 à 00h00

lakchmi je trouve ton explication très juste et bien faite


jessie590 il ne faut pas confondre brutalité et fermeté
les chevaux ont besoin de sentir que la personne à coté ou sur eux est assurée, ça leur permet de se reposer sur elle pour les décisions
la fermeté, c'est l'état d'esprit dans lequel tu es quand tu fais une demande, ça n'a rien à voir avec lui faire mal
quand au coup de la mouche, c'est comme pour nous, ça nous agace horriblement, pour autant, on peut saisir la main de quelqu'un de façon plus appuyée que le contact d'une mouche, on ne lui fais pas mal

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 13/09/2018 à 23h14

J'aimerais savoir d'après vous qu'est ce qui est le plus dur ,le trot enlevé où le trot assis ?Parce que j'ai beaucoup de mal avec le trot enlevé

Speedy70

Apprenti
  

Trust : 17  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 222
1 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 13/09/2018 à 23h49

Le trot assis, car ça secoue. Mais un trot assis fluide et en harmonie avec le cheval, qu’est ce que c’est beau .
Le trot enlevé, c’est une question de rythme et de gainage abdos/dos. Il faut sentir le rythme. Si tu n’y arrives pas, essaie de te lever à chaque fois que l’antérieur du cheval côté extérieur de la piste se lève (à main Gauche, c’est l’anterieur droit et à main droite, l’anterieur Gauche). Tu sauras donc quand te lever et tu seras sur le bon diagonal de surcroît.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24158
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 14/09/2018 à 00h23

le plus facile, c'est le trot enlevé, c'est juste une question de rythme, de se laisser lever par le mouvement du cheval et de se rassoir en douceur, en équilibre au dessus de ses pieds (comme quand on est debout ) on a 2, voire 3 points pour s'équilibrer

le trot assis, pour être un bon trot assis, ça demande des qualités de tonicité couplé à du relâchement, tout en ayant le bassin assez souple pour suivre les mouvements et des abdos pour gainer le dos, mais sans bloquer le liant ... tout ça en étant en équilibre sur les fesses.

tu peux le trouver plus facile que le trot enlevé si tu fais le sac de patates avachi, ou si tu mets exagérément les épaules en arrière mais ce n'est pas une solution viable à moyen terme

pour arriver à trotter enlevé, essaye de fermer les yeux, pour juste te concentrer sur le mouvement du cheval
tu peux aussi essayer de trotter en suspension, c'est à dire, levée sur tes étriers, en encaissant les mouvements avec tes genoux pour faire ressort, et petit à petit, tu rapproche les fesses de la selle

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 15/09/2018 à 19h18

Et bien moi qui croyait que les chevaux c'était gentil ,je ne savais pas que ce genre de chevaux existait ,je pense que je vis encore dans le monde des bisounours ...j'avoue que tu me fais peur
oui la plupart des chevaux sont gentils.
Mais la plupart des chevaux sont des animaux craintifs de 500 kilos alors leur poids accentue les risques d'accident.
tu t'es déjà faut mordre par un chaton ? tu as désinfecté,, tu es passée à autre chose. Si un cheval te mord tu te fais opérer de l'épaule ...
Tu t'es déjà fait marcher sur le pied par un chien ? même en tong c'est anecdotique. Imagine un pied ferré de cheval ! même sur une chaussure fermée !
Avec les chevaux tout devient dangereux car disproportionné. Un coup de tête te pète l'arcade sourcilière...

Les chevaux n'ont pas besoin d'être méchants pour être dangereux.
Il leur suffit d'être un peu inattentifs... (et hop il te marche dessus)
un peu gourmands (il cherche une carotte et te mord la poche en déchirant ton blouson, ou te mord la main)
un peu trouillard (ilf ait un écart et t'écrase contre le mur)
un peu énervé (il veut chasser une mouche et te file un coup te boule...)

mon cheval de 19 ans est adorable mais il n'a jamais pu supporter les sursauts de ma filleule qui ne savait pas trotter.... Ca le rendait hystérique et par sécurité elle ne le montait qu'au pas ! ... Sinon je sentais la frustration monter et les bêtises n'étaient pas loin ! ...
Il n'est pas méchant pour un sou mais pas habitué à l'imprécision, à se faire taper sur le dos par des rebondissements anarchiques tout en subissant des à-coups dans les rênes...
Et pour lui des coups de talons, c'est comme des coups de pied dans le ventre = il ne supporte pas... et réagit avec brutalité... alors qu'il ne "dit" jamais rien s'il a une tapette de baguette aux fesses, quand c'est mérité.

Pour le fait que Loser ne donne pas les pieds, moi aussi je trouve débile de le frapper...
faut déjà le camper sur ses 4 pieds, en équilibre.
Ensuite la procédure a déjà été décrite mais rappelle-toi que tout est dans l'attitude.
Si tu arrives en te mettant à 1m en tendant le bout des doigts, prête à sursauter au moindre mouvement, en équilibre, touchant délicatement le pied... Loser va sûrement continuer sa sieste !

Si tu avances franchement, le places correctement avec franchise, te mets épaule contre épaule avec lui, en saisissant son pied fermement et demandant "pied!" d'une voix autoritaire, tu seras de suite plus crédible.

Comme face à une salle de classe remplie d'enfants en train de s'amuser. Si tu restes à la porte en murmurant "bon on va ranger maintenant" personne ne va te regarder.
Si tu t'avances, dis bonjour à la cantonade, et ordonnes fermement, calmement, "bien ! maintenant qu'on a bien joué, c'est l'heure de ranger les enfants" !
Leur attitude sera complètement opposée.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 16/09/2018 à 11h08

pour te faire donner le pied tu peux aussi pincer les châtaignes...
tirer les fanons...

Pour ce qui est de ton, assiette, tu fais tes premiers cours et prends déjà soin de faire attention et de chercher à progresser, donc cela va venir, ne t'inquiète pas !

Pour moi le plus difficile est le trot assis, faut arriver à se faire secouer tout en restant à la fois tonique et décontracté !
Le trot enlevé est une affaire de rythme, tu peux essayer de compter "1,2" dans ta tête, ou de regarder l'avancée d'une épaule pour t"aider. D'ici quelques séances tu vas y arriver ! Si tu sens que le geste est physiquement difficile n'hésite pas à raccourcir d'un trou tes étriers.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 16/09/2018 à 15h15


jessie590 a écrit le 13/09/2018 à 23h14:
J'aimerais savoir d'après vous qu'est ce qui est le plus dur ,le trot enlevé où le trot assis ?Parce que j'ai beaucoup de mal avec le trot enlevé


jessie590
Le trot enlevé est "plus facile", quoi que c'est bien plus facile à dire pour nous, qui avons l'habitude, qu'à faire pour toi qui débute.

Là, l'allure du trot est expliquée https://www.youtube.com/watch?v=9l83mjvMc8I

En espérant que ça t'aide un peu à comprendre ce qui est recherché... Et oui, aide toi de la crinière, le temps de bien intégrer le rythme du trot enlevé.

Jessie590

Initié
 

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 149
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 16/09/2018 à 21h37

ardennesacheval Merci pour ton message .J'espère que c'est rare de se faire mordre par un cheval parce que j'imagine même pas les dégats que ça peut causer et j'avoue que ça me fait peur tout de même .

expar Merci pour le lien du trot enlevé c'est gentil

Doumepieve

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 37
0 j'aime    
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
Posté le 16/09/2018 à 21h50

jessie590 Moi je monte depuis très longtemps en rando et je viens de décider de me remettre a l obstacle à 63 ans !
Bien sûr j ai un.peu + d'appréhension que lorsque j avais 20 ans...je suis en surpoids malgré du sport en salle, du vélo et une 10zaine d'heures de cheval/semaine. Honnetement j' en ch.....mais je veux y arriver !
Alors allez y foncez ! Il n y a pas d âge !
Page(s) : 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 27
Débuter l'équitation à 50 ans est ce raisonnable
 Répondre au sujet