Et bien moi qui croyait que les chevaux c'était gentil ,je ne savais pas que ce genre de chevaux existait ,je pense que je vis encore dans le monde des bisounours ...j'avoue que tu me fais peur
Un cheval n'est ni gentil, ni méchant : il vit dans l'instant

.
Il est d'un naturel bienveillant mais va tout naturellement chercher son confort (comme tu as eu l'explication à la dernière page). Il va aussi s'exprimer, en fonction de sa sensibilité, quand il se sent traité avec injustice.
Comme il le ferait avec un congénère cheval d'ailleurs !
Pour rester sur l'exemple de tes jambes, de la cravache, du fait d'avancer :
Quand on débute, on n'a pas l'assiette (= les fesses) fixe, ni les jambes. Tu utilises ton poids du corps plus pour garder ton équilibre que pour communiquer, tes jambes balottent et glissent un peu, etc. Donc tu envoies plein de signaux parasites à ton cheval, qu'il sent !
En fonction de son caractère, de la finesse de son dressage et de ses habitudes, il va y réagir ou pas.
Un cheval que l'on donne à un débutant va très peu réagir à tous ces "mouvements" qu'il ressent parce qu'il sait par habitude que souvent, ça ne veut rien dire (c'est juste le cavalier qui a repris son équilibre, ou sa jambe qui a glissé). Du coup quand tu veux lui faire passer un message,
il faut souvent y aller plus franchement, pas pour lui faire mal ou le punir, mais pour qu'il puisse faire la différence entre le "brouhaha général de tes mouvements" et "là ça veut dire quelque chose".
C'est un peu comme quelqu'un qui parlerait constamment à tord et à travers pour dire tout et n'importe quoi : s'il a quelque chose de super important à dire, au milieu du brouhaha, tu risques de zapper l'information. Pas parce que tu es gentille ou méchante mais parce qu'au milieu du flot, tu as forcément du mal à distinguer l'important du futile

.
Un autre cheval plus finement dressé, si tu montes dessus avec un petit niveau, tes changements de centre de gravité sur son dos, il va les sentir tout comme le gentil cheval de club, sauf que pour lui, ça voudra dire quelque chose !
Parce que ce cheval, on lui a appris à écouter les murmures.
Donc forcément, lui dans sa tête, il va t'obéir.
Tu te penches un tout petit peu en avant = ça veut dire un truc.
Tu bouges ton talon de 5 mm (juste pour remettre bien ton pied dans l'étrier) = ça veut dire un autre truc.
Tu tournes la tête pour écouter la monitrice ? Il va faire partir ses épaules sur le côté, ou tourner brusquement...
De là tu peux te faire surprendre, avoir un cheval qui te fait un démarrage au galop depuis l'arrêt, ou qui accélère sans ralentir, ou qui t'enclenche un lever de fesses... Pas parce qu'il est méchant mais parce que dans sa tête, c'est TOI qui lui a demandé !
Et du coup, lui qui répond au moindre murmure, au moindre changement d'orientation de tes épaules, si tu lui donnes un "coup de talon", tu vas te faire envoyer au plafond, parce que pour lui c'est comme lui crier dans les oreilles.
Toi tu te dis "oh le méchant cheval", lui il se dit "oh la méchante cavalière, pourquoi je me prends ça ?" parce qu'habitué à réagir au plissement de la cheville, pour lui le coup de talon gratuit, c'est d'une grande, grande, grande impolitesse (comme si une personne que tu croises au pif dans la rue te tapait sur le nez gratuitement...).
Plus on progresse, plus on monte des chevaux sensibles et dressés avec finesse. Parce qu'avec un petit niveau on enverrait tellement de signaux aux chevaux les plus sensibles qu'ils ne comprendraient rien à ce capharnaüm ! Les chevaux de club eux, sont habitués, et
ils ont cette complaisance naturelle de se dire "bon le brouhaha qui veut rien dire là, pas grave, je fais pas attention".