Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23
Auteur
31744 vues - 341 réponses - 24 j'aime - 82 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 09h50

Bonjour tout le monde !

Voici un post que je ne pensais pas rédiger aujourd’hui, si vite et si soudainement. Mais parfois, la vie – ou plutôt ma coach – vous réserve bien des surprises !

Il suffit d’une journée portes ouvertes à mon CE, durant laquelle je profite de me réinscrire pour que, sans crier gare, ma coach me sorte une véritable bombe : « Killa est à vendre, je n’en parle qu’à toi car je souhaiterai que ce soit toi qui l’achètes. ». PLOUF, le gros pavé dans la marre.

J’avais prévu de devenir propriétaire un jour, mais absolument pas maintenant… Et pourtant, me voilà en train de créer 36 tableaux Excel pour appréhender les finances et… Ça passe ! OUI JE VEUX ACHETER KILLA !

Killawalla, hongre connemara gris de 12 ans, chouchou de club et poney parfait de son état.

Cliquez pour voir l'image   


_____________________________________________


Qui je suis : (édit du 12/03/19)

Camille, 28 ans, niveau G3/G4 . mon histoire est simple, en septembre 2017, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années que j’ai pratiquée en club de mes 11 à 15 ans à peu près. La reprise fut plus compliquée qu’imaginée parce que mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .
J’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4. Mes objectifs sont très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO et le TREC.

_____________________________________________


Qui il est : (édit du 12/03/19)

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel est né en Irlande et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans. À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney mais étant artisan, il s’est développé et n’avait plus de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Facile mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

Malgré tout, c’est un Poney avec un groooos caractère de Poney. Il s’est révélé être très sur l’oeil au quotidien et très testeur. Il nécessite un calme à tout épreuve. Fort heureusement, c’est ma nature donc on se complète bien de ce côté là (même s’il me fait suer ). Il est encore peu expressif, sauf pour montrer son agacement, mais on sent chez lui une grande fragilité et un besoin de tisser un lien de confiance pour se révéler. C’est donc le challenge qu’il me demande de relever et pour lequel je m’emplois chaque jour avec lui .

_____________________________________________


Déroulé de la vente :

Ma coach m’annonce donc que Kiki est à vendre le dimanche 9 Septembre, je passe une nuit très très agitée jusqu’au lundi. J’ai fait plusieurs budgets prévisionnels, dont un où Killa me coûterait les yeux de la tête par mois. Cela va me demander de revoir certains aspects de ma vie, mais j’ai le budget entretien mensuel. Pour l’achat, comme son prix est en dessous de ce que j’avais imaginé pour l’achat de mon futur cheval, ma cagnotte est suffisante et me laisse une belle petite somme pour les « au cas où ».

Bref, sans trop de suspens, le lundi soir suivant, j’informais ma coach que je le voulais ! J’en reparle avec elle le mardi 18, elle m’indique que certains détails doivent être réglés entre la proprio et la pension mais qu’elle me tient au courant… Les jours passent mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je prends donc les devants et relance ma coach ce lundi 1er octobre et… dans la soirée, je reçois un message de sa proprio. Nous échangeons brièvement et nous fixons une première rencontre ce vendredi 5 octobre.

Le vendredi soir (hier soir donc), ce n’est pas sans stress que je me rends au domicile de la proprio. Je suis accueillie par toute la famille : la jeune fille, ses parents et sa sœur. On me présente le carnet de Killa pour le suivi des vaccins, le contrat de vente est déjà prêt. Nous commençons à le remplir mais nous convenons que nous attendons la visite vétérinaire pour le signer. Et puis… nous discutons, beaucoup. Je suis agréablement surprise car je tombe sur une famille très chaleureuse, attachée à Killa qui souhaite lui trouver une bonne personne. Le feeling passe très bien, la maman est même très émue et me renouvelle plusieurs fois son soulagement d’être tombée sur moi. Bref, ça fait chaud au cœur.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la banque lundi et surtout je dois programmer la visite vétérinaire ! Je touche presqu’au but.

_____________________________________________


J’ouvre donc ce post pour suivre notre évolution quand les papiers seront signés, vous posez le milliard de questions qui me viendra en tête. Il s’agit de mon 1er cheval, j’ai un petit niveau G3/4, j’ai absolument tout à apprendre, et ce, bien plus rapidement que prévu ! Je compte sur vous pour m’éclairer afin de m’aider à faire au mieux avec mon beau poney gris.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lilca le 15-03-2019 à 22h50

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
1 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 06/03/2019 à 12h31

lilca

Chez Decathlon, tu peux peut-être trouver ça . Si Sieur Poney a peur du spray, tu mets sur une éponge et...tu frottes.

Lutin01

Membre VIP

Trust : 523  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3937
0 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 06/03/2019 à 12h34

expar Tu peux enlever les "si" il a peur de tout de toute façon ???

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
3 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 06/03/2019 à 12h43

lutin01

Ca va s'améliorer si (et oui, encore un) Lilca tient bon.

Perso, mon loulou avait peur du spray, mais un super respect du bipède. Du coup, je me mettais à un coin de la cours, je sortais mon spray en tenant bien la longe d'une main et hop, le cheval traversait la cour en reculant et levant la tête, je suivais tout en sprayant. Des fois une traversée de cours suffisait, des fois, on en faisait 2. Et puis...au bout d'un moment, sans que j'y fasse attention, ben Dadou a arrêté de bouger au spray, car trop fatiguant ? De toute manière, il n'y échappe pas ? Bref, maintenant, je spray avec un cheval en liberté qui s'occupe à autre chose qu'au truc pas si effrayant, tout compte fait.

Lilca

Expert
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
9 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 06/03/2019 à 14h23

CRINIÈRE OUTRAGÉE, CRINIÈRE MAL COUPÉE MAIS CRINIÈRE RATTRAPÉE !




(En plus il fait le BG)


Merci pour l’astuce expar ! En ce qui concerne le pshiit... Bon, c’est dans ma To Do List des choses à faire (avec la douche et toutes les joyeusetés qui font sauter mon cheval au plafond xD). Mais le mien le respect de l’humain, il y a du mieux... Mais c’est pas encore ça hein ! Je ne serais pas surprise s’il tente de me latter quoi lol .

Édité par lilca le 06-03-2019 à 14h30



Golga

Membre d'honneur
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2250
2 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 06/03/2019 à 14h44

Oh ben il est tout beau ! c'est bien (c'est compliqué les crinières qui frisent)

Pour le pshit, même technique qu'Expar ou presque. Ma jument était traumatisée, j'ai fini par en avoir marre, j'ai rempli un flacon d'eau je l'ai mise au milieu de la cour pour avoir de la place (l'été hein) et j'ai pshité en la laissant tourner et bouger tout ce qu'elle voulait. J'ai fait ça tous les jours, tout l'été, et c'était bon.

Ls37

Maître
    

Trust : 166  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1029
3 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 06/03/2019 à 14h54

Et une crinière sauvée !!!

Bon moi pour le pshitt j'y suis allé beaucoup plus progressivement : lui montrer le flacon lui faire sentir, ensuite le secouer à côté de lui (oui il a peur du liquide qui bouge dans son contenant pareil avec une bouteille d'eau)

Puis lui passer la bouteille sur tout le corps jusqu'à ce qu'il ne soit plus stressé. Pour finir habituation au bruit du pshitt sans le viser avant de passer à l'utilisation normale.

Tout ça en carrière pour commencer et sur les conseils de ma prof de TAP. Et sur plusieurs séances pour lui laisser bien le temps d'assimiler.

Mooxis

Membre d'honneur
   

Trust : 681  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2567
2 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 06/03/2019 à 15h19

Pour le pshitt, idem que ls37 avec ma jument et ça a bien fonctionné ! Avant je ne pouvais pas l'approcher avec un flacon potentiellement suspecté de pshittitude... Maintenant je peux lui pshitter littéralement à l'intérieur de l'oreille (traitement local d'un mini sarcoïde) et elle ne dit rien !

En tout cas, crinière sauvée, yes !!

Lilca

Expert
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
9 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 10/03/2019 à 19h17

Bonjour tout le mooonnde !

Petites news du week-end :

_____________________________________________


Vendredi 8 mars :

J’ai tellement pensé à vous vendredi. Pour l’anecdote, je suis donc aller à Décath’ pour acheter un produit qui ne me servira probablement jamais sous forme de « pschiit ».

J’arrive aux écuries, je dis bonjour à Killa et d’humeur un peu taquine je fais un « pschiit ». Je précise qu’il est dans son box, fermé et que je suis dans le couloir et je dirige pas du tout le « pshiit » vers lui. Ben c’était bien marrant ! lol. Killa entend le son démoniaque, je pense que dans son cerveau ça a du faire quelque chose comme « Nope » et il s’est mis en position de sécurité anti-humain : fesses bien évidence . Je refais un pschiit et il a sursauté comme un neuneu. Bref, le jour où on va s’y mettre, je vais bien me marrer .

Bref, après tout ça, je fais un pansage à Killa et direction le grand manège pour une petite séance en autonomie. Ça faisait longtemps que je n’étais pas montée toute seule ! Bon, selon la formule consacrée by Lilca : « on a pas révolutionné l’équitation » xD. Je l’ai beaucoup marché, pas mal trotté également et on terminé sur une détente au galop où je l’ai laissé un peu devant en essayant de l’empêcher de se mettre complètement sur les épaules. Bref, petite séance mignonne de promprom mémère quoi .

_____________________________________________


Samedi 9 mars :

Le programme de mon cours collectif aurait dû être saut d’obstacle mais étant la veille d’un concours de CSO, on change le programme pour un exercice de barres au sol pour ne pas trop en demander aux chevaux qui devaient tourner le dimanche.

Il y a pas mal de vent, températures peu élevées, ciel couvert, mais on se dirige vers la carrière du bas où Killa aime voir tous les fantômes du monde. Ça n’a pas manqué d’ailleurs, pendant la détente il était infernal. La carrière est juste à côté d’un très grand chapiteau en toile qui sert de buvette pendant les concours. Encore une fois, même s’il y avait un peu de vent, on peut tout de même raisonnablement se dire qu’au bout de 10 ans dans cet endroit, Killa a dû comprendre que ce vilain chapiteau, même s’il fait un peu de bruit... il ne mange pas hein...! Et bah non ! .

Donc au départ quand on passait à côté c’était de biais pour éviter un max, puis il se résout à rester sur la piste mais à se tendre +++ et trotter comme un dératé devant. À la fin je parviens à lui faire passer des transitions à cet endroit là où des variations d’allure dont trotter lentement. Ceci dit, j’ai 100kg dans chaque main, le truc super désagréable quoi.

Arrive le moment de la détente au galop, j’ai pas cherché midi à 14h, j’ai refilé le Poney à Jeune BPJEPS. Alors c’est sûr, quand c’est pas Maman Gâteau là-haut, ce n’est pas la même histoire ! Il s’est fait un peu remettre les points sur les i, et c’est marrant, après ça allait beaucoup mieux...

Bref, outre son comportement de Trou de Nez, la séance s’est bien passée, on a travaillé sur le nombres de foulées entre deux barres au sol. Sur le premier passage, Jeune BPJEPS nous demande de laisser les chevaux et voir combien de foulées ils faisaient. C’était réglé 6 cheval et 7 poney, le mien il me sort un truc comme 5,5 foulées. Ok d’accord . On repasse à l’autre main, j’ai Killa beaucoup plus détendu et disponible, on sort en 7 foulées tranquillement.

Après ça, on tente le 8 foulées, j’y suis parvenu à main droite mais pas à main gauche. On ajoute ensuite une ligne courbe à notre enchaînement qu’on doit passer en 8 avec option évasage si on sent qu’on ne les fera pas.

Killa se réveille un peu donc je suis plus concentrée à ralentir son allure qu’à compter mes foulées mais les 8 dans la ligne courbe elles ne doivent pas y être, ceci dit on évite surement de les passer en 6 lol.

Voilà globalement, un cours interessant mais avec un Poney pas très coopératif pour le coup. À noter que lui remettre un peu les points sur les i ça ne lui fait franchement pas de mal !

Je vous laisse deux belles photos que la copine de Lutin a pris de lui et de copain Touch... Comme je dis souvent, il a de la chance d’être beau !




_____________________________________________


Dimanche 10 mars :

CONCOOOUU... Ah bah non en fait

Si vous êtes du nord de la France vous avez peut-être dû vous rendre compte que ça soufflait un peu aujourd’hui haha.

Ma reconnaissance était prévue pour 9h45, la club4 se déroulait avant la club3 et je passais à peu près en milieu d’épreuve donc vers 11h. J’arrive avec lutin à 9h15 et commence à faire un bon coup de brosse à Killa. Par chance il ne s’est pas trop roulé dans le crottin cette nuit xD.

Lutin veut m’aider mais Killa DETESTE quand deux personnes le brossent : précieuse un jour, précieuse toujours .

Et en fait, il était d’une humeur EXÉCRABLE ! Mais vraiment ! Je ne l’ai jamais vu comme ça quoi. Il râle toujours durant le pansage parce qu’il n’aime pas ça mais il finit toujours pas se poser et me laisser faire ma vie mais pas aujourd’hui.

Le vent + mon stress + l’agitation c’était trop pour lui. Vous me direz, il me force à sortir le meilleur de moi-même parce qu’il était dans un tel état de tension que j’ai dû sonder au plus profond de moi-même pour chercher le calme et lui demander le calme aussi du coup.

Ce fut plus ou moins réussi dans le sens où quand je lui ai passé le gant qui retire les dernières poussières - qu’il n’aime pas - il s’est tout de même laissé faire mais j’ai fait un peu de rebrousse poil et en posant mon autre main sur lui : mini coup de jus ==> ÉNORME SURSAUT QUATRE FERS EN L’AIR (presque)

Je me dis qu’elle allait pas être simple ma club3 s’il reste dans ce mood là .

Bref, on descend pour le reco et en fait... Bah les obstacles se cassent la binette les uns après les autres. Les gens sont obligés de les tenir, on fait mettre de gros pots de fleur pour les maintenir en place, ça tient un temps mais d’énormes bourrasques de vent font leur apparition.

La P4/P3 se terminent et on part faire la reconnaissance. Le tour est franchement sympa, fluide sans piège avec quelques lignes courbes mais rien de dramatique. Je l’ai super bien en tête, super motivée pour faire un truc propre avec Poney Parfait mais...

À la fin de la reco on nous annonce que le concours est annulé car le vent est trop fort. Décision plus que compréhensible, les conditions n’étaient pas bonnes et ça se dégradaient en plus. Donc un peu déçue, mais je me dis aussi que vu la composition de Killa, c’était peut-être pas plus mal lol.

Pour vous faire une idée de la piste quand on a arrêté de tenir les chandelier :



Voilà, voilà ! Bon ce n’est que partie remise, un CSO est de nouveau prévu le 24 mars donc je n’ai pas trop longtemps à attendre

Édité par lilca le 11-03-2019 à 11h01



Golga

Membre d'honneur
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2250
1 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 11/03/2019 à 09h15

Comme tu dis ce n'est que partie remise ! Surtout si poney était déja agacé

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
1 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 13/03/2019 à 14h53

Bon, ce n'est que partie remise.

Mais sinon, je te confirme que c'est pas marrant de faire les concours sous tempête.

Perso, je sortais principalement en dressage. J'ai donc eu droit au dressage, avec les petites lices blanches et/ou les plantes, qui "attaquent" le cheval (rafale de vent) au moment où on passe. Devoir dérouler la reprise sur la carrière avec la grande bâche du voisin, mise sur le tas de bois, qui claque au vent (gentiiiiil cheval lol).
Et le meilleur concours, ça a été de dérouler sous la neige qui tombe. Donc, déjà conduite sous la neige (mais ça roulait, donc top), détente des chevaux, autorisation des juges pour qu'on déroule avec nos manteaux et pas en veste (ah top, le haut au moins est resté au sec), on est rentrés à la pension quasi de suite.

Lilca

Expert
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
0 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 13/03/2019 à 15h10

expar Haha purée !

Et on dit que l’équitation ce n’est pas un sport hein... ! Il en faut pourtant de la santé haha !

C’est vrai que lorsque les conditions climatiques sont pas top, ça complique beaucoup les choses ! À y réfléchir, vu dans l’état de tension qu’était déjà Killa au pansage, devoir évoluer dans une carrière éventée comme pas possible avec tout un tas de gens agglutinés sur la lice, j’suis pas sûre qu’il se serait tenu tranquille lol.

Donc si le 24 il pouvait à minima ne pas pleuvoir et ne pas avoir trop de vent, ça serait super xD.

Lilca

Expert
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 645
0 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 13/03/2019 à 15h12

expar J’ai oublié d’ajouter ma question essentielle : et ça a été tes reprises du coup ? Ton cheval a su rester concentré où c’était la fête du nimportnawak ?

Édité par lilca le 13-03-2019 à 15h12



Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
0 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 13/03/2019 à 15h38

lilca

A l'époque, j'étais dans une pension top... sans manège, donc les conditions météo, on avait appris à faire avec. Genre, 8 tours de carrière 30 x 50 m au galop à la détente, avec un loulou super en forme, qui ne se fatigue pas, au contraire, vu que le vent lui pique les fesses..., ça entretenait la forme de sa cavalière.

Et puis, on avait de l'entraînement : imagine ladite carrière avec paddocks en herbe de part et d'autre. Donc des fois, il y avait des loulous dedans. Et qui y piquaient leur quart d'heure de folie (départ soudain au galop à donf, ruades, coup de cu*, arrêts glissés, demi-tour etc). Et toi, avec ton loulou, en train de bosser, et la mono qui continue son cours comme si de rien n'était... Donc, non, même pas droit de se laisser distraire, ni le cheval, ni la cavalière...
Les cavaliers de club avaient plus de chance, on évitait de lâcher les "pénibles" et les "joueurs" dans les paddocks immédiats...

Sinon, mon cheval a la particularité d'être très gentil et qui sait que quand on bosse, on bosse. Donc à part un écart et le fait de bien regarder la mini lice qui l'attaque (pour l'éviter) au moment où il passe, RAS. La bâche volante, RAS aussi, mais j'étais l'une des rares, à avoir un cheval cool. J'ai échappé aux plantes "carnivores" mais ça, c'était de la chance. Pour la neige, c'était pénible pour nous, cavaliers, aucun des chevaux n'a moufté.

Golga

Membre d'honneur
  

Trust : 56  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2250
0 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 13/03/2019 à 15h58

ohlala les vieux souvenirs de cce sous la neige, la grèle... à passer les journées emmitouflés sous les couvre reins... ou le dressage ou un gamin a voulu déplacer un laurier de 2m le long de la lice pendant que je déroulais

Le pire que j'ai vécu étant le dressage avec à 20m de la porte... une vache ! Qui a passé l'épreuve à mater les concurrents J'ai fait tous les mouvements vers les juges à fond les ballons et ceux vers la porte en me battant pour avancer. Graaaaand moment de solitude (en vrai ce jour la j'ai bien failli ne jamais entrer dans la carrière d'ailleurs)

Expar

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6842
0 j'aime    
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
Posté le 13/03/2019 à 16h11

golga

Je n'ai pas eu la vache (ouf !)

Tu as vu lilca, tout ce qui te reste encore à vivre avec Poney Parfait du Trou de Nez ?
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23
Killa&Lilca, de Poney Parfait à Trou de Nez
 Répondre au sujet