Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 33
Auteur
43680 vues - 486 réponses - 25 j'aime - 87 abonnés

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 06/10/2018 à 09h50

Bonjour tout le monde !

Voici un post que je ne pensais pas rédiger aujourd’hui, si vite et si soudainement. Mais parfois, la vie – ou plutôt ma coach – vous réserve bien des surprises !

Il suffit d’une journée portes ouvertes à mon CE, durant laquelle je profite de me réinscrire pour que, sans crier gare, ma coach me sorte une véritable bombe : « Killa est à vendre, je n’en parle qu’à toi car je souhaiterai que ce soit toi qui l’achètes. ». PLOUF, le gros pavé dans la marre.

J’avais prévu de devenir propriétaire un jour, mais absolument pas maintenant… Et pourtant, me voilà en train de créer 36 tableaux Excel pour appréhender les finances et… Ça passe ! OUI JE VEUX ACHETER KILLA !

Killawalla, hongre connemara gris de 12 ans, chouchou de club et poney parfait de son état.

Cliquez pour voir l'image   


_____________________________________________


Qui je suis : (édit du 12/03/19)

Camille, 28 ans, niveau G3/G4 . mon histoire est simple, en septembre 2017, après 12 ans d’arrêt total de l’équitation, je remets le pied à l’étrier, très enthousiaste de retrouver la passion de mes jeunes années que j’ai pratiquée en club de mes 11 à 15 ans à peu près. La reprise fut plus compliquée qu’imaginée parce que mon niveau équestre était pour le moins… Au ras des pâquerettes .
J’ai appris beaucoup ces derniers mois et j’ai commencé à combler mes lacunes et à prendre conscience de toute la complexité de notre sport. J’ai validé « pour le principe » mon G2 et G3 que je n’avais pas passé plus jeune, et je m’apprête à passer le G4. Mes objectifs sont très communs, je souhaite progresser, apprendre à travailler un cheval. Sportivement parlant, les disciplines qui me parlent le plus sont le Hunter/CSO et le TREC.

_____________________________________________


Qui il est : (édit du 12/03/19)

Killa, de son nom entier Killawalla Flashing Steel est né en Irlande et a été importé par un commerçant du Nord à l’âge de ses 3 ans. À l’époque, ma coach avait un client désirant acheté un poney mais étant artisan, il s’est développé et n’avait plus de temps à lui consacrer. Et c’est de cette manière que sa propriétaire actuelle l’a récupéré. Pour sa part, elle est en étude et n’a plus non plus le temps nécéssaire de s’en occuper.

C’est un poney qui a fait pas mal de club durant sa vie du fait du manque de temps des uns et des autres. Facile mais avec ce qu’il faut de sang, c’est un poney pratique qui peut être monté par les débutants comme les plus confirmés. C’est simple, il sait tout faire.

Malgré tout, c’est un Poney avec un groooos caractère de Poney. Il s’est révélé être très sur l’oeil au quotidien et très testeur. Il nécessite un calme à tout épreuve. Fort heureusement, c’est ma nature donc on se complète bien de ce côté là (même s’il me fait suer ). Il est encore peu expressif, sauf pour montrer son agacement, mais on sent chez lui une grande fragilité et un besoin de tisser un lien de confiance pour se révéler. C’est donc le challenge qu’il me demande de relever et pour lequel je m’emplois chaque jour avec lui .

_____________________________________________


Déroulé de la vente :

Ma coach m’annonce donc que Kiki est à vendre le dimanche 9 Septembre, je passe une nuit très très agitée jusqu’au lundi. J’ai fait plusieurs budgets prévisionnels, dont un où Killa me coûterait les yeux de la tête par mois. Cela va me demander de revoir certains aspects de ma vie, mais j’ai le budget entretien mensuel. Pour l’achat, comme son prix est en dessous de ce que j’avais imaginé pour l’achat de mon futur cheval, ma cagnotte est suffisante et me laisse une belle petite somme pour les « au cas où ».

Bref, sans trop de suspens, le lundi soir suivant, j’informais ma coach que je le voulais ! J’en reparle avec elle le mardi 18, elle m’indique que certains détails doivent être réglés entre la proprio et la pension mais qu’elle me tient au courant… Les jours passent mais je n’ai toujours pas de nouvelles. Je prends donc les devants et relance ma coach ce lundi 1er octobre et… dans la soirée, je reçois un message de sa proprio. Nous échangeons brièvement et nous fixons une première rencontre ce vendredi 5 octobre.

Le vendredi soir (hier soir donc), ce n’est pas sans stress que je me rends au domicile de la proprio. Je suis accueillie par toute la famille : la jeune fille, ses parents et sa sœur. On me présente le carnet de Killa pour le suivi des vaccins, le contrat de vente est déjà prêt. Nous commençons à le remplir mais nous convenons que nous attendons la visite vétérinaire pour le signer. Et puis… nous discutons, beaucoup. Je suis agréablement surprise car je tombe sur une famille très chaleureuse, attachée à Killa qui souhaite lui trouver une bonne personne. Le feeling passe très bien, la maman est même très émue et me renouvelle plusieurs fois son soulagement d’être tombée sur moi. Bref, ça fait chaud au cœur.

À l’heure d’aujourd’hui, j’ai rendez-vous à la banque lundi et surtout je dois programmer la visite vétérinaire ! Je touche presqu’au but.

_____________________________________________


J’ouvre donc ce post pour suivre notre évolution quand les papiers seront signés, vous posez le milliard de questions qui me viendra en tête. Il s’agit de mon 1er cheval, j’ai un petit niveau G3/4, j’ai absolument tout à apprendre, et ce, bien plus rapidement que prévu ! Je compte sur vous pour m’éclairer afin de m’aider à faire au mieux avec mon beau poney gris.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lilca le 17-05-2019 à 23h56

Thin

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 760
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 26/02/2019 à 09h15

Je te lis beaucoup (et j'aime bien tes récits, ça met dans l'ambiance ^^) mais je m'excuse de ne pas poster...
Je voulais juste te dire que le Killa est toujours aussi beau, un vrai petit poney de sport ! C'est top en tout cas que tu construises peu à peu quelque chose avec lui :) (je t'envies de pouvoir prendre des cours !!! Haha xD)
Continues comme ça, tu as l'air sur la bonne voie !!!

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
12 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 27/02/2019 à 21h32

Bonsoir tout le moooonde !

J’en ai encore une belle à vous raconter . Et cette anecdote fait particulièrement résonner tes propres flora51 ^^. Ça fait trois jours que Killa se paye des journées entières au paddock parce qu’il ne veut pas se faire attraper lol (vous me direz, il a bien raison moi j’suis carrément pour ).

Déjà, hier soir, une proprio me dit qu’elle a aidé à le rattraper, ils étaient trois à essayer de le sortir de là, ça s’est joué en le poussant vers la sortie... Je vois bien la scène . Ce soir, en arrivant aux écuries, je tombe direct sur la stagiaire qui s’occupe de sortir et rentrer les chevaux, elle me regarde avec une tête de désespérée en me disant qu’elle en a marre de mon poney. Ah ?... Oups .

En fait, lundi quand elle a voulu le récupérer, je ne sais pas trop comment mais il s’est pris le coup de jus, donc désormais et malheureusement pour elle, il l’assimile à ça. Autant vous dire que têtu comme il est, impossible pour elle de l’attraper, elle a tout essayé entre les grains, les bonbons, l’attendre etc... il aurait même tendance à vouloir taper si elle insiste trop (c’est ce qu’il faisait aussi au près). Au final ce soir c’est deux jeunes qui l’ont récupéré.

Malheureusement pour elle, demain j’suis en déplacement à Lille donc je ne peux pas venir le rentrer mais vendredi je lui ai dit de m’appeler si il prolonge trop longtemps sa sortie quotidienne lol.

Quel caractère de poney il a quand même

_____________________________________________


Sinon, rien à voir mais... Je me suis engagée avec Killa sur notre premier CSO à la maison sur une club3 vitesse toute mignonne dimanche 10 mars ! C’est pour l’amusement et le fun, j’espère que je serais à la hauteur de ma bête de concours (oui parce que je veux un flot comme les gosses )

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7099
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 27/02/2019 à 22h40

lilca

Ben, dis donc, il est rancunier en plus.

Perso, un jour où j'étais un peu pressée, je n'ai pas fait attention et mon cheval aussi, n'a pas vu la "porte électrique" lui arriver par dessous quand je l'ai refermée... Et ben, je n'ai pas pu l'approcher pendant 10 bonnes minutes, il me regardait du genre "mais euh, j'ai rien fait... pourquoi tu m'électrocuuuuuteuh ?". Gros ronflements et me fuyait vu que j'étais devenue la diablesse électrique en personne. . N'empêche, une fois la bête calmée et rassurée, j'ai pu l'approcher et l'attraper comme d'habitude après. Bon, il a serré les fesses un petit moment au passage de la porte, mais moi, je fais attention maintenant.

Bon, je dis ça, mais bon, il ne se laisse pas approcher par les hommes, et c'est galère pour le maréchal ou le gérant, c'est "coinçage" obligatoire du cheval.

Sinon, top pour cet engagement en club 3 CSO.

Vallonpontdarc

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 308
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 28/02/2019 à 02h58

lilca oui je comprends bien Killa qu'il n'ait pas envie de rentrer au boxe . Je pense que la stagiaire va devoir être plus maline pour l'attraper. Le mien est comme Killa du genre mustang qu'à jamais vu l'homme mais si y'a de la bouffe , il cède de suite enfin son estomac. Il lui reste plus qu'à prendre un seau avec qqs granulés. Il faut ruser avec ces petits poneys sauvages.
Pour le coup de jus , cela devrait passer avec le temps.
Et super pour l'engagement club 3. Tu assures ?

Je voulais te dire que je trouve ton poney trop mignon. Il est à croquer avec sa queue qui ondule un peu et son adorable tête . Pour le caractère, il en a et c'est bien surtout que tu transformes ça en qualité au fil du temps. Et puis ta façon de narrer est captivante. Je suis devenu une de tes fidèles lectrices. J'adore vous lire?. Il faut dire sue Killa ajoute toujours sa touche personnelle pour rendre interessant une simple reprise.

En tout cas , tu t'y prends très bien . Continue d'inclure des séances détentes , plaisirs dans ton? planning de travail. Ton poney est en train de réaliser que sa vie a changé et qu'il kiffe sa vie de poney de proprio ?

Golga

Membre d'honneur
  

Trust : 58  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2355
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 28/02/2019 à 10h17

Salut ! je découvre ce sujet des millions de temps après avoir suivi ton achat. Contente de voir que ça se passe bien, il est tellement mignon !

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
6 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 02/03/2019 à 22h08

expar Oui oui, il a un petit côté rancunier, j'ai pu m'en apercevoir la semaine dernière à l'obstacle après sa crise à la suite de la longue qu'il a prise... Haha !

vallonpontdarc C'est exactement de cette manière qu'il nous piège ! Avec sa bouille d'amour et ses crins ondulés, mais c'est pour mieux nous avoir et nous faire plein de misères par la suite, crois-moi !

golga Merci beaucoup ! Oui dans l'ensemble je suis sur un vrai nuage, il a quand même de la chance que je sois très patiente car il est quand même usant hein . Mais bon, je préfère qu'il s'exprime même si c'est pour râler que de tout contenir et être complètement placide. Pour le côté mignon, je t'invite à relire la mise en garde que je viens d'écrire à Vallonpontdarc haha !

_____________________________________________


Pour faire suite à sa semaine en pension journalière au paddock, c'est allé de mieux en mieux de jour en jour. Jeudi la stagiaire m'a appelé vers 16h parce qu'elle n'arrivait toujours pas à l'attraper. Je lui ai donc conseillé de l'approcher vraiment un pas après l'autre et surtout beaucoup beaucoup lui parler et si possible avec une carotte apparente. A priori elle a mis 25min mais elle a bien réussi à rattraper la bestiole haha ! Vendredi, il s'est laissé attrapé plutôt facilement, donc ça va, il a pigé que le coup de jus ce n'était pas systématique .

_____________________________________________


Vendredi 1er Mars :

Je termine cette semaine sur les rotules, j'suis super fatiguée et pas vraiment motivée à aller voir ma bête mais avec lutin01 on se motive tant bien que mal.

Avec mon histoire d'imper 0gr, ne connaissant pas la taille de couverture de Killa je prends mon ruban pour le mesurer. Je me doutais qu'il allait me faire des histoires avec mon ruban mais il a été exécrable. Mais vraiment. Quand il boude dans son box, il se tourne en me montrant plus ou moins ses fesses. Ce genre de comportement ça ne m'émeut plus du tout, un simple non et il se résigne quoi. Là j'étais avec lutin01 pour me donner un coup de main pour prendre ses mesures. Je lui fais sentir le ruban avant de prendre ses mesures quand même. J'arrive à peu près à prendre la ligne de son dos, mais pour la suite il a commencé à péter une pile et à se montrer sérieusement menaçant à vouloir taper.

Ok Trou de Nez, j'avais oublié que tu étais une vraie précieuse. Je prends mon licol, je prends une carotte et ça part sur une mini-séance désensibilisation au ruban au box lol. Bon, quand on y met les formes il cède sans soucis même s'il reste tendu comme un neuneu comme si j'allais le saucissonner avec mon ruban mais bon, ma foi, j'ai mes mesures .

À la suite de ça, c'est récréation avec copain Touch au manège. Touch est toujours très très content de jouer, Killa lui est vraiment un cheval qui a du mal à s'exprimer. - Petit aparté mais par exemple il ne hennit jamais, mais JAMAIS. Tout à l'heure il a frofroter à l'arrivée des grains j'étais extasiée tellement c'est rare xD - Mais l'euphorie Touchienne finit toujours par le débrider un peu.

Lutin me propose d'installer une petite barre pour les faire sauter en liberté, clairement j'ai la flemme lol. Je n'ai jamais proposé cette exercice à Killa, je me dis qu'on va les enquiquiner avec notre barre, en plus ils sont deux donc à gérer ça me semble un peu compliqué.

Elle parvient à m'avoir à l'usure et on installe une petite croix et... L?éclate totale ! Killa adore ! Il est hyper premier de la classe quand Touch lui tente un peu d'éviter le dispositif et de couper la route à Killa lol. Trop mignon, il arrive tranquillement au trot, il prend le galop deux trois foulées avant, oreilles en avant et YOUHOOOUU. Il le fera même une fois tout seul sans qu'on demande lol. Bref, ça a l'air de lui plaire, c'est marrant je n'aurais vraiment pas pensé. La petite vidéo par ici (avec ma voix d'imbécile heureuse en prime haha).

_____________________________________________


Samedi 2 mars :

Cours co (et ses joyeusetés Killaniennes )

C'était donc séance de plat, avec un exercice plutôt interessant proposé par Jeune BPJEPS.

Vaste programme du jour puisqu'on a travaillé l'engagement des postérieurs. Ça tombe bien vu que le mien n'engage pas une cacahuète . On s'est mis sur un grand cercle et on a alterné les transitions dans les allures pour chercher à ce que les postérieurs gagne du terrain de foulée en foulée.

J'ai ressenti beaucoup de difficultés parce qu'en terme de sensation, je ne sais pas trop quoi chercher en fait. Lorsque j'allonge le trot, je ne sais pas si Killa se porte ou s'il est complètement sur les épaules (même si j'ai ma petite idée et que c'est pas la bonne lol). Je me suis aussi rendue compte que je le bloquais totalement avec mes mains au trot, au pas j'arrive à être plus fluide mais au trot j'ai les mains totalement figée et ça doit être super désagréable pour lui. Il avait tendance à couper le cercle malgré ma jambe intérieure, du coup j'essaye de le remettre bien mais il a un pli externe donc j'essaye de corriger et en gros j'me perds avec mes actions de main quoi. J'ai essayé de pianoter avec mes doigts pour chercher la décontraction et de faire attention à avoir mes coudes près du corps. La bonne nouvelle c'est qu'il n'avait pas la tête haut perchée comme il peut l'avoir souvent. De temps en temps il baissait franchement la tête mais j'ai plus l'impression que c'était en défense contre ma main que le résultat d'un bon fonctionnement. Et quand il y a un copain devant lui, il en a rien à faire que je lui demande de ralentir il s'appuie sur le mors ce n'est pas agréable du tout.

L'éternelle optimiste que je suis vous dira que le positif dans tout ce négatif c'est que j'ai conscience du négatif. Certes je n'ai pas encore la technique pour améliorer ce que je ressens mais au moins je sens que ça va pas lol.

Bon... Et pas de blague aujourd'hui je suis désolée de vous décevoir . On a galopé en fin de séance pour les laisser s'étendre, la consigne c'était de les laisser aller devant. Ben ça Killa il adore, pas d'embarquement mais un booooooonnnnn galop de poney heureux. Totalement sur les épaules à se coucher dans les virages mais bon, une chose après l'autre .

edit : orthographe

Édité par lilca le 19-05-2019 à 00h46



Flora51

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 568
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/03/2019 à 00h54

Oh je repense tout d'un coup à un détail bête pour l'attraper : il faut toujours aborder un cheval inconnu/réticent en le touchant en premier à l'épaule !!!!!!!! (et, idéalement, en allant vite faire des gratouilles au garrot), avec le corps de l'humain de profil par rapport au cheval.
et une fois ta main à l'épaule tu ne la décolles plus du cheval et tu déplaces progressivement tes caresses/gratouilles vers l'endroit qui t'intéresse, dans l'idée à l'intérieur de toi de le rassurer, lui montrer qu'il n'a pas à se méfier. Il faut à tout prix éviter, vraiment, un moment où il verrait une main arriver sur lui sortie de nulle part, c'est facilement assimilé comme une menace et c'est assez instinctif de fuir cette menace bien un cheval non habitué !

Je ne sais pas si tu savais ça mais si non.... ca va changer ta vie ! pour moi il y a clairement un avant / après avoir appris ça dans l'ensemble de ma vie équestre.

et dans cette même idée, à ta place, je prendrais le temps de désensibiliser à la pose du licol, qui, dans sa manière de faire, est exactement ce même type de menace qui arrive de front, de nulle part, "sans autorisation". Par exemple en l'habituant à se faire frotter la fameuse épaule avec ce licol et le remonter progressivement comme je te l'ai indiqué pour ta main (en n'allant JAMAIS plus loin tant qu'il a pas montré qu'il n'était pas apeuré par l'idée), ou mieux en prenant plein de temps pour lui demander, avec politesse, de rentrer lui même dans le licol. que l'action vienne de lui et qu'il ne se sente pas attaqué par ce truc venu de face sur sa tête. pour ça, c'est long. Il faut que tu lui présentes le licol et que tu récompenses comme un bébé, à la voix et la friandise, chaque action neutre dans un premier temps (= il ne fuis pas, ne lève pas la tête, n'a pas peur, ne réagit pas en gros), puis petit à petit les éventuelles actions positives (= il a fait un petit mouvement de tête en direction du licol, il le touche, le renifle, etc).

Édité par flora51 le 03-03-2019 à 01h05



Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7099
2 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/03/2019 à 13h36

lilca
Histoire d'éviter de polluer le sujet lutin01, je te réponds ici.

Si la pension 2 t'attire, je dirais de "finir" tes objectifs dans ton club actuel.
Parce que, oui, tu ne leur dois rien, et plus, tu les as bien "dépannés", l'air de rien...
Ensuite, l'avantage, c'est que tu vas pouvoir profiter de l'expérience de Lutin, si la pension est aussi bien dans la réalité que sur papier, tu pourras prendre tes dispositions pour y aller d'ici 1 ou 2 ans.

Perso, maintenant, je sais que je privilégierai les sorties quotidiennes du cheval le plus possible, pour plusieurs raisons :
- santé, un cheval qui sort et bouge a moins de chance de faire des coliques, les pieds fonctionnent bien plus et sont, normalement, mieux (foi d'une proprio de cheval à problème de pieds)
- organisation, quand la flemmagite aïgue frappe sans prévenir, ou qu'il y a un imprévu, c'est top de pouvoir se dire que ce n'est pas grave, car le cheval n'a pas fait placard. Autant le week-end, c'est facile de s'organiser, autant en semaine, c'est agréable de savoir que le cheval a été sortie quoi qu'il arrive. Bon, maintenant, il faut s'assurer que la pension sorte le cheval qu'il pleuve, vente, neige, gèle. Car mon cheval a été dans une pension qui sortait les chevaux 7jrs/7, sauf quand il neigeait, gelait et très venteux. Du coup, obligée d'y aller. Heureusement, c'était à moins de 15 mn de mon boulot à l'époque, du coup, le cheval était sorti sur la pause de midi mais qu'1h30 max/jour, pas top quoi.
- si le cheval sort avec d'autres au paddock, il est aussi bien mieux dans sa tête, plus réceptif aux demandes (enfin, ça dépend, des fois quoi qu'on fasse, le pois chiche qui leur sert de cerveau a clairement démissionné, mais bon. ).
- normalement, il a dégazé aussi, rien que par le fait de sortir, car la vie en extérieur, ça demande de l'énergie.

Sinon pour

lilca a écrit le 02/03/2019 à 22h08:
Killa lui est vraiment un cheval qui a du mal à s'exprimer. - Petit aparté mais par exemple il ne hennit jamais, mais JAMAIS. Tout à l'heure il a frofroter à l'arrivée des grains j'étais extasiée tellement c'est rare xD - Mais l'euphorie Touchienne finit toujours par le débrider un peu.


Laisse le temps au temps. Perso, mon cheval a mis bien plus de temps que Killa à "frofroter" à mon arrivée. Maintenant, il hennit comme un clairon pour m'accueillir du fond du pré, ou me fout la honte à le faire parce que je discute avec d'autres proprios au lieu d'aller le chercher et de m'occuper de lui...pratique pour papoter, le clairon...

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/03/2019 à 13h57

expar Je suis tellement d’accord avec toi ! De Mai à Octobre, il est dehors donc de ce côté là c’est parfait. Mais c’est vrai que l’hiver les sorties sont limitées puisqu’il y a beaucoup de chevaux dans mon centre équestre et que du coup le turnover ne permet pas les sorties à la journée (sauf quand on fuit les méchantes stagiaires donneuses de coup de jus ).

Laisser lutin01 faire crash test ça me va bien haha ! Ça me permettra de côtoyer ses écuries quand j’irai la voir avec son Dadou et me faire une idée en plus de son expérience au quotidien, voir l’enseignement qui y est donné etc...

Après, j’ai une certaine inquiétude de changer Killa d’environnement alors qu’il n’a connu que la pension dans laquelle il est. Vu sa nature de grand stressé, il se peut qu’il le vive mal ou mette du temps à s’y faire. Ou alors pas du tout puisqu’être dehors avec des copains c’est quand même super chouette... Difficile à dire ^^’.

Bon en tout cas la question ne se pose pas avant l’arrivée de l’hiver prochain, mais si je me lance dans l’aventure championnat de France, je voudrais le faire avec ma coach.

Sinon pour la question du hennissement, ce n’est pas forcément le hennissement en me voyant arriver, c’est le hennissement tout court lol. Il n’appelle jamais les copains, au moment de la distribution de la ration il est plutôt occupé à tenter de chasser ses voisins de boxes que de pousser le clairon... lol. Je ne l’ai jamais entendu hennir, qu’importe le contexte en fait xD.

Expar

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7099
2 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/03/2019 à 14h18

Le mien n'est pas dominant, donc pas occupé à chasser les copains de box qui sont là que pour lui piquer son picotin.

Sinon, au début, il ne s'exprimait pas du tout, il m'a fallu plus de 2 mois de balade à raison d'une sortie extérieure/semaine, pour qu'il ose exprimer qu'il voulait passer à l'allure supérieure. Avant ça, silence radio, mode robot bonjour.

Pour le changement de pension, ne te fait pas trop de bille.
Le mien a été transbahuté environ 7 ans, entre club, proprio et marchands de chevaux avant que je ne l'achète. Quand j'ai changé de pension, il a fait une déprime de 15 bons jours (amorphe, regard éteint, etc.). Je savais qu'il était "bien" dans la pension précédente, c'était sa 1ère pension stable depuis 7 ans. Mais, j'avais oublié que pour lui changement de pension = changement de proprio, de repère etc. Du coup, là, même sorti tous les jours, j'y suis allée tous les jours pour qu'un repère stable soit là (moi). Ensuite, il est redevenu normal. Mais bon, si la pension avait de bons côtés, il y en avait d'autres qui n'étaient pas top-top pour le bien être du cheval (paddock individuel sableux, donc rien à becqueter dans la journée, mais j'avais une fourmilière à soigner, donc le sable, c'était top pour ça, + mois très chaud, il a fait 30°C et pas d'ombre dans le paddock, etc.).
Quand je l'ai mis en pension pré intégral, d'abord 1 semaine dans un pré individuel, ça s'est bien mieux passé, car là, c'était la vie rêvée de cheval (herbe jusqu'aux genoux, copains autour, même s'il a passé sa 1ère nuit dehors depuis plus de 10 ans de box).

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/03/2019 à 14h54

flora51 Merci pour l’astuce effectivement ! J’avais déjà eu des interventions dans ce sens quand le sujet avait été évoqué la première fois. Comme approcher lentement, plutôt en zigzag etc...

Je fais aussi beaucoup beaucoup plus attention à ma bulle et l’énergie que je diffuse.

En TAP j’ai instauré un signal de rappel, mais ça fonctionne très bien en manège en séance TAP, ça marche déjà moins quand il y a copain touch avec lui et dans le pré à mon avis il ne dirigera même pas une oreille vers moi, trop concentré à manger haha.

Le pire qu’il puisse me faire, à part ne pas le laisser l’approcher, c’est haut-percher sa tête ! Comme je suis minus, quand il lève la tête, je peux plus rien faire. En box parfois je galère à lui mettre parce qu’il n’est pas franchement compatissant avec moi et me facilite pas la vie de ce côté là... lol.

J’ai quand même super hâte que le pré arrive, comme dit expar ça sera LE test ultime. Après honnêtement, encore mon optimisme débordant surement, mais je pense ça ira, il a l’air de bien m’aimer quand même .

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3367
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/03/2019 à 18h47

Ah tu envisage un changement de pension ?

En tout cas top pour ta séance. Même si tu n'as pas trouvé la bonne sensation c'est déjà un bon premier pas de savoir que ça ne va pas. J'ai commencé comme ça moi aussi. Je savais que je n'avais pas ce qu'il fallait mais impossible de savoir ce qui manquait ou ce que je devais rechercher. Jusqu'au jour où lors d'un stage avec une jument toute raide en début de séance je me suis retrouvée à faire une pirouette et LÀ j'ai senti le bon mouvement.
Par la suite le seul sur lequel j'ai réussi à retrouver ses sensations c'est mon Pipou.

Donc ne t'inquiètes pas, le jour où ton cheval poussera vraiment fort dessous tu le sentiras !

Lilca

Expert
   

Trust : 420  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
3 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/03/2019 à 19h29

chika18 Oui mais pas dans un futur proche on dira, j’aime beaucoup ma pension actuelle mais les conditions de vie qu’offrent la seconde pension sont meilleures.

Ce qui me retient c’est le côté humain. D’une part lorsque ma coach m’a mise en relation avec la propriétaire de Killa pour son achat, elle m’avait demandé de rester chez elle. Pas uniquement pour le côté financier, mais c’est elle qui l'a débourré Killa et je suis sûre qu’elle y est attachée.

En plus je m’attends bien avec tout le monde, il y a un petit groupe d’adultes proprio avec le même niveau que moi qui sont très chouettes, même avec les ados ça se passe bien.

Mais ce côté humain va juste me faire rester quelques temps, j’aimerai profiter des dernières belles années avec Killa pour faire une saison et après le laisser tranquille (bon vous me direz ça va être difficile de le laisser plus tranquille qu’il ne l’est actuellement lol). Mais la seconde pension a une approche plus « éthologique » on dira, donc forcément c’est très tentant.

Mais la question ne se pose pas avant minimum l’hiver prochain, et je pense que je me la poserai très sérieusement d’ici un an, un an et demi.

_____________________________________________


Dimanche 3 mars :

La météo annonçait un temps catastrophique, au final c’est pas si pire pour un début mars en Picardie. Par contre il y a énormément de vent.

Je sais que le programme du jour c’est balade, mais balade à pied ou balade montée ?

J’opte pour la balade à pied et prendre le chemin sur lequel j’ai fait demi-tour lors de ma balade montée. Comme ça, on découvre ensemble !

Comme je suis dans un excès de confiance en lui en ce moment, je me dis que sortir en licol simple ça sera largement suffisant et plus confortable. Erreur fatale lol.

Il a été R-E-L-O-U ! J’en ai perdu patience pour vous dire, c’est qu’il a vraiment tiré sur la corde (enfin, la longe en l’occurence ). Sur l’allée, au départ niquel, rien à dire, puis petit à petit il a essayé de brouter toutes les 4 foulées et arrivés dans les parties inconnues du chemin il faisait l’anguille derrière moi. Chiant donc.

Le chemin débouche sur un village, je ne m’attendais pas tellement à ça. Il y a énormément de vent, il commence à pleuvoir donc mon côté aventurière se réfugie sous ma capuche et après une pause brout-brout, on reprend le même chemin pour retourner aux écuries.

Et là, on s’est battu tout le long ! 0 respect de ma bulle, vas-y que je te bouscule, que je te colle mon épaule à la tienne, que je tire sur la longe pour brouter, que je veux pas rester derrière. J’ai tout essayé lol. Râler, me détendre, faire la poule, le flot de longe, exercice style TAP. RIEN À FAIRE.

J’étais pas loin de le refourguer à un maquignon en demandant expressément qu’il s’assure qu’on le transforme en saucisson lol ! xD. Bon arrivé aux écuries il redevient mignon, mais il a gâché ma promenade du dimanche !

(Je vais me replonger dans mon post pour me rappeler pourquoi je suis dingue de lui du coup haha )

Édité par lilca le 03-03-2019 à 19h34



Tikva

Expert
   

Trust : 662  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 688
0 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/03/2019 à 19h45

Je crois qu'encore une fois, nos poneys se sont passés le mot Tu as un licol en corde pour le sortir en main ?

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3367
1 j'aime    
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
Posté le 03/03/2019 à 19h51

lilca Ah bah les jours sans ça arrive ^^
La prochaine fois n'hésite pas à partir avec un stick, tant que le respect n'est pas nickel en toutes circonstances avoir toujours un stick avec soi peut te sauver la mise ^^

Pour le changement de pension tu verras le moment venu du coup.
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 33
Killa&Lilca, Poney Parfait et Trou de Nez
 Répondre au sujet