Impayés ligne internet/recouvrement

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Neonetmath

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Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 01/11/2019 à 18h00

Bonjour C.A.

Je vous sollicite (des connaisseurs en droit peut-être ?) pour une histoire d’impayés…
Alors en gros, nous (la ligne est au nom de mon homme et prélèvement sur son compte) avons un « léger » souci avec S*R (ligne internet, je ne sais pas si j’ai le droit de citer ?).
Je vais essayer de la faire courte : à une période en début d’année, le compte bancaire de monsieur faisait sacrément la tronche et nous avons eu à deux ou trois reprises un rejet de prélèvement pour payer la facture mensuelle d’internet. Les deux premières fois, mon homme a régularisé rapidement la situation (par téléphone, y’a un numéro exprès pour ça, paiement en ligne direct).
La 3eme fois que c’est arrivé, impossible de payer via téléphone (pas de personne physique au téléphone, c’est une boite vocale), malgré des sous sur le compte, ça refuse le prélèvement. Il essaye à nouveau cette fois ci avec ma CB, idem malgré compte créditeur, ça ne marche pas.
Rebelote pour la facture du mois suivant, ça ne marche à nouveau pas (comptes créditeurs), le prélèvement ne se fait plus. Idem, il essaye de régler via téléphone (boite vocal), ça refuse encore que ce soit sa carte ou la mienne. Mon mari se déplace dans une agence SFR pour expliquer, mais vous vous en doutez (à quoi servent ces agences physiques si ce n’est vendre maintenant ?), on lui dit d’appeler tel numéro, encore rebasculé vers la boite vocale pour payer par téléphone qui ne marche pas.

Bon, il finit par lâcher l’affaire (on est en gros 85€ non payé). Le 25 mars il reçoit un texto d’SFR disant de régler pour éviter suspension de la ligne. N’ayant pas réglé le problème, fin mars/début avril, effectivement S*R nous coupe internet.

Alors oui, en général, la coupure de ligne internet, ça motive à régler rapidement le problème, je suis d’accord ^^ SAUF qu’on a/avait deux lignes internet : la ligne fixe S*R et une box 4G (Et oui faut ce qu’il faut, on se croirait encore dans les années 2000 niveau internet dans notre cambrousse !) d’un autre opérateur. Donc malgré la coupure S*R, on a finalement toujours internet via l’autre box donc j’admets qu’on ne s’est pas plus bougé que ça pour régler le souci.
Donc tout ça, nous sort un peu de la tête et les semaines, les mois passent….

Il y a quelques mois (juillet), mon mari reçoit un texto (il y en aura d’autres) d’une société de recouvrement (je ne sais pas si je peux citer) demandant de les contacter au sujet d’un dossier S*F. Puis d’autres textos disant que sans contact de notre part, notre contrat sera résilié, puis un autre texto « ultime relance avant passage au contentieux » etc. Je pense que vous voyez l’idée ? Sachant que le montant donné est là de + de 200€ (mais jamais le même en juillet ils parlent de 214€ , deux semaines + tard de 243€ puis encore quelques semaines plus tard : 218€ (sympa, ça a baissé !)

Alors, perso, que ce soit moi ou mon mari, ce genre de texto demandant de rappeler, ça n’inspire pas super confiance je trouve donc clairement, on a jamais appelé.

Je précise que c’est des textos. Nous n’avons par exemple jamais reçu le moindre courrier (je sais pas, ça fait encore les recommandés non ?) de la part de S*R.
Il y a quelques jours, mon mari s’est connecté à son compte S*R et donc là effectivement, on a tout un détail de factures qui montent donc à quasi 300€. En gros, on a une facture par mois (et les prélèvements sont toujours bloqués à priori) sur le compte S*R comme si on avait toujours la ligne internet.

Alors, ce que je voulais savoir c’est : est-ce qu’on risque quelque chose avec cette société de recouvrement ? Je trouve ça délirant cette histoire de textos (ça me semble pas bien professionnel non ? Et on pourrait très bien ne jamais les avoir lus ?) Tout comme le fait de ne pas avoir eu le moindre contact direct (courriers ?) par l’opérateur internet au départ du moins.
Alors, on est en faute du fait d’avoir laissé trainer cette histoire, et on est évidemment totalement ok pour régler les 85€ que l’on doit au départ. Par contre, perso, je ne suis pas d’accord pour payer quasiment 300€ car quand on lit le détail des factures, il semblerait que ce soit le règlement pour la ligne internet, ligne que l’on a plus puisqu’ils nous ont suspendu la ligne voilà des mois déjà. On ne va pas payer pour un service que l’on a pas non ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque ? (parce qu’à ce rythme là, j’ose pas imaginer la facture dans 1 an !)
Vu que c’est un merdier sans nom de contacter S*R par téléphone, je voudrais leur écrire un courrier (LRAR) en gros leur expliquant que voilà nous réglons les 85€ dus et qu’ils nous oublient (qu’ils résilient complètement notre contrat, qu’ils nous envoient ce qu’il faut pour leur renvoyer leur box et puis basta). On a déjà eu un gros souci avec eux il y a quelques années (et là, c’était complètement leur faute), donc bon, on veut résilier tout et puis c’est tout.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont nos droits et obligations dans cette histoire ?

Édité par neonetmath le 01-11-2019 à 18h04

Bigbang

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Posté le 01/11/2019 à 18h09

Je pars du même principe que toi, si la boîte de recouvrement veut son argent, il faut qu’elle passe par les voies officielles = lettre avec accusé de réception.

J’ai déjà eu une fois un appel (message vocal ou/et SMS, je ne me rappelle plus) pour une boîte de recouvrement pour mon forfait de téléphone SFR. Sauf que j’ai toujours payé en temps et en heure. Donc j’ai laissé couler. J’ai mis ça sur le compte d’une arnaque

Domipac19

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Posté le 01/11/2019 à 18h39

Sauf qu'en fait, ta ligne internet n'a pas été résiliée mais juste suspendue donc techniquement, le paiement court toujours jusqu'à une résiliation définitive, donc oui, les factures mensuelles se sont accumulées.
Quand bien même les paiements étaient impossibles, il y a toujours moyen d'appeler le service client. Tu peux encore le faire pour expliquer ton problème et t'arranger avec eux.

Alecto

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Posté le 01/11/2019 à 18h46

Un ami a eu plusieurs textos de ce genre, réclamant plusieurs milliers d'euros d'impayés (ça datait de son ex-mariage, 10 ans !!) ... Je lui ai dis que c'était certainement une arnaque, que personne ne passait par texto pour ça ...
Bah en fait si, c'était vraiment une société qui réclamait sa thune, il a dû les renvoyer vers son ex (dont il ne sait plus rien) car c'est elle qui avait volé de l'argent. Mais je trouve ça dingue qu'il n'y ait même pas de mail ou d'appel, tout le monde pense à une arnaque !

Pollux77

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Posté le 01/11/2019 à 18h49

Je plussoie Domipac pour les factures : le contrat n'est pas résilié, la ligne est suspendue et non en panne du coup les factures sont effectivement dues.

Vous devriez retourner voir en boutique quand même. Ils ne peuvent pas régler votre souci mais peut-être vous aider à avoir autre chose qu'une boîte vocale au téléphone.

Sinon maintenant que vous avez accès à votre espace client vous pouvez aussi tenter d'avoir qqun en chat, ça doit se faire aussi chez eux. Pour qu'ils essaient d'aider à débloquer la situation.

Je conseille aussi aux clients de contacter leur banque dans ces cas là. Si l'opération est refusée alors que les comptes sont créditeurs il y a peut-être un souci côté mandat de prélèvement, c'est du déjà vu...

Plume29

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Posté le 01/11/2019 à 19h18

alecto Quand il y a des appels ce sont des boites vocales.... Perso j'entends le début d'une voix de BV, je raccroche sans écouter!

Et donc si si ils envoient des textos, mais je ne suis pas sûre que ça comptent réellement, il n'y a que les courrier en AR ui sont prit en compte je crois.

Les sms c'est plutôt pour foutre la trouille et faire payer.

edit, j'ai oublier la suite de mon message du coup!

Tu devrais contacter SFR, je pense qu'il y a forcément moyen d'avoir un conseiller en ligne, sur le chat ou par courrier comme tu dis.

Édité par plume29 le 01-11-2019 à 19h34



Forboy

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Posté le 01/11/2019 à 19h26

Vois directement avec sfr pour leur payer ce que tu leur dois, car si tu passes par la société de recouvrement ça te coutera plus cher car ils prennent leur commission. Si tu paye directement à sfr, la société de recouvrement ne pourra rien te réclamer.

Lucie44300

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Posté le 01/11/2019 à 19h41

Hello. J'ai eu le soucis aussi. SMS que je laisse couler car pour moi ça n'a pas de valeur. Le jour où j'aurai une LR je regarderais mais en attendant, pour 95e je me fais pas de bile.

Pcql

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Posté le 01/11/2019 à 19h51

Elle n'est pas à 85€ non payés.
Elle doit 85€ + les mois d'avril, mai, juin, juillet, aout, septembre, octobre ... novembre ?

Faire l'autruche n'est jamais une solution, il est urgent de régler ça au plus vite.

Corbeau_bleu

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Posté le 01/11/2019 à 20h05

Je suis loin d'être experte mais je pense que ton contrat n'a pas été résilié, juste suspendu, donc ce serait un peu logique que vous deviez payer tous les mois qui sont passés :/ (mais je me trompe peut-être)

Joual

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Posté le 01/11/2019 à 20h24

lucie44300

Detrompe toi. J'ai eu affaire à une société de recouvrement pour 22€. Et une fois qu'elle a été mandatée pour récupérer l'argent, plus possible de revenir en arrière. Elle se paye avec les frais en sus donc elle va les réclamer.

Lucie44300

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Posté le 01/11/2019 à 20h33

joual ah non mais je suis dans le même cas qu'elle, même société. Même souci de boîte vocale et d'impossibilité de régler donc tant pis.

Ils ont pas l'air pressé de mandater et me trouver.

Edit : je vous mets au défis de joindre S*R et de trouver qqn qui parle français et peut faire avancer le dossier.

Édité par lucie44300 le 01-11-2019 à 21h16



Domipac19

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Posté le 01/11/2019 à 20h40

Tu as raison de laisser couler, dans qq mois, tu viendras pleurnicher que c'est dégueulasse parce que tu leur dois 300€. Avoir l'habitude des huissiers à 24 ans, euh..., il n'y a que moi que ça interpelle?

Lucie44300

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Posté le 01/11/2019 à 21h14

domipac19 non je ne pleurniche pas. Y'a tjs une bonne raison


Et oui, j'ai l'habitude. J'ai pas eu papa maman pour me loger et me nourrir. On fait comme on peut.

Plume29

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Posté le 01/11/2019 à 21h38

domipac19 à 25 ans j'avais aussi l'habitude des huissiers. Tout simplement parce que des fois tu te laisses dépasser, tu connais pas tout les trucs qu'il faut faire et que si tu as pas tes parents pour t'aider/t'aiguiller ben ouais les huissiers tu peux les connaitre bien jeune.

Je trouve dur le jugement qu'on devine sous ton message :/

Le message de Lucie peut sembler un peu je m'enfoutiste, mais moi je vois surtout qu'il dit que les huissiers ça craint pas grand chose au final!

Domipac19

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Posté le 01/11/2019 à 21h50


plume29 a écrit le 01/11/2019 à 21h38:
@domipac19 à 25 ans j'avais aussi l'habitude des huissiers. Tout simplement parce que des fois tu te laisses dépasser, tu connais pas tout les trucs qu'il faut faire et que si tu as pas tes parents pour t'aider/t'aiguiller ben ouais les huissiers tu peux les connaitre bien jeune.

Je trouve dur le jugement qu'on devine sous ton message :/

Le message de Lucie peut sembler un peu je m'enfoutiste, mais moi je vois surtout qu'il dit que les huissiers ça craint pas grand chose au final!

C'est en effet comme ça que je l'ai ressenti et visiblement, elle est prête à recommencer mais ça ne la dérange pas. Désolée, ça m'interpelle.
Perso, j'ai aussi SFR pour mon portable et j'ai toujours réussi à joindre le service client quand j'ai eu besoin.
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