Impayés ligne internet/recouvrement

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Neonetmath

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Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 01/11/2019 à 18h00

Bonjour C.A.

Je vous sollicite (des connaisseurs en droit peut-être ?) pour une histoire d’impayés…
Alors en gros, nous (la ligne est au nom de mon homme et prélèvement sur son compte) avons un « léger » souci avec S*R (ligne internet, je ne sais pas si j’ai le droit de citer ?).
Je vais essayer de la faire courte : à une période en début d’année, le compte bancaire de monsieur faisait sacrément la tronche et nous avons eu à deux ou trois reprises un rejet de prélèvement pour payer la facture mensuelle d’internet. Les deux premières fois, mon homme a régularisé rapidement la situation (par téléphone, y’a un numéro exprès pour ça, paiement en ligne direct).
La 3eme fois que c’est arrivé, impossible de payer via téléphone (pas de personne physique au téléphone, c’est une boite vocale), malgré des sous sur le compte, ça refuse le prélèvement. Il essaye à nouveau cette fois ci avec ma CB, idem malgré compte créditeur, ça ne marche pas.
Rebelote pour la facture du mois suivant, ça ne marche à nouveau pas (comptes créditeurs), le prélèvement ne se fait plus. Idem, il essaye de régler via téléphone (boite vocal), ça refuse encore que ce soit sa carte ou la mienne. Mon mari se déplace dans une agence SFR pour expliquer, mais vous vous en doutez (à quoi servent ces agences physiques si ce n’est vendre maintenant ?), on lui dit d’appeler tel numéro, encore rebasculé vers la boite vocale pour payer par téléphone qui ne marche pas.

Bon, il finit par lâcher l’affaire (on est en gros 85€ non payé). Le 25 mars il reçoit un texto d’SFR disant de régler pour éviter suspension de la ligne. N’ayant pas réglé le problème, fin mars/début avril, effectivement S*R nous coupe internet.

Alors oui, en général, la coupure de ligne internet, ça motive à régler rapidement le problème, je suis d’accord ^^ SAUF qu’on a/avait deux lignes internet : la ligne fixe S*R et une box 4G (Et oui faut ce qu’il faut, on se croirait encore dans les années 2000 niveau internet dans notre cambrousse !) d’un autre opérateur. Donc malgré la coupure S*R, on a finalement toujours internet via l’autre box donc j’admets qu’on ne s’est pas plus bougé que ça pour régler le souci.
Donc tout ça, nous sort un peu de la tête et les semaines, les mois passent….

Il y a quelques mois (juillet), mon mari reçoit un texto (il y en aura d’autres) d’une société de recouvrement (je ne sais pas si je peux citer) demandant de les contacter au sujet d’un dossier S*F. Puis d’autres textos disant que sans contact de notre part, notre contrat sera résilié, puis un autre texto « ultime relance avant passage au contentieux » etc. Je pense que vous voyez l’idée ? Sachant que le montant donné est là de + de 200€ (mais jamais le même en juillet ils parlent de 214€ , deux semaines + tard de 243€ puis encore quelques semaines plus tard : 218€ (sympa, ça a baissé !)

Alors, perso, que ce soit moi ou mon mari, ce genre de texto demandant de rappeler, ça n’inspire pas super confiance je trouve donc clairement, on a jamais appelé.

Je précise que c’est des textos. Nous n’avons par exemple jamais reçu le moindre courrier (je sais pas, ça fait encore les recommandés non ?) de la part de S*R.
Il y a quelques jours, mon mari s’est connecté à son compte S*R et donc là effectivement, on a tout un détail de factures qui montent donc à quasi 300€. En gros, on a une facture par mois (et les prélèvements sont toujours bloqués à priori) sur le compte S*R comme si on avait toujours la ligne internet.

Alors, ce que je voulais savoir c’est : est-ce qu’on risque quelque chose avec cette société de recouvrement ? Je trouve ça délirant cette histoire de textos (ça me semble pas bien professionnel non ? Et on pourrait très bien ne jamais les avoir lus ?) Tout comme le fait de ne pas avoir eu le moindre contact direct (courriers ?) par l’opérateur internet au départ du moins.
Alors, on est en faute du fait d’avoir laissé trainer cette histoire, et on est évidemment totalement ok pour régler les 85€ que l’on doit au départ. Par contre, perso, je ne suis pas d’accord pour payer quasiment 300€ car quand on lit le détail des factures, il semblerait que ce soit le règlement pour la ligne internet, ligne que l’on a plus puisqu’ils nous ont suspendu la ligne voilà des mois déjà. On ne va pas payer pour un service que l’on a pas non ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque ? (parce qu’à ce rythme là, j’ose pas imaginer la facture dans 1 an !)
Vu que c’est un merdier sans nom de contacter S*R par téléphone, je voudrais leur écrire un courrier (LRAR) en gros leur expliquant que voilà nous réglons les 85€ dus et qu’ils nous oublient (qu’ils résilient complètement notre contrat, qu’ils nous envoient ce qu’il faut pour leur renvoyer leur box et puis basta). On a déjà eu un gros souci avec eux il y a quelques années (et là, c’était complètement leur faute), donc bon, on veut résilier tout et puis c’est tout.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont nos droits et obligations dans cette histoire ?

Édité par neonetmath le 01-11-2019 à 18h04

Ender

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Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 03/11/2019 à 15h34


domipac19 a écrit le 03/11/2019 à 15h02:

Quand on signe un contrat, il y a toujours des CGV que personne ne lit.


C'est bien pour ça que je lui demande de les retrouver pour voir leur procédure.

Pollux77

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Posté le 03/11/2019 à 15h35

Biensur que c'est normal de devoir payer un contrat que l'on n'a pas résilié...
EDF c'est un peu différent puisque tu paies un abonnement annuel en gros + tes consommations. Donc en cas d'impayé, normal que tu ne sois plus facturé d'autre chose que de l'abonnement en lui-même puisqu'il n'y a plus de conso.
Ce serait pareil avec internet si tu payais au giga ou autre consommé mais c'est pas le cas !

Vous avez laissé la situation s'enliser et c'est la seule chose qui fait que vous en êtes là aujourd'hui.

Et je reviens la dessus mais : avant de dire que le souci vient d'eux, est-ce que vous avez fait les vérifications nécessaires auprès de votre banque ?

Si jusque là ça allait et que d'un coup la banque refuse les prélèvements alors que le compte est créditeur c'est qu'il y a un problème côté banque. L'opérateur tente les prélèvements sur le compte que vous leur avez communiqué dès le départ ils vont pas en inventer un autre.
Donc comme je le disais il faut vérifier auprès de la banque que les prélèvements tentés alors que le compte était débiteur ou tout autre chose n'ait pas annulé l'autorisation de prélèvement de SFR.

Edit : quant au fait de demander aux gens de passer par internet pour régler un problème de coupure internet c'est fréquent effectivement. On passe par internet pour de plus en plus de choses et c'est pas prêt de s'arrêter ^^

Édité par pollux77 le 03-11-2019 à 15h39



Jinssa

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Posté le 03/11/2019 à 16h08

Je suis en Belgique donc ça vaut ce que ça vaut.

J ai reçu une fois une lettre d une société de recouvrement pour ne pas avoir payé une de PDS de ma chienne (dans les 40? il me semble).
J étais furieuse car je n ai jamais reçu la facture initiale ni les 2 rappels qu ils prétendaient avoir envoyé.
Je me suis abonnée à test achat pour avoir leur avis et ils ont été formel. Si je devais effectivement m acquitter de la facture initiale je pouvais aussi envoyer un courrier à la société de recouvrement et disant simplement que je n ai jamais reçu la facture ni les rappels et que je ne payerais donc pas les frais supplémentaires qu ils me demandent.
J ai n ai jamais plus eu de leur nouvelle.

Bon ça ne résout pas ton problème de savoir si la ligne coupée est payante mais ça peut te réduire un peu les frais et te permettre de te défaire de la société de recouvrement.

Domipac19

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Posté le 03/11/2019 à 17h05

Oui mais là, même si elle n'a pas reçu de facture, elle a reçu des textos lui demandant de payer donc ça revient au même.
Bref, c'est comme quand on paye un loyer pour un appart. Si on décide d'aller passer 3 mois chez Maman, ce n'est pas parce qu'on ne vit pas dans l'appart qu'on n'en paye pas le loyer. Elle appelle le service client et elle règle le problème, point.

Jinssa

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Posté le 03/11/2019 à 17h47

domipac19

Et comment peuvent ils prouver qu elle a reçu les textos?

Édit j ai répondu trop vite: j ai jamais dit qu elle ne devait pas payer les factures pour la ligne internet. Juste qu elle pouvait peut être se défaire des frais supplémentaires.
Dans mon cas le courrier de la société de recouvrement je l ai reçu en AR donc c est à ce moment là que la procédure a débuté

Édité par jinssa le 03-11-2019 à 17h50



Domipac19

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Posté le 03/11/2019 à 17h51

T'inquiète pas, l'opérateur les aura conservés et elle, elle vient d'avouer publiquement qu'elle les a bien reçus. Quand bien même elle ne les a pas reçus, elle sait qu'elle doit payer sa facture tous les mois, quand même.

Jinssa

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Posté le 03/11/2019 à 18h00

domipac19

Mais entre la coupure de la ligne et maintenant il y a eu des factures? Avec des rappels? Peut être que nos 2 pays ne fonctionnent pas pareil mais avant d avoir une société de recouvrement au Q on reçoit 1 voir 2 rappels de payement (avec des frais supplémentaires à chaque fois évidemment)? Quand j ai reçu le courrier de la société j avais encore une chance de payer avant qu ils ne démarrent la procédure mais je pense que la PDS ne me coûtait plus 40 mais 150! Ce sont ces frais là que j ai contesté.

Eux aussi ils avaient la facture et les rappels qu ils m avaient soi disant envoyés (bon ok pour le fait qu elle a avoué ici les avoir lu j ai rien à dire) mais aucune preuve que je les avais reçu.

Donc ça fait au moins 3 tentatives pour qu ils récupèrent leur argent.

Édité par jinssa le 03-11-2019 à 18h02



Pollux77

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Posté le 03/11/2019 à 18h01

jinssa Je ne pense pas qu'elle ait de frais supplémentaires, ce qui lui est réclamé est la somme qu'elle doit à SFR c'est tout.

Le but des sociétés de recouvrement est de tenter de récupérer les sommes dûes à l'amiable donc lettres classiques et autres SMS ne sont pas déconnant !
Quand on passe aux recommandés là ça penche plus vers le côté judiciaire que amiable, ça "monte d'un cran" ce qui n'est bon pour personne.

Comme le dit Domipac également, il faut aussi arrêter de faire l'autruche ou l'idiot à un moment... Quand t'as X prélèvements mensuels pour X contrat et qu'il y en a un qui a "disparu" sans qu'on n'ait résilié le contrat correspondant ben faut se poser des questions et pas attendre le coup de pied au cul quoi...

Edit : les rappels sont faits AVANT la coupure du service. Celle-ci étant l'aboutissement de l'absence de paiement suite aux rappels.

Édité par pollux77 le 03-11-2019 à 18h02



Pcql

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Posté le 03/11/2019 à 18h03


jinssa a écrit le 03/11/2019 à 17h47:
@domipac19

Et comment peuvent ils prouver qu elle a reçu les textos?
Tu peux demander un accusé de réception ;)
De toutes façons, un SMS arrive toujours*, sauf si le n° ne correspond à rien ... auquel cas tu reçois un message d'erreur ;)

* parfois avec du retard si les lignes sont saturées, d'où l’intérêt de l'accusé de réception ;)


Édit j ai répondu trop vite: j ai jamais dit qu elle ne devait pas payer les factures pour la ligne internet. Juste qu elle pouvait peut être se défaire des frais supplémentaires.
Dans mon cas le courrier de la société de recouvrement je l ai reçu en AR donc c est à ce moment là que la procédure a débuté

Jinssa

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Posté le 03/11/2019 à 18h06

pollux77

Alors effectivement mon message ne l aidera pas!

Je suis juste venue raconter ce qui m est arrivé et ce que j ai dû faire pour éviter la société de recouvrement.

Je le répète j ai pas dit qu elle ne devait pas payer ce qu elle doit à SFR.

C est drôle quand même, en France vous êtes ultra procéduriers pour un simple contrat de pension et quand il s agit d une société de recouvrement on fonctionne par sms et ça ne pose de problème à personne

Pollux77

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Posté le 03/11/2019 à 18h11

jinssa Je pense que le côté procédurier arrive après la phase SMS et lettres classiques.

Pour comparer avec des soucis de voisinage, pour moi la 1ère étape est d'essayer d'aller discuter avec le voisin relou ou d'envoyer un proche le faire. Ça correspond aux SMS de la société de recouvrement.
Si ça marche pas on porte plainte et donc on quitte le côté amiable pour le côté judiciaire et là on rentre dans les procédures officielles avec traces officielles : courriers recommandés et autres

Neonetmath

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Posté le 13/11/2019 à 13h32

Bonjour à tous,

Désolée d'avoir tardé à répondre.

pcql Merci de ne pas sous entendre que je baratine ...
Que je sois de mauvaise foi sur notre part de responsabilité (qui est d'avoir laissé trainé le truc), ok, par contre quand je dis qu'on ne POUVAIT PAS payer, ba je te le jure.

Quand à la possibilité de les contacter, je suis en train de m'arracher les cheveux et sur le point de péter un plomb là grrrr, vraiment ça m'agace.

Car on a reçu un sms d'SFR (sfr cette fois) disant qu'on a 10 jours pour renvoyer le matos avant facturation (du matériel) (donc à priori, ils considèrent que notre ligne est résiliée ?!)

Ok, en temps normal, faut des étiquettes là pour renvoyer, bon ba sauf que là, on a rien, à part un texto disant qu'il faut tout renvoyer sous 10 jours. D'après ce que je lis sur internet sur leur site, il faut ABSOLUMENT ces étiquettes pour envoyer le tout (pas envie d'envoyer ça dans le vent si c'est pour qu'ils nous disent ensuite qu'ils ont rien ou qu'on a pas fait comme il fallait)

Donc j'essaye de les appeler pour savoir comment on fait (déjà) pour cette histoire de renvoi de matériel.
Faut donc appeler le 1023 (le fameux numéro magique qu'il faut appeler pour tout et pour rien, que tu ailles en agence ou que tu aies je ne sais qui au téléphone, c'est toujours la même fucking réponse "appelez le 1023".)

Donc là, je profite de ma pause pour essayer d'appeler MAIS je n'ai pas le numéro de notre ligne fixe (on a pas de téléphone fixe, on utilise donc jamais cette ligne)
Les rares fois où on en a eu besoin de ce fameux numéro, on va le voir sur les pages blanches...

Mais là, est ce parce que la ligne est résiliée ? Mon mari n’apparaît plus du tout sur les pages blanches, je n'ai donc pas le numéro de notre ligne.

Quand on appelle le fameux 1023, ça demande de taper le numéro de notre ligne, je ne tape donc rien, ça finit par me dire que si j'ai pas le numéro de la ligne, faut taper un numéro de téléphone associé (donné pour contact client j'imagine), je tape donc le numéro de portable (non sfr) de mon mari. J'imagine que c'est le numéro qu'ils ont puisque c'est là dessus qu'ils envoient les textos.

MAIS ça me dit qu'en gros, ça correspond à rien donc merci de rappeler plus tard et ça raccroche. A aucun moment, ça me demande si je veux avoir direct un conseiller en ligne, nada.

Je cherche d'autres numéro pour appeler, autre que le 1023, mais ce que je trouve finit toujours par me renvoyer sur le 1023 sans jamais n'avoir une VRAIE personne au bout du fil.

Voilà, donc encore une journée où je ne vais pas pouvoir les contacter car tout est d'un compliqué, c'est vraiment prise de tête leur systeme, ça me rend ouf !

Édité par neonetmath le 13-11-2019 à 13h32



Iammyself

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Posté le 13/11/2019 à 13h38

neonetmath normalement tu peux trouver le numéro sur les papiers (style factures par exemple) ou dans ton espace personnel sur internet.

Bon courage avec SFR, c’est une vraie galère J’ai eu des soucis avec eux, on a du les menacer de s’adresser à une association de consommateurs.

Neonetmath

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Posté le 13/11/2019 à 13h47

J'ai enfin réussi à avoir quelqu'un au bout du fil en faisant genre sur le téléphone que je voulais souscrire un abonnement (seul moyen à priori d'avoir quelqu'un en ligne).
Evidemment, la nana me dit que elle, elle peut rien faire (mais que oui faut bien des étiquettes) car c'est pas son service et que c'est le 1023 qu'il faut contacter (sans déconner, au cas où on aurait pas encore compris haha) ou sinon que j'ai qu'à aller directement en agence qu'ils pourront peut-être m'aider (j'y crois moyen puisque quand mon mari y avait été justement pour le souci de règlement, ils lui avaient dit qu'ils pouvaient rien faire, qu'il fallait contacter le ... 1023 bien sur ^^). J'aurai pas le temps aujourd'hui je finis trop tard, j'irai demain, affaire à suivre...

iammyself On reçoit aucune facture papier, j'imagine que ça doit être sur l'espace client, faut que je demande à mon mari qu'il s'y connecte (en espérant qu'il ait les codes...) ^^
ça avait finit par bouger pour toi ? Oui, c'est un peu la galère SFR, on avait déjà eu un souci avec eux y'a 4 ans (qui là était entièrement de leur faute), çà avait été compliqué déjà...

Iammyself

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Posté le 13/11/2019 à 13h50

neonetmath l’espace client c’est la base pour tous ces trucs...

Oui des qu’on les a menacés ils nous ont remboursés. Mais nous c’était pas pareil, c’est la ligne qui a jamais marché en 3 mois alors qu’on avait payé 100 € d’installation, et 50€/mois.
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