Impayés ligne internet/recouvrement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9201 vues - 137 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 01/11/2019 à 18h00

Bonjour C.A.

Je vous sollicite (des connaisseurs en droit peut-être ?) pour une histoire d’impayés…
Alors en gros, nous (la ligne est au nom de mon homme et prélèvement sur son compte) avons un « léger » souci avec S*R (ligne internet, je ne sais pas si j’ai le droit de citer ?).
Je vais essayer de la faire courte : à une période en début d’année, le compte bancaire de monsieur faisait sacrément la tronche et nous avons eu à deux ou trois reprises un rejet de prélèvement pour payer la facture mensuelle d’internet. Les deux premières fois, mon homme a régularisé rapidement la situation (par téléphone, y’a un numéro exprès pour ça, paiement en ligne direct).
La 3eme fois que c’est arrivé, impossible de payer via téléphone (pas de personne physique au téléphone, c’est une boite vocale), malgré des sous sur le compte, ça refuse le prélèvement. Il essaye à nouveau cette fois ci avec ma CB, idem malgré compte créditeur, ça ne marche pas.
Rebelote pour la facture du mois suivant, ça ne marche à nouveau pas (comptes créditeurs), le prélèvement ne se fait plus. Idem, il essaye de régler via téléphone (boite vocal), ça refuse encore que ce soit sa carte ou la mienne. Mon mari se déplace dans une agence SFR pour expliquer, mais vous vous en doutez (à quoi servent ces agences physiques si ce n’est vendre maintenant ?), on lui dit d’appeler tel numéro, encore rebasculé vers la boite vocale pour payer par téléphone qui ne marche pas.

Bon, il finit par lâcher l’affaire (on est en gros 85€ non payé). Le 25 mars il reçoit un texto d’SFR disant de régler pour éviter suspension de la ligne. N’ayant pas réglé le problème, fin mars/début avril, effectivement S*R nous coupe internet.

Alors oui, en général, la coupure de ligne internet, ça motive à régler rapidement le problème, je suis d’accord ^^ SAUF qu’on a/avait deux lignes internet : la ligne fixe S*R et une box 4G (Et oui faut ce qu’il faut, on se croirait encore dans les années 2000 niveau internet dans notre cambrousse !) d’un autre opérateur. Donc malgré la coupure S*R, on a finalement toujours internet via l’autre box donc j’admets qu’on ne s’est pas plus bougé que ça pour régler le souci.
Donc tout ça, nous sort un peu de la tête et les semaines, les mois passent….

Il y a quelques mois (juillet), mon mari reçoit un texto (il y en aura d’autres) d’une société de recouvrement (je ne sais pas si je peux citer) demandant de les contacter au sujet d’un dossier S*F. Puis d’autres textos disant que sans contact de notre part, notre contrat sera résilié, puis un autre texto « ultime relance avant passage au contentieux » etc. Je pense que vous voyez l’idée ? Sachant que le montant donné est là de + de 200€ (mais jamais le même en juillet ils parlent de 214€ , deux semaines + tard de 243€ puis encore quelques semaines plus tard : 218€ (sympa, ça a baissé !)

Alors, perso, que ce soit moi ou mon mari, ce genre de texto demandant de rappeler, ça n’inspire pas super confiance je trouve donc clairement, on a jamais appelé.

Je précise que c’est des textos. Nous n’avons par exemple jamais reçu le moindre courrier (je sais pas, ça fait encore les recommandés non ?) de la part de S*R.
Il y a quelques jours, mon mari s’est connecté à son compte S*R et donc là effectivement, on a tout un détail de factures qui montent donc à quasi 300€. En gros, on a une facture par mois (et les prélèvements sont toujours bloqués à priori) sur le compte S*R comme si on avait toujours la ligne internet.

Alors, ce que je voulais savoir c’est : est-ce qu’on risque quelque chose avec cette société de recouvrement ? Je trouve ça délirant cette histoire de textos (ça me semble pas bien professionnel non ? Et on pourrait très bien ne jamais les avoir lus ?) Tout comme le fait de ne pas avoir eu le moindre contact direct (courriers ?) par l’opérateur internet au départ du moins.
Alors, on est en faute du fait d’avoir laissé trainer cette histoire, et on est évidemment totalement ok pour régler les 85€ que l’on doit au départ. Par contre, perso, je ne suis pas d’accord pour payer quasiment 300€ car quand on lit le détail des factures, il semblerait que ce soit le règlement pour la ligne internet, ligne que l’on a plus puisqu’ils nous ont suspendu la ligne voilà des mois déjà. On ne va pas payer pour un service que l’on a pas non ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque ? (parce qu’à ce rythme là, j’ose pas imaginer la facture dans 1 an !)
Vu que c’est un merdier sans nom de contacter S*R par téléphone, je voudrais leur écrire un courrier (LRAR) en gros leur expliquant que voilà nous réglons les 85€ dus et qu’ils nous oublient (qu’ils résilient complètement notre contrat, qu’ils nous envoient ce qu’il faut pour leur renvoyer leur box et puis basta). On a déjà eu un gros souci avec eux il y a quelques années (et là, c’était complètement leur faute), donc bon, on veut résilier tout et puis c’est tout.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont nos droits et obligations dans cette histoire ?

Édité par neonetmath le 01-11-2019 à 18h04

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13501
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 21h38

looloutte et moi je te parle de l'adresse de facturation
si cest la même que celle de la ligne on est bien daccord que cest sfr qui a foiré un truc , non toujours pas ?sa serait encore la faute de néo ?

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6309
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 21h41

bluedu22 Mais je ne dis pas qu'elle n'a pas fait le changement !
Je dis qu'aux yeux de la loi les courriers envoyés à l'ancienne adresse auront la même valeur (que ce soit elle ou SFR qui ait fait une erreur niveau changement d'adresse).

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6309
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 21h41

bluedu22 L'adresse de facturation n'était pas la bonne, c'est elle qui l'a dit... C'était leur ancienne adresse sur le dossier.

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13501
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 21h48

looloutte
"Surprise, d'après son fichier, mon mari est toujours domicilié à notre ancienne adresse que nous avons quitté en février 2018.
Elle trouve rien à notre adresse actuelle. Elle m'a dit que c'était surement suite à la "résiliation", que ça n'apparait pas car pas eu de contrat effectif sur la nouvelle adresse, je lui ai donc que c'était bizarre quand même car on est à la nouvelle adresse depuis mars 2018, soit quasi 2 ans et qu'on a eu internet via eux au moins 1 an à cette même adresse.."


donc a partir de sa tu peux affirmer quelle na jamais reçus de facture au nom de sa nouvelle adresse ?
meme sfr ne le sait pas

Édité par bluedu22 le 17-11-2019 à 21h49



Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6309
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 21h51

bluedu22 Mais elle a dit noir sur blanc qu'elle n'avait jamais reçu aucune facture à sa nouvelle adresse lol

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6309
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 21h53

On reçoit aucune facture papier, j'imagine que ça doit être sur l'espace client, faut que je demande à mon mari qu'il s'y connecte (en espérant qu'il ait les codes...) ^^[/quote]

bluedu22 : elle le dit plusieurs fois dans les premières pages.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 21h54

Vous je ne sais pas, mais des factures papier moi il y a un bail que je n'en reçois plus ;)
Box, portables, eau, électricité ... tout est envoyé par mail ;)

Mais sur mes factures en ligne, j'ai bien mon adresse postale, je peux la vérifier ;)

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13501
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 22h03

looloutte alors perso je ne reçois aucune facture papier de mon fournisseur internet
par contre je les reçois par mail mais jamais en papier
chez sfr pour avoir été chez eux faut consulter ton espace client, facturation ou un truc du style dans mes souvenirs
maintenant si sur les factures de sfr il y a sa nouvelle adresse (chose que ni sfr ni néon ne savent on est daccord?)alors sfr a foiré un truc toujours ok avec moi?

si maintenant sur ses factures il y a son ancienne adresse (chose que ni néon ni sfr ne savent on est daccord et cest juste le dossier qui est a l'ancienne adresse et pas les factures on est daccord aussi la dessus) donc soit neon a foiré un truc soit sfr a mal compris on est toujours ok ?

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
3 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 22h09


looloutte a écrit le 16/11/2019 à 23h14:
En fait tu ne lis et prends en compte que ce qui t'arrange.


Je t'assure que de l'autre côté de la barrière, c'est moi qui ait l'impression que toi et pcql ne lisez et prenez en compte que ce qui arrange SFR ^^

Mais les faits sont très simples :

looloutte a écrit le 16/11/2019 à 23h14:
- Il n'y avait pas la bonne adresse sur votre dossier.
- Tout le courrier qu'ils vont ont envoyé est donc parti à l'autre adresse (tu n'aurais pas eu les texto sans courrier en fait).
- SFR ne gère plus votre dette mais c'est la société de recouvrement qui le fait donc c'est avec elle qu'il faut gérer maintenant.
- L'adresse d'ouverture de ligne et l'adresse de facturation peuvent parfaitement être différentes, ce point là n'est pas un élément de décharge de responsabilité pour toi.


- Il n'y a pas la bonne adresse sur le dossier : Ba en fait, j'en sais rien et toi non plus d'ailleurs. Jusqu'à jeudi dernier (jour où je me suis déplacée à l'agence), cette ancienne adresse n'était pas ressortie dans l'histoire. C'est d'ailleurs en insistant auprès de la nana de l'agence pour qu'elle consulte notre "dossier" qu'elle m'a sorti cette ancienne adresse (à laquelle n'est associée AUCUNE facture) comme si notre nouvelle adresse n'avait JAMAIS existé (mais c'est nécessairement le cas puisque nous avions internet). Malheureusement, nous ne pouvons plus accéder au compte client (et donc aux factures) donc je ne peux pas vérifier ce qui est écrit mais ça n'a jamais tilté à mon mari qu'il y avait une adresse erronée.

Pour ce qui est de la différence adresse de facturation/"livraison", je suis d'accord, c'est possible. MAIS (j'espère que ça répondra à ta question Geriko ) je ne vois pas pourquoi ce serait notre cas ni comment une confusion a été possible. Quand je parle qu'on a fait le changement d'adresse auprès de SFR, ça signifie qu'on a carrément résilié l'ancienne ligne (avec renvoie du matos et tout le tintouin) et ouvert une nouvelle ligne. Il n'y a pas eu d'ouverture de ligne en plus. L'ancienne ligne a été RESILIEE.

- Tout le courrier qu'ils m'ont envoyé : Mais comment peux tu affirmer qu'ils m'ont envoyé du courrier ? Tu n'en sais foutre rien.

(tu n'aurais pas eu les texto sans courrier en fait). --> Mais pareil, comment peux tu affirmer ça ?! Tu n'en sais rien DU TOUT. Je trouve ça délirant l'aplomb avec lequel tu affirmes ça. D'après mes "recherches" sur la dite société de recouvrement, à priori si, c'est bien le genre à envoyer des textos sans courriers justement ce qui à priori n'est pas "légal" puisque les dits textos, en plus d'être une voie "non officielle" ne mentionnent à aucun moment toutes les mentions qui doivent être annoncées dans ce cas de figure.

Donc ok, tu as ENVIE DE CROIRE que j'ai reçu des courriers (je dirais même qu'il y a eu des courriers d'envoyés !), ba écoutes, moi je décide de croire qu'aucun courrier ne nous a été adressé (qu'on en a reçu aucun , ça c'est certain). Je ne vois pas pourquoi ta conviction sur ce point serait plus légitime que la mienne.


looloutte a écrit le 16/11/2019 à 23h14:
À aucun moment je ne te met quoi que ce soit sur la tronche cocotte et pourtant je t'assure que je ne pense vraiment pas du bien de ce genre d'agissements mais je vais m'abstenir de développer mes propos.


A moins que ce soit moi qui commence à devenir susceptible, tu as conscience, j'espère, du côté agressif et condescendant de ta phrase là ?
Sérieusement, on dirait que j'ai annoncé en début de post que j'avais agressé la grand mère Michou en bas de chez elle pour lui voler son sac à main.

Concernant le "cocotte", y'a que de la bouche de mon père que j'entends ça quand il me "rouspète" (et je le prends bien même à 30 piges car c'est mon père) , donc je précise : je n'ai plus 14 ans et jusqu'à preuve du contraire, tu n'es pas mon père, éventuellement ma petite sœur (tu as le même âge qu'elle). J'avais pas envie de me la jouer grincheuse offusquée et ce n'était peut-être pas volontaire de ta part mais saches que vu le contexte de nos échanges actuels, c'est très condescendant ton "cocotte".

Pour le reste de ta phrase, si si, vas y détailles... J'ai hâte de lire ce que tu penses de ce genre d'agissements (c'est quoi d'ailleurs mes agissements si révoltants à tes yeux ?)




looloutte a écrit le 16/11/2019 à 23h14:
Ce que je t'explique c'est la loi, la procédure légale, les faits objectifs qui seront pris en compte dans le litige. Pas mon avis personnel.


Donc c'est quoi la procédure légale ? Je me suis renseignée (d'après toi, mal donc j'attends que tu me dises pourquoi), et justement, là la dite société de recouvrement ne suit pas la procédure légale.


looloutte a écrit le 16/11/2019 à 23h14:
Tu demandes de l'aide sur la procédure à suivre.


Si on veut être tout à fait exact, j'ai demandé dans mon post initial si il était normal d'être facturé même si on avait plus internet ---> On m'a répondu, je crois ne pas avoir "pinailler" sur ce point et j'ai demandé si la façon d'agir de la soit disant société de recouvrement était normal car ça me paraissait bizarre comme façon de procéder ces textos.

Ma / notre part de tort je l'ai reconnu. C'est d'avoir laissé trainer le truc APRES avoir tentée à plusieurs reprises de régler, sans succès, le problème. J'ai jamais dis le contraire.

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 22h12


looloutte a écrit le 17/11/2019 à 21h51:
@bluedu22 Mais elle a dit noir sur blanc qu'elle n'avait jamais reçu aucune facture à sa nouvelle adresse lol


Bah oui comme on recevait aucune facture papier à l'ancienne. Perso, nous ne recevons aucune facture papier que ce soit internet, l'eau, l'élec, l'assurance.

Donc le fait de ne pas recevoir de facture papier à notre adresse actuelle n'est preuve de rien du tout puisqu'on reçoit plus de facture papier, nous n'en avions déjà pas à l'ancienne !

Sauf que si l'eau, l'élec' etc on reçoit sur notre mail. SFR, c'est uniquement dans le dit compte client.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67095
2 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 22h57

neonetmath j'aurai tendance à dire que peut importe qui est en tord ou pas, là où tu en es, il faut vraiment que tu contactes l'organisme pour trouver une solution avec eux

Neonetmath

Membre ELITE Argent
  

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8942
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 23h00

geriko42 C'est fait, par courrier :) Merci

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67095
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 23h02

neonetmath vous allez trouver une solution, si tu leur expliques de bonne foi, ça devrait s'arranger.

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4400
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 17/11/2019 à 23h48

T'aimes pas téléphoner? Moi non plus, je touche du bois pour le moment jamais eu besoin. Ma mère à choppé le tel plusieurs fois pour des litiges et elle a toujours eu gain de cause, et même des rabais pour s'excuser. Elle fait jouer aussi la concurrence pour avoir des réduc et remises.

Dans ta lettre tu peux demander qu'ils t'envoient le récapitulatif de tout ce que tu dois, les factures. Ainsi tu auras le bon montant exacte réclamer par la société. Avec ça tu peux contacter un service consommateur soit par tel ou sur facebook et voir si tu es sommé de payer tout ce qu'ils te demandent. En sachant que leur système a été la cause majeur du problème, y a peut moyen de baisser la possible majoration ou les frais annexés?
Une fois que tu es sûre de toi, tu peux poser l'option d'envoyer un chèque du montant que tu penses devoir (avec les num de facture joints) et voir s'ils acceptent d'encaisser. Ou tu pourrais joindre un conseillé de sfr pour se mettre d'accord sur le montant.

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13501
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 05/01/2020 à 19h42

neonetmath des nouvelles?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Impayés ligne internet/recouvrement
 Répondre au sujet