Impayés ligne internet/recouvrement

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Neonetmath

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Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 01/11/2019 à 18h00

Bonjour C.A.

Je vous sollicite (des connaisseurs en droit peut-être ?) pour une histoire d’impayés…
Alors en gros, nous (la ligne est au nom de mon homme et prélèvement sur son compte) avons un « léger » souci avec S*R (ligne internet, je ne sais pas si j’ai le droit de citer ?).
Je vais essayer de la faire courte : à une période en début d’année, le compte bancaire de monsieur faisait sacrément la tronche et nous avons eu à deux ou trois reprises un rejet de prélèvement pour payer la facture mensuelle d’internet. Les deux premières fois, mon homme a régularisé rapidement la situation (par téléphone, y’a un numéro exprès pour ça, paiement en ligne direct).
La 3eme fois que c’est arrivé, impossible de payer via téléphone (pas de personne physique au téléphone, c’est une boite vocale), malgré des sous sur le compte, ça refuse le prélèvement. Il essaye à nouveau cette fois ci avec ma CB, idem malgré compte créditeur, ça ne marche pas.
Rebelote pour la facture du mois suivant, ça ne marche à nouveau pas (comptes créditeurs), le prélèvement ne se fait plus. Idem, il essaye de régler via téléphone (boite vocal), ça refuse encore que ce soit sa carte ou la mienne. Mon mari se déplace dans une agence SFR pour expliquer, mais vous vous en doutez (à quoi servent ces agences physiques si ce n’est vendre maintenant ?), on lui dit d’appeler tel numéro, encore rebasculé vers la boite vocale pour payer par téléphone qui ne marche pas.

Bon, il finit par lâcher l’affaire (on est en gros 85€ non payé). Le 25 mars il reçoit un texto d’SFR disant de régler pour éviter suspension de la ligne. N’ayant pas réglé le problème, fin mars/début avril, effectivement S*R nous coupe internet.

Alors oui, en général, la coupure de ligne internet, ça motive à régler rapidement le problème, je suis d’accord ^^ SAUF qu’on a/avait deux lignes internet : la ligne fixe S*R et une box 4G (Et oui faut ce qu’il faut, on se croirait encore dans les années 2000 niveau internet dans notre cambrousse !) d’un autre opérateur. Donc malgré la coupure S*R, on a finalement toujours internet via l’autre box donc j’admets qu’on ne s’est pas plus bougé que ça pour régler le souci.
Donc tout ça, nous sort un peu de la tête et les semaines, les mois passent….

Il y a quelques mois (juillet), mon mari reçoit un texto (il y en aura d’autres) d’une société de recouvrement (je ne sais pas si je peux citer) demandant de les contacter au sujet d’un dossier S*F. Puis d’autres textos disant que sans contact de notre part, notre contrat sera résilié, puis un autre texto « ultime relance avant passage au contentieux » etc. Je pense que vous voyez l’idée ? Sachant que le montant donné est là de + de 200€ (mais jamais le même en juillet ils parlent de 214€ , deux semaines + tard de 243€ puis encore quelques semaines plus tard : 218€ (sympa, ça a baissé !)

Alors, perso, que ce soit moi ou mon mari, ce genre de texto demandant de rappeler, ça n’inspire pas super confiance je trouve donc clairement, on a jamais appelé.

Je précise que c’est des textos. Nous n’avons par exemple jamais reçu le moindre courrier (je sais pas, ça fait encore les recommandés non ?) de la part de S*R.
Il y a quelques jours, mon mari s’est connecté à son compte S*R et donc là effectivement, on a tout un détail de factures qui montent donc à quasi 300€. En gros, on a une facture par mois (et les prélèvements sont toujours bloqués à priori) sur le compte S*R comme si on avait toujours la ligne internet.

Alors, ce que je voulais savoir c’est : est-ce qu’on risque quelque chose avec cette société de recouvrement ? Je trouve ça délirant cette histoire de textos (ça me semble pas bien professionnel non ? Et on pourrait très bien ne jamais les avoir lus ?) Tout comme le fait de ne pas avoir eu le moindre contact direct (courriers ?) par l’opérateur internet au départ du moins.
Alors, on est en faute du fait d’avoir laissé trainer cette histoire, et on est évidemment totalement ok pour régler les 85€ que l’on doit au départ. Par contre, perso, je ne suis pas d’accord pour payer quasiment 300€ car quand on lit le détail des factures, il semblerait que ce soit le règlement pour la ligne internet, ligne que l’on a plus puisqu’ils nous ont suspendu la ligne voilà des mois déjà. On ne va pas payer pour un service que l’on a pas non ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque ? (parce qu’à ce rythme là, j’ose pas imaginer la facture dans 1 an !)
Vu que c’est un merdier sans nom de contacter S*R par téléphone, je voudrais leur écrire un courrier (LRAR) en gros leur expliquant que voilà nous réglons les 85€ dus et qu’ils nous oublient (qu’ils résilient complètement notre contrat, qu’ils nous envoient ce qu’il faut pour leur renvoyer leur box et puis basta). On a déjà eu un gros souci avec eux il y a quelques années (et là, c’était complètement leur faute), donc bon, on veut résilier tout et puis c’est tout.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont nos droits et obligations dans cette histoire ?

Édité par neonetmath le 01-11-2019 à 18h04

Jinssa

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Posté le 16/11/2019 à 22h57

neonetmath

Moi je répète que c est exactement ce que j ai eu... factures et rappels envoyées à mon ancienne adresse (communiquée par mon veto lors de l envoie des échantillons) donc jamais reçu.
La société de recouvrement avait elle trouvé mon adresse actuelle par contre.
J ai simplement envoyé un courrier en disant que je n avais jamais reçu ces courriers et que par conséquent je ne payais que la facture initiale. J ai donc fait le virement immédiatement à la société de recouvrement (donc dans ton cas ça permettrait de contourner les problèmes que vous avez pour payer via la ligne de SFR?).

Domipac19

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Posté le 16/11/2019 à 23h06

Oui enfin, si le courrier est parvenu à ton ancienne adresse, normalement ça leur est revenu NPAI.

Looloutte

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Posté le 16/11/2019 à 23h14

En fait tu ne lis et prends en compte que ce qui t'arrange. Mais les faits sont très simples :
- Il n'y avait pas la bonne adresse sur votre dossier.
- Tout le courrier qu'ils vont ont envoyé est donc parti à l'autre adresse (tu n'aurais pas eu les texto sans courrier en fait).
- SFR ne gère plus votre dette mais c'est la société de recouvrement qui le fait donc c'est avec elle qu'il faut gérer maintenant.
- L'adresse d'ouverture de ligne et l'adresse de facturation peuvent parfaitement être différentes, ce point là n'est pas un élément de décharge de responsabilité pour toi.

À aucun moment je ne te met quoi que ce soit sur la tronche cocotte et pourtant je t'assure que je ne pense vraiment pas du bien de ce genre d'agissements mais je vais m'abstenir de développer mes propos. Ce que je t'explique c'est la loi, la procédure légale, les faits objectifs qui seront pris en compte dans le litige. Pas mon avis personnel.

Tu demandes de l'aide sur la procédure à suivre. Je te dis quoi faire, comme d'autres membres, et tu pinailles non stop en chouinant que rien n'est de ta faute. En fait là il va falloir comprendre que vous êtes dans la merde et que vous allez le rester tant que vous refusez de voir votre part de tort et surtout de comprendre que votre ""bonne volonté"" ne sera pas prise en compte vu l'ancienneté de votre dette.
Alors je conçois totalement qu'il y ait plein d'aléas dans la vie qui font que... Mais au bout d'un an sans payer ses factures il faut pas s'étonner que ça vous revienne dessus.

Maintenant si tu veux régler ton problème tu arrêtes d'en vouloir au monde entier, tu appelles cette fichue société de recouvrement et tu mets en place un échéancier pour tes dettes avant qu'il soit trop tard et que vos problèmes soient d'une autre ampleur. Un fichage banque de France ça peut arriver plus vite qu'on ne le pense !
Visiblement tu es très très mal renseignée et tu pars donc du principes que ce que tu considères comme du bon sens est la loi, le droit ou que sais-je. Mais ça ne marche paq vraiment comme ça et même si tu trouves toutes ces formalités légales totalemenr absurdes et injustes il va falloir t'y plier car vous y êtes astreints.

Geriko42

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Posté le 16/11/2019 à 23h50

neonetmath la dette date de mars (si j'ai suivi), en juillet on vous relance (par le biais d'une agence de recouvrement), et en novembre, vous n'avez toujours rien fait ?

J'avoue que je n'arriverai pas à dormir.
Contactez vite cette agence et trouvez un arrangement avec eux : soit solder la dette, soit faire un échéancier
(plus vous attendrez, plus ça va grimper)

Pcql

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Posté le 16/11/2019 à 23h55

domipac19 Si ça a été reloué, sinon ça s'entasse dans la boite aux lettres.
Par ailleurs, c'est quand même très étrange de déménager sans faire suivre son courrier ?

Domipac19

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Posté le 16/11/2019 à 23h57

Oui enfin, le facteur, il est quand même sensé savoir que les gens n'habitent plus là parce que depuis une année, la BAL doit carrément dégueuler si pas reloué.

Pcql

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Posté le 17/11/2019 à 00h28

Oui, mais à part certains courriers (impôts etc), le facteur ne fait pas de retours

Kasugaii

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Posté le 17/11/2019 à 01h03

domipac19 tu sais, ça fait 1,5 an qu'on a acheté la maison, on reçoit encore du courrier pour l'ancien proprio. On l'a dit au facteur, on renvoie le courrier systématiquement (banque par exemple, courrier venant de la gendarmerie) et bien le facteur continue de mettre leur courrier chez nous.

Geriko42

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Posté le 17/11/2019 à 06h12

kasugaii pourtant, j'imagine que tu n'as pas le même nom

Bluedu22

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Posté le 17/11/2019 à 07h16

looloutte mais si les factures quelles a reçu sont adressées à sa nouvelle adresse, cest sfr qui s'est trompé, on est daccord ?
vous partez du principe que le changement de facturation n'a pas eu lieu mais si il a bien eu lieu alors cest pas de la faute de neonetmath de ne pas avoir reçu les courriers.

Geriko42

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Posté le 17/11/2019 à 07h51

bluedu22 si j'ai bien compris, il y a eut résiliation de la ligne à l'ancienne adresse (par SFR pour impayé) et ouverture d'une autre ligne à la nouvelle adresse..... est-ce qu'il a bien été précisé sur l'ancien dossier que Néo avait changé d'adresse ?
Car elle pourrait très bien avoir une ligne à l'ancienne adresse et une autre à la nouvelle adresse. Tu peux payer pour un enfant, un parent ou tout autre personne.
Ce n'est pas parce que tu ouvres une ligne à une nouvelle adresse que ça change automatiquement l'adresse sur un ancien dossier

neonetmath si tu peux nous préciser cela

En tout cas, il faut rapidement qu'elle contacte l'organisme pour trouver une solution, plus elle attend, plus elle s'enfonce. Faire l'autruche (c'est pas une critique), ne fait jamais avancer les choses. Il y a un moment où il faudra le faire, autant le faire de suite

Bluedu22

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Posté le 17/11/2019 à 07h55

geriko42
cest pour sa que j'ai demandé sur la page précédente facture à quelle adresse

apres cest aussi sfr qui a foiré dès le départ car ils n'ont pas pu payer et on le voit bien avec plusieurs témoignages ici

Jinssa

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Posté le 17/11/2019 à 08h39

geriko42

Moi j ai pas compris ça
Ils ont changé d adresse et tout allait bien puis SFR a coupé internet à la nouvelle adresse pour facture impayée.
Mais la ligne a continué à être due car pas résiliée

Bebe.toulouse

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Posté le 17/11/2019 à 08h42

jinssa


Oui j'ai compris ça également.

Alecto

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Posté le 17/11/2019 à 08h47

pcql
Après on peut aussi bien faire correctement toutes les démarches pour faire suivre son courrier, sans succès ^^

J'ai encore du courrier, ainsi que mes parents et mon frère, qui arrive à mon ancienne adresse (2 ans et demi plus tard) et lorsqu'on habitait à cette adresse on avait encore des lettres de l'ancien proprio ... ça faisait 13 ans qu'on vivait là et le monsieur avait bien tout fait pour faire suivre ses lettres

C'est aussi arrivé à mon père, une amende arrivée à notre ancienne adresse que les nouveaux ne nous ont pas transmis (on a déménagé dans la même rue, on se croisait ...), du coup relances à balles et dette totale arrivant à plus de 300€ pour une bête amende. Je peux te dire qu'il a gueulé en appelant pour régler car c'était une faute de leur part, tout le reste du courrier (du même expéditeur y compris) arrivait à la nouvelle maison. Du coup, il n'a réglé que l'amende initiale et les a suffisamment menacés pour qu'ils ne réclament rien en plus ...
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