Impayés ligne internet/recouvrement

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9254 vues - 137 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 01/11/2019 à 18h00

Bonjour C.A.

Je vous sollicite (des connaisseurs en droit peut-être ?) pour une histoire d’impayés…
Alors en gros, nous (la ligne est au nom de mon homme et prélèvement sur son compte) avons un « léger » souci avec S*R (ligne internet, je ne sais pas si j’ai le droit de citer ?).
Je vais essayer de la faire courte : à une période en début d’année, le compte bancaire de monsieur faisait sacrément la tronche et nous avons eu à deux ou trois reprises un rejet de prélèvement pour payer la facture mensuelle d’internet. Les deux premières fois, mon homme a régularisé rapidement la situation (par téléphone, y’a un numéro exprès pour ça, paiement en ligne direct).
La 3eme fois que c’est arrivé, impossible de payer via téléphone (pas de personne physique au téléphone, c’est une boite vocale), malgré des sous sur le compte, ça refuse le prélèvement. Il essaye à nouveau cette fois ci avec ma CB, idem malgré compte créditeur, ça ne marche pas.
Rebelote pour la facture du mois suivant, ça ne marche à nouveau pas (comptes créditeurs), le prélèvement ne se fait plus. Idem, il essaye de régler via téléphone (boite vocal), ça refuse encore que ce soit sa carte ou la mienne. Mon mari se déplace dans une agence SFR pour expliquer, mais vous vous en doutez (à quoi servent ces agences physiques si ce n’est vendre maintenant ?), on lui dit d’appeler tel numéro, encore rebasculé vers la boite vocale pour payer par téléphone qui ne marche pas.

Bon, il finit par lâcher l’affaire (on est en gros 85€ non payé). Le 25 mars il reçoit un texto d’SFR disant de régler pour éviter suspension de la ligne. N’ayant pas réglé le problème, fin mars/début avril, effectivement S*R nous coupe internet.

Alors oui, en général, la coupure de ligne internet, ça motive à régler rapidement le problème, je suis d’accord ^^ SAUF qu’on a/avait deux lignes internet : la ligne fixe S*R et une box 4G (Et oui faut ce qu’il faut, on se croirait encore dans les années 2000 niveau internet dans notre cambrousse !) d’un autre opérateur. Donc malgré la coupure S*R, on a finalement toujours internet via l’autre box donc j’admets qu’on ne s’est pas plus bougé que ça pour régler le souci.
Donc tout ça, nous sort un peu de la tête et les semaines, les mois passent….

Il y a quelques mois (juillet), mon mari reçoit un texto (il y en aura d’autres) d’une société de recouvrement (je ne sais pas si je peux citer) demandant de les contacter au sujet d’un dossier S*F. Puis d’autres textos disant que sans contact de notre part, notre contrat sera résilié, puis un autre texto « ultime relance avant passage au contentieux » etc. Je pense que vous voyez l’idée ? Sachant que le montant donné est là de + de 200€ (mais jamais le même en juillet ils parlent de 214€ , deux semaines + tard de 243€ puis encore quelques semaines plus tard : 218€ (sympa, ça a baissé !)

Alors, perso, que ce soit moi ou mon mari, ce genre de texto demandant de rappeler, ça n’inspire pas super confiance je trouve donc clairement, on a jamais appelé.

Je précise que c’est des textos. Nous n’avons par exemple jamais reçu le moindre courrier (je sais pas, ça fait encore les recommandés non ?) de la part de S*R.
Il y a quelques jours, mon mari s’est connecté à son compte S*R et donc là effectivement, on a tout un détail de factures qui montent donc à quasi 300€. En gros, on a une facture par mois (et les prélèvements sont toujours bloqués à priori) sur le compte S*R comme si on avait toujours la ligne internet.

Alors, ce que je voulais savoir c’est : est-ce qu’on risque quelque chose avec cette société de recouvrement ? Je trouve ça délirant cette histoire de textos (ça me semble pas bien professionnel non ? Et on pourrait très bien ne jamais les avoir lus ?) Tout comme le fait de ne pas avoir eu le moindre contact direct (courriers ?) par l’opérateur internet au départ du moins.
Alors, on est en faute du fait d’avoir laissé trainer cette histoire, et on est évidemment totalement ok pour régler les 85€ que l’on doit au départ. Par contre, perso, je ne suis pas d’accord pour payer quasiment 300€ car quand on lit le détail des factures, il semblerait que ce soit le règlement pour la ligne internet, ligne que l’on a plus puisqu’ils nous ont suspendu la ligne voilà des mois déjà. On ne va pas payer pour un service que l’on a pas non ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque ? (parce qu’à ce rythme là, j’ose pas imaginer la facture dans 1 an !)
Vu que c’est un merdier sans nom de contacter S*R par téléphone, je voudrais leur écrire un courrier (LRAR) en gros leur expliquant que voilà nous réglons les 85€ dus et qu’ils nous oublient (qu’ils résilient complètement notre contrat, qu’ils nous envoient ce qu’il faut pour leur renvoyer leur box et puis basta). On a déjà eu un gros souci avec eux il y a quelques années (et là, c’était complètement leur faute), donc bon, on veut résilier tout et puis c’est tout.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont nos droits et obligations dans cette histoire ?

Édité par neonetmath le 01-11-2019 à 18h04

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
1 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 14/11/2019 à 20h18

neonetmath c’est ce que j’expliquais lors de mon premier message sur ton post. La demande de remboursement bizarre pour une facture alors que je n’ai jamais eu de souci. C’était une arnaque.

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
3 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 14/11/2019 à 21h13

alecto Mais c'était un vrai truc le sms de recouvrement qu'a reçu ton patron ? Parce que là comme ça, ça ma parait une arnaque, il ferait mieux de vérifier ses comptes les prochains jours :/
C'est quand même très louche, donner son numéro de carte bleue à une personne inconnue au téléphone qui dit que comme par hasard il marche pas

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
1 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 14/11/2019 à 22h00

S'il n'y avait pas la bonne adresse sur votre dossier cela explique pourquoi vous n'avez jamais reçu de courrier... tout a du être envoyé à l'ancienne adresse ! Donc les textos dans ce contexte ne sont pas dingues puisqu'ils sont très certainement à chaque fois associés à des courriers (que vous n'avez pas eu du coup).
Ceci explique cela...
Moi je maintiens quand même très fort le conseil d'appeler cette société de recouvrement pour leur demander une copie mail des courriers et mettre en place un échéancier. Maintenant que le dossier est chez eux tu ne pourras plus régler directement chez SFR donc il faut prendre les choses en mains de ce côté là même si ce n'est pas agréable. Plus tu fais traîner et plus ça va te coûter cher car les factures initiales seront majorées au fil du temps !

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 15/11/2019 à 14h23

alecto Et bien en effet, l'histoire (enfin le départ) semble similaire ^^ J'espère que ça va s'arranger plus vite que pour moi ^^

Bon, j'avoue que là au gré de mes recherches, SFR n'a décidément pas bonne presse, faut voir les articles d'associations de consommateurs (type UFC Que choisir) les concernant...

Bon, je ne suis qu'à moitié étonnée vu le souci qu'on avait eu avec eux y'a plusieurs années (et là, on y était pour rien du tout!), c'était délirant... Perso, jamais je me (re)mets chez eux ^^ Finit pour moi !

Pour la société de recouvrement, ce que j'en lis n'est pas bien glorieux non plus, en tout cas, ça ne m'inspire pas du tout confiance.

Looloutte : J'avoue que je suis étonnée quand même, comment peuvent ils faire une telle bourde ? Notre "nouvelle" (ça va faire quand même deux ans qu'on y est) adresse est connue de SFR puisqu'on a eu internet via eux pendant plus d'un an, que le "déménagement" de la ligne est fait auprès d'eux depuis février-mars 2018 ! C'est vraiment de gros boulets sérieux si ils envoient ça à notre ancienne adresse (incompétence pure et dure là non?) (et si c'est le cas, ils doivent bien avoir un retour de courrier mentionnant "n'habite plus à l'adresse indiquée" non ?

D'après mes recherches, la mise en demeure ne commence qu'après réception d'un courrier (pas obligé d'être en LRAR à priori mais vivement recommandée car sinon effectivement va prouver que le débiteur l'a bien reçu) et quoiqu'il en soit en effet, nous n'avons jamais reçu le moindre courrier. Juste des textos (voir appels) qui ne respectent pas du tout la loi de ce que j'en comprends.

Et, si j'ai toujours bien compris, pour ce qui est de réclamer d'éventuels frais de recouvrement au débiteur, c'est illégal. C'est au créancier de régler d'éventuels frais de recouvrement, pas au débiteur.

Donc j'admets que je respire un peu plus.

En tout cas, j'ai préparé mon petit courrier hier que j'envoie dès aujourd'hui en LR/AR à SFR (en copie LRAR à la société de recouvrement également). A voir.

Édité par neonetmath le 15-11-2019 à 14h24



Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 15/11/2019 à 21h16

neonetmath Ben non, ce n'est pas parce que vous payez la ligne internet que vous vivez sur les lieux en fait... C'est fréquent que l'adresse de facturation ne soit pas l'adresse de la ligne (parents qui payent pour leur enfant étudiant, proprios qui payent pour un appart de vacances loué, local professionnel etc...).
Après si c'est vous qui n'avez pas stipulé le changement d'adresse ou eux qui n'ont pas mis à jour je ne sais pas.

Mais si de leur côté le courrier à été envoyé ils vous répondront que ce n'est pas leur problème que vous ne l'ayez pas reçu. En fait de toutes façons la il faut comprendre qu'il n'y a pas de marche arrière possible, c'est trop tard, ils ont fait marcher leur assurance et les dettes sont maintenant auprès de la société de recouvrement. Point.
Ça fait chier, c'est pas juste, peu importe c'est comme ça et c'est avec eux qu'il faut voir... Allez courage ! Ça vous permettra de ne plus faire les mêmes erreurs :)

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
2 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 15/11/2019 à 22h21

Tes recherches ne sont pas bonne neonetmath : une mise en demeure ne commence pas "après réception d'un courrier" : elle commence à la date de première présentation ;)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11172
1 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 16/11/2019 à 07h11

corbeau_bleu
Non non, c'était vraiment SFR ^^ ils ont finalement réussi à payer mais c'était tout un bordel.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 16/11/2019 à 08h34

pcql

J'ai pas compris, première présentation de quoi ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 16/11/2019 à 10h05

Du courrier. D'un recommandé en général, puisque pour un courrier simple c'est plus compliqué de prouver exactement quel jour il a été délivré (quoi que maintenant en courrier suivi ça se fait bien).

Ça ne peut pas être la date de réception, sinon il suffirait de refuser le recommandé pour ne jamais être mis en demeure ;)

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 16/11/2019 à 13h40

A oui d'accord, je comprend mieux ce que tu voulais dire ;) Oui c'est en effet ce que j'ai compris. Mais du coup, j'ai jamais reçu de courrier et personne d'ailleurs ne m'a dit qu'un courrier avait été envoyé. Donc je ne suis pas mis en demeure ;) (enfin, mon mari)

Looloutte

Membre ELITE Bronze

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6327
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 16/11/2019 à 14h01

neonetmath Mais punaise, si le courrier a été envoyé à l'ancienne adresse SI TU ES MISE EN DEMEURE ! Et c'est très très très probablement ce qu'il s'est passé.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
4 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 16/11/2019 à 17h21


neonetmath a écrit le 16/11/2019 à 13h40:
A oui d'accord, je comprend mieux ce que tu voulais dire ;) Oui c'est en effet ce que j'ai compris. Mais du coup, j'ai jamais reçu de courrier et personne d'ailleurs ne m'a dit qu'un courrier avait été envoyé. Donc je ne suis pas mis en demeure ;) (enfin, mon mari)


Bien sûr que si, c'est précisément ce que je t'explique plus haut : ce n'est pas la date de remise qui compte mais la date de présentation par la Poste.
La date exacte est facile à prouver si c'est un recommandé. Moins pour un courrier simple, mais enfin si ça fait 6 mois, ça va être dur de dire qu'il n'est pas arrivé ;) Surtout qu'il y en a probablement eu plusieurs, dont des recommandés ou des courriers suivis.

Et sans te faire peur : des litiges au boulot on a en plusieurs par an, dont un paquet de gens qui ont changé d'adresse. Ça n'a jamais été considéré comme une excuse, bien au contraire : déménager sans faire suivre son adresse à ses créanciers a toujours été considéré comme une situation aggravante et une volonté de frauder par tous les juges devant lesquels on est allé.

Édité par pcql le 16-11-2019 à 18h09



Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 16/11/2019 à 22h27


pcql a écrit le 16/11/2019 à 17h21:



Et sans te faire peur : des litiges au boulot on a en plusieurs par an, dont un paquet de gens qui ont changé d'adresse. Ça n'a jamais été considéré comme une excuse, bien au contraire : déménager sans faire suivre son adresse à ses créanciers a toujours été considéré comme une situation aggravante et une volonté de frauder par tous les juges devant lesquels on est allé.


Beh non, ça me fait pas peur car à quel moment je suis dans ce cas là ?
J'avoue je comprends pas bien pourquoi toi et Looloutte avez envie de me mettre sur la tronche cette histoire de changement d'adresse...

A aucun moment, nous n'avons fais de bourdes sur ce point là. AUCUN. Le changement d'adresse a été fait auprès de SFR il y a bientôt DEUX ANS de cela. Et ils le savent bien puisqu'ils nous fournissent internet à cette "nouvelle" adresse depuis autant de temps,le dit changement d'adresse a donc bien été pris en compte. Donc y'a un moment, à moins qu'ils soient complètement abrutis (et dans ce cas, est ce mon problème à moi ?!), à quel moment, un juge ou qui que ce soit d'autre peut nous reprocher ce fait là ? Non mais sérieusement ?!

Bluedu22

Membre ELITE Or
  

Trust : 612  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13510
0 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 16/11/2019 à 22h38

neonetmath si jai bien tout compris a ton histoire

vous étiez chez Sfr juqua il y a 1an pour non paiement

avant sa vous avez essayé de les contacter mais sans succès

vous avez laissé tomber mais la texto dun cabinet de recouvrement

es ce que tas des anciennes factures soit sur l'espace Sfr soit en papier avec ta nouvelle adresse?

si oui alors ta rien a te repprocher si tu n'as pas eu les lettres recommandés ou autres car cest juste sfr qui fait mal son taf

jai déjà eu des lettres de recouvrement et textos, je ny ai jamais répondu jai juste laissé couler
je tiens juste à signaler que javais un retard dun mois que javais réglé avant d'avoir les lettres

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9009
2 j'aime    
Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 16/11/2019 à 22h41


looloutte a écrit le 16/11/2019 à 14h01:
@neonetmath Mais punaise, si le courrier a été envoyé à l'ancienne adresse SI TU ES MISE EN DEMEURE ! Et c'est très très très probablement ce qu'il s'est passé.


Mais à quel moment je suis censée me dire que SFR ou leur société de recouvrement à la mords-moi-le-nœud est peut-être en train de peut-être-si ça se trouve-on sait jamais-hypothétiquement que- m'envoyer des courriers à une adresse caduque ?

Merde à la fin, ça fait bientôt 15 ans que mon mari est chez SFR et voici bien 7 ou 8 "déménagements" qu'il fait auprès d'eux, on est censé faire quoi ? Au cas éventuel où ils auraient quelque chose à nous dire, il faudrait leur envoyer tous les mois un courrier en leur disant :

"Attention, bien qu'ayant fait tout le nécessaire auprès de vous pour changer d'adresse, bien que vous sachiez pertinemment qu'on a changé d'adresse puisque vous me fournissez internet à mon adresse actuelle, merci de bien prendre en compte que si vous avez une quelconque réclamation à faire, il faut l'envoyer à la dite nouvelle adresse et non à l'adresse à laquelle j'habitais il y a 10 ans. Je préfère vous prévenir car il est vrai que ce n'est pas évident à comprendre, une erreur est vite arrivée ! Bien entendu, si tel était le cas, ma responsabilité serait entière, le cas échéant, n'hésitez pas à me facturer un petit billet de 100€ au passage pour le désagrément occasionné, je me ferais un plaisir de vous payer. Merci de votre diligence, bisous, bisous".


Sérieusement, je comprends pas bien où vous voulez en venir.

Édité par neonetmath le 16-11-2019 à 22h44



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Impayés ligne internet/recouvrement
 Répondre au sujet