Impayés ligne internet/recouvrement

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Neonetmath

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Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 01/11/2019 à 18h00

Bonjour C.A.

Je vous sollicite (des connaisseurs en droit peut-être ?) pour une histoire d’impayés…
Alors en gros, nous (la ligne est au nom de mon homme et prélèvement sur son compte) avons un « léger » souci avec S*R (ligne internet, je ne sais pas si j’ai le droit de citer ?).
Je vais essayer de la faire courte : à une période en début d’année, le compte bancaire de monsieur faisait sacrément la tronche et nous avons eu à deux ou trois reprises un rejet de prélèvement pour payer la facture mensuelle d’internet. Les deux premières fois, mon homme a régularisé rapidement la situation (par téléphone, y’a un numéro exprès pour ça, paiement en ligne direct).
La 3eme fois que c’est arrivé, impossible de payer via téléphone (pas de personne physique au téléphone, c’est une boite vocale), malgré des sous sur le compte, ça refuse le prélèvement. Il essaye à nouveau cette fois ci avec ma CB, idem malgré compte créditeur, ça ne marche pas.
Rebelote pour la facture du mois suivant, ça ne marche à nouveau pas (comptes créditeurs), le prélèvement ne se fait plus. Idem, il essaye de régler via téléphone (boite vocal), ça refuse encore que ce soit sa carte ou la mienne. Mon mari se déplace dans une agence SFR pour expliquer, mais vous vous en doutez (à quoi servent ces agences physiques si ce n’est vendre maintenant ?), on lui dit d’appeler tel numéro, encore rebasculé vers la boite vocale pour payer par téléphone qui ne marche pas.

Bon, il finit par lâcher l’affaire (on est en gros 85€ non payé). Le 25 mars il reçoit un texto d’SFR disant de régler pour éviter suspension de la ligne. N’ayant pas réglé le problème, fin mars/début avril, effectivement S*R nous coupe internet.

Alors oui, en général, la coupure de ligne internet, ça motive à régler rapidement le problème, je suis d’accord ^^ SAUF qu’on a/avait deux lignes internet : la ligne fixe S*R et une box 4G (Et oui faut ce qu’il faut, on se croirait encore dans les années 2000 niveau internet dans notre cambrousse !) d’un autre opérateur. Donc malgré la coupure S*R, on a finalement toujours internet via l’autre box donc j’admets qu’on ne s’est pas plus bougé que ça pour régler le souci.
Donc tout ça, nous sort un peu de la tête et les semaines, les mois passent….

Il y a quelques mois (juillet), mon mari reçoit un texto (il y en aura d’autres) d’une société de recouvrement (je ne sais pas si je peux citer) demandant de les contacter au sujet d’un dossier S*F. Puis d’autres textos disant que sans contact de notre part, notre contrat sera résilié, puis un autre texto « ultime relance avant passage au contentieux » etc. Je pense que vous voyez l’idée ? Sachant que le montant donné est là de + de 200€ (mais jamais le même en juillet ils parlent de 214€ , deux semaines + tard de 243€ puis encore quelques semaines plus tard : 218€ (sympa, ça a baissé !)

Alors, perso, que ce soit moi ou mon mari, ce genre de texto demandant de rappeler, ça n’inspire pas super confiance je trouve donc clairement, on a jamais appelé.

Je précise que c’est des textos. Nous n’avons par exemple jamais reçu le moindre courrier (je sais pas, ça fait encore les recommandés non ?) de la part de S*R.
Il y a quelques jours, mon mari s’est connecté à son compte S*R et donc là effectivement, on a tout un détail de factures qui montent donc à quasi 300€. En gros, on a une facture par mois (et les prélèvements sont toujours bloqués à priori) sur le compte S*R comme si on avait toujours la ligne internet.

Alors, ce que je voulais savoir c’est : est-ce qu’on risque quelque chose avec cette société de recouvrement ? Je trouve ça délirant cette histoire de textos (ça me semble pas bien professionnel non ? Et on pourrait très bien ne jamais les avoir lus ?) Tout comme le fait de ne pas avoir eu le moindre contact direct (courriers ?) par l’opérateur internet au départ du moins.
Alors, on est en faute du fait d’avoir laissé trainer cette histoire, et on est évidemment totalement ok pour régler les 85€ que l’on doit au départ. Par contre, perso, je ne suis pas d’accord pour payer quasiment 300€ car quand on lit le détail des factures, il semblerait que ce soit le règlement pour la ligne internet, ligne que l’on a plus puisqu’ils nous ont suspendu la ligne voilà des mois déjà. On ne va pas payer pour un service que l’on a pas non ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque ? (parce qu’à ce rythme là, j’ose pas imaginer la facture dans 1 an !)
Vu que c’est un merdier sans nom de contacter S*R par téléphone, je voudrais leur écrire un courrier (LRAR) en gros leur expliquant que voilà nous réglons les 85€ dus et qu’ils nous oublient (qu’ils résilient complètement notre contrat, qu’ils nous envoient ce qu’il faut pour leur renvoyer leur box et puis basta). On a déjà eu un gros souci avec eux il y a quelques années (et là, c’était complètement leur faute), donc bon, on veut résilier tout et puis c’est tout.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont nos droits et obligations dans cette histoire ?

Édité par neonetmath le 01-11-2019 à 18h04

Neonetmath

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Posté le 13/11/2019 à 13h51

Oui mon mari normalement a les codes, il y a été il y a peu justement suite au texto, j'ai pas pensé aux factures.

Ah là oui, en effet, dans ton cas, y'avait pas de doute que c'est eux qui merdaient. Dingue que ce soit compliqué de se faire entendre dans ces cas là

Ash31

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Posté le 13/11/2019 à 14h05

neonetmath Je suis aussi chez SFR et j'ai aussi eu comme toi un soucis avec leur serveur vocal pourri....
Ni ma CB ni celle de mon copain ne passait alors que les 2 comptes étaient créditeurs... Autant sur le serveur vocal que sur internet....

Du coup, mon copain est allé en agence et même avec le contrat à mon nom il a pu faire le paiement et tout est rentré dans l'ordre !

Par contre SFR facture une dizaine d'euros en plus par prélèvement rejeté ! C'est écrit dans leurs CGV donc la facture peut monter plus vite que prévu...
Je te conseillerai d'aller en agence, il devrait pouvoir t'aider avec ton problème

Looloutte

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Posté le 13/11/2019 à 17h21

neonetmath Je ne pense pas qu'ils considèrent que votre ligne est résiliée mais comme vous faites les morts depuis X temps sans payer, ils vous donnent 10 jours pour renvoyer le matériel avant de considérer qu'il est volé et de vous le faire rembourser (et ça coûte TRÈS cher).

Franchement activez vous... Normalement tu peux faire toutes les démarches dont tu parles via ton espace client, et envoyer des messages pour avoir des réponses écrites et rapides (-48h).

Sinon contacte au moins la société de recouvrement pour mettre en place un échéancier avec eux.

Neonetmath

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Posté le 13/11/2019 à 20h09

Oui je vais aller en agence demain.
Je ne sais pas si ils considèrent que la ligne est résiliée ou non (on est plus dans les pages blanches en tout cas , la ligne ne semble plus exister ^^)

Ash31 : A oui ? Du coup, quand mon mari y avait été en agence y'a déjà plusieurs mois pour justement ce souci, ils l'avaient renvoyé en lui disant que ça se faisait que via téléphone (j'vous dis, au départ, on a pas du tout fait les morts, il a essayé via téléphone plusieurs fois, via le truc client et en se déplaçant à l'agence de régler le souci de paiement initial). Mais bon si tu me dis que ça peut se faire, tant mieux ! J'insisterais demain si ils disent à nouveau que c'est pas possible.

Looloutte : Via l'espace client, ça ne marchait pas non plus pour le réglement.
Je vais aller demain en agence et avec la ferme intention de régler ce truc une bonne fois pour toute.

Pcql

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Posté le 13/11/2019 à 21h22

Emmène ton matériel : chez SFR, Orange et Bouygues j'ai toujours tout réglé en agence en laissant la matériel sur place.

Looloutte

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Posté le 13/11/2019 à 21h28

neonetmath Oui enfin malgré ta ferme intention ca fait quasiment 1 an de ce que je comprend que vous avez des dettes et qu'ils vous courrent après donc tu ne peux pas exiger d'eux une réaction immédiate hein ;)

De toutes façons si ton dossier est passé en recouvrement ils n'en ont plus la gestion donc : appelle la société de recouvrement ! C'est auprès d'eux que tu devras payer maintenant. Il n'y a pas de machine arrière possible.

Neonetmath

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Posté le 14/11/2019 à 09h25

looloutte Oui, ça fait quasi un an que ça dure mais je n'ai pas du être bien claire.
Non, ça fait pas un an qu'ils nous courent après. Mon mari leur a, lui, "couru" après plusieurs semaines au départ pour justement régler la 1ere dite dette (de 85€) : en téléphonant, en se déplaçant en agence, en essayant via le compte client. Et que rien n'y a fait à part lui dire "faut faire ça en ligne au 1023"

Quant au fait de nous courir après, ba je trouve pas en fait, à part nous avoir coupé la ligne et fait envoyer des textos chelous par une soit disant boite de recouvrement, ils ont rien fait en fait à part accumuler des factures sur le dit compte client. Mon mari n'a pas reçu le moindre coup de fil d'SFR, ni le moindre courrier postal.

Quant à la dite société de recouvrement, vous avez l'air pour beaucoup complètement en phase avec ses méthodes, sérieusement, y'a que moi que ça choque ?

Vous recevez un texto de je ne sais où vous disant d'appeler à tel numéro bizarre en vous munissant de votre CB pour régler 300€ sans savoir à quoi ça correspond, vous, vous faites sans vous posez de questions ?! Sachant qu'on a pas eu le moindre contact direct depuis avec sfr ?


Donc ok, on aurait pas dû FINIR par faire les "morts" (enfin faire les morts vis à vis de textos chelous, pas vis à vis de sfr puisqu'on a aucun contact de leur part) car personne n'a su nous dire quoi faire au départ à part "appelez le 1023", mais la situation n'est pas juste "on doit des thunes qu'on a jamais voulu payer malgré leurs multiples contacts pour nous aider à régler le souci".

Donc si, j'espère bien qu'ils vont avoir une réaction assez immédiate, celle qu'ils auraient du avoir il y a déjà plusieurs mois quand mon mari les a contacté à multiples reprises pour essayer de s'acquitter de sa petite dette de départ.

Pcql : Le matériel est prêt, top si ils peuvent le récupérer directement en agence, j'y vais cet apres midi.

Neonetmath

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Posté le 14/11/2019 à 09h43

https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/fiches_pratiques/fiches/recouvrement-amiable-creances.pdf

De ce que je comprends, j'ai raison de trouver que ça ne fait pas très professionnel leur texto non ?

Luluetradar

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Posté le 14/11/2019 à 10h18

neonetmath Pour avoir eu de gros problèmes d'argent, et donc à faire avec une société de recouvrement, j'ai bel et bien reçu des courriers de leur part, les textos c'était seulement une fois qu'on avait fait un échéancier (oui, je voulais régler le problème avant que ça dégénère mais l'argent ne tombant pas du ciel, j'ai eu quelques retards).

Après je comprend totalement ton désarroi, quand tu essaie d'expliquer que tu as essayer de résoudre le problème et que personne n'a pu t'aider, et qu'a côté on te répond " moi j'ai jamais eu de problème "... C'est exactement ce qui m'est arriver, on m'a baladé pendant 8 mois... Puis un jour, mon beau père à prit mon portable voyant que j'étais au bord des larmes pendant un énièmes appel, à répéter la même chose, il c'est énervé et dans la semaine c'était réglé...

Jinssa

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Posté le 14/11/2019 à 13h45

neonetmath

Je t ai expliqué mes contacts avec la société de recouvrement... certes c est en Belgique mais je suis bien d accord avec toi, ce ne sont pas des manières de procéder!

Un courrier envoyé en AR ne veut pas forcément dire tribunal donc je ne vois pas trop ou est le mal de recourir à ce type de communication à la place de texto qui ne font pas du tout serieux

Neonetmath

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Posté le 14/11/2019 à 16h00

Luluettradar : Merci, ça me rassure de savoir que "normalement" il y a des courriers. Oui c'est tout à fait ça pour le "moi j'ai jamais eu de probleme" ^^

Jinssa : Oui c'est vrai je me souviens que tu as expliqué ça plus haut dans le post, merci ! Oui on a le même avis là dessus.



Je suis de retour de chez SFR. J'ai pu rendre mon matos directement à l'agence (tant mieux ;)) (enfin, d'ailleurs elle a rien vérifié du contenu du carton, j'ai bien tout mis mais c'est vrai qu'en ressortant je me suis fait la remarque).

Et j'ai expliqué dans les grandes lignes mon probleme à la nana de l'agence qui m'a regardé comme ça : quand je lui ai dis le nom de la société de recouvrement, elle avait l'air à peine au courant de ce que c'était (c'est super rassurant du coup....)

Bref, elle m'a dit quoi à votre avis ? Qu'il fallait que j'appelle le 1023
Je lui ai demandé si elle pouvait au moins me donner le détail des factures en cours, bref regarder où en était notre "dossier".

Surprise, d'après son fichier, mon mari est toujours domicilié à notre ancienne adresse que nous avons quitté en février 2018.
Elle trouve rien à notre adresse actuelle. Elle m'a dit que c'était surement suite à la "résiliation", que ça n'apparait pas car pas eu de contrat effectif sur la nouvelle adresse, je lui ai donc que c'était bizarre quand même car on est à la nouvelle adresse depuis mars 2018, soit quasi 2 ans et qu'on a eu internet via eux au moins 1 an à cette même adresse...

Ba elle en sait rien, elle comprend pas pourquoi, on "existe pas" à cette adresse à priori. Encore un nouveau truc... Donc elle m'a redit d'appeler le .... 1023 !!

Et, vous savez quoi, ba le service client, on ne peut plus le joindre maintenant que la ligne n'est plus attribuée. Non sans rire, c'est un sketch quand même.

Voilà, voilà, ça me prend le chou

Je vais déjà de ce pas faire une LR avec AR pour confirmer la résiliation de la ligne et du retour du matériel. Pour le reste, je vais essayer de voir avec le compte client déjà (si il existe encore, c'est pas dit !)

Édité par neonetmath le 14-11-2019 à 16h01



Luluetradar

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Posté le 14/11/2019 à 16h14

neonetmath Eh d'ailleurs, ça me fait penser que j'avais reçu un SMS (ou mail ?) d'une " société de recouvrement " me disant que je devais au plus vite régler mon litige avec Free, seulement je n'ai jamais eu d'engagement chez eux, donc j'ai pas prit le truc au sérieux et au final jamais eu de nouvelle !

Neonetmath

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Posté le 14/11/2019 à 16h20

Ah ba tu vois tu fais bien de le dire car effectivement ce matin en faisant des recherches sur la dite société de recouvrement, je ne trouve que des cas similaires au tien du type "sociétémachinchose me réclame des sous alors que je n'ai jamais été client chez SFR". C'est dingue ça quand même oO



Bon, nous pour le coup, on doit vraiment des sous et on est vraiment "clients" sfr mais à priori, il y a plein de cas comme ça, ça donne pas confiance. Donc non clairement je ne vais pas appeler leur numéro pour payer juste sur une base de texto envoyé.

Je vais préparer un courrier à sfr expliquant le truc en LR/AR, on va voir ce que ça donne....

La-rowane

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Posté le 14/11/2019 à 16h43

neonetmath En gros c'est juste du phishing, ne tiens pas compte du SMS, tout simplement ;).

Une vraie société de recouvrement t'envoie d'abord une lettre ;) !

Alecto

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Posté le 14/11/2019 à 19h28

J'ai pensé à toi aujourd'hui !
Mon employeur a reçu un texto de SFR qui disait que "malgré de nombreuses relances" y'avait toujours pas de paiement pour telle ligne ... Sauf que ni lui et ni sa compagne n'ont jamais rien reçu, ni SMS, ni mail, ni courrier (et c'est leur compte pro, ils ont des dizaines de sorties d'argent par mois donc ils ne vérifient pas absolument tout, ils partent du principe que tout est viré naturellement comme convenu) ... Bref il appelle, il tombe sur une VRAIE personne et tente de régulariser de suite la situation.
Sauf que ... CB non valide oO il a donné quinze fois les numéros, la meuf lui disait que non, non, la carte ne marchait pas. Ok ... Il appelle sa femme, qui tente de faire cela de chez eux par Internet via leur compte SFR, impossible aussi : sa carte à elle ne passait pas non plus ! Alors qu'ils s'en sont tous les deux servis la veille hein ...

Donc voilà, mêmes genres de soucis, et franchement devoir perdre 30mn au tél + se déplacer en agence (donc au moins 1h30 de perdu, en l'occurrence ma patronne n'a même pas pu venir bosser), ce n'est pas étonnant que plein de gens se retrouvent dans la merde.
Ce n'est pas de la mauvaise volonté, c'est juste que leur service est grave naze là.
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