Impayés ligne internet/recouvrement

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Neonetmath

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Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 01/11/2019 à 18h00

Bonjour C.A.

Je vous sollicite (des connaisseurs en droit peut-être ?) pour une histoire d’impayés…
Alors en gros, nous (la ligne est au nom de mon homme et prélèvement sur son compte) avons un « léger » souci avec S*R (ligne internet, je ne sais pas si j’ai le droit de citer ?).
Je vais essayer de la faire courte : à une période en début d’année, le compte bancaire de monsieur faisait sacrément la tronche et nous avons eu à deux ou trois reprises un rejet de prélèvement pour payer la facture mensuelle d’internet. Les deux premières fois, mon homme a régularisé rapidement la situation (par téléphone, y’a un numéro exprès pour ça, paiement en ligne direct).
La 3eme fois que c’est arrivé, impossible de payer via téléphone (pas de personne physique au téléphone, c’est une boite vocale), malgré des sous sur le compte, ça refuse le prélèvement. Il essaye à nouveau cette fois ci avec ma CB, idem malgré compte créditeur, ça ne marche pas.
Rebelote pour la facture du mois suivant, ça ne marche à nouveau pas (comptes créditeurs), le prélèvement ne se fait plus. Idem, il essaye de régler via téléphone (boite vocal), ça refuse encore que ce soit sa carte ou la mienne. Mon mari se déplace dans une agence SFR pour expliquer, mais vous vous en doutez (à quoi servent ces agences physiques si ce n’est vendre maintenant ?), on lui dit d’appeler tel numéro, encore rebasculé vers la boite vocale pour payer par téléphone qui ne marche pas.

Bon, il finit par lâcher l’affaire (on est en gros 85€ non payé). Le 25 mars il reçoit un texto d’SFR disant de régler pour éviter suspension de la ligne. N’ayant pas réglé le problème, fin mars/début avril, effectivement S*R nous coupe internet.

Alors oui, en général, la coupure de ligne internet, ça motive à régler rapidement le problème, je suis d’accord ^^ SAUF qu’on a/avait deux lignes internet : la ligne fixe S*R et une box 4G (Et oui faut ce qu’il faut, on se croirait encore dans les années 2000 niveau internet dans notre cambrousse !) d’un autre opérateur. Donc malgré la coupure S*R, on a finalement toujours internet via l’autre box donc j’admets qu’on ne s’est pas plus bougé que ça pour régler le souci.
Donc tout ça, nous sort un peu de la tête et les semaines, les mois passent….

Il y a quelques mois (juillet), mon mari reçoit un texto (il y en aura d’autres) d’une société de recouvrement (je ne sais pas si je peux citer) demandant de les contacter au sujet d’un dossier S*F. Puis d’autres textos disant que sans contact de notre part, notre contrat sera résilié, puis un autre texto « ultime relance avant passage au contentieux » etc. Je pense que vous voyez l’idée ? Sachant que le montant donné est là de + de 200€ (mais jamais le même en juillet ils parlent de 214€ , deux semaines + tard de 243€ puis encore quelques semaines plus tard : 218€ (sympa, ça a baissé !)

Alors, perso, que ce soit moi ou mon mari, ce genre de texto demandant de rappeler, ça n’inspire pas super confiance je trouve donc clairement, on a jamais appelé.

Je précise que c’est des textos. Nous n’avons par exemple jamais reçu le moindre courrier (je sais pas, ça fait encore les recommandés non ?) de la part de S*R.
Il y a quelques jours, mon mari s’est connecté à son compte S*R et donc là effectivement, on a tout un détail de factures qui montent donc à quasi 300€. En gros, on a une facture par mois (et les prélèvements sont toujours bloqués à priori) sur le compte S*R comme si on avait toujours la ligne internet.

Alors, ce que je voulais savoir c’est : est-ce qu’on risque quelque chose avec cette société de recouvrement ? Je trouve ça délirant cette histoire de textos (ça me semble pas bien professionnel non ? Et on pourrait très bien ne jamais les avoir lus ?) Tout comme le fait de ne pas avoir eu le moindre contact direct (courriers ?) par l’opérateur internet au départ du moins.
Alors, on est en faute du fait d’avoir laissé trainer cette histoire, et on est évidemment totalement ok pour régler les 85€ que l’on doit au départ. Par contre, perso, je ne suis pas d’accord pour payer quasiment 300€ car quand on lit le détail des factures, il semblerait que ce soit le règlement pour la ligne internet, ligne que l’on a plus puisqu’ils nous ont suspendu la ligne voilà des mois déjà. On ne va pas payer pour un service que l’on a pas non ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque ? (parce qu’à ce rythme là, j’ose pas imaginer la facture dans 1 an !)
Vu que c’est un merdier sans nom de contacter S*R par téléphone, je voudrais leur écrire un courrier (LRAR) en gros leur expliquant que voilà nous réglons les 85€ dus et qu’ils nous oublient (qu’ils résilient complètement notre contrat, qu’ils nous envoient ce qu’il faut pour leur renvoyer leur box et puis basta). On a déjà eu un gros souci avec eux il y a quelques années (et là, c’était complètement leur faute), donc bon, on veut résilier tout et puis c’est tout.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont nos droits et obligations dans cette histoire ?

Édité par neonetmath le 01-11-2019 à 18h04

Domipac19

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Posté le 01/11/2019 à 21h53


plume29 a écrit le 01/11/2019 à 21h38:
@domipac19 à 25 ans j'avais aussi l'habitude des huissiers. Tout simplement parce que des fois tu te laisses dépasser, tu connais pas tout les trucs qu'il faut faire et que si tu as pas tes parents pour t'aider/t'aiguiller ben ouais les huissiers tu peux les connaitre bien jeune.

Je trouve dur le jugement qu'on devine sous ton message :/

Le message de Lucie peut sembler un peu je m'enfoutiste, mais moi je vois surtout qu'il dit que les huissiers ça craint pas grand chose au final!

C'est en effet comme ça que je l'ai ressenti et visiblement, elle est prête à recommencer mais ça ne la dérange pas. Désolée, ça m'interpelle.
Perso, j'ai aussi SFR pour mon portable et j'ai toujours réussi à joindre le service client quand j'ai eu besoin.

Bigbang

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Posté le 02/11/2019 à 10h08

Par contre je suis du même avis que les autres. Ne laisse pas traîner !

Car ils ont suspendu la ligne pour que tu paies, mais les mensualités courent toujours !

Mielpops

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Posté le 02/11/2019 à 11h16

Les huissiers se serviront directement. Saisie sur salaire par exemple.

Ils doivent bien avoir un numéro ces huissiers non ? Suffit de les appeler.

Perso dans le cadre de mon boulot j'en ai régulièrement au téléphone et ils sont souvent arrangeants.

Mais plus on laisse traîner plus ça coûte cher.

Elicendi

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Posté le 02/11/2019 à 13h09

Perdre 300? c'est relou mais être fiché comme mauvais payeur, le jour où tu veux faire un emprunt, c'est bien plus problématique

Je crois qu'il faut joindre sfr et ne pas laisser traîner...

Alias64

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Posté le 03/11/2019 à 12h12

D'après ce que je comprends de ta situation, tu fais pour l'instant l'objet d'une tentative de recouvrement par le biais d'une société de recouvrement, et non par un huissier. Ces sociétés utilisent tous les moyens technologiques à leur disposition pour essayer d'obtenir le recouvrement de l'impayé au nom de leur client (ici SFR) : elles passent ainsi par les SMS, les appels téléphoniques, etc. C'est assez rare qu'elles passent par des lettres en AR (coût important).

S'agissant des modalités de paiement des frais de recouvrement, tout dépend du contrat que la société de recouvrement a passé avec SFR : il est possible que ce soit SFR qui paye les frais du recouvrement (ça peut en effet leur coûter moins cher d'externaliser que de payer un service contentieux qui leur serait propre et se chargerait de poursuivre les personnes en impayés). Il me semble que tu es das ce cas puisque les 300€ réclamés semblent correspondre aux impayés initiaux + l'abonnement des autres mois depuis la suspension de la ligne. S'il y avait des frais dans les sommes réclamées, ils devraient normalement apparaître dans le détail des factures.

A ta place, je rappellerais la société de recouvrement afin de trouver une solution amiable : si tu n'es pas en mesure de payer les 300€ réclamés en une seule fois, il est possible de mettre en place un échéancier. En parallèle, si tu souhaites effectivement résilier ton contrat, regarde les modalités de résiliation sur ton contrat d'abonnement et suis-les afin de résilier en bonne et due forme ton contrat.

Il faut faire attention car pour l'instant tu ne fais que l'objet d'un recouvrement à l'amiable. Mais SFR peut mandater la société de recouvrement pour mettre en place une procédure de recouvrement forcée : saisine du tribunal afin d'obtenir un titre (jugement ou ordonnance) et utilisation d'un huissier afin d'obtenir le recouvrement des sommes par des procédures de saisie (saisie sur salaire, saisie sur compte bancaire, etc.). Et là, les frais seront pour toi et autant de dire, que là, ils seront très salés...

Neonetmath

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Posté le 03/11/2019 à 13h44

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses. Oui, je sais qu'on a déconné (enfin mon mari ) a laisser trainer ça...

En effet, la ligne est à priori juste suspendue, donc il est normal selon vous de devoir payer l'abonnement ? Même si on a pas internet ?
(J'sais pas, genre tu payes pas EDF, EDF te coupe l'élec', tu continues pas te payer ensuite si ? Si pas de conso, pas de paiements non ?)
Bon j'y connais rien (et c'est pour ça que je viens vous solliciter ^^)

Alors, effectivement, on a notre part de responsabilité dans le fait d'avoir laissé trainé mais je veux dire, si à la base on arrive pas à payer, c'est bien du fait d'sfr, c'est leur truc à eux qui merde qui fait qu'on arrivait pas à régulariser la situation.

A la base, on a fait les démarches (et à plusieurs reprises) pour régulariser la situation et ne pas laisser trainer. Si on a finit par laisser couler, c'est qu'SFR ne nous a pas "permis" en gros de régulariser la situation.

Donc dans ce cas, est ce vraiment acceptable que l'on doive régler un abonnement que l'on a pas ? Sachant que déjà à la base, on a été coupé d'internet PARCE QUE leur systeme à la noix ne marche pas ni rien. Ce n'est pas qu'on ne voulait pas ou ne pouvait pas payer , c'est que leur fonctionnement n'a pas permis qu'on le fasse.

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Quant au texto etc, moi je trouve ça délirant, mais vraiment délirant comme manière de faire. A aucun moment, on a eu le moindre courrier de SFR, le moindre appel. Les textos, on pourrait tres bien ne jamais les avoir lu ! (perso, mon portable bug régulierement)
Et perso, quand on reçoit un texto du genre "société eurotructing veuillez appeler le 09214, munissez vous de votre carte bancaire pour régler par téléphone votre facture de 300€" euh ba perso, moi je le fais pas. Quand on voit le nombre d'arnaques etc.

Donc vraiment, ce mode de fonctionnement me dépasse totalement. Le seul truc qu'on a, c'est des factures à priori mises sur le compte sfr, compte d'ailleurs accessible via internet seulement, sachant qu'ils nous ont coupé internet ! Comment on est censé les voir du coup ? ^^ Même ça, ça n'a rien de logique.

Je suis totalement de mauvaise foi vous trouvez ? ^^

Domipac19

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Posté le 03/11/2019 à 13h57

J'ai l'impression que tu te cherches un peu des excuses. Tu veux bien reconnaître ta responsabilité tout en cherchant à te déculpabiliser. "Mais si je n'ai pas internet, je n'ai pas à payer". En fait, ta ligne a été suspendue donc tu n'as rien consommé mais ton abonnement, lui, il n'a pas été suspendu donc tu dois le payer, cet abonnement. Quant au système de paiement défectueux, je veux bien y croire mais il y a toujours moyen de joindre le service client pour régler le problème. https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=service+client+ligne+internet+sfr
Maintenant, il n'y a plus qu'à.

Édité par domipac19 le 03-11-2019 à 13h58



Ender

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Posté le 03/11/2019 à 13h57

Très de mauvaise foi

Mais comme toi, ça m'étonne de faire payer les mois où la ligne était coupée. Parce-que, si ton client ne peut pas payer 85 €, il va certainement pas réussir à payer les autres mois (ce n'est pas comme si tu louais un véhicule et dont le loueur ne pouvait pas récupérer). Je pensais plutôt qu'il procédait à la résiliation et donc, le client devait plutôt payer le mois impayé et les frais de résiliation. Essaie de voir avec ton opérateur la procédure sur les impayés, après, est-ce qu'un CGV est dispo quelque part ?

Maintenant, évite de te poser milles questions, quand les entreprises veulent retrouver les sous, ça peut prendre du temps, mais elles arrivent toujours à nous retrouver.

Pcql

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Posté le 03/11/2019 à 14h20

Oui, mais en général les gens signent un contrat pour une durée déterminée, afin d'avoir le dernier smartphone pour pas trop cher (enfin : sans sortir trop d'argent tout de suite ;) ).
Et ce contrat ne peut pas etre cassé avant échéance, donc les mensualités courent ;)

Pour un contrat sans engagement, la question se poserait différemment ;)

Pcql

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Posté le 03/11/2019 à 14h21

Quand au fait de ne pas réussir à payer, j'ai un peu de mal à y croire ;)
Je ne suis pas chez SFR mais ça m'étonnerait que depuis son espace perso on ne puisse pas payer en ligne ;) Ou au pire envoyer un chèque ... ou le TIP qui doit probablement accompagner la facture ;)

Domipac19

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Posté le 03/11/2019 à 15h00

Les factures sont dématérialisées, maintenant, tu sais.

Domipac19

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Posté le 03/11/2019 à 15h02


ender a écrit le 03/11/2019 à 13h57:
Très de mauvaise foi

Mais comme toi, ça m'étonne de faire payer les mois où la ligne était coupée. Parce-que, si ton client ne peut pas payer 85 €, il va certainement pas réussir à payer les autres mois (ce n'est pas comme si tu louais un véhicule et dont le loueur ne pouvait pas récupérer). Je pensais plutôt qu'il procédait à la résiliation et donc, le client devait plutôt payer le mois impayé et les frais de résiliation. Essaie de voir avec ton opérateur la procédure sur les impayés, après,[b] est-ce qu'un CGV est dispo quelque part ?
[/b]
Maintenant, évite de te poser milles questions, quand les entreprises veulent retrouver les sous, ça peut prendre du temps, mais elles arrivent toujours à nous retrouver.

Quand on signe un contrat, il y a toujours des CGV que personne ne lit.

Lilisondu1741

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Posté le 03/11/2019 à 15h03

pcql SFR sont réputés pour être particulièrement relou pour pas mal de choses dès qu'il s'agit de service client ou de SAV. C'est le genre à s'occuper de la résiliation de ta précédente box internet mais à ne pas te prévenir qu'ils n'ont pas réussit à contacter ton ancien opérateur. Et à te laisser te démerder avec le dit opérateur pour récupérer l'argent entre temps prélevé ...
Ou à t'ajouter une option sans t'en parler.

Pcql

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Posté le 03/11/2019 à 15h20

domipac19 Ben je ne connais pas SFR, mais moi je peux toujours les imprimer à partir de mon espace personnel ;)

Domipac19

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Posté le 03/11/2019 à 15h23

Ah mais tout à fait. Je te parlais de la dématérialisation par rapport au TIP de la facture dont tu parlais tout à l'heure. Si pas de facture papier, pas de TIP.
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