Impayés ligne internet/recouvrement

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Neonetmath

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Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 01/11/2019 à 18h00

Bonjour C.A.

Je vous sollicite (des connaisseurs en droit peut-être ?) pour une histoire d’impayés…
Alors en gros, nous (la ligne est au nom de mon homme et prélèvement sur son compte) avons un « léger » souci avec S*R (ligne internet, je ne sais pas si j’ai le droit de citer ?).
Je vais essayer de la faire courte : à une période en début d’année, le compte bancaire de monsieur faisait sacrément la tronche et nous avons eu à deux ou trois reprises un rejet de prélèvement pour payer la facture mensuelle d’internet. Les deux premières fois, mon homme a régularisé rapidement la situation (par téléphone, y’a un numéro exprès pour ça, paiement en ligne direct).
La 3eme fois que c’est arrivé, impossible de payer via téléphone (pas de personne physique au téléphone, c’est une boite vocale), malgré des sous sur le compte, ça refuse le prélèvement. Il essaye à nouveau cette fois ci avec ma CB, idem malgré compte créditeur, ça ne marche pas.
Rebelote pour la facture du mois suivant, ça ne marche à nouveau pas (comptes créditeurs), le prélèvement ne se fait plus. Idem, il essaye de régler via téléphone (boite vocal), ça refuse encore que ce soit sa carte ou la mienne. Mon mari se déplace dans une agence SFR pour expliquer, mais vous vous en doutez (à quoi servent ces agences physiques si ce n’est vendre maintenant ?), on lui dit d’appeler tel numéro, encore rebasculé vers la boite vocale pour payer par téléphone qui ne marche pas.

Bon, il finit par lâcher l’affaire (on est en gros 85€ non payé). Le 25 mars il reçoit un texto d’SFR disant de régler pour éviter suspension de la ligne. N’ayant pas réglé le problème, fin mars/début avril, effectivement S*R nous coupe internet.

Alors oui, en général, la coupure de ligne internet, ça motive à régler rapidement le problème, je suis d’accord ^^ SAUF qu’on a/avait deux lignes internet : la ligne fixe S*R et une box 4G (Et oui faut ce qu’il faut, on se croirait encore dans les années 2000 niveau internet dans notre cambrousse !) d’un autre opérateur. Donc malgré la coupure S*R, on a finalement toujours internet via l’autre box donc j’admets qu’on ne s’est pas plus bougé que ça pour régler le souci.
Donc tout ça, nous sort un peu de la tête et les semaines, les mois passent….

Il y a quelques mois (juillet), mon mari reçoit un texto (il y en aura d’autres) d’une société de recouvrement (je ne sais pas si je peux citer) demandant de les contacter au sujet d’un dossier S*F. Puis d’autres textos disant que sans contact de notre part, notre contrat sera résilié, puis un autre texto « ultime relance avant passage au contentieux » etc. Je pense que vous voyez l’idée ? Sachant que le montant donné est là de + de 200€ (mais jamais le même en juillet ils parlent de 214€ , deux semaines + tard de 243€ puis encore quelques semaines plus tard : 218€ (sympa, ça a baissé !)

Alors, perso, que ce soit moi ou mon mari, ce genre de texto demandant de rappeler, ça n’inspire pas super confiance je trouve donc clairement, on a jamais appelé.

Je précise que c’est des textos. Nous n’avons par exemple jamais reçu le moindre courrier (je sais pas, ça fait encore les recommandés non ?) de la part de S*R.
Il y a quelques jours, mon mari s’est connecté à son compte S*R et donc là effectivement, on a tout un détail de factures qui montent donc à quasi 300€. En gros, on a une facture par mois (et les prélèvements sont toujours bloqués à priori) sur le compte S*R comme si on avait toujours la ligne internet.

Alors, ce que je voulais savoir c’est : est-ce qu’on risque quelque chose avec cette société de recouvrement ? Je trouve ça délirant cette histoire de textos (ça me semble pas bien professionnel non ? Et on pourrait très bien ne jamais les avoir lus ?) Tout comme le fait de ne pas avoir eu le moindre contact direct (courriers ?) par l’opérateur internet au départ du moins.
Alors, on est en faute du fait d’avoir laissé trainer cette histoire, et on est évidemment totalement ok pour régler les 85€ que l’on doit au départ. Par contre, perso, je ne suis pas d’accord pour payer quasiment 300€ car quand on lit le détail des factures, il semblerait que ce soit le règlement pour la ligne internet, ligne que l’on a plus puisqu’ils nous ont suspendu la ligne voilà des mois déjà. On ne va pas payer pour un service que l’on a pas non ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque ? (parce qu’à ce rythme là, j’ose pas imaginer la facture dans 1 an !)
Vu que c’est un merdier sans nom de contacter S*R par téléphone, je voudrais leur écrire un courrier (LRAR) en gros leur expliquant que voilà nous réglons les 85€ dus et qu’ils nous oublient (qu’ils résilient complètement notre contrat, qu’ils nous envoient ce qu’il faut pour leur renvoyer leur box et puis basta). On a déjà eu un gros souci avec eux il y a quelques années (et là, c’était complètement leur faute), donc bon, on veut résilier tout et puis c’est tout.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont nos droits et obligations dans cette histoire ?

Édité par neonetmath le 01-11-2019 à 18h04

Domipac19

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Posté le 17/11/2019 à 17h11

Elle pouvait aussi demander un chèque de banque au moment de régler et que les virements et autres paiement ne fonctionnaient pas.

Alecto

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Posté le 17/11/2019 à 17h20


pcql a écrit le 17/11/2019 à 14h00:

Reste la carte par internet ou téléphone, aucune raison que ce soit refusé. En fait SFR n'a même pas la main dessus : c'est la banque qui fait, en direct ... s'il y a des sous. Donc si ça a été refusé, c'est par la banque, et si la banque a refusé le payement, ce n'est pas sans raison (versement visible sur le compte mais pas encore arrivé, argent déjà reparti mais écriture pas encore visible etc.)



Pour le reste de ton message, je suis d'accord avec toi mais en l'occurrence, lorsque mes employeurs ont tenté de régler par téléphone, leurs deux CB ont été refusé alors que les deux avaient de l'argent disponible sur leur compte, pas de dépassement quel qu'il soit et ils avaient tous les deux payé sans souci plusieurs courses la veille.
ça a marché ensuite autrement avec une des CB mais il peut y avoir un gros bug ...

Neonetmath

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Posté le 17/11/2019 à 19h39

domipac19

Oui c'est fait, c'est ce que j'ai expliqué plus haut, j'ai envoyé courrier vendredi en LRAR et à SFR ET à la société de recouvrement. ;) (mais pas sûr que ce soit à cette adresse.... (mais bon j'imagine que ce sera ma faute à moi si le courrier n'arrive pas au bon endroit.... n'est ce pas ? )

Neonetmath

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Posté le 17/11/2019 à 20h23


pcql a écrit le 17/11/2019 à 13h42:
Au bout d'un moment, je comprends qu'on puisse envoyer une société de recouvrement, devant autant de mauvaise fois ...


Si tu le dis ! C'est ton avis après tout mais vraiment, j'ai l'impression de pas être claire quand j'écris car quand je lis : "devant autant de mauvaise foi ?" tu dis. Non mais on doit pas avoir la même vision de la malhonnêteté : appeler à plusieurs reprises, tenter de le payer sur le compte client et se déplacer en agence dans le but de payer : c'est de la mauvaise foi en mode "non non on veut pas payer on fait les morts"' ??

Alors, je sais pas, vous avez des actions chez la gentille et très foncièrement humaine société SFR toi et Looloutte ou quoi ?
On fait notre changement d'adresse (c'est à dire avec RÉSILIATION d'abonnement sur l'ancienne adresse (avec renvoie du matos et tout le tintouin) auprès d'SFR y'a deux ans.
Mais peut-être-il parait qu'ils - nous envoient des courriers potentiels à notre ancienne adresse, là, attention, si c'est le cas, ce serait encore pas de leur faute ce point là, ce serait encore nous qui serions de mauvaise foi car pas fait de suivi de courrier ou j'sais pas quoi ?

Eux ne seraient pas de mauvaise foi - si tel est le cas (qu'ils envoient des courriers, car ni vous ni moi ne le savons !!) - en disant "si si on a fait tout bien pour se faire payer" ?
Alors qu'ils envoient soit : pas de courrier, soit pas à la bonne adresse (alors que nous avons tout fait pour que ce soit le cas) et qu'on les a contacté à plusieurs reprises via divers moyens en leur disant "Ohoho on arrive PAS à payer, comment qu'on fait, c'est quoi le problème ?" et qu'on nous sort à chaque fois "c'est pas nous qui gérons ça, faut appeler le 1023"

Mais non, eux, pas de souci, tout est parfait de leur côté par contre nous on est les méchants ados attardés en pleine révolte qui fuck la société et qui volent sfr volontairement youhou.




pcql a écrit le 17/11/2019 à 13h42:
As-tu tout lu ? carte par téléphone, carte par internet, virement bancaire, chèque (éventuellement chèque de banque )


Je te retourne la question ;)
Oui, la CB, ça a été fait, avec différentes cartes, de différentes façon (la plateforme en ligne, le compte client). Le chèque, ça non, j'admets. Alors oui en effet, pas de chéquier mais je suis d'accord qu'un chéquier, ça peut se faire faire mais c'est vrai que sur le coup ni mon mari ni SFR n'ont pensé à cette option. Puisque malgré les appels et l'agence, personne n'a soumis cette idée.

Édité par neonetmath le 17-11-2019 à 20h25



Neonetmath

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Posté le 17/11/2019 à 20h42

bluedu22

Merci ! Oui en effet, c'est qu'on a FINIT par baisser les bras. Ce qui n'était pas intelligent, je suis d'accord avec ça et c'est notre tort dans l'histoire d'avoir finit par procrastiner "on verra ça plus tard, marre de passer les journées de repos à se prendre la tête sur ça" mais A LA BASE, on a ESSAYE de régler le probleme. Et on peut pas dire que sfr se soit montré franchement réactif face à nos appels à l'aide pour régler le dit souci de base.

Bluedu22

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Posté le 17/11/2019 à 20h59

neonetmath es ce que tas regardé tes anciennes factures pour savoir quel est l'adresse ?

Pcql

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Posté le 17/11/2019 à 21h04


neonetmath a écrit le 17/11/2019 à 20h23:


Je te retourne la question ;)
Oui, la CB, ça a été fait, avec différentes cartes, de différentes façon (la plateforme en ligne, le compte client). Le chèque, ça non, j'admets. Alors oui en effet, pas de chéquier mais je suis d'accord qu'un chéquier, ça peut se faire faire mais c'est vrai que sur le coup ni mon mari ni SFR n'ont pensé à cette option. Puisque malgré les appels et l'agence, personne n'a soumis cette idée.


Oui, donc tu n'as pas de chéquier et ta carte ne passe pas.
Reste le virement qui est proposé sur le compte client ... ça se règle en 3 minutes par internet sans passer par le fameux numéro qui ne répond pas ;) Ou le chèque de banque au pire (quoique si la banque bloque le prélèvement par carte, acceptera-t-elle de signer un chèque ? )

Neonetmath

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Posté le 17/11/2019 à 21h08


pcql a écrit le 17/11/2019 à 14h00:
Ils sont allé en agence : évidement c'était refusé : ça ne fait pas partie des solutions proposées !


Beh faut savoir tu remettais ma parole en doute plus haut dans le post quand je disais qu'aller en agence n'avait pas permis de résoudre le souci !




pcql a écrit le 17/11/2019 à 14h00:
Reste la carte par internet ou téléphone, aucune raison que ce soit refusé.


C'est là le fond du problème, c'est que tu remets en doute TOUT ce que je dis ici. Je te dis que ça ne marchait pas (les patrons d'Alecto ont eu le même souci, donc à priori que tu le veuilles ou non, des fois ça bug !).
Même avec ma carte à moi, ça ne marchait pas, avec un compte créditeur. Tu veux peut-être que je te poste mes relévés bancaires pour me croire ?



pcql a écrit le 17/11/2019 à 14h00:
Là ils ont délibérément choisis de ne pas payer et faire les morts pendant des mois ... ben oui, à un moment ça se paye.



Mais euh, on a pas choisis délibérément de ne pas payer Vraiment, on se comprends pas.


pcql a écrit le 17/11/2019 à 14h00:
Mais c'est pas la peine de pigner sur un forum d'équitation pour chercher des poux à SFR qui a, peut-être, un service client à chier (ben à ce moment, si on n'est pas content du service on va ailleurs ) mais qui pour le coup ne va pas assumer leur décision de faire les morts.


"Pigner", t'es de part chez moi toi ?

Rolala, encore le discours du : "pauvre opérateur SFR VS méchante neonetmath, cette ado voleuse rebelle sans foi ni loi", sérieusement ?

Pour le service client à chier, je confirme Et tu as raison, on va aller voir ailleurs et on aurait du le faire bien avant (encore procrastination de notre part, je ne le nie pas, c'est notre défaut ! Tu vois j'essaye de faire preuve de bonne foi et d'assumer nos torts)


pcql a écrit le 17/11/2019 à 14h00:
Ils n'ont à tel point pas chercher à réparer le truc qu'ils n'avaient même pas les identifiants de leur compte en ligne ! c'est dire


Mais arrêtes un peu franchement : j'ai dis à plusieurs reprises que mon mari avait été le compte en ligne ! Mais maintenant, on ne peut plus y accéder puisque PLUS de ligne.

Pour le "c'est dire !", je trouve pas que ce soit un truc de dingue entre nous de ne pas avoir les identifiants de son compte en ligne : à l'heure actuelle, y'a un compte en ligne pour un nombre incommensurable de trucs, j'admets (vilaine fille que je suis) que perso j'suis pas sure de connaitre mes identifiants pour tout (j'mérite de me faire fouetter pour ça !)



pcql a écrit le 17/11/2019 à 14h00:
Parce que chaque courrier devait s'accompagner d'une notification sur leur compte ...


Je vais l'écrire en gros et gras pour être certaine qu'on se comprenne :

JE N'AI PAS RECU DE COURRIER.
Donc arrêtes de parler de courrier, tu parles de quelque chose qui N'EXISTE PAS.

Neonetmath

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Posté le 17/11/2019 à 21h09


bluedu22 a écrit le 17/11/2019 à 20h59:
@neonetmath es ce que tas regardé tes anciennes factures pour savoir quel est l'adresse ?


Je ne peux malheureusement plus les voir car plus d'accès au compte client.

Looloutte

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Posté le 17/11/2019 à 21h11

bluedu22 Au niveau de la loi concernant la mise en demeure ça ne change rien du tout. Un changement d'adresse de ligne n'induit pas un changement d'adresse de facturation donc s'ils n'ont pas précisé les choses il y a pu avoir incomprehension. Dans tous les cas c'est elle qui est responsable de ses données personnelles et il sera estimé qu'en 2 ans elle était sensée se rendre compte que son dossier n'était pas à la bonne adresse.

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Posté le 17/11/2019 à 21h12

neonetmath Cherche pas, se seras toujours de votre faute, car c'est vous qui devez de l'argent, même si au début tu as essayé de régler le problème...

Quand je me suis retrouvée fichée banque de France et que j'ai dû expliqué ça à mon employeur (plus de compte en banque donc plus la possibilité d'avoir mes salaires), je me suis sentie comme une pauvre merde avec un discours ultra moralisant... Alors que tout mes problèmes sont venu d'un accident de voiture, un vieux alcoolisé qui m'est rentré dedans (et à faillit me tuer au passage) envoyant ma voiture de 6 mois direct à la casse, sauf que mon assurance et l'agence de crédit de renvoyer la balle pour savoir qui aller payer quoi à qui... Bien sûr impossible de racheter une seconde voiture puisque le premier crédit bloqué, sans voiture pas de travail, et sans revenus pas possible de payer les différentes facture et surtout mon prêt étudiant... Évidemment, mon assurance tout risque que je payais presque 200? par mois m'a prêté une voiture : pendant une semaine ! Ils ont mit 8 mois à me rembourser ! Bien sûr pendant ce temps, et malgré que j'ai expliqué la situation à ma banque, mon compte a été clôturé car trop dans le rouge, mon prêt est partit à une agence de recouvrement et quand j'ai dû démêler tout ça, je me suis toujours sentie jugée...

Enfin bref, je raconte ma vie, mais je voulais juste expliquer que même quand c'est pas ta faute, et bien si c'est quand même toi le problème de la société !

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Posté le 17/11/2019 à 21h16

neonetmath Mais c'est toi qui a besoin qu'on l'écrive noir sur blanc c'est vraiment dingue d'être sélective à ce point...

Tu ne PEUX PAS AFFIRMER que tu n'as pas eu de courrier puisqu'il n'y avait pas la bonne adresse sur ton compte. Il y a 99,99% de chance que pas mal de courrier ait été envoyé à l'autre adresse.

Bluedu22

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Posté le 17/11/2019 à 21h26

looloutte alors relis bien mes différents messages, je demande à chaque fois si l'adresse de facturation est la même que celle de la ligne ou si son adresse de facturation est différente (son ancienne adresse )
la je ne sais pas comment je peux être plus claire

si l'adresse de facturation est la même que celle de la ligne (donc pas de différence), bah sfr et la société de recouvrement ont foiré un truc non?

si l'adresse de facturation est différente donc la on peut que cest soit néo qui a foirer un truc ou soit sfr qui na pas compris que l'adresse a changé et que néo na pas vérifié l'adresse de facturation

Looloutte

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Posté le 17/11/2019 à 21h35

bluedu22 L'adresse de la ligne était nécessairement correcte puisqu'ils avaient bien internet ^^

Bluedu22

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Posté le 17/11/2019 à 21h36

looloutte et toi tu ne peux pas affirmer quelle n'est pas fait le changement d'adresse de facturation


petite anecdote de ma part
sur mon compte je vois un prélèvement de plus de 500? du trésor public hors je suis non imposable
donc j'appelle le trésor public de mon département pour savoir

et la ils me disent que cest 3 amendes que jai reçu
sauf que je nai jamais reçu d'amende (javais fait mon changement d'adresse sur ma carte grise mais eux l'ont pas fait
donc cest moi qui suis en tord ?
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