Impayés ligne internet/recouvrement

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Neonetmath

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Impayés ligne internet/recouvrement
Posté le 01/11/2019 à 18h00

Bonjour C.A.

Je vous sollicite (des connaisseurs en droit peut-être ?) pour une histoire d’impayés…
Alors en gros, nous (la ligne est au nom de mon homme et prélèvement sur son compte) avons un « léger » souci avec S*R (ligne internet, je ne sais pas si j’ai le droit de citer ?).
Je vais essayer de la faire courte : à une période en début d’année, le compte bancaire de monsieur faisait sacrément la tronche et nous avons eu à deux ou trois reprises un rejet de prélèvement pour payer la facture mensuelle d’internet. Les deux premières fois, mon homme a régularisé rapidement la situation (par téléphone, y’a un numéro exprès pour ça, paiement en ligne direct).
La 3eme fois que c’est arrivé, impossible de payer via téléphone (pas de personne physique au téléphone, c’est une boite vocale), malgré des sous sur le compte, ça refuse le prélèvement. Il essaye à nouveau cette fois ci avec ma CB, idem malgré compte créditeur, ça ne marche pas.
Rebelote pour la facture du mois suivant, ça ne marche à nouveau pas (comptes créditeurs), le prélèvement ne se fait plus. Idem, il essaye de régler via téléphone (boite vocal), ça refuse encore que ce soit sa carte ou la mienne. Mon mari se déplace dans une agence SFR pour expliquer, mais vous vous en doutez (à quoi servent ces agences physiques si ce n’est vendre maintenant ?), on lui dit d’appeler tel numéro, encore rebasculé vers la boite vocale pour payer par téléphone qui ne marche pas.

Bon, il finit par lâcher l’affaire (on est en gros 85€ non payé). Le 25 mars il reçoit un texto d’SFR disant de régler pour éviter suspension de la ligne. N’ayant pas réglé le problème, fin mars/début avril, effectivement S*R nous coupe internet.

Alors oui, en général, la coupure de ligne internet, ça motive à régler rapidement le problème, je suis d’accord ^^ SAUF qu’on a/avait deux lignes internet : la ligne fixe S*R et une box 4G (Et oui faut ce qu’il faut, on se croirait encore dans les années 2000 niveau internet dans notre cambrousse !) d’un autre opérateur. Donc malgré la coupure S*R, on a finalement toujours internet via l’autre box donc j’admets qu’on ne s’est pas plus bougé que ça pour régler le souci.
Donc tout ça, nous sort un peu de la tête et les semaines, les mois passent….

Il y a quelques mois (juillet), mon mari reçoit un texto (il y en aura d’autres) d’une société de recouvrement (je ne sais pas si je peux citer) demandant de les contacter au sujet d’un dossier S*F. Puis d’autres textos disant que sans contact de notre part, notre contrat sera résilié, puis un autre texto « ultime relance avant passage au contentieux » etc. Je pense que vous voyez l’idée ? Sachant que le montant donné est là de + de 200€ (mais jamais le même en juillet ils parlent de 214€ , deux semaines + tard de 243€ puis encore quelques semaines plus tard : 218€ (sympa, ça a baissé !)

Alors, perso, que ce soit moi ou mon mari, ce genre de texto demandant de rappeler, ça n’inspire pas super confiance je trouve donc clairement, on a jamais appelé.

Je précise que c’est des textos. Nous n’avons par exemple jamais reçu le moindre courrier (je sais pas, ça fait encore les recommandés non ?) de la part de S*R.
Il y a quelques jours, mon mari s’est connecté à son compte S*R et donc là effectivement, on a tout un détail de factures qui montent donc à quasi 300€. En gros, on a une facture par mois (et les prélèvements sont toujours bloqués à priori) sur le compte S*R comme si on avait toujours la ligne internet.

Alors, ce que je voulais savoir c’est : est-ce qu’on risque quelque chose avec cette société de recouvrement ? Je trouve ça délirant cette histoire de textos (ça me semble pas bien professionnel non ? Et on pourrait très bien ne jamais les avoir lus ?) Tout comme le fait de ne pas avoir eu le moindre contact direct (courriers ?) par l’opérateur internet au départ du moins.
Alors, on est en faute du fait d’avoir laissé trainer cette histoire, et on est évidemment totalement ok pour régler les 85€ que l’on doit au départ. Par contre, perso, je ne suis pas d’accord pour payer quasiment 300€ car quand on lit le détail des factures, il semblerait que ce soit le règlement pour la ligne internet, ligne que l’on a plus puisqu’ils nous ont suspendu la ligne voilà des mois déjà. On ne va pas payer pour un service que l’on a pas non ? Ou suis-je complètement à côté de la plaque ? (parce qu’à ce rythme là, j’ose pas imaginer la facture dans 1 an !)
Vu que c’est un merdier sans nom de contacter S*R par téléphone, je voudrais leur écrire un courrier (LRAR) en gros leur expliquant que voilà nous réglons les 85€ dus et qu’ils nous oublient (qu’ils résilient complètement notre contrat, qu’ils nous envoient ce qu’il faut pour leur renvoyer leur box et puis basta). On a déjà eu un gros souci avec eux il y a quelques années (et là, c’était complètement leur faute), donc bon, on veut résilier tout et puis c’est tout.

Qu’en pensez-vous ? Quelles sont nos droits et obligations dans cette histoire ?

Édité par neonetmath le 01-11-2019 à 18h04

Bebe.toulouse

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Posté le 17/11/2019 à 08h52

bluedu22


Après SFR n'a pas que le paiement par carte comme moyen de paiement/régularisation.

Si un service ne marche pas, on fait en sorte de passé par un autre pour réglé ce qu'on doit.
On ne se dit pas ben tant pis pour eux ça marche pas, on va laisser couler.

Après je comprend que Neo sois surprise du montant actuel car il faut le savoir que ligne coupé ne veux pas dire résilié.

De même que si un changement d'adresse a été effectué, on vérifie que c'est bien le cas et si non pareil on insiste, surtout si changement fait sur internet, ça peut bug.

Alors ok le service client SFR est totalement a chier ... Mais dans cette histoire, pour les impayés, ce n'est pas leur faute je trouve.

Guimsly

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Posté le 17/11/2019 à 08h52

alecto
Le suivi de courrier ne dure qu’un temps déterminé, ça explique vos soucis...

Bluedu22

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Posté le 17/11/2019 à 08h57

bebe.toulouse bah pour moi est des 2 côtés
celui de néo d'avoir laissé tomber et de celui de sfr où on ne peut pas faire le nécessaire pour régulariser
on lui a dit plusieures fois d'appeler tel numéro sauf qu'apparemment tel numéro bah sa fonctionne pas, elle a été en boutique qui lui a dit le même numéro, donc elle est pas resté sans rien faire cest juste quelle a baissé les bras après avoir tenté pas mal de chose

et si l'adresse de facturation est sa nouvelle adresse bah cest sfr qui a un soucis

Alecto

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Posté le 17/11/2019 à 08h57

guimsly
Non mais on avait pris les 6 mois + ensuite pendant ce laps de temps on a fait toutes nos démarches auprès de chaque société/personne

Bebe.toulouse

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Posté le 17/11/2019 à 09h15

bluedu22

Y'a aussi le numéro du service commercial ... Crois moi que si tu tape un scandale en leurs disant que tu va leurs faire de la mauvaise pub. Le problème sera vite réglé.
A un moment si ça passe pas a un endroit, tu appelle n'importe quel numéro pour tomber sur une personne.

Malheureusement avec les services clients et j'en passe faut parfois gueuler un bon coup.

Tient exemple : ma mère était a 15€ box + téléphone chez eux la première année, ensuite c'était presque 40€.
Ma mère leurs a dit qu'elle se barrais chez Bouygues ... Il lui ont fait une offre a 25€ pour la même chose


Bon après chacun a son histoire de vie mais, depuis mon enfance je sais très bien qu'il ne faut jamais laisser courir une dette, ça peut mal finir.

Pcql

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Posté le 17/11/2019 à 10h07

Puis je le répète : tu imprimes ta facture, et tu envoies un chèque.
Ben oui, parce que même au XXI° siècle, les techniques du XIX° marchent encore ;)

Je ne sais même pas jusqu'à quel point tu ne peux pas aller payer en agence ?

Bebe.toulouse

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Posté le 17/11/2019 à 10h27

pcql



Neonetmath

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Posté le 17/11/2019 à 13h34

pcql

Et si la personne n'a pas de chéquier ? (C'est le cas en fait, mon mari n'a jamais eu de chéquier de sa vie).

Quoiqu'il en soit, figures toi qu'ils ne lui ont jamais soumis cette option ! (Car oui, je le répète, au départ, mon mari s'est bougé pour essayer de régulariser sur le compte client ET en appelant à maintes reprises le service client ET en se déplaçant en agence).

Et bien pour le paiement en agence, j'en sais rien si dans les faits c'est possible mais dans l'agence de chez nous, ils lui ont dit que ce n'était pas eux qui géraient cela et qu'il fallait joindre le service client. Quand j'y suis allée, moi-même, jeudi dernier, ils n'avaient même pas moyen de me dire si j'avais des factures en cours !

Neonetmath

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Posté le 17/11/2019 à 13h36

bebe.toulouse

Oui, c'est ce qu'on a fait d'appeler le service commercial. Je l'ai encore fait cette semaine car pas moyen de joindre le service client puisqu'on a plus de ligne. Qu'est ce qu'on m'a dit à ton avis ? "Moi je peux pas gérer ça, c'est pas de notre ressort, on a pas accès à ça, faut appeler le service client ou aller en agence" --> Service client, je peux pas, agence -> Oui je l'ai fais et ça avait déjà été fait auparavant. (Donc ba j'ai envoyé un courrier)

Neonetmath

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Posté le 17/11/2019 à 13h38

Je dois retourner au boulot, je répond aux autres messages ce soir ;) Merci pour votre participation en tout cas :)

Pcql

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Posté le 17/11/2019 à 13h42

Au bout d'un moment, je comprends qu'on puisse envoyer une société de recouvrement, devant autant de mauvaise fois ...
As-tu tout lu ? carte par téléphone, carte par internet, virement bancaire, chèque (éventuellement chèque de banque )

A un moment, il faut arréter de prendre les gens pour des cons quand même !

Mais tu as raison : continue à jouer au con, prochaine étape "SFR c’est des méchants : on est interdits bancaire et ils nous piquent la moitié de notre salaire directement à la source, ouin ouin ouin"
A un moment vous êtes majeurs, alors arrêtez de vous comporter comme des pré-ados en révolte, et assumez vos erreurs.

Bluedu22

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Posté le 17/11/2019 à 13h55

pcql mais toi non plus tu ne lis pas tout
ils ont tenté avec 2 cartes bancaire et en étant positif sur leur compte et sa été refusé
elle a tenté en agence> refusé
ils n'ont pas de chéquier et moi non plus
elle appelé le service client et on lui refuse

je ne pense pas quelle soit mauvaise foi puis de la a dire que tout est la faute néo cest un peu gros

elle essaye de trouver des solutions, alors ils ont baissé les bras et je les comprends tout a fait

tu ne vas pas passer h24 avec un service client
puis cette histoire aurait été réglé si sfr avait accepté le paiement direct

Pcql

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Posté le 17/11/2019 à 14h00

Ils sont allé en agence : évidement c'était refusé : ça ne fait pas partie des solutions proposées !
Reste la carte par internet ou téléphone, aucune raison que ce soit refusé. En fait SFR n'a même pas la main dessus : c'est la banque qui fait, en direct ... s'il y a des sous. Donc si ça a été refusé, c'est par la banque, et si la banque a refusé le payement, ce n'est pas sans raison (versement visible sur le compte mais pas encore arrivé, argent déjà reparti mais écriture pas encore visible etc.)

Reste le virement bancaire, de son agence ou de chez soi par internet, et reste le chèque, personnel ou de banque.

ça laisse des options !

Là ils ont délibérément choisis de ne pas payer et faire les morts pendant des mois ... ben oui, à un moment ça se paye.
Mais c'est pas la peine de pigner sur un forum d'équitation pour chercher des poux à SFR qui a, peut-être, un service client à chier (ben à ce moment, si on n'est pas content du service on va ailleurs ) mais qui pour le coup ne va pas assumer leur décision de faire les morts.
Ils n'ont à tel point pas chercher à réparer le truc qu'ils n'avaient même pas les identifiants de leur compte en ligne ! c'est dire
Parce que chaque courrier devait s'accompagner d'une notification sur leur compte ... et ça veut aussi dire que depuis des mois ils n'ont pas vérifié les factures

Édité par pcql le 17-11-2019 à 14h38



Domipac19

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Posté le 17/11/2019 à 15h55


bebe.toulouse a écrit le 17/11/2019 à 10h27:






Maintenant, tu as une adresse où tu peux faire un courrier et expliquer toute ton histoire afin de régler le problème une bonne fois pour toutes.

Corbeau_bleu

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Posté le 17/11/2019 à 16h03

Au pire vous pouvez demander un chéquier si c'est que ça le problème ^^ Je l'ai fait il y a pas longtemps parce que j'avais besoin d'un chèque mais que j'avais jamais eu de chéquier, c'est arrivé plutôt vite
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