gobi a écrit le 03/11/2019 à 22h13:
@lutin01
Moi je trouve que la question qu'on peut se poser c'est : dans quel objectif on reprend ces fôtes ? Y'a une part de formatage, d'automatisme mais pour le reste ? Quel intérêt cela représente de relever les fautes de quelqu'un pour cette personne ?
Je n'ai pas les réponses mais quand ces reprises peuvent en arriver à "brimer" l'envie de s'exprimer de quelqu'un, je trouve ça délicat.
GObi, je vais répondre à ce message.
Dans le cadre de mon travail, on tient des cahiers de liaison, dans le monde des éducs, il doit y avoir une concentration de gens tête en l'air (pas taper, c'est peut-être régional)
J'ai des facilités avec l'orthographe, ce qui ne m'empêche pas de me planter parfois, et j'ai proposer de rectifier les fautes, si les gens étaient d'accord........
Depuis, nombre d'entres eux me disent que depuis, ils prennent plus de temps à réfléchir aux fautes que je reprends systématiquement pour chacun (l'a au lieu de la , ça au lieu de sa...... + d'autres plus corsées comme paraport )
et que c'est d'autant plus intéressant pour eux quand ils font rapport, synthèse ou simple courrier aux partenaires.
Chacun sait les endroits où ils ont des faiblesses et du coup s'interrogent quand ils écrivent
APrès, plus particulièrement sur le forum, on insiste fortement, car certains posts ont pu tourner au vinaigre pour des incompréhensions de ouf, pour un mot mal écrit et pris pour un autre, pour une virgule mal placée qui change le sens de la phrase et où tout le monde s'enflamme........ là effectivement ça peut pousser la personne à ne plus s'exprimer.
Le truc, c'est qu'il y a les gens dys (lexique, orthographique), ceux qui ne sont pas des cracks en ortho et qui ne se posent pas trop de questions, et ceux qui ont des facilités............ sauf que derrière l'écran, tu ne sauras jamais en face de qui tu te trouves réellement