La fôte de l'ortografe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9466 vues - 139 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8960
La fôte de l'ortografe
Posté le 03/11/2019 à 21h11

https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

Parce que c'est bien dit et que ça met un peu la place de l'orthographe en perspective...

Lanamour

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4325
2 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 07/04/2020 à 14h47


hannah59 a écrit le 04/11/2019 à 22h10:

Ensuite, je me répète, mais les réformes dans l’Éducation Nationale n'aident pas...on manque de rigueur, clairement, même si les enfants aujourd'hui ont toujours autant de devoirs. Mais dès le CP on leur demande d'apprendre des leçons en anglais, avec une phonologie qui est différente, alors qu'ils sont seulement en train d'apprendre la lecture et l'écriture! Y a comme un couac là...? Oui l'apprentissage précoce d'une langue étrangère est très bien, mais à un moment il faut aussi savoir où placer les priorités.


Sauf qu'il n'y a pas une priorité mais des priorités.

Parler et écrire une langue étrangère convenablement c'est nécessairement une priorité, ça doit l'être. Or, il est démontrer que l'apprentissage des langues doit se faire tôt. Passé un certain âge, le cerveau n'a plus la capacité d'apprendre correctement une autre langue, aucun automatisme ne sera acquis, les sonorités et l'accent ne viendront jamais, ça restera une connaissance très basique de la langue. Des générations de gamins français l'ont vécu et sont à peine capable d'aligner deux mots dans une langue étrangère.

C'est pour ça que l'école se met au diapason en tentant d'introduire très tôt une LV1 (l'anglais). Ce que font l'ensemble des écoles bilingues depuis 40 ans, pour les plus aisés évidemment.

On parlait de discrimination sociale et bien elle est aussi là. Je parle couramment anglais, je suis bilingue, parce que mes parents m'ont inscrit dans une école bilingue. J'ai appris à écrire anglais et français en même temps et je n'ai jamais eu aucun problème. Alors je vais nuancer, j'ai eu un petit souci avec le culte de l'oralité de la culture anglosaxone qui a été difficile à adapter au culte de l'écrit de la culture française.

Il est démontré que le bilinguisme n'induit aucun problème au niveau de l'apprentissage de l'orthographe.

Si bien écrire sa langue est important, parler une deuxième langue au 21ème siècle l'est tout autant.

gobi Merci pour cette découverte, c'était passionnant.

Evidemment que l'orthographe, l'écriture est un vecteur de discrimination sociale. Comme la culture générale. Evidemment que grandir dans une famille culturellement aisée (et je distingue bien avec le financièrement aisée) favorise l'apprentissage de l'orthographe et donc la réussite scolaire et la réussite professionnelle.

Après est ce que la solution réside dans le fait de modifier les règles orthographiques? Ou plutôt de les enseigner mieux?

Honnêtement je n'ai aucune réponse à cela. Mais je trouve la question tout à fait intéressante et je ressors de cette vidéo avec une position plus nuancée sur le sujet, moins arque-boutée.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 07/04/2020 à 17h30

eh ben quelle volée de bois vert... vous me reprochez tout juste ce que vous faites ici. Et en plus vous êtes passés complètement au travers de ce que j'ai dit.

Bonne soirée à tous !

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11197
1 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 07/04/2020 à 17h49

Ce qu'on fait ici ?

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 07/04/2020 à 18h30

lanamour

C'est de l'esbroufe totale les cours de langue étrangère au primaire. C'est fait par des non natifs / no pros, c'est archi nul et ça donne de mauvaises bases dès le départ. Bref, ça ne sert à rien.

Mais ce n'est que mon avis...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La fôte de l'ortografe
 Répondre au sujet