La fôte de l'ortografe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9427 vues - 139 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
La fôte de l'ortografe
Posté le 03/11/2019 à 21h11

https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

Parce que c'est bien dit et que ça met un peu la place de l'orthographe en perspective...

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67329
5 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 12h21

cath87 reste à savoir si le QI de l’huître a réellement été testé ?

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 12h23

lakchmi


lakchmi a écrit le 04/11/2019 à 11h09:



Pour ma part, lorsque je reprends quelqu'un, c'est pour lui permettre de s'améliorer.

D'accord, je ^pense bien que c'est l'idée d'un maximum d'entre nous quand on a ce genre de posture MAIS je me demande si c'est toujours fait de manière respectueuse ou bien même si à un moment ou à un autre on se demande dans quelle mesure cette personne a envie de se voir signaler son erreur dans un contexte donné

Je trouve plus juste et plus sympathique pour cette personne de l'aider à s'améliorer, en lui expliquant pourquoi ce qu'elle a écrit est une faute, plutôt que de la laisser s'enraciner dans la médiocrité et l'erreur en me contentant de penser "tant pis pour elle, c'est pas mon problème".

Parce que faire des fautes d'orthographe c'est être médiocre ? Pourquoi parmle-t-on de faute d'ailleurs ? C'est porteur d'une notion très morale je trouve...

Tout comme quelqu'un qui fait des erreurs / fautes de logique, mathématiques ou sciences physiques je vais trouver normal de l'aider à comprendre en quoi elle se trompe.
et si cette personne s'en moque de ces erreurs ? que ça n'a que peu d'impact sur sa vie, que ça ne correspond pas à sa manière de voir les choses ?


J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi les gens considèrent que "signaler une erreur" est rabaissant ou humiliant. Comme si on était parfait et que l'éventualité de l'existence d'une erreur était humiliant . Qu'est-ce qui peut bien se passer dans la tête de ces gens-là ?

Je suis d'accord, signaler une erreur n'est pas en soi rabaissant ou/et humiliant, tout dépend de comment c'est fait et de quelle envie/disponibilité a la personne qui est censée recevoir cette "aide"

Pour moi c'est exactement la même chose avec la maîtrise de la langue française (lexique, orthographe, grammaire, conjugaison). Ce qu'on apprend en primaire, puis tout au long de sa vie, c'est le solfège qui nous permettra ensuite d'apprécier à sa juste mesure la musique de notre langue.


A quoi sert l'orthographe en vrai ? Je ne parle pas de correction de la langue (syntaxe, grammaire, conjugaison), je ne parle pas de choses importantes pour la compréhension (type homophones ou que sais-je). je parle des 12 graphèmes pour encoder un son, de règles d'accord différentes suivant les contextes ...


khymette

Quelles sont les raisons de ne pas questionner l'orthographe à l'heure actuelle pour toi ?

Peu de langues sont aussi irrégulières que la nôtre (peut-être même aucune), leur apprentissage en est grandement facilité. Du coup notre belle langue diplomatique parce qu'elle fait classe et qu'il faut en ch**r pour la maitriser est en train de perdre son statut (si ce n'est déjà fait)de langue internationale...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 12h26

meuhmeuh31

Suis en france

Meuhmeuh31

Maître
    

Trust : 4  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1096
1 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 12h30

gobi linguisticae - les grammar nazi sur YouTube alors :/

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5058
1 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 12h32

Je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'à la fin je l'admet

Mais ils en parlent de l'étymologie ? Qui finalement donne tout son sens à un mot.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20711
2 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 12h52

J'avoue que je ne comprends pas trop... ok on a une langue compliquée, avec beaucoup de règles et encore plus d'exceptions mais ça fait aussi son charme.

Et faire une erreur d'orthographe ce n'est pas dramatique. On se fait corriger, et voilà.

Si je fais une erreur sur une date, à un an près, on me comprendra quand même mais si je me suis trompée j'apprécie qu'on rectifie. Comme ça je le sais et voilà.

Faut arrêter de se sentir persécuté parce que c'est pas facile de ne pas faire de faute !

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 12h59

scoudi
Oui ils parlent de l'étymologie, et ils contestent l'argument que tu donnes.

Aigue_marine

Membre VIP
 

Trust : 9  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4347
5 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 13h08

cath87

Je te rejoins, je trouve même choquant d'oser dire: je ne fais pas appel à ce plombier car il ne sait pas écrire.
Certes mais pour moi,( je dis bien pour moi) c'est loin d'être une garantie de compétence d'écrire parfaitement bien et ce dans tous les corps de métier.

Tu peux tomber sur un mec qui sait super bien écrire mais qui sera incapable de poser un évier correctement même si c'est son métier! idem dans d'autres secteurs d'activités.

Parfois des personnes n'ont pas un orthographe parfait, voire ont bcp de lacunes car pas ou peu scolarisées mais avec la transmission des savoirs (si si ça existe dans certains milieux) ont pu développer des sacrées compétences et si elles ont la chance de croiser la route de personnes aidantes, elles vont progresser justement pour s’améliorer dans l'écrit.

Et ce n'est pas forcément un manque de respect envers vous et les traiter de grosses feignasses va pas faire avancer le smilblick bien au contraire.

Donc, je trouve cela hyper réducteur pour ne pas dire pédant, de s'y arrêter et surtout de brandir cela comme un gage d'incompétence et de rejet de l'autre.

En revanche, je suis ok que corriger les fautes si cela est fait dans la bienveillance est super important, limite ce serait un "devoir", moi même j'ai souvent demander de "l'aide" si besoin quand j'avais un doute. Et là, c'est tirer les personnes vers le haut, ce qui est finalement le plus important et très gratifiant pour soi je trouve.

En revanche comme on le voit bcp ici, les remarques sont surtout dans la moquerie ou l'humiliation, je trouve que publiquement sur un forum attaquer la personne là-dessus ne devrait pas être toléré, ne nous leurrons pas, c'est souvent et surtout parce que nous ne sommes pas d'accord avec ses interventions et n'ayant plus d'arguments, ne reste que l'orthographe comme moyen d'attaque et de blessure gratuites. Là, c'est entraîner la personne vers le bas, j'en ai vu ne jamais revenir poster à cause de cela et être profondément blessées.

Je parle bien dans le cas de l'humiliation gratuite, je sais bien que la charte du forum veut que.... et le rappeler est sans doute une bonne chose.

Et cerise sur le gâteau, si en plus avec nos interventions, on a la chance de se retrouver sur le fow adulte ou on va bien se marrer ben que demande le peuple!

ça m'attriste bcp personnellement, je pense qu'on devrait faire attention à nos propos et je dis cela aussi pour moi.

Mais c'est comme partout, les trumins ( petit clin d'oeil) est plus enclin à voir le pire que voir le meilleur et à s'en gausser

Je fais aucune leçon de moral, je partage un ressenti parce que je suis mêlée à ces personnes et que je connais leur valeur, leur richesse de coeur, leurs efforts pour essayer d'avancer et réduire une personne à son orthographe est vraiment très triste.

Parce que la personne est tellement autre chose!

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
3 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 13h20

badmonster

Peut-être que si tu ne comprends pas c'est que tu ne le subis pas ? J'ai un ami qui m'a dit récemment qu'il avait dû écrire devant quelqu'un et que ça l'avait mis profondément mal à l'aise... en souffrance, c'est quand même dommage non ?

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
5 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 13h46

Post parcouru rapidement
qui met très mal à l'aise une vrai dyslexique
qui ose plus trop l'ouvrir à cause des jugements et moqueries


Je retourne bosser

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
0 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 13h53


khymette a écrit le 04/11/2019 à 09h35:
Oui on a instauré une norme quoi. Le but c'est d'uniformiser car c'est plus simple pour tout et tout le monde. On a aussi fait disparaître les langues régionales comme ça on a une nation qui se comprend (et encore, y'a des barbares qui parlent toujours de chocolatines). Enfin les origines élitistes il y a plusieurs siècles de l'uniformisation de l'orthographe me semblent une bien mauvaise raison pour combattre sa conservation de nos jours.



khymette ! Dans mes bras ! Enfin une adepte du "pain au chocolat" !

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
0 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 13h59

koskinelle Tu retournes bosser, ok, mais tu reviens, hein !

Tu es une des rares à faire vraiment attention à ce que tu écris. Tu prends la peine, la plupart du temps, de te relire avant d'envoyer, et éventuellement, de corriger tes fautes. On te connaît, et on apprécie les efforts que tu fais.

En écrivant ceci :


os_en_ski a écrit le 03/11/2019 à 23h57:


Les personnes qui vous répondent "qu'est-ce que ça peut faire, s'il y a des fautes ? On comprend ce que j'ai écrit, non ?" sont des fumistes, et des fainéants.


je visais les personnes qui ne prennent pas le temps de se corriger, qui s'en fichent.

Koskinelle : nous, on t'aime, nous !

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 14h04


gobi a écrit le 04/11/2019 à 12h23:
D'accord, je ^pense bien que c'est l'idée d'un maximum d'entre nous quand on a ce genre de posture MAIS je me demande si c'est toujours fait de manière respectueuse ou bien même si à un moment ou à un autre on se demande dans quelle mesure cette personne a envie de se voir signaler son erreur dans un contexte donné

- si c'est toujours fait de manière respectueuse : dans chacun de nos actes quotidiens, chacun a des actes plus ou moins bienveillants et respectueux. Je ne prend pas la responsabilité de dire ou de savoir si les actes de toutes les autres personnes sont respectueuses ou pas.

- dans quelle mesure l'autre souhaite se faire signaler son erreur dans un contexte donné : c'est pourquoi je me tais 90% du temps. .Pour les 10% restants, je suppose, peut-être à tord, que la personne en face est une personne qui préfère la progression à la stagnation.



gobi a écrit le 04/11/2019 à 12h23:
Parce que faire des fautes d'orthographe c'est être médiocre ? Pourquoi parmle-t-on de faute d'ailleurs ? C'est porteur d'une notion très morale je trouve...

Ce n'est pas "être" médiocre, personne n'est médiocre. C'est écrire de façon médiocre. C'est mal maîtriser la langue. Parce que la langue française ayant des règles (qui évoluent, j'en conviens !), ne pas respecter ces règles c'est se mettre dans une situation où on renvoie l'image d'une personne qui "ne sait pas" écrire.

En fait ne pas respecter les règles du langage, c'est choisir de ne pas respecter les codes de communication. On est forcément méfiant d'une personne qui ne maîtrise pas les codes de communication, c'est la même chose à l'oral. Les personnes les plus "à l'aise" et appréciées socialement sont celles qui maîtrisent le mieux les codes de communication, celles qui savent quand et comment saluer, interagir avec les autres, etc.
Une personne qui communique mal à l'oral sera "mal vue" (ex : je rentre dans une banque, plusieurs personnes font la queue, je fais la bise à tout le monde, y compris à la personne au standard : ça ne répond pas au "code social".) parce que socialement on se sent mal à l'aise avec les gens qui ne respectent pas les règles établies (= quand on rentre dans un endroit public où il y a des inconnus, on ne les touche pas, on n'est pas trop familier avec eux, éventuellement on dit "bonjour").

On est rassuré par les gens qui respectent les règles sociales. A l'écrit c'est pareil. . Quelqu'un qui ne respecte pas les règles établies, ça met mal à l'aise.


Et en fait, dans le cas de certaines fautes, ça renvoie à un "groupe social". Quelqu'un qui écrit "sava?" par exemple, ça correspond à un groupe social, choisir de l'écrire c'est montrer son appartenance à ce groupe. De là quelqu'un qui se sent mal à l'aise avec ce groupe se sentira mal à l'aise avec cette personne.




gobi a écrit le 04/11/2019 à 12h23:
et si cette personne s'en moque de ces erreurs ? que ça n'a que peu d'impact sur sa vie, que ça ne correspond pas à sa manière de voir les choses ?

Dans ce cas là j'éviterai de fréquenter cette personne de trop près et donc je n'aurais aucune raison de lui faire remarquer ses erreurs .





gobi a écrit le 04/11/2019 à 12h23:
A quoi sert l'orthographe en vrai ? Je ne parle pas de correction de la langue (syntaxe, grammaire, conjugaison), je ne parle pas de choses importantes pour la compréhension (type homophones ou que sais-je). je parle des 12 graphèmes pour encoder un son, de règles d'accord différentes suivant les contextes ...

Je pense qu'elle a autant une fonction sociale (voir plus haut sur les codes de communication) que de compréhension cognitive.
En terme de compréhension en lecture, et particulièrement en lecture rapide, c'est la ""forme"" du mot qui nous fait le lire rapidement, sans avoir à déchiffrer syllabe par syllabe. Une ou deux lettres en dehors de la "forme" habituelle et on est obligé de se concentrer un peu pour lire le mot.

Je lis "robinet" de loin, ou au milieu d'un texte, je vais survoler le mot sans y prêter attention. Je lis "raubhynné", je vais avoir besoin de le déchiffrer mentalement syllabe par syllabe pour "comprendre".
Le fait d'avoir une seule forme possible par mot nous permet d'associer sans avoir à réfléchir la "forme", l'image avec le sens du mot et avec sa sonorité.
Je trouve personnellement ça très pratique, ça fait gagner à tout le monde du temps et de l'énergie de cerveau .

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
11 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 14h26

Soigner son écriture c’est comme soigner son langage. C’est une question de politesse envers les autres.
L’erreur est humaine, notre langue complexe. Aucune offense pour quelques fautes, peu importe leurs natures et leurs causes. Je pense qu’il est aussi assez facile, en règle générale, de repérer les personnes qui ont des difficultés réelles et celles qui en ont plus ou moins rien à fiche mais se foutent surtout complétement d’être illisible.
On peut avoir un langage oral simple et commettre quelques maladresses de sens ou de syntaxe, ça n’empêche pas d’être poli. Pour moi, cette base de respect réciproque existe au même niveau dans l’écrit.
Lorsque la lecture devient du déchiffrement laborieux pour au final n’en percevoir quasiment aucun sens, tant les mots sont à la fois mis les uns pour les autres, mal orthographiés, avec des lettres dans le désordre, aucune ponctuation… Donc, de toute évidence, même pas une relecture de bon sens, oui, j’avoue, je le prends très mal. Au-delà de l’apprentissage de l’écrit, c’est aussi la volonté d’être compris, de faire passer un message, tout simplement. Jeter des lettres en vrac n’importe comment au regard des autres comme on se débarrasse de ses poubelles sans n’avoir aucune réflexion sur l’effort qu’on demande aux lecteurs, je le perçois comme de l’égoïsme, de l’impolitesse, du mépris.
Je pense ne pas être la seule à prendre du temps pour écrire, corriger, ré-écrire, en pesant les mots pour soigner mon message avant de le poster. Je passe parfois énormément de temps à travailler mon écrit parce que l’effort de communication n’est pas que l’affaire de celui qui écoute ou lit. Et même en faisant cela, j’accepte l’entière responsabilité de laisser passer des fautes, d’avoir des lacunes en orthographe, de faire des fautes d’inattention et le pire de tout : d’être mal comprise.
Je n’attends absolument pas que tous les auteurs de messages soient aussi laborieux que moi dans leur écriture, mais le déchiffrage de hiéroglyphes amalgamés par pure flemme du rédacteur qui n’en a rien à faire des autres et ne se relit même pas, je n’ai aucun scrupule à lui renvoyer le même niveau de mépris.

On apprend toute sa vie. En dehors de pathologie avérée, l’effort d’orthographe ne relève que de bonne volonté.

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
0 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 04/11/2019 à 14h53

couagga Tu viens d'atteindre le niveau "excellence" dans mon estime. Respect !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La fôte de l'ortografe
 Répondre au sujet