La fôte de l'ortografe

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9437 vues - 139 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
La fôte de l'ortografe
Posté le 03/11/2019 à 21h11

https://www.youtube.com/watch?v=5YO7Vg1ByA8

Parce que c'est bien dit et que ça met un peu la place de l'orthographe en perspective...

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 07/11/2019 à 15h03

bibil91

et moi ça me scotche que la plupart des gens ne sachent plus poser une division une fois adulte (y compris un paquet d'enseignants)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
1 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 07/11/2019 à 21h27

bah c'est la faute de la calculette !

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 416  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3652
1 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 07/11/2019 à 21h36

Je n'ai malheureusement pas le temps de lire tout le post ni d'y répondre en prenant le temps de bien formuler ma pensée, malgré ce sujet qui me passionne. Mais juste, j'ai lu une phrase qui m'a fait sourire !

larme a écrit le 05/11/2019 à 03h42:

J'ai le logiciel (mais en même temps, vu mon domaine d'étude, c'est logique... un réviseur sans Antidote, c'est comme un vétérinaire sans stéthoscope. )



Zut alors, je crois qu'on fait le même métier, mais moi j'ai pas, Antidote .

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 06/04/2020 à 17h22


gobi a écrit le 03/11/2019 à 22h10:


Ou alors on peut aussi penser que la plupart des gens sont sincères et que nous n'avons pas tous les mêmes facilités à intégrer une norme orthographique arbitraire et clairement imaginée pour distinguer une élite ?


je sais que cette réponse date de quelques mois, mais je réagis quand même.

C'est l'excuse la plus minable qu'on puisse imaginer, doublée d'une méconnaissance crasse de l'origine de la langue française (et de toutes les langues en fait). Crois tu vraiment gobi qu'un jour, un humain (voire un trumain - désolée, c'est une private joke) s'est réveillé et a édicté des règles créées de toutes pièces pour qu'une aristocratie se démarque du vil peuple ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
2 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 06/04/2020 à 17h34

je ne m'appelle pas Gobi, mais je me permets de donner mon avis la dessus :

l'orthographe, n'a pas été inventé pour distinguer "l'élite" des autres

par contre, elle est utilisée pour ça, oui, je suis d'accord avec Gobi

de manière consciente ou inconsciente je tique systématiquement sur une faute d'orthographe, et ça m'oriente sur mon avis concernant une personne. C'est triste mais c'est vrai

et les personnes très dysorthographiques le savent je suppose, car il n'est pas rare de les voir cacher leurs notes
j'ai déjà vu un ouvrier cacher ses notes devant moi et j'avais trouvé ça si triste, ça avait changé ma vision de ce sujet ... j'essaye de ne plus en tenir compte , et c'est très dur de ne pas en tenir compte. Il est évident de ça m'influence.

Un dysothographique n'aura pas les mêmes chances, je pense

Édité par argamelle le 06-04-2020 à 17h34



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 06/04/2020 à 17h48

Je rajoute un point :

Mézeray dit en 1673 :


Citation :
La compagnie (Académie) déclare qu’elle désire suiure (suivre) l’ancienne orthographe qui distingue les gents de lettres d’auec (avec) les jgnorants (ignorants) et les simples femmes.


J'y vois surtout une façon de garder un lien avec l'origine du français, à savoir le latin, ce qui donne du sens à cette langue... sinon, la difficulté sera encore plus grande si on se coupe complètement du sens ! l'arbitraire ne permettra pas d'acquérir facilement des groupes de mots par ex.

Et puis zut quoi ! où était l'élite quand nos parents ou grands-parents écrivaient correctement ? je ne parle pas de ma grand-mère qui était une immigrée étant allée un hiver à l'école et a appris à lire et écrire les lettres uniquement (avant la 1ère guerre mondiale), mais ma mère était donc une fille d'immigrée, d'un milieu très pauvre ; et pourtant elle a toujours cette orthographe irréprochable qu'elle a acquise à l'école. Et ne me dites pas qu'elle était sûrement douée, son niveau en maths était inversement proche du zéro et à 88 ans, elle a toujours des frissons en repensant à ses cours de maths.

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
3 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 06/04/2020 à 17h57

argamelle dans quelle mesure ce pseudo élitisme est issu de ces râleurs qui refusent qu'on puisse traumatiser nos pauvres gamins en leur demandant de faire un effort pour écrire normalement... tu sais, ce fameux nivellement par le bas ?

la loi du moindre effort et le refus des moindres contraintes devient un prétexte à tout, je suis effarée de voir chaque jour des exemples d'un relâchement sur tout. Tiens, je me permets une provocation : on est obligés de coller des amendes de 135€ pour que les gens restent chez eux, alors qu'on parle d'une question de VIE et de MORT (dont la leur propre, pour commencer).

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 06/04/2020 à 17h59


alecto a écrit le 04/11/2019 à 04h26:

D'autant plus lorsqu'on sait que la langue française est construite sur moult erreurs de recopiage (tout bêtement, l'apparition du "x" qui a remplacé les "ss" par exemple). Il y a plein d'anciennes erreurs que l'on a intégrées.


Ce n'était pas des erreurs, mais des conventions de recopie pour gagner de la place, les parchemins étant rares et coûteux.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 06/04/2020 à 18h06

sfamily

Pour la forme, je trouve ta manière de commenter mon propos très dévalorisante. C'est mon problème et je vais me gérer mais j'avais envie de te le dire quand même parce que ça m'a juste donné envie de mordre.

Pour le fond, ben je reste pas d'accord avec toi. Une langue se construit dans le temps et les gens qui avaient accès pendant des siècles à la langue écrite et donc à al construction de cette langue, c'était les élites. Je vois pas bien l'intérêt d'avoir 15 "é" différents. Bien sur que non personne ne s'et réveillé un jour en édictant des règles d'écriture élitistes, ça ne change rien au fait que c'est un outil qui est utilisé de manière discriminante.
C'est l'histoire de l'humanité entière et à travers les siècles et les régions, obtenir le pouvoir et par-dessus tout le conserver... Je ne vois pas comment on peut le nier.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6847
1 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 06/04/2020 à 18h06

sfamily

je suis intimement convaincue que l'orthographe est un moyen de discriminer

j'en ai la preuve tous les jours

il n'y a AUCUN cadre ou employé qualifié qui fait des fautes chez nous

j'aimerais croire que c'est parce que l'orthographe est corrélée à la compétence , mais je pense que c'est tout simplement parce que si tu n'as pas un bon niveau en français, tu ne monteras pas. Indépendamment du fait que tu es un excellent technicien qui pourrait aider et organiser ++.

Si tu ne fais pas de fautes, tu as une -infime- chance de monter. Sinon tu peux te brosser.

Le travail dans sa totalité est organisé autour de cela. Nous, nous rédigeons des procédures au mot près. On discute les virgules et les points. Des réunions de quinze personnes pour savoir si tu écrit "indication" à la place de "trace". Pendant trois heures. C'est pire qu'inutile, mais les gens ont l'impression que leur travail est plus important, comme cela.

Il n'y a pas de place pour quelqu'un qui ne sait pas écrire le verbe faire. Et même s'il fait très bien son boulot.

Paulimer

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6517
5 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 06/04/2020 à 18h25

sfamily

On devrait donc stigmatiser ta mère parce que son niveau en math était mauvais ? Parce que c'est la même, un tas d'élèves sont des grosses têtes en math et ne savent pas écrire trois phrases sans faute. Chacun ses facultés. J'explose toute ma famille en orthographe sans lever le petit doigt et sans avoir jamais eu besoin de faire d'effort pour apprendre la moindre règle d'orthographe (ce qui fait que j'ai jamais comblé mes quelques lacunes mais passons) mais eux me fument dans les domaines mathématiques. Ma mère me demande d'écrire des messages pour elle, de corriger son rapport de stage ou son CV et je lui demande de me calculer des pourcentages de tête. Qui est plus bête que l'autre ? Personne. Chacun a ses propres faiblesses et il faudrait arrêter d'étiqueter les gens ainsi. Comme le dit bien argamelle, ça entraîne de la honte et freine les possibilités d'apprentissage. Mon père est dyslexique diagnostiqué et il a honte de voir qu'il a écrit "je vais les courses" au lieu de "je fais les courses" donc imagine juste des enfants qui ont un handicap plus lourd.
Oui, la langue française est élitiste et a toujours été utilisée comme dernier rempart contre la montée au pouvoir des gens du peuple. Il suffit simplement de se tourner vers l'histoire de l'Académie Française, les textes des littéraires les plus conservateurs (d'ailleurs ta citation contredit totalement ce que tu dis après) ou même simplement de regarder un débat sur les réseaux sociaux et de voir les opinions de certain.es réduites à néant car la forme ne convient pas. Combien de personnes ont déjà témoigné qu'elles se censuraient parce qu'elles avaient honte de leur façon d'écrire et qu'on se moque d'elles pour cela alors que leurs idées étaient intéressantes et pertinentes ?
Je trouve ça vachement déplacé de venir balancer son opinion personnelle en attaquant celles qui ne sont pas d'accord avec toi et sans aucune autre source que ta personne. Il serait peut-être temps de se pencher sur le travail de nos formidables linguistes (et on en a plein !) au lieu de balancer tes propres vérités qui ne sont que des attaques en règle.

Édité par paulimer le 09-04-2020 à 10h38



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
3 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 06/04/2020 à 18h35

Je reviens après avoir cuisiner et activer mon cerveau (j'en ai déjà perdu en cours de route). Je partage l'avis de Paulimer et je l'avais déjà dit dans une autre intervention, pourquoi cette compétence particulière est si sujet à critique ? Pourquoi elle sert tant à estimer les gens et leur valeur globale ? Quelqu'un qui fait des fôtes, on commence par lui dire que c'est une faignasse et qu'il ne fait pas d'effort... quelqu'un qui ne sait pas couper un bout de bois ou faire pousser un légume, apprendre à son enfant ou faire la cuisine... ben rien.

Pour en revenir aux fameux grands-parents, ma GM écrivait sans fautes et mon GP n'écrivait pas, trop honte de ses erreurs... Bien facile de parler du Grand parent qui ne faisait pas c'erreur. Quel pourcentage au certif ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
5 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 06/04/2020 à 19h00

Il y a plein de spécialistes qui sont d'accord pour dire qu'à un moment la l'orthographe a servi à différencier les élites du peuple. Et ce n'est pas un scoop qu'aujourd'hui c'est un vrai marqueur social.

Et on dit "les gens qui n'écrivent pas correctement sont des feignants". Oui mais non.. C'est comme manger équilibré, il y a des gens qui n'ont pas le bagage socio-culturel pour. On va leur dire que ce n'est pas si compliqué, qu'il suffit de faire des efforts, de prendre du temps, et ce n'est pas faux, mais ce n'est pas si simple.

Il faut se dire qu'il y a des gens, leur seul accès à l'orthographe c'est l'école, et on sait bien qu'à 30, puis 36 par classe, on a pas le temps de rattraper ceux qui n'intègrent pas rapidement. Certains ne font pas d'effort, c'est vrai aussi.

"Tout se joue avant 6 ans", malheureusement ça reste vrai dans beaucoup de cas :(

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11179
6 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 06/04/2020 à 19h18


sfamily a écrit le 06/04/2020 à 17h59:


Ce n'était pas des erreurs, mais des conventions de recopie pour gagner de la place, les parchemins étant rares et coûteux.


Chez les copistes oui (et encore, ils n'étaient pas infaillibles) mais ensuite l'abréviation est passée dans le langage courant, alors que c'était une faute de dire "chevaux" et non "chevals".
Donc ce sont bien des fautes qui se sont intégrées au langage.

Et je suis tout à fait d'accord avec paulimer et gobi.
Ta manière d'asséner ta vérité selon laquelle ne pas faire de fautes est à la portée de tout le monde et que c'est une capacité essentielle est assez désagréable à lire.

ça fait très "Moi j'y arrive, d'autres y arrivent alors pourquoi pas tout le monde ?"
Bah j'sais pas, tout le monde n'a pas le même bagage socio-culturel, les mêmes facilités, les mêmes envies ?
Rien que chez les gens touchés par un troubles dys, on tape 5 à 10% de la population. C'est juste énorme.

Édité par alecto le 06-04-2020 à 19h21



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
2 j'aime    
La fôte de l'ortografe
Posté le 07/04/2020 à 08h44

Écrire de manière incorrecte c'est aussi parler de manière incorrecte.

Quand on lit "je c'est pas" ça ne sonne pas pareil que "je ne sais pas" donc je pense que c'est pour ça que c'est un marqueur plus différenciant que les maths par exemple.

Quelqu'un de mauvais en maths ça ne s'entend pas.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
La fôte de l'ortografe
 Répondre au sujet