Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
11105 vues - 230 réponses - 7 j'aime - 11 abonnés

Nadaye

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 07/08/2020 à 12h07

Bonjour à tous,

je lance un nouveau journal de bord... même si je sais, et je m'en excuse d'avance, que je ne serais pas régulière dans mes nouvelles.. En effet, j'ai vite tendance à partir dans le mental ("hum tiens, je vais écrire ça ! ") ou pire ! partir dans les attentes ("je vais bosser ca et je pourrais partager ça").
Roulements de tambours... et oui, ça ne fonctionne pas bien !

Qui sont les Pouilles ?
En réalité, Pouille c'est Rêveuse, une de mes juments. Par abus de langage, les Pouilles c'est Rêveuse et sa fille Dis-moi.

Rêveuse (CS, fille de Vic Altair - ce qui donne un savant mélange d' arabe, de PS, d'AA.... et une touche de paint par au-dessus) a 15 ans. Elle partage ma vie depuis 12 ans et a pris soin de m'éduquer au mieux.
Plus souvent à l'arrêt qu'au travail... à vrai dire, je pense que son job c'est de me faire travailler moi. (c'est elle entre autre qui m'a fait découvrir le shiatsu, puis ouvrir la porte de l'énergetique...).

Après 2 ans d'arrêt (tendinite 1, tendinite 2, mal être général lié à l'arrêt...), pour le moment je souhaite qu'elle soit ok dans son corps (et réussir à remonter son ventre de poulinage).
On a failli reprendre le taf, mais elle s'est prise un mauvais coup sur un antérieur. Je laisse passer les chaleurs et on verra.

Dis-moi, c'est donc sa fille croisée Welsh cob. 7 ans.
Elle aussi a décidé de devenir coach de vie (en même temps, avec un nom pareil, j'aurais dû m'y attendre !
)
Elle est très fine, et on a passé une grande partie de notre vie commune (surtout depuis le debourrage) à apprendre à gérer nos émotions.
Pour cette année, on est prêtes à attaquer le vrai travail monté.
A côté de ça, c'est un vrai poney magique

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Édité par nadaye le 12-10-2022 à 10h46

Nadaye

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
2 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 10/11/2021 à 14h51

Une photo en plus en remplacement d'une autre qui ne veut pas charger a priori

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9027
0 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 10/11/2021 à 16h54

nadaye je suis pas très sûre de ce qui a déclencher ça. J'ai toujours été plus ou moins à l'aise en extérieur. C'est juste qu'avant quand j'avais mes moments de doute, j'avais de grosses montées dans lesquelles je pouvais mettre Frits au galop, je savais que quoi qu'il arrive il serait ko avant d'être en haut donc je me rassurais comme ça et ça passait.

On a déménagé il y a 4 ans, et on est dans un département plat de chez plat, que de belles allées grandes, larges, longues ... avec plein de croisement pour percuter des gens s'il me prend la main. Du coup, j'ai moins cette possibilité qu'avant d'évacuer mes angoisses.

Et en novembre dernier on a eu un accident en partant en balade en LR. Rien à voir puisqu'on était à pied mais je me demande aujourd'hui dans quelle mesure ça n'a pas amplifié / cristallisé mes angoisses.

Du coup, en début d'année ça a été l'horreur absolue. Moi qui adore être dehors, je me suis retrouvée en larmes sur mon cheval au pas parce qu'il marchait juste un peu vite. J'ai pas pu finir le tour en selle, je suis rentrée à pied les jambes tremblantes.


En tout cas, c'est chouette d'avoir pu quand même profité de ce midi, avec un veau soleil visiblement ^^

Édité par gebouye le 10-11-2021 à 16h55



Nadaye

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
3 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 12/11/2021 à 17h55

gebouye Ah oui, je comprends... Ça va vite à s'installer les angoisses... Et comme ce n'est pas toujours rationnel d'une part et que ça se répercute sur nos chevaux éponges d'autre part, difficile à le gérer. Bravo en tout cas !

Hier, j'avais prévu une séance à pied... Mais ma crève est de retour, j'ai préféré laisser mes poumons au chaud.

Aujourd'hui, petite séance de longe en carrière avec Dis-moi, qui a dû réviser toute seule je pense, tellement elle était top ! Par contre, elle avait pas mal le nez froncé , surtout au début.
On a fait cool et court : détente au pas sur la piste pour bien dérouiller, 2 tours au galop pour finir de chauffer les muscles.
Ensuite, on a bossé les transitions pas arrêt (j'ai du m'aider avec une carotte ), les changements de direction en se tenant et des transitions vers le galop.
Elle semblait plutôt motivée et avoir envie de jouer !

Ensuite, avec une amie, on est parties en balade en main. Elle avait Dis-moi, moi Rêveuse. Direction la forêt pour 4 km.
On a croisé un camion forestier, j'ai cru que Dis-moi allait me faire une attaque pendant que Rêveuse dormait à moitié.
On a passé des petites embûches, elles étaient chouettes !

J'ai des photos qui ne veulent pas se charger...

Nadaye

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
2 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 12/11/2021 à 17h57

Elles devaient être trop lourdes, j'ai baissé la qualité en faisant une capture d'écran.



Édité par nadaye le 12-11-2021 à 17h58



Nadaye

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
1 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 13/11/2021 à 17h33

Bonjour à tous,

Petites séances de proprioception aujourd'hui avec les deux miss. J'avais préparé 4 pneus de motos, des coussins et un passage étroit avec des plots carrés.

J'ai commencé avec Rêveuse. Je ne sais pas si c'est notre pause de cette année, je me suis sentie vraiment détachée de ses émotions et beaucoup moins inquiète des potentielles conséquences et ça a plutôt bien marché.
Pour rappel : la miss est depuis toujours + suite à de mauvaises aventures très, très sensible au niveau de ce qui se passe au sol (m'a fallu 10 ans pour passer une barre au sol à peu près sereinement).
Autre point : la première fois que j'ai bossé le pneu avec elle, j'ai fait l'erreur d'utiliser un pneu normal, elle s'était coincée le pied dedans et l'avait emmené avec elle plein cul galop (l'horreur).
On bossait beaucoup avec ces outils avant de changer d'écurie, ils avaient été rangés entre temps et je n'y avais plus accès.
Pour simplifier (et parce que je ne me souviens plus à 100 %), je vais vous expliquer exercice par exercice, mais dans la réalité, j'ai mélangé les ateliers.

Pour les pneus : elle connaissait déjà l'exercice du touch (on le faisait régulièrement pour l'occuper pendant sa tendinite). Donc là, je l'ai laissée faire un peu en mode : "propose moi, tout est ok".
Elle a pris de plus en plus confiance en elle, moi j'étais juste là en distributeur à carottes et je ne lui demandais rien.
Elle a été jusqu'à mettre son pied dedans et bien sûr a emmené le pneu quand elle a voulu le retirer. Mais moi, je suis restée hyper positive ("ouiiiiii" grand sourire et aucune inquiétude) donc elle a continué à chercher et elle y allait sereinement.
C'est un exo qu'elle a toujours apprécié - par contre, dès qu'elle s'approchait un peu trop du centre, j'anticipais et me crispais je pense - là j'ai vraiment vu une vraie avancée dans son comportement !

Pour les coussins, elle m'a bien fait rire. J'étais dans le même mood : "il n'y a pas de mauvaise réponse, propose". Elle a commencé en poussant du nez un coussin pour passer et elle a pris de plus en plus confiance pour finir par passer au dessus

Pour le passage étroit, je ne m'attendais pas à ce qu'elle tique et si. Au fur et à mesure des passages, ce fut mieux !

Pour Dis-moi, je me "méfiais" un peu car elle a tendance à prendre vraiment sur elle et à passer partout, alors que ce n'est vraiment pas ok (et sans montrer beaucoup de signes, si ce n'est le regard ou l'apnée) - donc pas toujours évident : l'inverse de Rêveuse qui va montrer direct sa trouille et piler assez fortement - c'est beaucoup plus simple à gérer. Dis-moi prend sur elle et à un moment ça va un peu moins bien se passer (par exemple elle va toucher un truc) et ça va péter.

Pour les pneus : elle n'a pas encore le réflexe du touche, donc on a bossé la dessus. Ca vient tout doucement. Pour passer entre les pneus RAS.

Pour les coussins, comme je disais au-dessus, elle passe partout sans souci à priori.
Donc je l'ai mise dans la difficulté pour qu'elle soit dans les conditions de potentiellement toucher : s'arrêter dessus puis repartir par exemple (gagné, un coussin s'est pris dans ses pieds et grosse trouille), les toucher etc.
Ce qui est cool, c'est qu'elle n'a pas laissé cristallisé sa trouille après les événements stressants (je ne pense pas tout du moins). Moi, je suis restée à chaque fois confiante et zen donc ça a dû aider +++.
Je vais le bosser régulièrement.
J'aimerais réussir par contre lui apprendre à + réfléchir en amont de sa trouille (avec le touch it ?)

Pour le passage étroit, je n'ai pas insisté : je pense que le travail sur ses émotions était déjà bien suffisamment présent avec les autres exos.
On est juste passées tranquillement dedans, avec une pause carottes à l'intérieur (pause et pause carottes d'ailleurs). Je l'ai sentie lâcher .

Voilà pour nous !

Par contre, les 2 couvertures sont méga dégueulasses. Je crois que je vais devoir essayer de les nettoyer sur elles

Nadaye

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
1 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 13/11/2021 à 17h36

Quelques photos !
Les ateliers et le poney cracra !

Désolée pour la qualité, j'ai encore du faire une capture d'écran


Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 306  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9027
0 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 15/11/2021 à 08h39

C'est super que tu arrives à te détacher émotionnellement de Rêveuse, ça va vous aider et surtout elle à se poser et prendre confiance. D'ailleurs ça s'est senti vu qu'elle a osé toute seule ^^^

Et visiblement Dis-moi aussi a tenté sa chance. Ce n'est pas évident d'avoir un cheval qui prend sur lui sans rien dire, le mien est un peu comme ça aussi.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20924
0 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 15/11/2021 à 10h52

pas mal de choses ces derniers jours, elles doivent etre contentes de sortir un peu et que tu leur proposes toutes ces moments variés !

excuse moi pour la question auquel tu as surement déjà repondu, mais du coup les deux sont en arrêts pour ce qui est du travail monté ?

Shiho

Membre d'honneur
   

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2770
0 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 15/11/2021 à 13h33

nadaye : le Gris est entre Rêveuse et Dis-moi. Parfois il va beaucoup communiquer dès le départ, mais il peut aussi réagir très fort alors que tout semblait ok, y compris en carrière. Je pense que dans ces cas-là :
- soit il y a de la surprise, du type grosse concentration sur moi, le monstre lui « saute à la tête »
- soit il a repéré le monstre, moi pas, mais il a continué l’exercice et manque de pot, je lui demande de s’en approcher (particulièrement au galop).

Ça lui arrive souvent à la nuit tombante. Les ombres et la baisse de luminosité le font réagir en cours de séance sur des objets à la même place depuis plus d’un an.

Le touch it l’aide beaucoup. A son rythme, mais ce n’est pas négociable in fine d’aller toucher le monstre. C’était assez rigolo au bout de quelques semaines de le voir piler, puis aller affronter de lui-même ce caillou si inquiétant.

Nadaye

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
2 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 16/11/2021 à 08h55

gebouye Merci ! avec Rêveuse, on avait déjà énormément évolué... mais là j'ai vraiment senti le déclic de mon côté. Je pense aussi que comme physiquement, je n'en attends plus rien, j'ai aussi moins peur qu'elle se fasse mal - c'est assez libérateur.
Ca va venir avec Dis-moi, de refaire des séances comme ça.

earphoria95 Oui, elles sont ravies de reprendre une activité que ce soit physique ou mentale. Ça fait plaisir.
Je pense que Dis-moi va faire la tête quand on va reprendre le travail monté par contre

Pour répondre à ta question, il y a plusieurs choses : Rêveuse a eu / a pas mal de problèmes physiques. Entre autre, maintenant, il "reste" l'arthrose, une tendinite chronique au postérieur droit - et un physique assez déformé à cause d'une accumulation de beaucoup de choses (dont le poulinage). Donc monté, on a le droit au pas... à voir plus tard l'évolution des choses (car son postérieur évolue +++ malgré tout).
Dis-moi : pas de souci physique empêchant un travail monté.
De mon côté, j'ai accumulé beaucoup de choses... (on a notamment acheté en janvier - avec gestion des 2 maisons et rénovation que l'on fait nous même. On a rendu la location début novembre).
Selon mon médecin, je serais en pré burn-out / dépression... L'idée c'est de me remettre en selle

shiho Le touch-it, c'est la vie avec les angoissés !
Rêveuse était + intro avant, elle a appris à s'exprimer beaucoup plus. Je n'arrive plus vraiment à me souvenir si elle était comparable à Dis-moi ou pas en étant jeune. En tout cas, je trouve que c'est vraiment plus facile à gérer, car Dis-moi parfois nous tuerait de panique, juste parce qu'elle m'a suivie sans poser de questions.... pour après se rendre compte que non, c'était trop difficile.
A côté de ça, elle est beaucoup plus posée que sa mère.

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
0 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 17/11/2021 à 15h31

Ah c'est des chouettes nouvelles par ici !
(team bucas immonde déjà...)
Bravo pour ta capacité d'adaptation à tes juments :)

Nadaye

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
2 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 23/11/2021 à 11h00

liquescence Merci beaucoup.
Tu fais quelque chose pour les Bucas ?
L'année dernière, je n'avais rien fait, mais là, c'est vraiment immonde et je me demande si la technologie peut vraiment fonctionner comme elle devrait.


Ce week-end :

Samedi, on a repris notre premier cours. Avec l'une et l'autre, nous avons travaillé à pied sur le même exercice. Sur un 8, un cercle réalisé en chassant les hanches (dans l'idée d'un demi-tour autour des épaules), puis l'autre en bougeant les épaules (dans l'idée d'un demi-tour autour des hanches) - puis dans la même idée sur une serpentine.

Rêveuse - pas trop de surprise - y a mis tout son cœur, mais physiquement c'était difficile pour elle (on l'a bien sûr écoutée en élargissant un max le tracé).
Elle a maigri (le troupeau est au régime) et là, je la trouve plutôt fit. Je ne pense pas que ce soit une simple question d'alimentation. A creuser
En plus, elle a des sortes de croutes - uniquement sous la couverture. C'est très bizarre. Ca ne fait pas du tout champignon. En tout cas ça l'a gratte. Pour le moment, je mets de la crème antiseptique. Avec la gérante, on sèche..

Dis-moi elle, était grave au taquet !
Aucun souci pour les exos. Elle a tout de suite compris ce qu'il en était, les doigts dans le nez.
La prof lui trouve vraiment un bon équilibre et pense que si je la mets au boulot un jour ( ), il y a vraiment moyen que je me fasse plaisir !!

Dimanche :
Avec Rêveuse, nous sommes allées faire un tour à pied d'un petit 4 km.
Ses Jogging tournent. Elles sont devenues trop grandes...
A surveiller... On va essayer de mettre des cales dedans..
Je suis un peu dégoutée, je l'avoue.

Dis-moi : petite "longe" en carrière. Encore une fois au taquet, elle s'est entrainée pour le cadre noir. Il est temps de rebosser un peu
C'est dingue comme elle s'est démusclée ces derniers mois. J'avais l'impression de ne pas beaucoup bosser, mais en fait, ça suffisait à entretenir un peu. Je pense notamment à ses pectoraux. Au boulot !

Côté soins : j'ai prévu un drainage / vermifuge chimique, suivi d'une cure de type probiotiques puis ensuite partir sur une cure de renfort immunité.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 79  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20924
0 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 23/11/2021 à 14h45

super ce cours ! ton prof est plutôt dans quel mouvance / orienté sur quelle discipline?

Liquescence

Membre ELITE Argent

Trust : 302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
0 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 23/11/2021 à 14h55

Ah bah c'est très cool tout ça ! Au niveau du régime elle fait comment la nana du coup ?

Nadaye

Expert
   

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 682
1 j'aime    
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
Posté le 23/11/2021 à 16h41

earphoria95 Bonne question. Je ne sais pas comment elle se définit, si ce n'est comme un ovni. Elle fait pas mal d'equifeel, des longues rênes, travail en liberté, etc... côté travail à pied. Monté, on est sur du classique, plutôt mouvance dressage "académique" (ou même obstacle).
J'aime bien son approche, c'est intéressant ! Et assez complémentaire avec mon ancienne prof / coach A. qui depuis son déménagement ne peut plus venir régulièrement.

liquescence Le foin n'est plus à volonté et c'est du foin "de régime" (bande de morfales), par contre ils ont de la paille à volonté en filet Juste top !

--------------------------------

Aujourd'hui, j'ai pu profiter de mon télétravail et du soleil pour y aller ce midi. Vraiment, quel plaisir d'y être en 2 minutes à pied..

Rêveuse : je la trouve déjà mieux dans son physique, même s'il y a des petites choses qui me chagrinent. Serait-ce le fait d'avoir repris de l'activité ?
Je pense que la semaine prochaine, je lui remettrais des tapping... en espérant qu'ils tiennent à minima avec sa couverture.
J'ai "bossouillé" à l'épaule, en side. Rien de spécial : je voulais avant tout qu'elle marche et se dérouille un peu. Un peu d'épaule en dedans et du pas espagnol.

Dis-moi : c'était un jour mitigé .
Direction le rond de longe, elle s'est roulée 3 fois.
J'avais prévu quelque chose d'assez cool. On a donc détendu au pas, avec transitions et changements de main. Elle est assez sur la retenue.
Je galope 2-3 tours à chaque main pour la détendre, puis on continue au trot. Elle bosse "bien, mais pas trop", c'est à dire que j'ai la sensation qu'elle fait le strict minimum - un peu comme une ado à qui on demande de ranger sa chambre.

Arrêt sur la piste, petite lubie : j'essaye de demander un changement de cercle sur les épaules. C'est un échec, elle ne comprend pas bien et recule.
Je me rapproche et lui redemande de près. Nickel. On marche un peu, puis je demande à l'autre main.... Fou rire : loin d'être bête, elle s'exécute... mais dans le même sens que la première fois. Niveau précision, on repassera.
On re décompose - et elle s'execute : toujours dans le même mouv, doucement, mais sûrement.

Puis je lui redemande de marcher... et là rebelotte, déplacement autour des épaules...
Je hausse d'un ton et la machine se remet en marche. J'avais prévu de finir sur quelques minutes d'allures, avec différentes transitions... et là, au galop, une mouche qui pique et c'est parti galop ventre à terre, toujours dans le même coin du rond (le vent ?). Bizarrement, le trot est plus actif et rebondi derrière.
Je lui demande un changement de main pour l'occuper, elle ne veut plus y aller. Nom d'une pipe
J'insiste, récompense quand elle me fait un vrai cercle dans le calme, rechange de main : vérifie le trot et le galop.

Bien sûr, après ça vu notre peu de travail, elle soufflait comme si elle avait couru un marathon. Je suis allée la marcher dans la carrière et retour maison.

Je ne sais pas ce qui la contrariait, si c'était physique ou mental, mais .... n'avait pas envie !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Les pouilles picardes : On repart ? J'y crois !
 Répondre au sujet