Y avait une photo de Toto au paddock avec roulade dans la boue ! Donc peut être que ça évolue là dessus aussi :)
Pour détailler la reprise minute par minute je ne trouve pas que ce soit une hérésie. C'est bien le travail des juges pour noter la reprise. Mais il faut par contre se dire que l'on decrit uniquement la reprise ! Pas le cheval, pas le cavalier, mais juste ce que le couple présente ce jour là, lors d'une compétition.
Les chevaux vont au paddock chez Glock, chez Bartels, chez Cornelissen. C'est suffisamment bien documenté. Ils gardent aussi leurs retraités. Côté hollandais c'est bien relayé.
Côté GB, chez Hester, ils vont au pré et sont en groupes (au moins en binômes), chez lui c'est plutôt très champêtre d'ailleurs.
Côté allemand c'est mois évoqué, chez Sprehe Desperados n'allait pas au paddock (un des nombreux exemples, qu'on retrouve en france aussi d'ailleurs et pas qu'en dressage, où on préfère le potentiel reproductif de l'étalon à l'étalon, no comment). Chez Rath on n'a jamais vraiment su, la gestion de Totilas est très vite devenue taboue chez eux tant cette vente avait suscité des tensions. Et au passage Schockemohle, c'est pas un grand naïf, c'est le plus gros marchand de chevaux du monde, c'est l'un des pires enfoirés du monde du cheval d'ailleurs, avec Helgstrand. Ces deux mecs ont la main sur l'élevage mondial de chevaux de sports. Schockemohle le rectangle il s'en fout, le fiasco du changement de selle de totilas vient de là et pas d'ailleurs. Lui il a acheté une paire de boules et il a eu raison: Totilas a très bien produit au final, les premiers fils arrivent sur le grand prix et ils ont tous été distingués sur le circuit jeunes chevaux. S'il y avait une chose sur laquelle tirer à boulet rouge à mon sens, ce serait là dessus. Et toutes disciplines confondues là encore. Ce circuit pervertit même les amateurs qui ne font plus la différence entre la progression de leurs chevaux et celle de ceux qui y sont présentés (dans un but lucratif d'élevage). Carl hester encore lui a un oeil très critique sur ce circuit qu'il ne pratique pas et si on doit saluer une chose chez lui, c'est bien celle-là.
Sinon oui, tu as raison l'analyse minute par minute et mouvement par mouvement c'est bien le travail du juge. Il n'est pas compris des spectateurs parce que c'est derniers ont la persistance rétinienne d'un ensemble alors que l'évaluation d'une reprise se fait de figure à figure, et en enchaînement de figures: le piaffer ce n'est pas que le piaffer: c'est l'entrée dans le piaffer, la sortie du piaffer, le nombre de battues, et par dessus le contact, les hanches, le dos et le cavalier. Ainsi ça n'a pas de ses de se demander pourquoi un couple gagne sans marquer les arrêts d'entrée et de fin de reprise. Il a entre 0 et 3 sur ses arrêts, mais s'il a entre 8 et 10 par ailleurs la moyenne sera très haute. Les notations ont une base plus haute à haut niveau aussi. En fait c'est à petit niveau qu'elles sont souvent trop basses. Souvent une entrée correcte, droite, active, dans ce qui est attendu en terme de mise en main, avec le cavalier en place, écope de 7. 7 c'est lisse, c'est confortable, on démarre peinard. Sauf que pour une entrée qui répond aux attendus, on a enlevé trois points. Pourquoi? Quand on y pense 7 c'est 14/20, au lycée 14/20, c'est correct, c'est pas bien.
Compliqué tout ça.
C'est toi je crois qui indiquait que ce cheval est jeune, je pense que tu fais bien de le signaler même si tu te sens seule sur ce sujet.
J'ai arrêté de débattre depuis longtemps sur ce genre de questions, après l'interrogation légitime pourrait être le degré de difficulté de l'enchaînement sur une reprise de GP. Il y aurait largement de quoi dire car pour le reste comparer des mouvements extraits d'un enchaînement si complexe avec des captations de mouvements demandés de manière isolée, ce n'est pas objectif, malheureusement.