Journal de bord d'une cavalière de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
14186 vues - 131 réponses - 11 j'aime - 40 abonnés

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 30/01/2021 à 22h07

Bonjour,

Je m'appelle Marion, j'ai 28 ans et j'habite dans le Pas de Calais. Dans ce post, si vous le souhaitez, je vais vous présenter mon parcours, mes objectifs, mes réflexions et éventuellement mes retours d'expérience sur le monde équestre. Je suis ouverte au dialogue et aux conseils alors n'hésitez pas à participer tant que cela reste avec bienveillance.


Mon parcours équestre

Comme beaucoup d'enfants ici j'ai eu l'occasion de monter à poney, en évoluant peu à peu sur une période allant du début de la primaire à la fin du collège. C'était au début des années 2000 et je ne sais pas si c'était la norme à l'époque, mais au fil du temps j'ai été de plus en plus dérangée par les conditions de vie et de travail des équidés de club : enchaînement de 3 ou 4 séances/jour surtout le mercredi avec les centres aérés, moniteur qui "punit" un poney à coups de cravache pour avoir fait tomber un petit cavalier, pas de pâture ou de paddock. Les cavaliers qui comme moi n'étaient pas plus intéressés que cela par la compétition étaient délaissés pendant les cours arrivés à un certain niveau. Le plaisir de côtoyer poneys et chevaux était toujours là, mais l'idée de participer à ce système m'a peu a peu dégouté. Si l'envers du décors était comme cela, je ne voulais plus pratiquer l'équitation, et admirer les chevaux de loin. Avec l'arrivée du lycée et des études supérieures suivantes, et l'emploi du temps qui va avec, je n'ai pas renouvelé mon inscription après mon passage du Galop 3.


Environ 12 ans plus tard, études terminées et CDI signé, je recommence à rêver de chevaux. Peut-être que les choses ont changé depuis mon enfance, qu'il existe des clubs plus respectueux ? Je me mets à chercher autour de chez moi : hors de question de retourner au club de mon enfance, je fais une short list de clubs qui m'ont l'air corrects (du moins sur leurs sites internet/réseaux sociaux) avant d'aller voir sur place. Me voilà à me rendre sur place aux horaires de cours pour tâter le terrain. Après discussion avec la gérante d'un club belge (j'étais frontalière 59/Belgique à l'époque). Le club est loin d'être "beau" avec un style de ferme (pas aussi "classe" que le club de mon enfance avec son manège olympique et toutes ses installations), mais les chevaux ont l'air bien traités (du moins ni peureux ni agressifs), dans des box propres et bien paillés, pas de grands prés mais au moins des paddocks sont là, peu de chevaux de club et de cours mais aussi peu de "clients" surtout adultes. Je sens la bonne ambiance familiale, et me voilà inscrite pour une séance d'essai. Pour faire court, la séance se passe à merveille, que du bonheur pour moi, la monitrice rit en me disant que j'ai le sourire jusqu'aux oreilles.


Je reprends mon apprentissage en essayant des méthodes plus respectueuses du cheval que ce que j'ai connu avant. Quand je ne monte pas, je me renseigne dans les livres, YouTube et autres réseaux pour absorber plus de savoir, plus de théorie, tout ça pour m'améliorer. Le club est plutôt orienté compétition et surtout CSO, mais je monte en cours de plat de mon niveau ce qui me convient (je ne suis pas à l'aise à l'obstacle). Je monte dans une fois par semaine pendant un peu plus d'un an, j'ai le sentiment de beaucoup progresser. La COVID faisant son entrée, fermeture des frontières, je dois malheureusement faire une pause forcée de quelques mois...


Nouveau rebondissement : en juin 2020 je m'installe avec mon amoureux dans le 62. Loin de mon centre équestre, mais c'est un compromis à faire entre nos lieux de travail respectifs. Je suis triste d'avoir quitté ce centre mais je ne regrette absolument rien, c'est la vie ! Même pas encore complètement installée, je prospecte à nouveau pour un club. Et là ! A 5 minutes de chez moi, le club de rêve : chevaux au pré/box, paddocks, grande cavalerie de club, un gérant à l'écoute et avec une bonne dose d'humour, des cours du soir pour les adultes et à mon niveau,... Je signe tout de suite ! Avec une petite appréhension au début car je rejoint un cours "Galop 4", il me manque certains savoir mais je rattrape vite mon retard (bachotage bouquins/Youtube !!), et l'ambiance du cours "des vieilles" est au top !


Mes objectifs

Toujours progresser en gardant à l'esprit le respect des chevaux, légèreté et communication.
Réussir à demander une belle épaule en dedans.
Si possible passer mon Galop 4.
Peut-être un jour avoir une demi pension. (Malheureusement pas vraiment réalisable pour l'instant pour cause d'horaires de travail trop aléatoires...)



Pour la prochaine fois (parce que il commence à faire tard là !), je vous raconterai ma séance, et pour les fois suivantes je proposerai peut-être, si cela vous en dit, et pas forcément dans cet ordre, des mini présentations de chevaux du club, des critiques de matériel, avis divers,...

Bilan 2020-2021 et Objectifs 2021-2022 (page 4)

Passage du Galop 4 (page 7)

Édité par marion_cefb le 18-02-2022 à 16h00

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 01/09/2021 à 23h03

horsejuju26 Merci !
J'ai hésité à les montrer mais elles sont trop belles pour les garder que pour moi, et même si je ne suis pas au top dessus, ça me donne une image extérieure qui concorde avec mon ressenti.

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
9 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 08/09/2021 à 09h39

Balade avec Tilbury

Avec 30°C encore ce soir (heureusement qu'il y avait un peu d'air), on a finalement opté pour une balade plutôt que le cours de saut d'obstacles initialement prévu.

Je découvre un nouveau copain : Tilbury. Le loulou était tout content de sortir de son box un peu trop étouffant pour se mettre dans un courant d'air dehors.

Moi je termine ma sieste...


Je panse et lui met son équipement, et direction le manège (je l'avais équipé pour le cours d'obstacle, ne sachant pas le changement de programme).



Un petit réglage de la hauteur du mors au passage (il tombait trop bas) et après avoir demandé un avis à ma coach sur le réglage des rênes sur le mors (l'anneau du bas étant plus fort et moi faisant quand même pas mal de fautes de main... finalement on laisse comme ça et ça sera à moi de faire attention ), on fait une petite détente dans le manège avant de partir.

J'en profite pour faire plus connaissance avec Tilbury : je met quelques minutes à trouver les bons boutons (au début je n'avais pas de direction ! ) , mais il réagit très bien au poids du corps et à la jambe, je le laisse rênes détendues et ça se passe très bien comme ça.

Ma coach récupère un cheval et on décolle "tranquillement" (son cheval avait peur de tout et de rien et arrivait à donner des coups de stress à tous les autres ), petite balade tranquille au pas et au trot, jusqu'à la confrontation avec l'arroseur automatique du champs des enfers (le "monstre" ) qu'il a fallut affronter par deux fois (à l'aller et au retour). Mon loulou est globalement sage (sauf quand il a eu peur d'une pierre entre les buissons ) et à part pour passer au niveau de l'arroseur il était tout calme. Sur la fin on galope un peu, Tilbury va naturellement vite donc je repasse au trot quand je me retrouve presque dans les fesses du cheval de devant, puis re-galop... Il reste méga sage et à l'écoute (pas comme certains chevaux qui ont fait les noeunoeuds à l'arrière ), confortable et tout, c'était super agréable. On étaient tous contents de la balade d'ailleurs, c'était chouette.

Sur la dernière portion on est rênes longues, au pas tranquille pour laisser les chevaux s'étirer, puis on rentre au centre équestre.

On retourne au box au moment du passage du chariot pour la distributions des repas, les chevaux étaient tous excités ! Je laisse Tilbury manger une poignée de grains pour qu'il se calme pour qu'au moins que je puisse lui enlever son équipement, puis on va à la douche car il avait pas mal transpiré sous la selle et les guêtres. Il rechigne un peu à y entrer, j'insiste doucement, mais il était bien content d'être rafraichi à la fin, il a bien apprécié le jet d'eau au niveau du passage de sangle.

Un petit coup de couteau de chaleur et je le rentre pour qu'il puisse profiter du reste de sa ration.


J'ai aimé : La découverte d'un nouveau cheval, confortable et avec qui je m'entend bien (j'espère ! ça sera à confirmer en cours)

Je dois encore travailler : Mon appréhension de la vitesse (mais ça allait mieux ici car je m'en rend compte), ne pas bloquer mes épaules

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 15/09/2021 à 15h21

Saut d'obstacles avec Texane

Coucou !

(On admirera les superbes aberrations que fait mon tel )

Je retrouve Texane qui était vraiment cracra, j'essaye de la rendre présentable comme je peux et on va vers le manège pour la détente.



Je la laisse marcher pour qu'elle s'échauffe, puis on trotte un peu, je fais quelques transitions et beaucoup de changements de direction, Texane reste tout de même assez molle. On fait la détente au galop en alternant longueur sur la piste et cercle tous à la même main sous surveillance de notre coach.

Le début du cours fut très mouvementé pour le groupe : entre une ponette verte un peu trop sur l'oeil, une poulinière de 2021 de retour au boulot (et qui n'en avait pas envie) et un grand stressé qui a peur d'un licol tombé à terre, la tension montait dans le groupe autant au niveau des chevaux que des cavaliers, il y eut quelques chutes. Texane habituellement très sage m'a même fait 2 petits écarts. Notre coach décide donc de faire une séance de saut d'obstacles plus soft que ce qui était prévu.

On finit la détente par quelques transitions au galop et au trot en équilibre (pour échauffer les cavaliers ), avec figures de manège et changements de main.

Il y a deux barres au sol espacées de 5/6 foulées (selon le cheval) sur la ligne du quart, nous devons les passer au galop en comptant les foulées entre les deux (facile pour moi, mais pas pour tout le monde ). Aucun problème à main droite, par contre en a failli se planter la tête la première dans le sable au passage à main gauche, Texane a toussé et s'est emmêlée les sabots, on a réussi à se redresser je ne sais pas comment.

La seconde barre au sol devient un petit vertical, même exercice à faire et ça se passe presque bien, sauf pour la moitié de foulée moche à l'abord du vertical (Selon ma coach, Texane n'a pas vu la barre avant le tout dernier moment et a dû improviser ).

La première barre devient également un petit vertical, et encore une fois même exercice (compter les foulées). Lors de mon premier passage je manque un peu de mise en avant et je n’encadre pas assez (en vrai je n'encadre "pas du tout" parce que il n'y avait vraiment rien d'extraordinaire à faire ), Texane dérobe au second obstacle. On revient dessus avec des rênes un peu plus ajustées pour moi et plus de concentration et ça se passe plus ou moins mieux, cette fois je manquais plus de mise en avant et Texane fait sa dernière foulée au trot, je sens aussi qu'elle a envie de tousser (encore ) en face des obstacles mais fait l'enchaînement avec courage.


(On n'était vraiment pas au milieu )

Texane fait une grosse quinte de toux pendant que je la marche, je le signale ainsi que mon ressenti sur le dernier passage (ça peut se racler la gorge un cheval ? parce que ça faisait cet effet là) à ma coach qui prend note, car ce n'est pas dans ses habitudes de tousser beaucoup comme ça.

(On est au milieu des champs en plein entre les moissons et la préparation des sols, on a eu une semaine très sèche, ce qui joue peut être... )

Je me fais trainer jusqu'au box par Texane qui a retrouvé ses esprits et veut se jeter sur ses granulés. Je la laisse manger le temps de lui faire les pieds et donner un bon coup de brosse car elle était pleine de sable du manège. Une fois qu'elle a fini, je l'emmène à la douche pour la rafraichir car il faisait encore bien chaud.


J'ai aimé : Reprendre le saut d'obstacles en douceur

Je dois encore travailler : Affirmer mes demandes à l'abord et surveiller mes trajectoires

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
4 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 22/09/2021 à 18h52

Dressage/Mise en selle avec Tilbury

Je vais voir Tilbury qui est plus occupé à grignoter qu'à me prêter attention. J'en profite pour le panser (il était tout crado !).

Om nom nom... :p


On s'équipe tous les deux et on va en carrière pour détendre.

Mais... le miam miam c'est par là...


Une fois en selle, je découvre que Tilbury a bien envie de se défouler. La détente au pas et au trot se passe plutôt bien, au galop par contre il part comme une balle, mais reste contrôlable. Je fais de grands cercles pour essayer de le garder avec moi (et surtout ne pas céder à la panique ), j'essaye d'avoir un galop de travail en fin de détente quand il a dégazé un peu.

Et là, c'est le drame. Notre coach arrive et nous fait enlever à tous les étriers pour les croiser sur les épaules de nos montures (pour pas qu'on triche !), la séance entière se fera sans étriers !

En reprise sur un grand cercle, on commence à demander des flexions à nos chevaux au pas. Tilbury plie à peu près à droite (il est plutôt raide en vrai...) mais quasi pas du tout à gauche. On fait la même chose à l'autre main, puis on part au trot pour refaire le même exercice.

Dans mon déséquilibre, je me crispe (oui, j'ai une assiette en carton... ), Tilbury ne sait plus quoi faire de mes jambes et part au grand trot, puis au galop en ligne droite. Là j'ai cru que j'allais inaugurer mon gilet air bag dès le premier jour...

Heureusement je me ressaisi, me détend et souffle un bon coup, on revient au calme dans la reprise et on recommence. J'avoue avoir un peu laissé tombé les demandes de flexions pour me concentrer sur mes jambes, mon corps, mon souffle... On a eu encore quelques petites frayeurs (enfin, surtout moi ) car au moindre frôlement de jambe, Tilbury réagissait (et si c'était par la jambe extérieure il pensait devoir partir au galop ).

Notre coach nous fait ensuite faire quelques étirements de cavalier, au pas : nous avons du lever les genoux au plus haut en étant bien assis dans la selle, puis mettre la jambe le plus en arrière possible depuis la hanche et la laisser revenir naturellement en position plus "naturelle", puis étirer et relâcher nos épaules. A la fin nous avions apparemment tous gagné une meilleure position en selle.

On continue les exercices toujours sur le cercle, au trot, nous devions exécuter des voltes, demi-voltes, arrêts et départs au trot, etc... (en gardant l'incurvation vers l'intérieur du cercle) à la demande de notre coach. Je commence à me sentir mieux, je prends le temps de bien respirer, Tilbury est très sage quand moi je le suis.

On finit par demander des transitions trot/galop/trot toujours sur notre cercle, ça se passe très très bien pour Tilbury et moi (un peu moins la transition vers le trot où je me perds encore un peu ).

On marche ensuite rênes longues pour laisser tout le monde souffler, puis on rentre au box. Tilbury était tout foufou car les rations venaient d'être distribuées, j'ai dû le gronder car il me traînait vraiment.

J'arrive à lui enlever son filet avant qu'il se jette sur ses granulées, puis je le laisse manger le temps de lui enlever tout le reste, lui faire les pieds et lui donner un bon coup de brosse. A la fin il a droit à une petite friandise une fois qu'il s'était calmé (car il avait vu le paquet dans mon sac et était soudain devenu beaucoup trop collant ! ).


J'ai aimé : La mise en selle ça ne peut qu'être bénéfique, Tilbury très à l'écoute (sauf quand il y a de la bouffe en jeu...). J'étais fière de moi en fin de séance, avec mes fesses collées à la selle et mes jambes détendues ou presque.

Je dois encore travailler : Mon assiette, un peu mon appréhension de la vitesse (mais il y a déjà un mieux maintenant que j'en suis consciente !)

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 527  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4748
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 22/09/2021 à 19h21

Une chouette séance !

Ce que je fais, ou que je faisais quand j'avais Altaïr, c'est de commencer, durant le moment de marcher son cheval au pas, de la mise en selle. Je faisais 10 minutes à chaque début de séance, ça aide bien !

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 22/09/2021 à 19h27

altaiir Ah oui en effet c'est une bonne idée ça, merci !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 527  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4748
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 22/09/2021 à 19h28

marion_cefb avec plaisir :)

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 22/09/2021 à 21h14

J'aime beaucoup la description des sensations que tu fais ! Le gâteau ne sera pas pour la prochaine reprise.
On dirait que l'embouchure de ta monture a été changée par rapport à la dernière fois. Ça pourrait expliquer en partie le manque de frein ?

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
2 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 22/09/2021 à 22h25

beemyself Merci :)
Oui on a remarqué qu'il avait changé de filet (on a même été revérifier sur la fiche d'attribution du matériel des chevaux), mais en vrai je l'ai trouvé mieux avec celui là. Certes il est (encore !) plus dans le mouvement en avant mais rien d’incontrôlable, l'autre mors me faisait plus peur (surtout d'une faute de main de ma part) comme il était réglé il y a deux semaines.

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
8 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 29/09/2021 à 11h08

Obstacle avec Avena

Je rejoint la belle Avena pour la préparer, pour une fois elle était pas (trop) sale ! J'en profite donc pour faire une séance de grattouilles qu'elle a semblé apprécier (le petit bout du nez qui bouge ).

Une fois prêtes, on se dirige vers le manège.



Je commence la détente au pas tranquille, j'en profite pour m'étirer un peu le temps que la belle s'échauffe. Elle manque de réponse à la jambe alors je fais plusieurs transitions pas/arrêt/pas, avec leçon de jambe et je demande un pas tonique (compliqué ! ). On passe ensuite au trot avec pas mal de changements de direction et virages serrés (voltes, serpentines) suggérés par ma coach qui nous averti que ça sera beaucoup de travail sur le tracé aujourd'hui. On finit la détente au galop avec alternance entre longueur du manège et cercle de 20m. Je garde peu de contact toute la détente et ça se passe plutôt bien.

Notre coach nous fait ensuite travailler la position en équilibre au pas, les bras tendus devant nous (et donc sans toucher aux rênes). On fait la même chose au trot et c'était assez rigolo car on n'avait pas de direction (on était supposés en avoir avec notre assiette mais en pratique... non ).

On détend ensuite sur un petit vertical au trot, Avena commence à peser sur son mors et on se bagarre un peu (mauvais réflexe de ma part à vouloir tirer contre elle ), on refait avec moi qui garde une main plus fixe et qui ne tire pas, ça passe tout seul.

Ensuite nous devons sauter au trot un petit oxer en escalier (désolée pas moyen que je retrouve le nom ) situé sur la ligne du milieu à prendre dans le sens de la largeur, donc il faut bien gérer un virage court à l'abord (et en sortie). Je recommence à me crisper et bagarrer au premier passage, au second j'y vais beaucoup plus zen et ça passe bien, malgré Avena le paquebot.




(mes épaules sont encore un peu tendues mais le contact est bon ! #fièredemoi )

On enchaîne ensuite par ce même obstacle puis un vertical directement derrière après un virage en angle droit, et ça passe bien encore une fois, j'essaye de rester très concentrée sur mon contact.

On refait cet enchaînement avec un 3ème obstacle, un vertical à franchir après avoir fait un demi tour en demi cercle après le 2ème, ça se passe plutôt bien !

On refait en ajoutant un 4ème obstacle qui est en fait le 1er à repasser après un virage serré suite au 3ème obstacle.



Cette fois les 2 premiers passent bien, arrivés devant le 3ème je laisse Avena s'échapper vers la droite (pas assez d'encadrement dans les mains et surtout dans les jambes), je me prends 3 dérobades avant d'arriver à le franchir (on sent la fatigue arriver ?). Pour mon dernier essai sur le 3ème je met beaucoup de main vers la gauche pour que ça passe, et ça passe bien, et on franchit le 4ème à la suite.

Pour le dernier exercice, notre coach monte un peu les barres du 3ème et 4ème, et nous devons repasser ces deux là. Avena franchit bien le premier mais je tourne trop large pour arriver bien en face du dernier et elle dérobe (en vrai j'aurais pu rattraper l'affaire mais j'ai abandonné trop vite... ). On repasse celui là seulement après un virage serré et on reste là dessus.

Je laisse souffler Avena au pas rênes longues. Je descend ensuite, dessangle et on marche encore un peu (j'avoue, en vrai on a papoté avec les copine comme quoi la séance était super intéressante) avant de retourner au box.

Avena se jette sur sa ration, j'ai à peine le temps de lui enlever son filet.
Je lui enlève son équipement et la panse le temps qu'elle mange, puis le offre une petite friandise bien méritée une fois que tout est fini.


J'ai aimé : Une séance plutôt technique sur le tracé, un vrai travail sur le contact pour moi, Avena adorable (surtout une fois qu'elle est mise en route)

Je dois encore travailler : Le contact, ne pas tirer quand ma monture tire (plutôt remettre des jambes et surtout ne pas bagarrer ), me méfier de mon coté faible (à droite)

Bilan ostéo pour moi : J'ai eu 3 vertèbres, les trapèzes et le sacrum de débloqués ce matin, on verra bien si ça influence la prochaine séance !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 527  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4748
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 29/09/2021 à 16h13

J'adore Avena, sa couleur est top !

C'était un chouette cours, j'aime beaucoup le fait de noter les points positifs et négatifs en fin de résumés ! ça permet de vite s'y retrouver.

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 29/09/2021 à 21h04

altaiir Merci
En effet elle a une super jolie robe quand elle est propre
Les points positifs et négatifs (qui ne le sont pas vraiment, mais plutôt des pistes d'amélioration) ça me permet aussi de voir mon évolution, de ressortir les points importants

Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 30/09/2021 à 19h13

Quelle taquine cette Avena quand même avec ses dérobades Mais heureusement, ça n'a pas l'air méchant tel que tu le décris.

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 01/10/2021 à 08h14

beemyself Non c'est pas bien méchant, elle "dérobe" au moins 3 foulées avant l'obstacle et pas juste devant de façon fourbe, je suis 100% fautive à chaque fois

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 06/10/2021 à 18h17

Dressage avec Avena

Je retrouve de nouveau Avena pour cette fois un cours de dressage.

J'espère que tu n'as pas oublié les bonbons !


J'étais fort en avance, alors on commence par une séance de grosses papouilles/grattouilles avant de brosser et de mettre notre équipement.

On se dirige ensuite vers le petit manège pour commencer la détente. Avena fidèle à elle même n'avance pas, j'essaye de la réveiller avec des transitions après qu'elle se soit échauffée. Sur la fin de la détente je tente la serpentine mais je la perd dans les virages surtout au trot

On galope un peu en alternant longueurs et cercles aux deux mains (plus difficile dans le petit manège que dans le grand quand il y a bien de la place, à main droite je perd beaucoup trop facilement le galop).

Notre coach nous annonce qu'on va revoir les bases : suivre la piste et surtout faire les coins. Elle nous a mis des plots aux 4 coins du manège on était de retour en cours Galop 1 (ou presque...)

On fait un point sur les aides pour avoir un vrai beau virage (arriver bien droit dans le coin, virer à 90° et repartir droit) : jambe interne, couloir de rênes, poids du corps... et c’est parti au pas ! Notre coach nous corrige au fur et à mesure. J'ai tendance à ne pas avoir des aides assez nettes, Avena en bon gros cheval de club n'est pas la plus fine d'entre tous et ne réagit pas vraiment

On fait la même chose au trot, Avena manque clairement de mise en avant, je dois régulièrement la relancer. On arrive quand même à faire quelques beaux coins bien incurvés.

On repasse au pas, cette fois-ci en sortie de coin nous devons garder nos aides pour partir sur une épaule en dedans à garder quelques foulées. Le début est assez chaotique pour moi, je me retrouve à la dérive vers le centre du manège (pas assez de jambe intérieure ! ), ensuite je mets trop de main et/ou me crispe, Avena se défend un peu d'un coup de tête et s'arrête, je la perd complètement. Je me fais gronder par ma coach au passage, car je suis "trop gentille" dans mes demandes, j'aurais dû travailler dès la détente avec un peu plus de fermeté pour avoir une jument attentive à mes demandes.

Je reprends ensuite dans le calme, cette fois au trot, et en surveillant que Avena garde un rythme correct pour qu'elle ne s'éteigne pas en sortie de virage pendant la demande d'épaule en dedans. Je la relance dès que je sens une baisse de rythme même légère (et ça a fait beaucoup de relances !). Sur la fin de séance je réussis à obtenir 2-3 foulées en EED assez nette, ainsi qu'une foulée avec Avena sur la main (ça n'a pas duré longtemps, j'ai du mal à garder un contact égal, ce qui ne donne pas confiance aux chevaux pour se placer). Notre coach reste à chaque passage pour indiquer quand c'est bien afin que le groupe "enregistre" les bonnes sensations (on est plusieurs à n'avoir pas "senti" grand chose, mais ça viendra... )

On finit au pas rênes longues pour souffler, avec un petit cours théorique sur la mise sur la main qui est supposée apparaître toute seule après ce genre d'exercices (si on a un cheval qui propulse et un contact stable bien sûr ), ainsi que sur le grand débat : 4 ou 5 doigts sur les rênes ? Ma coach est pour le 5 doigts pour avoir plus de ressenti et plus d'action en "ouvrant la main", moi j'ai pris la mauvaise habitude d'en mettre 4 il y a longtemps...

On rentre au box, je déshabille Avena, et lui donne un coup de brosse le temps qu'elle mange sa ration. Elle n'oublie pas de réclamer une friandise avant que je parte, dès que j'ai commencé à toucher mon sac !



J'ai aimé : Une séance pour travailler sur de petits détails qui changent tout, en entièrement sans étriers et sans panique ! (la séance de mise en selle d'il y a deux semaines a bien porté ses fruits )

Je dois encore travailler : Mon contact, ressentir, m'imposer un peu plus dans mes demandes
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Journal de bord d'une cavalière de club
 Répondre au sujet