Journal de bord d'une cavalière de club

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
14201 vues - 131 réponses - 11 j'aime - 40 abonnés

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 30/01/2021 à 22h07

Bonjour,

Je m'appelle Marion, j'ai 28 ans et j'habite dans le Pas de Calais. Dans ce post, si vous le souhaitez, je vais vous présenter mon parcours, mes objectifs, mes réflexions et éventuellement mes retours d'expérience sur le monde équestre. Je suis ouverte au dialogue et aux conseils alors n'hésitez pas à participer tant que cela reste avec bienveillance.


Mon parcours équestre

Comme beaucoup d'enfants ici j'ai eu l'occasion de monter à poney, en évoluant peu à peu sur une période allant du début de la primaire à la fin du collège. C'était au début des années 2000 et je ne sais pas si c'était la norme à l'époque, mais au fil du temps j'ai été de plus en plus dérangée par les conditions de vie et de travail des équidés de club : enchaînement de 3 ou 4 séances/jour surtout le mercredi avec les centres aérés, moniteur qui "punit" un poney à coups de cravache pour avoir fait tomber un petit cavalier, pas de pâture ou de paddock. Les cavaliers qui comme moi n'étaient pas plus intéressés que cela par la compétition étaient délaissés pendant les cours arrivés à un certain niveau. Le plaisir de côtoyer poneys et chevaux était toujours là, mais l'idée de participer à ce système m'a peu a peu dégouté. Si l'envers du décors était comme cela, je ne voulais plus pratiquer l'équitation, et admirer les chevaux de loin. Avec l'arrivée du lycée et des études supérieures suivantes, et l'emploi du temps qui va avec, je n'ai pas renouvelé mon inscription après mon passage du Galop 3.


Environ 12 ans plus tard, études terminées et CDI signé, je recommence à rêver de chevaux. Peut-être que les choses ont changé depuis mon enfance, qu'il existe des clubs plus respectueux ? Je me mets à chercher autour de chez moi : hors de question de retourner au club de mon enfance, je fais une short list de clubs qui m'ont l'air corrects (du moins sur leurs sites internet/réseaux sociaux) avant d'aller voir sur place. Me voilà à me rendre sur place aux horaires de cours pour tâter le terrain. Après discussion avec la gérante d'un club belge (j'étais frontalière 59/Belgique à l'époque). Le club est loin d'être "beau" avec un style de ferme (pas aussi "classe" que le club de mon enfance avec son manège olympique et toutes ses installations), mais les chevaux ont l'air bien traités (du moins ni peureux ni agressifs), dans des box propres et bien paillés, pas de grands prés mais au moins des paddocks sont là, peu de chevaux de club et de cours mais aussi peu de "clients" surtout adultes. Je sens la bonne ambiance familiale, et me voilà inscrite pour une séance d'essai. Pour faire court, la séance se passe à merveille, que du bonheur pour moi, la monitrice rit en me disant que j'ai le sourire jusqu'aux oreilles.


Je reprends mon apprentissage en essayant des méthodes plus respectueuses du cheval que ce que j'ai connu avant. Quand je ne monte pas, je me renseigne dans les livres, YouTube et autres réseaux pour absorber plus de savoir, plus de théorie, tout ça pour m'améliorer. Le club est plutôt orienté compétition et surtout CSO, mais je monte en cours de plat de mon niveau ce qui me convient (je ne suis pas à l'aise à l'obstacle). Je monte dans une fois par semaine pendant un peu plus d'un an, j'ai le sentiment de beaucoup progresser. La COVID faisant son entrée, fermeture des frontières, je dois malheureusement faire une pause forcée de quelques mois...


Nouveau rebondissement : en juin 2020 je m'installe avec mon amoureux dans le 62. Loin de mon centre équestre, mais c'est un compromis à faire entre nos lieux de travail respectifs. Je suis triste d'avoir quitté ce centre mais je ne regrette absolument rien, c'est la vie ! Même pas encore complètement installée, je prospecte à nouveau pour un club. Et là ! A 5 minutes de chez moi, le club de rêve : chevaux au pré/box, paddocks, grande cavalerie de club, un gérant à l'écoute et avec une bonne dose d'humour, des cours du soir pour les adultes et à mon niveau,... Je signe tout de suite ! Avec une petite appréhension au début car je rejoint un cours "Galop 4", il me manque certains savoir mais je rattrape vite mon retard (bachotage bouquins/Youtube !!), et l'ambiance du cours "des vieilles" est au top !


Mes objectifs

Toujours progresser en gardant à l'esprit le respect des chevaux, légèreté et communication.
Réussir à demander une belle épaule en dedans.
Si possible passer mon Galop 4.
Peut-être un jour avoir une demi pension. (Malheureusement pas vraiment réalisable pour l'instant pour cause d'horaires de travail trop aléatoires...)



Pour la prochaine fois (parce que il commence à faire tard là !), je vous raconterai ma séance, et pour les fois suivantes je proposerai peut-être, si cela vous en dit, et pas forcément dans cet ordre, des mini présentations de chevaux du club, des critiques de matériel, avis divers,...

Bilan 2020-2021 et Objectifs 2021-2022 (page 4)

Passage du Galop 4 (page 7)

Édité par marion_cefb le 18-02-2022 à 16h00

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 22/12/2021 à 14h03

Dressage avec Texane

(Désolée pour l'absence de photo cette fois ci, il faisait bien sombre et ça rendait vraiment trop flou)

Cette séance va faire directement écho à celle d'il y a 3 semaines (même cheval, mêmes exercices).

Je retrouve Texane pour la préparer avant le cours, elle venait de recevoir sa ration donc je la laisse tranquille le temps qu'elle finisse et prépare toutes les affaires pendant ce temps. Une fois qu'elle est disponible, je lui fait un bon pansage et lui met son matériel juste avant d'aller en cours.

On commence la détente au pas, on sent que le froid commence à piquer alors on y va progressivement. Après quelques minutes d'échauffement on poursuit au trot, je lui demande un peu plus de rythme au fur et à mesure et demande plusieurs transitions sur la fin de cette détente individuelle.

On poursuit une détente en collectif sur un grand cercle, d'abord au pas avec demandes d'incurvation et de contre-incurvation en remettant droit entre les deux, puis au trot. Je prend le temps de préparer et faire bien mes demandes en étant correcte dans ma position et détendue, Texane est très appliquée comme la dernière fois, on s'en sort plutôt pas mal. On fait un peu de trot enlevé avec des demandes d'allongement pour remettre un peu les chevaux vers l'avant avant d'attaquer la suite.

Nous devons ensuite travailler les demandes de déplacement des hanches toujours sur le cercle, en alternant les demandes de hanches en dedans et hanches en dehors. Encore une fois je prends bien le temps de préparer et me concentrer (et oui la main qui ne veut pas se coordonner avec l'autre ) pour bien demander. Texane réagit encore une fois très bien, j'obtiens quelques jolies foulées quand je suis bien positionnée dans mes mains, jambes et haut du corps mais je perd très vite à la moindre erreur de ma part. J'ai une petite difficulté en particulier avec la rêne extérieur "régulatrice" qui ne régule pas assez (pas assez tendue ), la louloute en profite pour accélérer et n'effectue plus l'exercice. On a travaillé cela au pas puis au trot.

Maintenant que les chevaux sont bien échauffés et détendus, on travail un peu au galop en alternant cercles larges et galop droit dans la longueur. J'en profite pour travailler les départs par pression de la jambe interne. Texane réagit bien aux demande (), mais elle retombe très rapidement dans le trot sur les courbes surtout à main droite, impossible de la faire tourner. J'ai l'impression qu'elle est aussi fort sur les épaules dans le galop, sur le moment je ne trouve pas la solution . Je la remet en avant au galop dans la longueur avant de demander proprement une transition au trot pour finir l'exercice.

On termine la séance par des cessions de la ligne du quart vers la piste, au pas. Encore un fois je me prépare bien en amont pour ne pas m’emmêler les pinceaux et faire des demandes correctes. J'obtiens des résultats beaucoup plus visibles qu'il y a 3 semaines et sans forcer (#tropfièredemoi ) même si ça reste perfectible (la rêne régulatrice qui reste l'éternelle oubliée ).

On reste là dessus, je laisse Texane descendre et s'étirer, puis la marche en main avant de retourner au box. Là, la princesse a droit à un petit nettoyage et des papouilles, j'ai même trouvé, je pense, son emplacement de gratt gratt préféré (sous le ventre un peu en avant du passage de sangle). On finit par une petite friandise bien méritée.



J'ai aimé : Pouvoir retravailler les cessions dans les mêmes conditions que précédemment et voir une vraie amélioration quand je fais un vrai effort de préparation sur moi même

Je dois encore travailler : Affiner mes demandes, travailler ma position, maîtriser la rêne extérieure

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 05/01/2022 à 08h26

Jeux avec Flicka

Bonne année à tous !

Ce soir je retrouve Flicka pour une séance de jeux pour la reprise des cours. Il fait froid, venteux, pluie et les chevaux sont bien chauds après leur semaine de vacances.

Flicka subit un nettoyage des oreilles car elle avait réussi à y mettre du crottin...

Propre comme un sou neuf !


On va dans le petit manège et on commence la détente tranquillement, les chevaux sont un peu inquiets entre le vent qui souffle (souffle dans la sous pente, porte qui claque...) et notre coach qui prépare le matériel pour les jeux (surtout le gros baril bleu qui fait très peur !). J'ai de la chance, Flicka regarde un peu au début mais se désintéresse vite de tout ça. Je la réveille un peu en lui demandant plusieurs transitions pour la rendre disponible. On termine la détente puis on passe aux jeux, n'étant que 4 cavaliers on a beaucoup varié :


- le béret : individuellement ou en équipe on doit récupérer le ballon de horse ball posé sur le baril en X (les participants sont au départ des deux coté opposés du manège)

- l'épervier : avec la règle des "conditions" que j'ai découverte (je n'en ai pas fait depuis... très longtemps ! ), pour donner une "immunité" à un des cavaliers lors de leur passage (du coup le ou les éperviers ne doivent toucher que certains cavaliers)

- les chaises musicales : on trotte partout dans la carrière, au signal de notre coach nous devons descendre et aller le plus vite possible à une autre monture, le moins rapide se retrouvant à devoir choisir un cheval qui est en DP pendant notre cours, donc pas possible de remonter dessus (mais on a eu le droit de courir pour le faire trotter en main sur le round suivant ). On a fait 4 passages pour que chacun essaye chaque cheval/poney, j'ai donc pu en plus de Flicka la patate douce, monter un poney plus "sportif" avec beaucoup de jus (ça s'est super bien passé d'ailleurs malgré mon appréhension face à la bête ), un petit cheval très sur l'oeil mais gentil, et faire trotter en main le cheval en DP

- le loup : terrible car j'ai commencé et impossible de toucher quelqu'un pendant longtemps...

- un relais des 4 coins par équipe de 2, où j'ai pu un peu travailler sur ma peur d'aller "vite"

Mon gros défaut : j'ai peur d'aller à la "confrontation" en jeux à un contre un (horseball, etc...), donc Flicka sentait que je n'avais pas beaucoup d'entrain et elle s'est rapidement remise en mode "poney de club tout mou", j'avais un sacré désavantage face aux autres cavaliers et chevaux beaucoup plus "nerveux"

On reste là dessus, on marche les chevaux avant de retourner à l'aire de pansage.

Je déséquipe Flicka avant d'aller lui chercher sa ration de granulés, quand je reviens elle s'était détachée et m'attendait au milieu de l'aire de pansage avec un air insistant (elle était fière d'elle en plus ! )
Je la nourris et la nettoie le temps qu'elle mange, avant de rentrer au box.



J'ai aimé : Sortir un peu de ma zone de confort

Je dois encore travailler : Me bouger les fesses pour m'imposer en jeux

Édité par marion_cefb le 05-01-2022 à 08h26



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 13/01/2022 à 08h51

Saut d'obstacles avec Avenir

Ce soir je vais chercher Avenir pour le préparer dans l'aire de pansage, il était tout adorable et respectueux et avait l'air content de recevoir des papouilles en bonus.

Oh oui des grattouilles !


On va dans le grand manège pour commencer l'échauffement, il fait froid ce soir, les chevaux sont un peu excités. Avenir précipite un peu, il a envie d'avancer, je le laisse s'échauffer au pas sur de grandes courbes pour commencer. On passe au trot, il est bien en avant (un poil trop à mon goût même) et demande à avancer, je fais la même qu'au pas. Une fois échauffé et plus à l'écoute de mes demande, je lui demande des transitions et m'aperçoit que l'arrêt est difficile à obtenir (le loulou a été trop habitué aux cours débutants et a une bouche très dure ). Je travaille les transitions descendantes du trot au pas par mon assiette et mon dos pour essayer d'instaurer un code, puis je retente les transitions vers l'arrêt et ça marche ! (pas à tout les coups et pas d'arrêt bien "net", mais j'ai une vraie réaction de sa part à ma demande, il est malin Avenir )

On termine la détente sur le galop (rien à redire, Avenir est très sage, mais il manque un peu de mise en avant sur le galop) puis on échauffe les cavaliers par des transitions et figures sur un cercle, en restant en suspension (je vais vraiment devoir travailler ça car je ne tiens pas longtemps ).

Ensuite nous devons venir au trot sur deux séries de trois barres au sol, une fois à chaque main, le but étant d'être décontracté () et d'avoir un cheval aussi décontracté et régulier. Avenir fait l'exercice comme un chef, et moi aussi je réussi à ne pas me crisper sur l'exercice ( ), on a les félicitations de notre coach (mais ça ne va pas durer ).

Les barres au sol deviennent un ligne de 2 petits verticaux espacés de 6/7 foulées que nous devons franchir dans la même attitude que précédemment en entrant au trot pour commencer, puis au galop sur le passage suivant (on a bien sûr fait aux deux mains). Je manque en peu trop de mise en avant (je stress rien qu'en voyant la barre, Avenir jusqu'ici était parfait, je dois le freiner par mon attitude sans le vouloir... ). Sur mon dernier passage et après des menaces de ma coach d'utiliser une chambrière, j'y vais avec un bien meilleur galop, cette fois je ne "subit" pas le saut, ça passe de façon très fluide, je me rend compte que oui c'est vrai, quand ça va plus vite le saut est beaucoup plus facile autant pour ma monture que pour moi...
(Je précise ici qu'on travaille en général autour de 70 cm dans mon groupe, ce n'est bien sûr pas valable pour les hauteurs plus importantes)

Notre coach monte un peu les barres et nous présente le parcours à réaliser : venir sur un petit directionnel dans la largeur du manège, prendre la main de notre choix pour aller sur la ligne, changer de main par un virage serré en reprenant le piste pour retourner sur le directionnel, continuer à la même main pour terminer sur la ligne ans l'autre sens :



Je ne vais pas vous mentir, c'était une catastrophe (), je passe le directionnel et la ligne une première fois puis je me perd (entre le stress des barres, faire attention à la mise en avant d'Avenir qui devait bien sentir que je n'étais pas confiante, et ma position), je rate le virage serré (tant pis j'ai fait un genre de demi volte pour reprendre le parcours), je repasse le directionnel mais change de main à la réception, ma coach demande à ce que je reprenne le directionnel à la même main mais en repartant du bon coté après, j'ai eu un refus (Avenir qui commence à ce demander ce qu'elle fait la morue sur son dos ), je recommence et me concentrant et cette fois j'y arrive. Je fais une pause pour laisser le stress descendre puis le franchit la ligne une dernière fois, et cette fois dans le calme et en avant et c'était presque parfait (en tout cas c'est la plus belle ligne que j'ai faite depuis longtemps !).

Je descend d'Avenir et le marche en main le temps qu'on reprenne nos esprits ( ), loulou est bien félicité, il n'a pas un poil de transpiration, il est tout zen.

On rentre à l'aire de pansage où je lui donne ses granulés, qu'il prend bien le temps de manger (il n'a jamais du manquer de nourriture dans sa vie ), je lui nettoie les membres et lui fait de grosses papouilles le temps qu'il finisse puis je le rentre au box.



J'ai aimé : Un semblant de remise en confiance à l'obstacle avec un grand poney sécurisant, sentir vraiment la différence entre sauter "à reculons" et sauter avec la bonne vitesse.

Je dois encore travailler : Mon stress à la vue des barres et ma décontraction en général

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
6 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 19/01/2022 à 09h51

Dressage avec Tilbury

Ce soir c'est l’hécatombe parmi les cavaliers du cours, nous ne sommes plus que deux !

Je vais retrouver Tilbury pour le préparer, il en profite pour faire des petites bêtises (fouiller dans mon sac, prendre un cure pied, le mâchouiller avant de le jeter ).

Je suis innocent !


Il est pressé de sortir, donc je le marche en main quelques minutes dans les écuries avant le cours avant d'aller vers le petit manège.

On commence la détente, Tilbury regarde un peu autour de lui et n'est pas très concentré, je le laisse marcher tranquille le temps qu'il s'apaise avant de demander plus. Je demande des transitions simples et beaucoup de changements de direction pour le concentrer, je profite de la détente pour travailler un peu les coins et mes trajectoires (les diagonales pas droites ).

La séance du jour est de travailler sur la décontraction de nos chevaux (en plus ce sont deux petits stressés/crispés). On commence par des demande de flexion à l'arrêt (avec le nez le plus proche possible de la botte). Tilbury le fait volontiers à gauche mais il coince à droite, je dois un peu insister pour qu'il plie. On poursuit l'exercice au pas sur un cercle avec moins d'intensité, selon la capacité de chaque cheval, et même problématique qu'à l'arrêt, ça coince vraiment à droite. On repasse à l'arrêt pour ré-affirmer l'exercice et on recommence, tout doucement ça va de mieux en mieux, je félicite beaucoup. On passe ensuite au trot pour faire le même exercice. Tilbury est plus raide à cette allure et précipite parfois dès que je me crispe un peu (l'histoire de ma vie... ), j'obtiens à peine quelques petits déplacements du bout du nez mais c'est déjà ça, le gros commence à avoir envie de descendre donc je lui donne un peu plus de rênes pour qu'il soit plus à l'aise.

Second exercice sur l'incurvation et le tracé : nous devons effectuer deux voltes successives en gardant le rythme, l'incurvation et le tracé. On commence au pas, j'ai des difficultés liées à ma rênes extérieure : l'incurvation est timide et j'ai des variations dans l'allure, le tracé est irrégulier. Je rectifie cela avant de refaire l'exercice cette fois au trot. Je dois en plus faire un travail sur moi même pour me relâcher pour que Tilbury soit à l'aise et ne précipite pas, je fais plus attention à mes mains et je fais de mieux en mieux l'exercice demandé.

On termine par un troisième exercice : faire des transitions arrêt-pas-trot-pas-arrêt dans le calme et la décontraction, sans que les chevaux précipitent ou résistent, en prenant bien le temps de décomposer les demandes de transitions, et de les demander quand on a un cheval "posé" et réceptif. Pour mon gros, ça marche plutôt bien sauf pour les départs au trot un peu précipités (ma faute, je serre un peu trop les jambes ), pour le reste c’est impeccable, et il me fait même des flexions tout seul quand on repasse à l'arrêt (même à droite ! ). On refait le même exercice en ajoutant le galop, je me "perd" un peu alors et doit travailler sur ma respiration car je suis en apnée ! () Lors de mes deux derniers essais je me force à caler ma respiration sur celle de Tilbury au galop et miracle, j'ai une très grosse amélioration de son galop et de son attitude (en plus de ma position !) quasi instantanément.

On finit par marcher les chevaux rênes longues en les laissant descendre, puis on rentre au box.

Je fais les pieds du gros puis vais lui chercher sa ration avant de ranger les affaires, on n'oublie pas une petite friandise et de grosses grattouilles avant de partir.



J'ai aimé : Une séance en quasi cours particulier, où j'ai pris bien le temps de bien faire les exercices et de me poser pour faire mes demandes

Je dois encore travailler : Ma décontraction et ma respiration, faire attention à ma rênes extérieure, accepter les chevaux (comme Tilbury) qui ont naturellement des allures rapides


Et je me suis enfin inscrite pour le passage du Galop 4 ! L'examen est dans un mois.

Édité par marion_cefb le 19-01-2022 à 09h51



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
6 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 26/01/2022 à 19h06

Travail à pied et mise en selle avec Tilbury

Décidément je suis abonnée à mon gros !

Ce soir il fait très froid d'un seul coup (on passe sous 0 après plusieurs jours autour de 5 à 8 degrés), avec un brouillard à ne pas voir l'autre coté de la carrière... Du coup notre coach nous fera cours dans le petit manège en s'adaptant à l'état des chevaux.

J’amène Tilbury à l'aire de pansage pour le préparer, il est coquin et fouille dans mes affaires dès que j'ai le dos tourné ! Une fois prêt, on peut commencer la séance.

Are you ready ?


Nous commençons par un petit travail à pied (une première pour moi ! ) pour échauffer tout le monde : nous devons marcher les chevaux en main, changer de direction, nous arrêter et repartir en ayant notre compagnon à l'écoute. En cas de non respect, nous devons arrêter notre cheval et le faire reculer quelques pas, puis recommencer jusqu'à ce qu'il soit sage. Tilbury me passe devant une fois mais maîtrise très bien l'exercice.

Nous trottons ensuite les chevaux, sans qu'ils nous passent devant ou qu'ils traînent loin derrière. Tilbury a eu l'air de fort apprécier l'exercice et était bien concentré.

L'exercice suivant est de déplacer les hanches en demandant juste un pli et en faisant pression sur la hanche du coté opposé à la rotation, avec arrêt du cheval une fois que la demande est terminée. Encore une fois Tilbury réussi bien l'exercice, je n'ai même pas à le toucher, juste à me placer et lever un peu le bras.

Le dernier exercice à pied est plus compliqué pour tout le monde : le déplacement des épaules. Au début je suis mal placée (ma main trop haut sur l'épaule) et pas assez ferme dans ma pression et Tilbury ne comprend pas, il me propose à chaque fois une flexion du coté opposé à moi
Ma coach reprend l’exercice avec lui, le mouvement a du mal à sortir, il cherche et s’emmêle un peu les sabots mais on le félicite dès qu'il a bien effectué, et on reste là dessus pour le travail à pied.

Après avoir marché les chevaux encore un peu pour les délier, on passe au montoir pour commencer la séance montée. Bien que tout le monde ai été réchauffé par les exercices, on fait une petite détente classique aux 3 allures avec quelques transitions. J'en profite pour travailler mes voltes, cercles et coins du manège avec un peu d'incurvation. Tilbury me fait une petite farce en ayant peur d'un mouton qui passait par là, mais rien de grave. Pour une fois il ne précipite pas du tout en début de séance !

Puis vient le moment de (torture ) la mise en selle : on a eu droit a de beaux étirements des jambes (le pédalo bien connu des familles ) et des épaules/bras, le tout sans étriers bien sûr, au pas et au trot. Je prend le temps de penser à respirer Tilbury est tout calme et moi relativement détendue, ça se passe super bien

On est même un peu trop détendus sur la fin, mon gros ne sait même plus garder le trot (et il ne précipite plus du tout !)

On termine par une demande de départ au galop, là je perd un peu mes moyens et me crispe, ma coach doit me rappeler de respirer, mais en vrai ça se passe très bien à part mes 5 secondes de crispation où j'ai été bien ballotée

On termine au pas en laissant les chevaux s'étirer, puis c'est retour à l'aire de pansage pour Tilbury et moi. Il est pressé de rentrer car il sait qu'il va avoir sa ration, j'ai un peu de peine à lui faire au moins les pieds avant de le rentrer, il n'écoute plus rien

Le gros tente de me traîner sur le chemin du retour, je retente l’exercice essayé plus tôt dans la séance pour qu'il fasse un peu plus attention à moi : je l'arrête et le fait reculer quand il me passe devant. On a mis 3 fois plus de temps à rentrer au box mais au moins il était plus sage en arrivant ! Je le félicite d'être tout sage devant sa porte (sans essayer de la défoncer), lui donne une friandise et le laisse rentrer et manger dans le calme.


J'ai aimé : Découvrir les bases du travail à pied, et ses bénéfices immédiats lors du début de séance (autant sur moi que sur mon compagnon), une petite amélioration de ma décontraction en mise en selle

Je dois encore travailler : Ma respiration qui me joue des tours (je dois vraiment perdre ce réflexe de me mettre en apnée), on travaille la cohérence cardiaque à la maison

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
8 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 02/02/2022 à 19h11

Saut d'obstacles avec Inévitable

Ce soir je prépare Inévitable au box, car il y a du monde à l'aire de pansage et le gros n'est pas sympa avec ses congénères...

Mais je suis tout gentil !


Il était tout crotté, j'ai du y aller à l'étrille américaine pour essayer d'avoir sa robe à peu près propre

Une fois prêts, on se dirige vers le grand manège pour commencer la détente. Je sens de suite que les virage sont assez approximatifs, je dois avoir un bon contact (et pas trop fort !) pour que le mouvement soit le bon. Le loulou manque un peu d'attention et de réaction à la jambe, je suis obligée de lui faire une petite leçon de jambe pour qu'il soit plus réactif. Les premiers départs au galop sont ratés, je n'ai pas assez de rêne extérieure. Je souffle un peu (et laisse Inévitable souffler aussi) et je recommence au calme en préparant bien mes transitions, et ça se passe beaucoup mieux !

On commence le travail par un passage sur 3 barres au sol situées à peu près sur la diagonale (mais pas tout à fait ! Nous devons travailler notre tracé pour arriver droit et au milieu). Je tourne beaucoup trop tôt sur mon premier essai et j'arrive beaucoup trop à droite sur les barres. Mon second essai est plus concluant, et Inévitable est super régulier.

On poursuit ensuite par un passage au trot sur un petit vertical isolé. J'essaie de respirer, de regarder loin, et ça passe super bien. On retente une fois et pareil, je prend confiance

Le vertical devient un oxer, nous devons cette fois l'aborder au galop. Mon premier passage se passe super bien encore une fois, je respire (en papotant à Inévitable pour me forcer un peu ) et regarde loin. Mon second passage est un peu plus chaotique, Inévitable me fait une longue (mais une loooooongue !), d'après ma coach je lui ai demandé le saut trop tôt par erreur/manque d'attention (j'en suis encore théoriquement au point où je laisse le cheval sauter tout seul sans lui demander, je ne sais pas encore bien évaluer la distance), en bref il aurait encore pu caser une foulée avant de sauter

On poursuit par un passage sur un autre petit vertical à aborder au trot à l'autre main, et encore une fois ça passe tout seul, Inévitable est concentré et très régulier, une fois lancé à la bonne allure et sur le bon tracé, je n'ai plus qu'à m'occuper de ma position et respirer

On termine par un petit "parcours" : aborder l'oxer au galop à main droite, repasser au trot, changer de main par la diagonale suivante en passant les barres au sol, et venir à main gauche toujours au trot sur le dernier vertical, l'objectif étant d'être décontracté (pour moi ), avoir un joli tracé et venir bien droit sur les obstacles. Sur mon premier passage je dois légèrement rectifier mon abord sur les barres au sol, sur mon second c'était impeccable, ma coach était contente aussi que je ne sois pas aussi crispée que d'habitude.

Mon abord du dernier obstacle (je suis assez satisfaite de ma position même si on ne voit pas grand chose )


On reste là dessus (d'autres cavaliers ont tenté le même parcours avec des barres plus hautes), je marche tranquillement Inévitable pendant la fin du cours avant de descendre.

Le gros était infernal et pressé de rentrer (), je lui enlève son équipement et lui donne vite sa ration pour l'occuper le temps de le sécher un peu (il a son poil d'hiver mais les températures ont remonté cette semaine...) et lui faire les pieds.



J'ai aimé : Prendre du plaisir à l'obstacle sur la fin du parcours, voir que le travail sur ma respiration (fait à la maison) porte ses fruits. Inévitable adorable est super sécurisant.

Je dois encore travailler : Continuer sur cette lancée !

Édité par marion_cefb le 02-02-2022 à 20h31



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
6 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 10/02/2022 à 09h12

Dressage avec Galadrielle

Je découvre une nouvelle copine ! Galadrielle, petite jument toute jolie (pie grise et léopard ? ) et farceuse ! Elle était en train d'ouvrir son box quand je suis arrivée (heureusement qu'il y a un loquet en bas de la porte)

On fait connaissance, elle s'intéresse fort à moi et semble contente que je vienne m'occuper d'elle et réclame des grattouilles. Je lui donne un bon coup de brosse, avec la remontée des températures les poils blancs volent partout !

Tu fais quoi ?


Une fois prêtes, on se dirige vers le grand manège. Je pressent une séance compliquée, Galadrielle est très sur l’œil et en mode "dragon" à ronfler dès la sortie du box. Je prend le temps de la marcher en main un peu partout pour qu'elle puisse regarder, elle a tendance à se coller à moi avec son épaule, pas de façon méchante mais je la fait reculer à chaque fois pour garder mon espace de sécurité. Ma coach prévient, elle est gentille mais manque beaucoup de travail donc on s'adaptera.

Une fois en selle je comprends le problème : Galadrielle ne marche ni droit ni de façon régulière (2 ou 3 longues foulées, puis 2 petites, puis une longue, etc...), à coté de ça elle est très légère et répond bien à l’assiette ou à une très très légère pression des jambes ou des rênes. Au trot je me rend compte d'un autre problème : elle se couche beaucoup dans les virages ou dans des cercles larges, et a tendance à tomber sur l'intérieur et rétrécir les cercles, ma jambe intérieur à intérêt à être là pour rattraper le morceau !

Au galop les petits problèmes sont les mêmes, j'ai du mal à avoir de beaux départs, elle tombe dans un galop par déséquilibre.

On commence les exercices doucement sur un grand cercle par des demandes de transitions dictées par notre coach, apporter un cadre nous aide toutes les deux et ça se passe plutôt bien. On a quand même calé net une fois devant le "coin qui fait peur"

On poursuit par un travail de déplacement des hanches : sur une volte au pas, nous devons chasser les hanches vers l'extérieur. Les premiers essais ne sont pas terribles, après quelques essais ça commence à rentrer et je sens que les postérieurs se déplacent, c'est timide mais un bon début pour Galadrielle. On relance un peu les chevaux au trot avant de passer à la suite.

Pour le prochain exercice, nous devons après un doublé dans la largeur au pas, partir en cession à la jambe et rejoindre la piste intérieure (notre coach nous as mis des barres au départ et à l'arrivée de la zone de cession pour nous donner un cadre). La compréhension entre Galadrielle et moi est difficile au début, les hanches ont du mal à suivre, mais petit à petit j'arrive à obtenir quelques foulées en latéral, je félicite beaucoup la miss.

On recommence la même chose au trot, cette fois la juju précipite lors de l'exercice, je la freine légèrement sur la rêne extérieure, elle commence à se défendre un peu (peut être la fatigue ? on arrive en fin de séance ). On a refait une fois dans chaque direction, avec un départ au galop en fin de cession (Galadrielle est passée en mode "fuite" au premier essai, avec un petit saut de mouton en arrivant face à la carrière du cours de horse ball mais au second essai elle était plus calme).

Ma coach me fait terminer par 2 demandes de départ au galop dans le calme sur un cercle, puis par une transition au trot toujours dans le calme avec déchaussement et rechaussement des étriers, et enfin on a marché un moment pour récupérer.

Je termine de marcher la juju en main, puis on rentre au box. Le chemin du retour fut long et fastidieux, car elle recommençait à se presser à moi (surtout quand on a longé la carrière avec le horse ball) et je ne voulais pas laisser passer ça

Une fois au box, Galadrielle découvre sa ration qui était arrivée pendant le cours (), je m'occuper d'elle pendant qu'elle mange et la sèche du mieux possible avec un bouchon de paille (elle avait bien transpiré !)



J'ai aimé : Une séance au contenu maintenant classique pour moi, mais avec un tout autre type de cheval que les gentils pépères de club

Je dois encore travailler : Affiner mes demandes, me relâcher (il y a beaucoup d'amélioration mais ça peut être mieux !)

Édité par marion_cefb le 10-02-2022 à 09h13



Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
5 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 16/02/2022 à 08h41

Saut d'obstacles avec Inévitable

Avis de tempête ce soir ! Je cours me réfugier dans le box du grand loulou pour me protéger de la pluie et commencer à le préparer. Il était concentré à grignoter son foin et ça n'a pas eu l'air de le déranger.

Une fois prêts, on se dirige vers le petit manège, je le fais un peu marcher en main avant de monter pour le dérouiller. Une fois en selle, je poursuit la détente au pas rênes longues. Au moment de passer au trot, il reste mou et proteste en levant les fesses face à ma demande, je travaille ensuite plusieurs transitions pour essayer de l'avoir plus à l'écoute, avec succès entre l'arrêt, le pas et le trot. Pour le galop c'est encore une autre histoire, je manque trop de rêne externe pour qu'il puisse s'appuyer et rate mes premiers départs, il part dans un trot précipité. On recommence en préparant bien mes demandes, Inévitable repasse par une phase de protestation (arrêt à ma demande de transition, jette ses postérieurs, petit saut de mouton,... ) avant d'arriver à avoir des départs corrects, je refais plusieurs transitions entre le trot et le galop pour valider l'exercice, sous la direction de ma coach.

On poursuit une détente en groupe sur un cercle avec des transitions et changements de direction, mon gros s'est assagit et répond bien à mes demandes même si il manque encore un peu de rythme si je ne fais pas attention. On échauffe ensuite les cavaliers avec un peu de mise en selle : travail en équilibre, les bras tendus devant, en montant et descendant les talons... (Dernier exercice compliqué pour moi, j'ai les chevilles complétement verrouillées ! )

Nous devons ensuite franchir une croix au trot, à chaque main. Inévitable est impeccable, moi je n'ai pas peur et me crispe moins que d'habitude, je me fixe un point au loin et j'attends le saut, ça se passe très bien !

Un vertical est ajouté après la croix, formant une combinaison avec 2 foulées entre les deux obstacles. On commence assez bas et nous devons y entrer au trot à main droite. Inévitable et encore une fois adorable et franchit le dispositif en restant régulier, j'en profite pour travailler ma position pour bien me redresser entre les deux obstacles.

Les barres montent un peu et cette fois nous devons les franchir au galop. Mes départs sont une nouvelle fois compliqués, je met Inévitable sur un cercle et demande le galop dans un virage avant de venir sur le premier obstacle. Mon premier passage se fait bien, le second un peu moins (mon gros prend le galop à un moment imprévu et "sort" de son cercle pour venir sur les obstacles, trop tard pour moi pour réfléchir, refaire un cercle ou me crisper, il ne me reste qu'à me mettre en équilibre et... ce fut notre meilleur passage ). On refait une dernière fois, Inévitable passe bien la croix, mais repasse au trot à la réception, saute courageusement le vertical mais fait la barre. On sent la fatigue venir et on arrête là pour lui, je le marche rênes longues pour qu'il souffle pendant que les deux autres cavalières refont un passage.

Je finis de le marcher en main puis on rentre au box, je lui enlève le filet pour qu'il puisse manger ses granulés le temps que je le déséquipe du reste, puis je le nettoie du sable du manège resté collé dans ses poils et sous ses pieds. Une petite friandise avant de partir et au dodo !



J'ai aimé : Ne pas avoir peur des obstacles toute la séance, être moins crispée

Je dois encore travailler : Affiner mes demandes encore et toujours, travailler mon contact, me détendre encore un peu

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
7 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 18/02/2022 à 15h59

Examen du Galop 4

Et oui je l'ai fait (enfin !) ! Les révisions et l'examen se sont déroulés sur 3 demi journées.

Le 1er jour : On a commencé par un petit état des lieux sur nos savoir théoriques pendant la préparation de nos chevaux (avec une difficulté, nos filets étaient entièrement démontés !). Pour l'entraînement à l'obstacle j'ai eu Flicka, qui m'accompagnera également à l'examen.

Cette bouille


On prépare nickel de chez nickel puis on se dirige vers la carrière. La détente est dirigée par coach/examinatrice et reste classique. Flicka manque de mise en avant et je dois faire attention à la garder motivée, à chaque transition elle essaie de se la couler douce

Après un peu de recherche j'arrive à lui trouver un bon galop qui va bien, on travaille sur les obstacles individuels (une croix, un oxer, une petite ligne), puis on finit par deux passage sur le petit parcours (le second avec la hauteur de l'examen) : cercle au galop à main droite, sauter la croix située sur une petite diagonale, aborder une ligne de 2 cavaletti séparés de 5 foulées à main gauche, sur la diagonale suivant sauter l'oxer, reprendre à main droite et venir sur une combinaison de deux verticaux séparés de 2 foulées. Miraculeusement on fait ça impeccablement bien !

On rentre les chevaux, on leur fait les soins puis on travaille un peu la théorie en groupe avant de faire une pause

Plus tard, on retrouve nos partenaires pour le dressage : je suis avec Texane.

Coucou !

(Non mais regardez ce petit nez tout mignon ! )

Je fais de mon mieux pour la rendre présentable (un bon shampoing ne lui aurait pas fait de mal, mais pas par ce temps !) et on se dirige vers le manège.

On refait une petite détente dirigée, le vent s'est bien levé par rapport au matin, le film entourant les ballots de foin stockés à coté du manège vole, ça fait très peur à nos loulous ! A force de passer plusieurs fois devant ils finissent par s'y habituer et se concentrent. Texane est impeccable, réactive à mes demandes et très sage, son seul défaut est de ne pas savoir tourner court au galop (ça craint pour les cercles de 20m !).

Je connaissais déjà la reprise que j'avais reçue la semaine précédente, même si je n'avais pas encore eu l'occasion de la dérouler. J'ai fait deux essais. Sur mon premier je me fait un peu prendre par les distances (carré 20x60 et non notre manège entier qui est plus long et large) et j'oublie une transition (demi-volte renversée et chasser les hanches à faire au pas, j'ai tout fait au trot), le cercle au galop à gauche est raté (le paquebot n'a pas tourné...). Mon second passage est bien meilleur, je fais plus attention à bien faire les coins et la piste, à demander mes transitions à la lettre (je suis trop habituée aux mous et donc j'avais trop anticipé certaines demandes, et Texane était plus réactive que moi ), il y a du mieux pour le travail au galop malgré un manque de pli en ligne droite. Je marche Texane pendant le passage des autres cavaliers, puis on rentre. Je fais plein de grattouilles à ma grosse (elle adore !) avant de retourner au club house.

On termine la journée par l'examen théorique par écrit !
(Très complet d'ailleurs, sous forme de questions ouvertes, QCM et Vrai/Faux, définitions à donner,...)

Le 2ème jour : Changement de programme pour moi, je vais devoir passer les deux examens avec Flicka, et la reprise de dressage se fera cette fois en carrière (on enlève les obstacles et on monte le carré dans la foulée !). Et aujourd'hui on annonce des rafales de vent à plus de 100 km/h (département en alerte orange, etc... vous voyez venir ce qu'il va se passer ensuite ? )

Je retrouve ma grosse et lui refait un beau pansage bien propre, puis on se dirige vers la carrière pour commencer l'échauffement et la détente. Même difficulté que la veille, Flicka est bien loin derrière la jambe, je dois user de la cravache pour la rendre un peu plus tonique.

On s'échauffe sur les différents obstacles isolés et lignes, puis on fait le parcours une première fois à petite hauteur (environ 60-65 cm) puis notre coach/examinatrice nous met les barres à hauteur d'examen (c'est le même parcours que la veille, l'oxer est un poil plus haut et tourne autour de 80). Je sais que je dois faire attention à mon tracé (ils ne sont jamais beaux... ) et à bien relancer Flicka quand elle a un coup de mou. Je prend garde également à mon galop à la réception car j'ai remarqué qu'elle ne réceptionne pas toujours sur le bon pied (même si j'essaie d'anticiper le prochain obstacle) et galope très bien à faux

Je démarre, Flicka galope au minimum syndical, mais en arrivant en face de la croix je me prend une rafle de face et ça ralenti (), on passe la croix quand même, je fais une transition au trot puis repart au galop sur le bon pied et cette fois elle part au galop presque un poil trop rapide. La petite ligne est passée impeccablement, elle reste sur le pied gauche, on arrive sur l'oxer et il est passé de façon tellement fluide que j'y ai pas cru sur le moment ! () On finit par la ligne toujours dans le même esprit.

Je marche Flicka rênes longues puis on fait une pause le temps que le carré de dressage soit installé et les obstacles rangés, pieds à terre, sangle desserrée, pause pipi, pause brout brout (au choix selon si on est bipède ou quadrupède )

Une fois le carré installé on remonte sur nos chevaux, on les remet un peu en avant et disponibles, je vérifie le déplacement des hanches et des épaules et demande quelques transitions rapprochées, et c'est à notre tour de dérouler la reprise. Flicka me perturbe un peu avec ses petites jambes, j'ai l'impression de mettre trois plombes à arriver en X, puis de X en C. Le début de la reprise se passe impeccablement bien, je fais attention à bien faire les coins et aller bien droit sur les lignes droites (Flicka a toujours tendance à mettre les fesses un peu à gauche ou à droite, je dois beaucoup corriger), le déplacement des épaules et impeccable, par contre pour les hanches c'est plus compliqué, je sens quelque chose, ma coach/examinatrice a vu quelque chose, mais c'était pas net (mais bien pour le niveau de Flicka, qui ne fait que des cours de petit niveau ou du saut d'obstacles, ma demande était bien faite et elle a essayé ).
Le premier exercice au galop se passe nickel, j'ai un beau cercle et j'arrive à maintenir le pli dans la longueur. Pour le cercle à l'autre main de l’autre coté de la carrière, c'est le drame ! Au moment de demander mon départ au galop en A, le plot avec le A s'envole vers le ciel, Flicka fait demi tour au galop plein cul, j'en perd mes étriers ! On revient au trot vers le A (enfin, vers son emplacement théorique ), Flicka rechigne mais me fait un beau départ au galop (bah oui, elle était contente de s'en éloigner ), mais sur le cercle surprise ! il faut bien repasser devant le A(bonné absent), Flicka cale et repasse au trot (en pleine hésitation), je la relance au galop pour finir la longueur et sauver les meubles. On termine par une serpentine 3 boucles au trot que je maîtrise bien. Dernier mouvement : repasser au pas et marcher rênes longues en... A. Ma bouboule fait l'effort, repasse au pas et je la félicite fort, mais dès les rênes lâchées elle quitte la piste pour se casser loin de ce coin de la carrière.

Je juge la reprise nulle, ma coach/examinatrice la juge très bien, le plot A mangeur de poney on ne pouvait pas prévoir qu'il allait attaquer pile quand on passe devant, j'ai repris Flicka et continué comme je pouvais et effectué tous les mouvements demandés, donc c'est validé ! Je prends le temps de marcher Flicka en main, et là on se prend une averse de pluie de tempête de la mort qui tue, on a vite été se protéger dans l'aire de pansage couverte. J'en profite pour lui enlever son équipement, lui nettoyer les pieds et les jambes, on regarde passer une chaise volante... Le temps s'éclaircit un peu et je peux rentrer la peluche au box en sécurité, je la sèche comme je peux avec un bouchon de paille, elle était déjà plus intéressée par son foin que par le reste.

Donc mon Galop 4 est validé, en piste d'amélioration je dois continuer ma progression à l'obstacle en travaillant ma position (je me redresse toujours avec un temps de retard) et en dressage en préparant plus mes demandes pour avoir des actions précises, et attention à ma rêne extérieure. Et me relâcher un peu plus pour m'aider à m'assoir dans la selle

15karafunky

Expert
   

Trust : 175  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 918
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 18/02/2022 à 16h01

marion_cefb

Félicitations

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 18/02/2022 à 16h01

15karafunky Merci

Horsequitation

Apprenti
  

Trust : 136  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 18/02/2022 à 16h59

marion_cefb Bravo pour ton galop 4

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 18/02/2022 à 17h50

horsequitation Merci beaucoup :)

Poncha0

Expert
   

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 466
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 18/02/2022 à 23h38

Félicitations !
Et je trouve Flicka très jolie

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Journal de bord d'une cavalière de club
Posté le 19/02/2022 à 06h56

poncha0 Merci ! Et oui elle est trop chou cette ponette on dirait une peluche
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Journal de bord d'une cavalière de club
 Répondre au sujet